Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 230 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes colonnes laquées noir piano

Message » 23 Mar 2008 19:51

stamper a écrit:Mon ampli de 2x32W en classe A (PP de 6550 "C") les fait chanter avec une dynamique impressionnante ... quand il le faut 8) . Mais il faut aussi dire qu'il fait chanter des enceintes difficiles (Focus Audio FS-688, Dynaudio S25, PMC AB2, Focal Electra 1037Be, Wilson Audio Duette 8) ).


Il les fait chanter quand il faut ... ce que tu dis là est très vrai. J'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui les trouvent trop molles sur des enregistrements classiques tres dynamiques, genre Mercury Living Presence. ces enregistrements sont parfois (et pour certains) presque exagérement dynamiques et durs. Pourtant ils sont très réputés. Je ressens très bien cette dureté et ce dynamisme chez moi sur certains MLP, cela marche bien, mais quid avec des enceintes qui seraient moins molles, plus durs, moins neutres que les Vienna ?
Idem pour la 5 ième de Mahler par Chailly chez Decca ... chez moi, le potar du Roksan à 13h00, je frole les 100 db dans les fortissimo, la dynamique est impressionnante, on a de véritables coup de canons et des graves tendus qui montent de la terre ... franchement c'est loin d'être mou !
Par contre sur certains enregistrements rock (j'en écoute peu) là, parfois, je ressens cette molesse.

Chaque disque, voir chaque label à sa signature sonore et cette signature le système doit la retranscrire, sans rien enlever, sans rien rajouter.
J'ai eu une légère impression de manque de dynamique durant les premiers jours de rodage, mais elle a totalement disparu au bout de 15 jours (150 heures).


Idem chez moi.
Cordialement,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 23 Mar 2008 20:15

Au fait, Chris42400, tu utilises quels câbles avec tes BBG ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 23 Mar 2008 20:20

Metaxas44 a écrit:Au fait, Chris42400, tu utilises quels câbles avec tes BBG ?


Et ben du cable tout ce qu'il y a de plus ordinaire ... du QED que j'ai depuis plus de 20 ans ...

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 24 Mar 2008 12:52

yijing a écrit:
astrorock a écrit:Une 511mg n'egale pas une bruno henry bh110 a moins de 1000€.

Amha, oublie.

Ce cote "mou" m'exaspere sur les vienna, car pour tout le reste, c'est la tres grande classe.

Regarde du cote de la firodil 313 qui a mon avis compense ceci tout en etant tres fine sur le plan de la restitution.


Tu veux dire que Dilip vend de la daube ?
:lol: :wink:

Plus précisément quelles sont les limites de la 511...MG ? :roll: (j'ai entendu la mg...811 au salon SOFITEL et sincèrement cela roucoulait superbement...


:mdr: :mdr:

En fait cette question a le mérite de me permettre de résumer mon approche :wink: 8)

Dans ma selection je propose une panoplie qui permette à chacun de trouver chaussure à son pied en ayant un rapport qualité prix au top.

Un tel aimera les BH, un autre les Vienna et un troisième les Kelinac etc etc

Lorsque j'accompagne mes clients dans leur choix, cela revient in fine à être exclusif en adhérant à celle qui convient le plus à la sensibilité de chacun, en tenant compte bien sur du budget et du contexte d'utilisation.

A titre personnel, j'ai appris à apprécier dans chaque produit la philosophie de son concepteur et les differentes façons d'appréhender la Musique. Un peu comme un sommelier qui décelera dans chaque grand cru cru ses caractéristiques pour mieux le marier et en tirer la quintessence du plaisir gustatif. Qui imaginerait un caviste qui n'aurait qu'une seule étiquette à proposer ?

Avec le temps je fais feu de tout bois, pourvu que l'image stéréo et les timbres soient au rendez vous, et en cela un peu de mise en oeuvre est necessaire. C'est aussi pour cela que j'ai fait de ma passion mon métier et ainsi avoir à disposition differents types de matériel.

Maintenant j'avoue qu'il y a certaines esthétiques sonores qui correspondent plus à mes attentes historiques 8) mais avec l'expérience j'ai appris à aimer plus largement et avec plus de tolérance.

Pour en revenir aux Vienna, je les adore pour leur raffinement, leur sens de la nuance et leur spatialisation ample et aérée: c'est du miel !!. Maintenant elles donnent la sensation de controler et de canaliser la Musique. C'est leur côté germanique qui peut conduire à cette relative impression de mollesse. Une BH par exemple même si elle va moins loin sur certains des critères précédents va donner subjectivement l'impression de se lacher plus et donc d'être plus vivante.

Au niveau des mariages avec les electroniques, elles ont un côté Diva quand à la prise du commandement. Elles veulent de la qualité mais elles veulent rester maitresse du tempo. Il faudra choisir l'ampli qui va être en phase avec elle en leur donnant la matière première pour bien travailler sans jouer les muffles.

Bon lundi de pâques à tous :wink:
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 24 Mar 2008 12:59

Philoman - Firodil a écrit:Au niveau des mariages avec les electroniques, elles ont un côté Diva quand à la prise du commandement. Elles veulent de la qualité mais elles veulent rester maitresse du tempo. Il faudra choisir l'ampli qui va être en phase avec elle en leur donnant la matière première pour bien travailler sans jouer les muffles.


Avez-vous essayé les Divas Germaniques sur certain ampli Australien actuellement en vente chez vous ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 24 Mar 2008 13:11

Philoman - Firodil a écrit:
yijing a écrit:
astrorock a écrit:Une 511mg n'egale pas une bruno henry bh110 a moins de 1000€.

Amha, oublie.

Ce cote "mou" m'exaspere sur les vienna, car pour tout le reste, c'est la tres grande classe.

Regarde du cote de la firodil 313 qui a mon avis compense ceci tout en etant tres fine sur le plan de la restitution.


Tu veux dire que Dilip vend de la daube ?
:lol: :wink:

Plus précisément quelles sont les limites de la 511...MG ? :roll: (j'ai entendu la mg...811 au salon SOFITEL et sincèrement cela roucoulait superbement...


:mdr: :mdr:

En fait cette question a le mérite de me permettre de résumer mon approche :wink: 8)

Dans ma selection je propose une panoplie qui permette à chacun de trouver chaussure à son pied en ayant un rapport qualité prix au top.

Un tel aimera les BH, un autre les Vienna et un troisième les Kelinac etc etc

Lorsque j'accompagne mes clients dans leur choix, cela revient in fine à être exclusif en adhérant à celle qui convient le plus à la sensibilité de chacun, en tenant compte bien sur du budget et du contexte d'utilisation.

A titre personnel, j'ai appris à apprécier dans chaque produit la philosophie de son concepteur et les differentes façons d'appréhender la Musique. Un peu comme un sommelier qui décelera dans chaque grand cru cru ses caractéristiques pour mieux le marier et en tirer la quintessence du plaisir gustatif. Qui imaginerait un caviste qui n'aurait qu'une seule étiquette à proposer ?

Avec le temps je fais feu de tout bois, pourvu que l'image stéréo et les timbres soient au rendez vous, et en cela un peu de mise en oeuvre est necessaire. C'est aussi pour cela que j'ai fait de ma passion mon métier et ainsi avoir à disposition differents types de matériel.

Maintenant j'avoue qu'il y a certaines esthétiques sonores qui correspondent plus à mes attentes historiques 8) mais avec l'expérience j'ai appris à aimer plus largement et avec plus de tolérance.

Pour en revenir aux Vienna, je les adore pour leur raffinement, leur sens de la nuance et leur spatialisation ample et aérée: c'est du miel !!. Maintenant elles donnent la sensation de controler et de canaliser la Musique. C'est leur côté germanique qui peut conduire à cette relative impression de mollesse. Une BH par exemple même si elle va moins loin sur certains des critères précédents va donner subjectivement l'impression de se lacher plus et donc d'être plus vivante.

Au niveau des mariages avec les electroniques, elles ont un côté Diva quand à la prise du commandement. Elles veulent de la qualité mais elles veulent rester maitresse du tempo. Il faudra choisir l'ampli qui va être en phase avec elle en leur donnant la matière première pour bien travailler sans jouer les muffles.

Bon lundi de pâques à tous :wink:


Euh, les Kelinac 511 MG existent aussi en laqué...
Personne pour en dire du bien, ou en parler...pas même un revendeur ?

Celà finit par m'intriguer... :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Mar 2008 13:22

yijing a écrit:Euh, les Kelinac 511 MG existent aussi en laqué...
Personne pour en dire du bien, ou en parler...pas même un revendeur ?


Oui : option à 500 €. Pour le moment je n'ai pas eu de retour positif sur ces enceintes...
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 24 Mar 2008 13:51

Metaxas44 a écrit:
Philoman - Firodil a écrit:Au niveau des mariages avec les electroniques, elles ont un côté Diva quand à la prise du commandement. Elles veulent de la qualité mais elles veulent rester maitresse du tempo. Il faudra choisir l'ampli qui va être en phase avec elle en leur donnant la matière première pour bien travailler sans jouer les muffles.


Avez-vous essayé les Divas Germaniques sur certain ampli Australien actuellement en vente chez vous ?


ça fait partie de la "to do list" du printemps :wink:
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 24 Mar 2008 14:00

yijing a écrit:Euh, les Kelinac 511 MG existent aussi en laqué...
Personne pour en dire du bien, ou en parler...pas même un revendeur ?

Celà finit par m'intriguer... :roll: :roll:


Bon allez je vais le faire :lol:

Les Kelinac ont aussi leur mot à dire. Ce sont des enceintes qui sont bien construites, logeables et faciles à alimenter. Un mélange de douceur et de définition. Une neutralité aussi qui en fait des enceintes passe partout. Ce ne sont pas des séductrices du speed dating 8) car elles ont fait le choix de la discrétion, On les appréciera dans la durée.

Pour ce qui est du souhait de notre ami en matière de finition laquée noire, le supplément de 500€ des 511MG plombe leur rapport qualité prix face aux Vienna et aux BH par exemple :roll:
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 24 Mar 2008 14:00

Philoman - Firodil a écrit:
Metaxas44 a écrit:Avez-vous essayé les Divas Germaniques sur certain ampli Australien actuellement en vente chez vous ?


ça fait partie de la "to do list" du printemps :wink:


Ah ok... la suite en privé !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 26 Mai 2008 10:37

J'ai pu tester des Vienna BBG ce week end sur une configuration haut de gamme de chez Moon : Androméma en lecture, P5 + W8, câbles chords. Enceintes à 1m20 environ du mur arrière. Pièce de 40m2 assez haute de plafond.

Ce qui m'a frappé d'entrée c'est l'extraordinaire image sonore des BBG. J'ai trouvé qu'elles faisaient presque jeu égal avec des Proac D80. Il y a une image en 3D hyper précise sans projection. C'est vraiment bluffant. Quelque soit le type de musique, il y a une profusion de micro détails. C'est rare d'avoir une telle sensation holographique.

Elles sont également bien timbrées avec peut-être un grave qui en font un peu trop sur certains enregistrements. Mais là encore, je compare avec des D80. Par contre, les mettre au cul d'un W8 n'a rien de ridicule : ces enceintes là ont besoin de courant. Pour en revenir au grave, peut-être aussi certains enregistrements qui en font trop sont-ils coupables. J'ai écouté une messe pour orgues où le niveau global est assez faible, par contre en ressentait vraiment la pression de l'infra grave. Quand on connaît la taille des enceintes c'est tout de même hallucinant !

Nous avons passé au total 5 ou 6 heures à les écouter sur tout style de musique. A la limite, elles sont peut-être trop honnêtes et c'est peut-être ce qui gêne certains.

Au final, une très belle écoute. Ces BBG peuvent aller très loin à condition de trouver un ampli qui sache les driver et qui leur apporte un peu de chaleur. Je crois que je comprends ce que certains lui reproche : elle n'en fait pas trop ! J'ai pu les compaarer à des Proac D80... oui je sais j'aurais, pas dû... mais ça été plus fort que moi ! Bon, on compare aussi une enceinte à 3000 euros à une autre à 15000. En terme d'image, presque rien... la différence se fait au niveau du grain, de la définition. Avec les proac on enlève encore un voile... mais attention, je ne pense pas que les BBG puisse aller beaucoup plus loin que ce qu'elles ont offert avec l'ensemble Moon à part peut-être avec un ampli plus chaleureux encore.

Merci à Monsieur M. pour nous avoir offert cet excellent moment !

Plus de réponses si vous me posez des questions !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 26 Mai 2008 14:14

Dilip a écrit:A titre personnel, j'ai appris à apprécier dans chaque produit la philosophie de son concepteur et les differentes façons d'appréhender la Musique.

Avec le temps je fais feu de tout bois, pourvu que l'image stéréo et les timbres soient au rendez vous, et en cela un peu de mise en oeuvre est necessaire. C'est aussi pour cela que j'ai fait de ma passion mon métier et ainsi avoir à disposition differents types de matériel.

Maintenant j'avoue qu'il y a certaines esthétiques sonores qui correspondent plus à mes attentes historiques mais avec l'expérience j'ai appris à aimer plus largement et avec plus de tolérance.


Bonjour Dilip,

C'est là où l'on reconnait un bon pro,
Faire une bonne selection de bons produits assez large pour satisfaire aux besoins des clients
Faire un peu abstraction de ses sensibilités personnelles
J'ai la même vison des choses que toi sur ce sujet précis.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 26 Mai 2008 14:19

Sinon, je ne sais pas si elle a été évoquée ici mais la Jean Marie Reynaud Eutrepe existe en finition noire satinée.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 26 Mai 2008 18:00

Tiens à propos des Viennas... j'ai lu qu'elle devait être espacées d'environ 70% de la largeur totale de la pièce d'écoute. J'ai lu également qu'il fallait les éloigner d'au moins 70 cm des murs latéraux. Sachant que les BBG ou les Mozart dont 17 cm de large, quelle est la largeur minimum de la pièce ? :-)
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 26 Mai 2008 19:59

Metaxas44 a écrit:Je crois que je comprends ce que certains lui reproche : elle n'en fait pas trop !


Si tu te souviens bien, je suis le possesseur de BBG, on avait pas mal échangé sur le sujet.
Au fait, je n'ai malheureusement pas eu le temps, durant mes congés, d'aller voir mon revendeur pour comparer LEs Mozart et les Beethoven.
En tout cas lorsque je lis tes impressions d'écoute, je retrouve totalement mes propres impressions d'écoute, en peut-être moins bien chez moi dans la mesure où mon électronique est loin d'être au niveau de celle dont tu parles et dans la mesure aussi où ma pièce d'écoute n'est surement pas autant optimisée qu'un auditorium.
Donc même impression au niveau de la scène sonore qui se déploie derrière les enceintes ces dernières donnant l'impression d'être totalement muettes. Bref la musique n'est jamais projetée.
Pour ce qui est du grave, tout dépend de l'enregistrement effectivement.
En vérité elles n'ajoutent rien et elles ne retranchent rien.
Cordialement,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message