Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, Google Adsense [Bot], jl.dudu, MIC22, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 286 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La config qui tue...

Message » 23 Mar 2008 20:49

De bonnes enceintes B&W, focal, triangle
Un bon ampli analogique hifi de base : NAD, ROTEL, HK, Denon

un PC bas de gamme ET ... une box ADSL avec decodeur TV type Neuf ou FREE.

Vous avez toutes les sources numériques sur reseau, vos CD ou DVD sur PC relié en ethernet à la box TV, m^me PC eteint grace au stockage offert par les FAi sur des serveurs distants, les radios numerique en debit garanti nettement mieux que le meilleur des tuner analogique . Une seule telecommande pour tout, TV compris. Tout en numerique donc sans aucun defaut de qualité, une seule Conversion numerique analogique vers l'ampli hifi qui ne sert qu'à alimenter les enceintes.

les box ADSL + box TV remplacent des tuners, lecteurs, bruillant et qui tombent en panne car mécaniquement fragile (ça tourne jamais rond bien longtemps).
c'est gratuit et ça va casser le marché des cd, dvd et autres ampli AV redondant avec ces box.

C'est la revolution de la numérisation : qualité sans defaut, facilité de transport grace à l'informatique, conversion analogique en une fois au plus pres des enceintes.
C'est totalement imparable, d'ailleurs c'est ce qui se vend.
Bon je ne parle pas du home cinema 5.1, 6.1, 7.2, 18.5 ... qui ne concernent que les 2% de francais qui peuvent avoir une salle dédiée pour le cinema à la maison.

Vos petits enfants vont bien rire devant vos galettes en plastiques !!!!
A+
hma
 
Messages: 86
Inscription Forum: 25 Fév 2008 23:06
  • offline

Message » 23 Mar 2008 20:53

Effectivement cela fait un moment que j'y pense aussi a ne fonctionner que comme ca mais pas encore eu le temps de m'en occuper !

surtout qu'au salon de Paris Sofitel en passant dans un couloir il y avais un ensemble PC hifi qui a attiré mon attention sur son rendu trés audiophile !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Mar 2008 21:51

C'est malheureusement plus de la théorie que de la pratique:
- L'utilisation à la maison d'un serveur en réseau demande un pré-câblage à moins d'utiliser du wifi ce qui à moins de vivre en maison individuelle offre une fiabilité discutable à long terme (entre les reboot de routeurs, les voisins qui viennent de s'y mettre et qui essayent tous les canaux, le MIMO qui de lui même occupe plusieurs canaux pour garantir une bande passage etc...)
- les bandes passantes à géométrie variable des FAI même pour leur propre serveurs (victime de leur succès...)
- Les bandes passantes ridicules pour définir un flux radio (c'est sûr que l'on a peu de risque que le flux soit interrompu, mais on a aussi peu de chance que le résultat soit de qualité)

De toutes les façons, les mêmes "enfants" trouvent fantastiques le son d'un MP3 à 64Kb, donc c'est sûr qu'ils ne risquent pas de comprendre ce que l'on fait encore avec un disque...
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 23 Mar 2008 21:51

J'ai une freebox HD (qui marche quand elle a envie) et une carte 24-192 dans le PC, pourtant je continue à envoyer le signal dans mon DAC (un D3.0) avant de la faire amplifier.

Pas le même rendu du tout :wink:

Et je ne suis pas près de lâcher mon vieux drive TEAC (le 1er avec méca VRDS).
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2008 21:52

Le seul pb potentiel serait la convertion numérique analogique de la box tv vers l'ampli hifi.
Ce jour j'ai testé un lecteur toshiba SD-330ES vs la tv box avec le m^me morceau "the prodigy". ceci bien sur en aveugle, c'est ma femme qui a branché les fiche sur l'ampli...
Resultat : qualité identique, impossible de trouver une difference.

Ca fait reflechir non.
hma
 
Messages: 86
Inscription Forum: 25 Fév 2008 23:06
  • offline

Message » 23 Mar 2008 22:16

"- L'utilisation à la maison d'un serveur en réseau demande un pré-câblage " = OUI mais un cable ethernet et deux fiche RJ11 coute 3 € pour une qualité garantie.

"Les bandes passantes ridicules pour définir un flux radio" = On ne parle pas de streaming radio sur le web, mais de flux garanti entre dslam et chez toi, equivalent à ceux des canaux TV. garanti en plus par un buffer. Mon FAi envoie des flux stereo à 192kbit/s. franchement entre ça et une reception analogique tu peux en faire des tests...

"J'ai une freebox HD (qui marche quand elle a envie) et une carte 24-192 dans le PC, pourtant je continue à envoyer le signal dans mon DAC (un D3.0) avant de la faire amplifier. " = la carte son et le dac sont redondant ? Quand au TEAC il va falloir m'expliquer comment une mécanique qui tourne pour lire des 0 ou 1 est meilleur qu'un disque dur informatique ?
hma
 
Messages: 86
Inscription Forum: 25 Fév 2008 23:06
  • offline

Message » 23 Mar 2008 22:26

hma a écrit:Le seul pb potentiel serait la convertion numérique analogique de la box tv vers l'ampli hifi.
Ce jour j'ai testé un lecteur toshiba SD-330ES vs la tv box avec le m^me morceau "the prodigy". ceci bien sur en aveugle, c'est ma femme qui a branché les fiche sur l'ampli...
Resultat : qualité identique, impossible de trouver une difference.

Ca fait reflechir non.


Je ne veux pas être vexant, mais un bon DAC, même sans y mettre un gros budget, sonne autrement mieux qu'un lecteur DVD de base.

Ne serait-ce qu'en regardant un film, la différence est nettement perceptible avec mon ampli et mes petites biblios (wharfedale diamond).
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2008 22:34

Peux tu m'indiquer des modeles de DAC, si c'est meilleur que les DAC embarqués sur ma box TV je veux bien tester, c'est possible. Mais comment je vais l'utiliser ? Il me faut un DAC externe , je sors du boitier TV en optique. Tu connais des DAC externes avec Input Num optique / S ana RCA ?
hma
 
Messages: 86
Inscription Forum: 25 Fév 2008 23:06
  • offline

Message » 23 Mar 2008 22:53

Presque tous les DACs ont une entrée optique (sauf certains DACs "cheap" avec seulement entrée USB).

Ensuite tu relies le DAC en RCA à ton ampli et le tour est joué.

Des modèles de moins de 100€ à 400-500€ sont très nombreux sur le web, il y a plusieurs sujets concernant les DACs sur le forum, fais une recherche et tu auras des élements de réponse :wink:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2008 22:57

STP, donnes moi une ou deux marques. Car DAC ça ne veut pas dire grand chose quand tu recherches sur google , Convertisseur numerique analogique n'est pas suffisant pour faire une bonne recherche.

Merci
hma
 
Messages: 86
Inscription Forum: 25 Fév 2008 23:06
  • offline

Message » 23 Mar 2008 23:09

monica, shrek, zhaolu, benchmark, yulong, lite, citypulse...
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2008 23:54

hma a écrit:"- L'utilisation à la maison d'un serveur en réseau demande un pré-câblage " = OUI mais un cable ethernet et deux fiche RJ11 coute 3 € pour une qualité garantie.

Ethernet ? donc RJ45 tu veux dire ?
Oui c'est pas cher mais à part si tu as l'intention de faire courir des passe-fils dans toute ta maison ce n'est pas vraiment une option sans pre-câblage.

hma a écrit: "Les bandes passantes ridicules pour définir un flux radio" = On ne parle pas de streaming radio sur le web, mais de flux garanti entre dslam et chez toi, equivalent à ceux des canaux TV. garanti en plus par un buffer. Mon FAi envoie des flux stereo à 192kbit/s. franchement entre ça et une reception analogique tu peux en faire des tests...


Je ne parlais pas de streaming web mais des flux DAB. Les valeurs d'encodage sont ridiculement faibles (et ce n'est pas un problème technique). Après on peut passer le signal sur 192Kb/s cela ne change pas celui de départ. De plus, si tu trouves un FAI qui à part sur les contrats pro garantisse quoique ce soit sur la bande passante reçue (je ne parle pas simplement de celle entre le dslam et chez toi mais depuis leurs serveurs...) ou même la continuité de service, note bien son nom. Jusqu'à présent, ne n'en ai vu aucun.

Que cela soit un jour l'unique option est une évidence. Maintenant dire que la qualité en bénéficiera forcément est un pas que je ne franchirais pas.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 24 Mar 2008 3:40

Derrière les "Box" se cachent ni plus ni moins qu'une sorte de pc avec un système d'exploitation optimisé (linux bien souvent).

Le pchc et le pc hifi sont clairement des solutions à envisager. C'est l'avenir :D , enfin l'avenir pour certains, pour ma part ça fait un bail :lol:
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 24 Mar 2008 10:13

Au Suisse :
DAB n'existe pas en france, et je suis français monsieur... serieusement, dab : La modultation utilisée est le DQPSK sur une largeur de bande de 1,536 MHz. n'importe quel FAi te fournis mieux que ça.
La TV et la radio sont diffusées de la tete de reseau jusqu'au DSLAM en ATM : et du DSLAM à chez toi tu est seul. Il y a bien longtemps que pour de la diffusion le numerique (avec un petit buffer en reception) ecrase l'analogique. C'est juste une question de volonté des opérateurs, qui n'ont pas encore interet à ce que tout le monde utilise d'un coup à 100% les reseaux, et qui gerent les upgrade en fonction des couts.

Je travaille chez un des 10 plus gros operateur mondial. 30% des com internationales (isochrone) transitie d'europe vers les usa via ... le web ! On ne paie pas de BP , c'est gratuit ... et ça marche comme avec skype mais pour des operateurs de telecom tres serieux. Bon c'est surtout la marge que l'on fait sur les minutes internationales qui est serieuses !!!

Bises à tous les Suisses que j'adore, surtout une jeune fille qui est ma femme depuis 15 ans.
BRAVO les montagnardes !!
hma
 
Messages: 86
Inscription Forum: 25 Fév 2008 23:06
  • offline

Message » 24 Mar 2008 10:45

"monica, shrek, zhaolu, benchmark, yulong, lite, citypulse..."

Tout ceci me semble pas tres serieux. C'est du bricolage, du genre, j'achete 3 condo et 2 resistances et je fait mieux que sony...
Pas credible, en plus le prix de certain produit ne peut pas etre en rapport d'une amélioration de qualité proportionnelle.
De plus certain de tes produits font aussi ampli, ce qui n'et pas l'objet de ma recherche, j'ai un rotel qui va tres bien.
Mais encore une fois je suis pres à ecouter une difference. Où à Paris puis je tester ces DACs ?
hma
 
Messages: 86
Inscription Forum: 25 Fév 2008 23:06
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message