Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, STEF63, ThierryNK, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1249 invités

Toutes les enceintes HiFi

le mystere Apertura !

Message » 21 Mar 2008 23:08

haskil a écrit:
Le Blaireau a écrit:
haskil a écrit:

"Bien pire" que l'Offrande ? Sans aucun doute. Meilleur pour l'encombrement/prix : rarement.

"Bien pire" que la Kalibrator à son prix : jamais !


Alain :wink:


Bien d'accord pour ton commentaire sur l'Offrande, moins sur la Kalibrator mais comme tu le dis justement, c'est subjectif :wink: (et tu n'est peut-être pas toujours trés objectif sur Apertura :mdr: )

Eric



Apertura ? Mais les adulateurs de cette marque sont-ils objectifs ? :lol: Pas plus que les adulateurs des enceintes JMR ne le sont :mdr:

Je n'adule aucune marque existante. J'en respecte certaines plus que d'autres. Et Apertura pas beaucoup, c'est vrai. Mais cette distance n'est pas née par hasard. Elle résulte de nombreuses rencontres avec les produits de cette marque depuis qu'elle est apparue, de la lecture des propos tenus par son fondateur qui m'ont fait assez souvent sourire.

Il est évident que j'ai plus de respect pour d'autres marques, respect né des mêmes anciennes fréquentations et suivi des produits sortis régulièrement.

Mais voilà :


Atlante : excellentissime enceinte.

Tanagra : enceinte correcte. Médium sans corps, grave fuyant, aigu quelconque. Vendue trop chère. Distancée par des modèles moins cher : avait déjà la réputation d'être difficile avec les amplis et les sources et de pouvoir aller très loin. :lol:

Kalibrator : cf. ci-dessus et ailleurs.

Une petite colonne récente pas chère dont j'ai oublié le nom : excellente et même étonnante pour le prix.

La nouvelle avec le tweeter à ruban : à oublier...


Donc, l'opinion se forge après des écoutes nombreuses sur de grandes années.

S'il y a un "mystère Apertura", pour moi ce serait : trop de mystères pour des enceintes qui ne se distinguent nullement ni par les composants embarqués, ni par le savoir faire, ni par leurs qualités des enceintes produites par quantité d'autres marques plus célèbres et surtout beaucoup moins célèbres pour des raisons qui m'échapperont toujours plus ou moins.

Alain :wink:


Il y a peut être de manière récurrente sur ces produits un rapport qualité prix pas favorable.
C'est vrai aussi que le "mysticisme" apertura fait aussi partie du "folklore" de cette marque.
Je ne connais pas du tout l'atlante mais la tanagra, oui, la Kalibrator aussi ( même si visiblement les conditions n'étaient pas idéales), et les dernières théma, altra, variation n'ont vraiment rien sortant du très ordinaire dans leur gamme de prix...C'est vrai qu'il subsiste un mystère...faut il que l'audiophile mérite l'enceinte en étant perserverant et jusqu'à quel point?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Mar 2008 0:22

Le vrai mystère Apertura c'est que mon post a disparu :evil: :roll: :lol:

Je le retaperai demain si j'ai le courage 8)

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 22 Mar 2008 8:42

A lire Michof je me demande si toutes les Kal sont les mêmes !
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 22 Mar 2008 8:53

c'est bien ici que se deroule le combat JMR / YVON ?

alors dans ce cas, je vais pouvoir deverser ma bile.
j'aime bien jean-marie et son fiston, ils repondent aux mails, sont courtois et font du mieux possible pour assurer la perenité de leurs enceintes, je pense notamment aux remplacements de hp. j'ai demandé recemment comment cabler le cable JMR qui est universel donc valable aussi bien en secteur, qu'en modul ou qu'en hp et j'ai obtenu des reponses dans la journée !!
rien que pour cela, ces gens la, sont de bons petits gars.

quant a yvon,
si je le croisais, je ne sais pas du tout qu'elle reaction j'aurais !!
a ma question, pourriez vous me mailer le schema du filtre de mes kalibrator,
il m'a repondu, "j'ai perdu le schema"
Non seulement tu me prends pour un con l'yvon, mais en plus tu n'est méme pas foutu d'assurer aux clients qui ont achetés des kalib's y a 5 ans, de leur fournir des hp de remplacement.

L'offrande est trés apprécié de jerome du vert, et venant de lui, c'est un sacré compliment.
j'ai eu des offrandes que je n'ai pas gardé, j'ai jugé que le grave etait insuffisant.
peut etre qu'aujourd'hui, je dirais que le grave c'est la musique ...

venons en aux kalib's, qui sont dans mon salon.
ce qui me choque dans vos propos, et vous avez remarqué que je ne defend pas ce cornichon d'yvon a qui je collerais bien une beigne dans la tronche, c'est que vous vous permettez de juger dans un endroit que vous ne connaissez pas, alors méme que la piece represente 70% du resultat final !!
quand je dis qu'une enceinte merite de l'intéret, c'est que j'ai vecu avec !!
La kalib's est deconcertante, si le cd est bon, c'est le frisson garantie.
si le cd est pourrit, c'est carrement inecoutable.
elle est donc trés sensible a tout l'envirronnement.
je l'ai fait ecouter a des collégues occitans et la kalib's a ete tellement bonne que fagor ou fagot me disais, "ne vend jamais ces kailb's" :evil:
un gars de perpignan (paolo), pro de l'audio est venu, il a ete lui aussi totalement seduit, il voulait repartir avec et me tendait un chéque !!

puis, quelques temps aprés,
je recois clarillon, et bin la, ca valait pas un caramel selon lui et selon moi !!
j'avais fait des changements et visiblement ca ne plaisait pas a dame kalib's.
alors attention a ce que vous dites ...
je ne la defend pas le moins du monde, je dis simplement, attention, elle est capable du meilleur comme du pire, j'ai souvent voulut la vendre et me suis souvent retracté !!
c'est quand méme un signe ....


quant a son look et sa fabrication, alors la je dois dire bravo !!
c'est trés beau, ca se loge partout, c'est du costaud a tous les etages, elle inspire confiance.
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 22 Mar 2008 9:01

:lol:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 22 Mar 2008 9:08

c'est bien ici que se deroule le combat JMR / YVON ?


:o Quel combat JMR/ Christian Yvon ?
Pourquoi pas un combat Pierre Etienne Leon / Marcel Rochet ou un combat Renaud de Vergnette / Jacques Mahul.

:roll:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 22 Mar 2008 9:35

LaurentV a écrit:A lire Michof je me demande si toutes les Kal sont les mêmes !


A lire les échanges ici, je me pose exactement la même question!!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Mar 2008 9:37

LaurentV a écrit:
c'est bien ici que se deroule le combat JMR / YVON ?

:o Quel combat JMR/ Christian Yvon ?
Pourquoi pas un combat Pierre Etienne Leon / Marcel Rochet ou un combat Renaud de Vergnette / Jacques Mahul.
:roll:


puisque vous confrontez offrande/kalibrator,
il me semble interessant de voir egalement la cote de popularité jmr/yvon ,non ?
je reviens notamment vers ceux qui ont achetés de l'apertura dont les banbins ont retaillés les menbranes pour s'amuser et qui s'entendent dire:
" stock epuisé, c'est pas de chance !! la prochaine fois n'acheter pas du jetable :D "
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 22 Mar 2008 9:47

haskil a écrit:
Le Blaireau a écrit:
haskil a écrit:

"Bien pire" que l'Offrande ? Sans aucun doute. Meilleur pour l'encombrement/prix : rarement.

"Bien pire" que la Kalibrator à son prix : jamais !


Alain :wink:


Bien d'accord pour ton commentaire sur l'Offrande, moins sur la Kalibrator mais comme tu le dis justement, c'est subjectif :wink: (et tu n'est peut-être pas toujours trés objectif sur Apertura :mdr: )

Eric



Apertura ? Mais les adulateurs de cette marque sont-ils objectifs ? :lol: Pas plus que les adulateurs des enceintes JMR ne le sont :mdr:

Je n'adule aucune marque existante. J'en respecte certaines plus que d'autres. Et Apertura pas beaucoup, c'est vrai. Mais cette distance n'est pas née par hasard. Elle résulte de nombreuses rencontres avec les produits de cette marque depuis qu'elle est apparue, de la lecture des propos tenus par son fondateur qui m'ont fait assez souvent sourire.

Il est évident que j'ai plus de respect pour d'autres marques, respect né des mêmes anciennes fréquentations et suivi des produits sortis régulièrement.

Mais voilà :


Atlante : excellentissime enceinte.

Tanagra : enceinte correcte. Médium sans corps, grave fuyant, aigu quelconque. Vendue trop chère. Distancée par des modèles moins cher : avait déjà la réputation d'être difficile avec les amplis et les sources et de pouvoir aller très loin. :lol:

Kalibrator : cf. ci-dessus et ailleurs.

Une petite colonne récente pas chère dont j'ai oublié le nom : excellente et même étonnante pour le prix.

La nouvelle avec le tweeter à ruban : à oublier...


Donc, l'opinion se forge après des écoutes nombreuses sur de grandes années.

S'il y a un "mystère Apertura", pour moi ce serait : trop de mystères pour des enceintes qui ne se distinguent nullement ni par les composants embarqués, ni par le savoir faire, ni par leurs qualités des enceintes produites par quantité d'autres marques plus célèbres et surtout beaucoup moins célèbres pour des raisons qui m'échapperont toujours plus ou moins.

Alain :wink:


Je ne sais pas non plus quoi penser des produits la marque et de son concepteur Christian Yvon ayant été successivement emballé, déçu puis au final dérouté par eux deux.
Le bonhomme tout d'abord dont la prose poético mystico technique horripilante sur son site
ou dans ses itw est très significative d'une certaine dérive sémantique que l'on retrouve par ex dans la lecture de HF. Quelle ne fut pas ma surprise alors à l'écoute du bonhomme lors d'un exposé d'une heure sur les techniques de conception d'enceintes pendant un mini salon organisé par un autre bar d'entendre un discours emprunt d'humilité et de prudence.
D'une façon très pédagogique et simple pour un non technicien comme moi C.Yvon avait
beaucoup insisté sur les avantages et inconvénients des divers techniques utilisées dans la conception des enceintes et sur les compromis inévitables à l'heure des choix.
L'exposé était aussi révélateur sur les priorités du concepteur C.Yvon cherche en premier lieu
à éviter le "son de boîte" et quelque part faire sonner ses enceintes comme des panneaux
electrostatiques.

Tout aussi déroutant sont les produits Apertura et si devais choisir un modèle emblématique pour l'illustrer je prendrais la Tanagra. J'ai beaucoup "tourné" autour de cette enceinte que ce
soit en magasin ou chez des amis et donc testé une grande variété d'electroniques dessus.
Signalons à ce propos qu'il existe trois modèles de Tanagra la 1, la II et la Super Tanagra qui
je crois ne diffère du modèle II que par son bornier, et deux générations de Tanagra Signature.

En bref, on pouvait passer de l'exécrable comme tu le décris au très bon sans bien comprendre
pourquoi. Cette enceinte peut fonctionner avec des électroniques relativement modestes petit
intégré à tubes d'EL34, intégré totor type Densen 100, de la grosse artillerie à tube et transistor
mais également être complètement allergique à d'autres. Le seul début de constante trouvée lors de nos essais était que les électronique fortement contre-réactionnées ne semblaient pas convenir à la Tanagra surtout dans le grave. Idem pour les cables. A l'époque il y a 15 ans j'étais peu intéressé et imperméable au discours sur les câbles et bien, la Tanagra m'a fait changer d'avis...
D'une façon générale mieux vaut choisir pour la Tanagra des électroniques bien charpentées
afin de compenser une relative maigreur du son et des locaux plutôt bien amortis.
Je pense sinon que la petite colonne réussie que tu évoques est la "Nova"
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2008 10:12

dub a écrit:
LaurentV a écrit:A lire Michof je me demande si toutes les Kal sont les mêmes !


A lire les échanges ici, je me pose exactement la même question!!

Cdlt :wink:


S'il a perdu les schéma du filtre c'est tout à fait possible..... :roll:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Mar 2008 10:20

Je crois très moyennement cette histoire de "j'ai perdu le filtre"! :lol: Ça ressemble effectivement à une excuse de (très) mauvaise foi!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Mar 2008 10:34

dub a écrit:Je crois très moyennement cette histoire de "j'ai perdu le filtre"! :lol: Ça ressemble effectivement à une excuse de (très) mauvaise foi!

Cdlt :wink:


Et moi j'ai perdu les copies pour ne pas avoir à les corriger :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 22 Mar 2008 10:38

pierre31 a écrit:je l'ai fait ecouter a des collégues occitans et la kalib's a ete tellement bonne que fagor ou fagot me disais, "ne vend jamais ces kailb's" :evil:


Je ne connais pas ce vieux "Fagot" :mdr: , mais je confirme (et Didier aussi !!) , les Kalib's avec ton machin Albigeois Artec = :o (comme disent ces couillons de d'jeuns : que du bonheur !!) :mdr:

Le gars qui va te les acheter , va AUSSI te prendre l'Artec qui prend la poussière au grenier , le "couple" est parfait , c'est un peu comme toi et ta tronçonneuse !! :lol:

Démarrer dans la vie hifiesque avec Artec/kalib's : c'est .....

Image
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 22 Mar 2008 10:41

mais bien sur qu'il me prend pour un con !!
qui peut croire qu'il a perdu un schema :evil:
et ca je peut le dire et le crier tout fort puisqu'on me la ecrit !!
pas de schema et plus d'haut-parleur !!
vous le croyez ca ?
et c'est pas une rumeur !!
c'est ecrit et j'envoie copie contre 20€ aaaaaaaaaaah ah ah :D :lol:
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 22 Mar 2008 11:20

pierre31 a écrit:mais bien sur qu'il me prend pour un con !!
qui peut croire qu'il a perdu un schema :evil:
et ca je peut le dire et le crier tout fort puisqu'on me la ecrit !!
pas de schema et plus d'haut-parleur !!
vous le croyez ca ?
et c'est pas une rumeur !!
c'est ecrit et j'envoie copie contre 20€ aaaaaaaaaaah ah ah :D :lol:


Mode modération on

Il n'est pas contraint de fournir le schèma du filtre de cette enceinte : surtout que tu la possèdes et qu'il n'est bien difficile de le relever.

En revanche, il le constructeur est contraint de fournir les pièces détachées pour réparer un produit qu'il a vendu dans les limites fixées par la loi en ce domaine.

Par ailleurs, je te demanderais de modérer le ton que tu emploies pour parler de ce fabricant. Merci
Alain, staff son
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message