Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

[FAQ] Réception TV terrestre analogique et numérique TNT

Message » 22 Mar 2008 10:24

Bonjour.
Tout d'abord, bravo à toi Sonatine pour ce récapitulatif !!!
Ensuite, j'ai une question sur l'enregistrement de la TNT HD sur un graveur DVD actuel.
Est-ce que ces graveurs sont (seront) capables d'enregistrer le mpeg4 même s'il est réduit en mpeg2 ???
La TNT arrive (enfin !) chez nous à Gap et nous comptons acquérir un graveur DVD.
Nous craignions qu'il soit caduque quand la HD arrivera.
Merci pour vos d'éclaircissements.
Bonne journée.
Roland.
Roland05
 
Messages: 38
Inscription Forum: 04 Juil 2003 3:08
Localisation: Gap, dans zéro5.
  • offline

Message » 22 Mar 2008 16:05

Les enregistreurs de salon actuels avec tuner TNT intégrés savent traiter le mpeg2 mais ne comprennent pas le mpeg4.
Donc les enregistreurs de salon actuels ne pourront pas diffuser ni enregistrer les émissions TNT HD en mpeg4.


Roland05 a écrit:Est-ce que ces graveurs sont (seront) capables d'enregistrer le mpeg4
même s'il est réduit en mpeg2 ???


Non. Car avant de pouvoir réduire en mpeg2, il faut d'abord comprendre le mpeg4 et ces enregistreurs ne savent pas le faire.

Il y aurait un module sous forme de carte à enficher le MPEG4 Module Cam Neotion qui recevrait le mpeg4 et le reconvertirait en mpeg2 en sortie mais cette carte c'est l'arlésienne pour le moment et on ne sait pas trop avec quel matériel elle sera compatible.


Donc il faudra attendre la sortie d'enregistreurs de salon avec tuner TNT Mpeg2 et mpeg4
pour tout recevoir. ( peut être fin 2008 ).


Roland05 a écrit: La TNT arrive (enfin !) chez nous à Gap et nous comptons acquérir un graveur DVD.
Nous craignions qu'il soit caduque quand la HD arrivera


Quand la TNT HD Mpeg4 arrivera, tout d'abord seulement TF1, FR2 et M6 diffuseront dans ce format et elles continueront encore à émettre aussi en Mpeg2 SD.
Les autres chaînes seront encore en Mpeg2.
Donc cela prendra vraiment beaucoup de temps pour que toutes les chaînes stoppent leurs diffusions en mpeg2 et basculent en mpeg4.




Concernant la ville de Gap, la TNT normale ( mpeg2 SD ) devait déjà arriver en 2007 puis en mars 2008 mais l'échéance est sans cesse repoussée ( comme dans de nombreuses autres villes, merci TDF !! )
www.csa.fr/pdf/frequences_tnt_planifiees.pdf



La mise en place de la diffusion TNT Mpeg4 HD se fera à mon avis comme la mise en place de la diffusion TNT Mpeg2 SD. D'abord seront équipé les gros bassins de population et seulement après les petits émetteurs.

La diffusion en TNT Mpeg2 SD a commencé en mars 2005 sur les gros émetteurs
et après 3 ans cela arrive à peine sur les petits émetteurs.

Donc si la diffusion TNT Mpeg4 HD commence bien en septembre 2008 sur les gros émetteurs, si on garde le même rythme il faudra attendre septembre 2011 pour avoir la TNT Mpeg4 HD sur les petits émetteurs ?
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 22 Mar 2008 22:43

Merci de ta réponse.

sonatine a écrit:Les enregistreurs de salon actuels avec tuner TNT intégrés savent traiter le mpeg2 mais ne comprennent pas le mpeg4.
Donc il faudra attendre la sortie d'enregistreurs de salon avec tuner TNT Mpeg2 et mpeg4
pour tout recevoir. ( peut être fin 2008 ).

C'est bien ce que je craignai.

Quand la TNT HD Mpeg4 arrivera, tout d'abord seulement TF1, FR2 et M6 diffuseront dans ce format et elles continueront encore à émettre aussi en Mpeg2 SD.
Les autres chaînes seront encore en Mpeg2.

C'est une bonne nouvelle !!!

Donc cela prendra vraiment beaucoup de temps pour que toutes les chaînes stoppent leurs diffusions en mpeg2 et basculent en mpeg4.


Les graveurs dvd actuels ont donc encore de beaux jours devant eux même s'ils ne pourront pas enregistrer la HD. On achètera un autre graveur à ce moment là.
Société de consommation quand tu nous tiens :evil: :evil: :evil:.


Concernant la ville de Gap, la TNT normale ( mpeg2 SD ) devait déjà arriver en 2007 puis en mars 2008 mais l'échéance est sans cesse repoussée ( comme dans de nombreuses autres villes, merci TDF !! )

Il paraît qu'elle est arrivée aujourd'hui mais je n'ai pas pu la tester :D.


Donc si la diffusion TNT Mpeg4 HD commence bien en septembre 2008 sur les gros émetteurs, si on garde le même rythme il faudra attendre septembre 2011 pour avoir la TNT Mpeg4 HD sur les petits émetteurs ?

J'ose quand même espérer que les équipements que TDF installe dans les relais de rediffusion sont prévus pour la hd !!! Ils doivent quand même prévoir !!!
Si c'est le cas, la HD devrait arriver beaucoup plus vite.

A la lecture de ta réponse, je pense que nous allons quand même prendre un graveur dvd de manière à remplacer notre vieux magnétoscope. On avisera après :roll:
Je te remercie.
Bonne soirée et @+.
Roland.
Roland05
 
Messages: 38
Inscription Forum: 04 Juil 2003 3:08
Localisation: Gap, dans zéro5.
  • offline

Message » 23 Mar 2008 12:44

Au niveau de la Loi ( voir Article 7 bis ) :

- " A partir du 05 mars 2008, les téléviseurs vendus aux consommateurs sur le territoire national intègrent un adaptateur permettant la réception des services de la télévision numérique terrestre. "

En clair à partir du 05 mars 2008 toutes les télés neuves en vente doivent avoir au moins un tuner TNT Mpeg2 SD.
A noter qu'il n'y a aucune obligation pour les enregistreurs.



- " À partir du 1er décembre 2008, les téléviseurs mis en vente par un professionnel, permettant d’afficher les programmes en haute définition, intègrent un adaptateur permettant la réception des services en haute définition. "

En clair à partir du 1er décembre 2008 toutes les télés neuves en vente ( de type HD ready ou Full HD ) doivent avoir un tuner TNT Mpeg4 HD ( et toujours le tuner TNT Mpeg2 SD ).
Toujours aucune obligation pour les enregistreurs.



Donc je pense que tu as raison d'acheter un enregistreur à tuner TNT SD mpeg2 pour l'instant.
Car même si les enregistreurs à tuner TNT mpeg4/mpeg2 sortent fin 2008 ils seront positionnés haut de gamme et chers car en dessous les enregistreurs mpeg2 seront toujours autorisés à la vente.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 Avr 2008 23:08

Bon ca y est j'ai testé le préampli de compétition que j'ai acheté en Allemagne
le Mega Amp ULNA 3013 DVB-T UHF facteur de bruit de seulement 0,4dB

Conditions du test : réception difficile car zone situé très loin de l'émetteur TNT.
Par rapport à un bon préampli de mât classique comme mon Fracarro modèle MAP201K, le préampli allemand amplifie un peu moins fort mais par contre avec moins de bruit.

En clair sur ma TV l'indicateur Force du signal n'a pas augmenté ( voire même baissé un peu ). J'ai gagné un peu sur l'indicateur Qualité du signal. En fait l'indicateur Qualité de signal n'a pas augmenté mais il est reste stable à sa valeur maxi.

Sur le multiplexe R2 ( Direct8, BFM TV, i>Télé, Virgin, Gulli, France4 ) avec le préampli Fracarro j'avais quelques décrochages , avec le préampli allemand ca ne décroche plus.

Sur le multiplexe R1 (France2, France3, France5, Arte, LCP ) avec le préampli Fracarro cela décroche sans arrêt ( qualité de signal 63/100 ), avec le préampli allemand ca ne capte pas du tout.

Voilà donc pas de miracles, pour celui qui est limite car très loin de l'émetteur, le préampli allemand peut rattraper le coup sur un signal faible mais pas sur un signal très faible.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 07 Mai 2008 18:05

Et qu'en est-il des antennes intérieures pour la TNT?
Chez moi je suis abonné au câble, mais en analogique, donc je n'ai pas de décodeur, et je n'ai pas trop envie de changer d'abonnement tant que l'analogique existe.

Je vais m'acheter 1 plasma qui a 1 tuner TNT, donc j'aimerais savoir par quel moyen capter la TNT sans mettre 1 antenne sur le toit.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait génial!
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 08 Mai 2008 19:55

Pour capter les chaînes de télévisions émises en Télé Numérique Terrestre, du plus efficace au moins efficace :

* L'immeuble est équipé d'une antenne rateau collective sur le toit
+ cette antenne est tournée vers un relais émettant en TNT
+ le système d'amplification et de filtrage collectif est compatible TNT
+ une prise TV est présente dans le logement
Là facile on se branche juste la prise murale d'antenne

* On met une petite antenne extérieure discrète sur son balcon + éventuellement un préampli.
Par exemple une petite antenne extérieure Fracarro Lambda référence 5036902 ( longueur 53cm) a un gain de 14dB + un bon préampli Map201 avec un gain 22dB



* On met une antenne intérieure chez soi. Cette solution ne marchera que si on est près de l'émetteur. Souvent sur les descriptifs d'antenne intérieure ils mettent un gain de 18dB ou 20dB. En fait l'antenne est amplifiée ( elle incorpore déjà un préampli ).
Donc 18 ou 20dB c'est le gain total : l'antenne intérieure + son préampli intégré.
Alors qu'une antenne extérieure c'est 14dB à 18dB de gain + le gain du préampli 22dB en plus.



Regardes sur le site de TDF pour savoir où est l'émetteur près de chez toi
http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture
Ensuite sur la liste des chaînes correspondant à ta commune, cliques sur la colonne fiche technique.
Plus l'écart analogique / numérique est petit, plus le signal TNT est fort.
Les canaux TNT vont de 21 à 69.
Plus le canal est proche de 69 mieux on capte.
Plus c'est proche de 21 plus c'est dur à capter.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 24 Mai 2008 11:46

Salut Sonatine,
J'ai trouvé ce catalogue chez Fracarro : http://web.fracarro.com/NR/rdonlyres/FE ... llebis.pdf

Peux-tu m'xpliquer les différences éventuelles entre la gamme des antennes Lambda et la gamme Blu ? Est-ce qu'une antenne à 90 éléments (!) apporte qqch ?
Dans mon cas, je dois répartir le signal sur 3 TV et j'ai l'impression que le kit MAP 201 (préamp+alim) ne le permet pas. Tu confirmes ? Comment puis-je faire dans mon cas ?

Merci pour tes conseils précieux !
Cyril
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 24 Mai 2008 11:58

Je suis allé sur le site de TDF mais quand je clique sur la colonne fiche technique, ça marche pas ! Ca me renvoie sur la page de démarrage.... Zut....
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 25 Mai 2008 1:05

cyril65 a écrit:Peux-tu m'xpliquer les différences éventuelles entre la gamme des antennes Lambda et la gamme Blu ? Est-ce qu'une antenne à 90 éléments (!) apporte qqch ?


Personnellement j'ai testé la Lambda 5146902, très bon produit.
Si on détaille les spécifications techniques :

Lambda 5146902 :

14 éléments directeurs
Canaux 21 à 69 ( donc large bande, tous les canaux UHF de 470MHz à 862MHz )
Gain en dB : 12dB à 470MHz et 18dB à 862MHZ
Impédance 75 ohms
Directivité angle d'ouverture 51 à 23 degré
Directivité rapport avant/arrière supérieur à 24 dB
Polarisation Horizontale ou Verticale au choix
Longueur 150cm
2,2kg



Blu920F à soi disant 90éléments :

22 vrai éléments directeurs
Canaux 21 à 69 ( donc large bande, tous les canaux UHF de 470MHz à 862MHz )
Gain en dB : 11dB à 470MHz et 18dB à 862MHZ
Impédance ?
Directivité angle d'ouverture ?
Directivité rapport avant/arrière supérieur à 27 dB
Polarisation Horizontale ou Verticale au choix
Longueur 242cm
3kg

Conclusion :
La Lambda 5146902 a un meilleur gain en bas de bande 12 dB alors que la Blu920F c'est 11 dB
En haut de bande 18db pour les deux

Au niveau du rapport avant arrière, plus il est grand, plus l'antenne arrive à éliminer les signaux parasites qui arrivent par son arrière.
Donc ici Blu920F avec ses 27dB meilleur que Lambda 5146902 avec ses 24db



cyril65 a écrit:Dans mon cas, je dois répartir le signal sur 3 TV et j'ai l'impression que le kit MAP 201 (préamp+alim) ne le permet pas. Tu confirmes ? Comment puis-je faire dans mon cas ?


Le kit MAP201 n'a que 2 sorties.
Sur une sortie du MAP201 tu mets un répartiteur une entrée deux sorties
Répartiteurs gamme Fracarro

cyril65 a écrit:Je suis allé sur le site de TDF mais quand je clique sur la colonne fiche technique, ça marche pas ! Ca me renvoie sur la page de démarrage.... Zut....


Télécharges ce tableau :
www.csa.fr/pdf/frequences_tnt_planifiees.pdf

Repère le ou les émetteurs TNT les plus prés de chez toi.
Regarde la colonne " PAR Maximale kW" c'est grosso modo la puissance d'émission de l'émetteur en kW.
Un émetteur à 20kW c'est vraiment puissant
Un émetteur à 2kW c'est pas mal
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 26 Mai 2008 22:42

Merci, t'es un chef !!
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 27 Mai 2008 12:29

Re-bonjour,
Ca y est j'ai acheté mon antenne sur ebay. Le vendeur me propose le kit préampli que tu recommandes mais me dit que la marque johansson est meilleure (kit 7403A et 2430A), car il y a plus de gain. Il me fait le kit à 25 euros. Voir: http://www.internet-par-satellite.com/a ... erence.htm

Qu'en penses-tu ?
A+
Cyril
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 27 Mai 2008 13:52

cyril65 a écrit:Le vendeur me propose le kit préampli que tu recommandes mais me dit que la marque johansson est meilleure (kit 7403A et 2430A), car il y a plus de gain.
Il me fait le kit à 25 euros. Voir: http://www.internet-par-satellite.com/a ... erence.htm


C'est vrai que le Johansson a aussi bonne réputation.
Alors comparons :

Kit Préampli MAP 201K chez Fracarro ( préampli MAP201+ alimentation PSU342 ) :
Alimentation : 24 Volt
Consommation : 60mA sous 24 Volt
Canaux UHF ( TNT ) 21 à 69 : gain 35dB, niveau de sortie 108dBµV, facteur de bruit 3dB
Canaux VHF BIII E5-E12 : gain 34dB, niveau de sortie 108dBµV, facteur de bruit 5dB

Kit Préampli chez Johansson 7403 + 2430 ( préampli + alimentation ) :
Alimentation : 24 Volt
Consommation : 50mA sous 24 Volt
Canaux UHF ( TNT ) 21 à 69 : gain 20 à 35dB, niveau de sortie 105dBµV, facteur de bruit 2dB
Canaux VHF BIII : gain 8 à 28dB, niveau de sortie 105dBµV, facteur de bruit 3,5dB

Donc c'est un peu kif kif.
Si on veut vraiment détailler le Fracarro a un meilleur niveau de sortie ( 108dBµV contre 105 ) mais un facteur de bruit moins bon ( 3dB contre 2dB ).
Tu peux donc prendre le Johansson pour son meilleur facteur de bruit.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 09 Juin 2008 16:16

Merci pour cette formidable FAQ ;)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 09 Juin 2008 16:43

merci sonatine.
Puis je le déplacer dans le sous-forum démodulateurs ?
cela touchera peut être plus de monde dans cette section que dans sa section de création ? :idee:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL