Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, ericb56, retour1984 et 92 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle dédiée.... du rêve à la réalité : à mon tour !

Message » 04 Fév 2008 17:55

Oui, mais je rentre la vis volontairement pour qu'elle ne dépasse pas. Avant je faisais un trou pour la tête de la vis avec une fraise spéciale, mais la force de la visseusse suffit. Alors j'économise du travail. Par contre, pour des vis de 6x100, je perce les tasseaux d'un trou de 5 mm de Ø. Donc, pas de crainte d'éclater les petits tasseaux pour lesquels je mettrai des vis 5x70.
J'ai aménagé tous mes combles comme ça et pas de problème....
Merci de toute façon pour la discussion technique, il y a toujours à apprendre, et cela reste toujours intéressant de savoir comment les autres font.
Bonne soirée.
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Fév 2008 17:59

Tiens Fabrice, je voulais te montrer le livre qui m'a appris tout ce que je sais sur la chaux. Il est bien fait.
Image
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Fév 2008 18:08

Walmus a écrit:Oui, mais je rentre la vis volontairement pour qu'elle ne dépasse pas.


Ah oui, j'avais oublié que par dessus viennent les cloisons !
et que si des vis dépassent ça risque de péter la cloison...jamais mis de cloison encore alors... :(
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 04 Fév 2008 18:10

...jamais mis de cloison encore alors... :(


T'inquiète pas, ça va venir...

:) [/quote]
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Fév 2008 23:44

Bon ben... je vois que le chantier avance pas mal... Astucieux cette idée de placer des entretoises en liège entre la structure primaire et le mur. Maintenant, il faut en mettre partout pour ne pas annuler l'effet absorbant des murs...

Ton idée de réaliser une estrade à l'arrière tient toujours ? Si oui, dès l'entrée dans la salle, il y aura une marche (env. 18cm) ? Si non, tu prévois un passage lattérale entre le mur et l'estrade ?

Autre question : pourquoi ne pas avoir réservé une niche (pour le matériel) sur le côté droit de la salle, là où tu as prolongé le mur ? Je conçois que le manque de place à l'arrière fait défaut avec l'adouciceur... Tu vas donc placé tes électroniques dans un meuble, dans la salle ?

TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Fév 2008 23:55

Ah ! content de te voir sur mon sujet. Justement j'étais sur ton sujet pour chercher la solution des corniches dans les angles, et la réalisation de la structure côté écran.

Le coup des entretoises en liège, c'est à la fois des restes de physique acoustique en terminale il y a bien longtemps, et le résultat de la lecture de nombreux sujets.

Mon idée de réaliser une estrade en fond de salle tient toujours, mais en laissant un passage de la largeur de l'ouverture de la porte. Il était hors de question de faire une marche, car j'ai déjà dû découper la porte pour qu'elle passe sous le tuyau d'évacuation des eaux usées.

J'avais au départ prévu un local technique comme toi d'ailleurs, mais des regards ou accès à chaque descente d'eaux usées me posaient problème. Je suis resté assis presque une demie journée à cogiter.... avec pour résultat la suppression de ce dernier. Comme ça, pas de risque de gêner les accès aux regards, et si je les mettais dans le local technique, il y avait un risque de bruit d'une part, et d'autre part un risque de fuite peu probable, mais que je n'avais pas envie de prendre. Alors comme grâce à toi j'ai gagné presque 60 cm en longueur, je me suis dit que les électroniques prendraient place dans la salle. Au moins, j'espère qu'elles seront moins à la poussière. Ah la bonne excuse !

Merci pour ton intérêt et à bientôt !

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Fév 2008 23:30

Salut Walmus,

Oui bonne idée d'un point de vue acoustique d'isoler la structure primaire du mur avec du liège. Je prévois aussi d'en faire autant lorsque j'en serais à poser le structure en bois. Par contre j'ai commandé un matériau d'isolation acoustique plus fin que le liège ... j'espère avoir le même résultat.

Bon courage pour la suite

Cinéma235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 11 Fév 2008 0:12

Merci à toi pour ta réponse, tu nous tiendras au courant sur ton matériau. Au fait, il s'agit de quoi ?
Bon courage aussi.
Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline


Message » 12 Fév 2008 21:38

Cinema235, le lien ne fonctionne pas.... snif ! En tout cas, merci d'avoir pris la peine de répondre.

Bonne soirée.
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Fév 2008 23:32

Bonsoir tout le monde,

Voici des nouvelles, non pas de la salle, je suis obligé de faire une pause financière, alors j'améliore autour. Je viens de finir une «piscine» pour mon adoucisseur au cas où il lui reprendrait l'idée de fuir comme cet été. Cette pièce est derrière la salle de cinéma, donc de toute façon il fallait prendre des précautions. Voilà qui est fait. Cela permet de retenir environ 600 litres d'eau. J'espère que la marge est suffisante. Il ne me reste plus que les joints à faire et à refixer la tuyauterie au mur. J'ai aussi mis des contre-marches à l'escalier du sous-sol et j'ai carrelé les 2 marches du bas qui sont en béton et celle du haut que je n'avais jamais carrelé. Je pense le recouvrir de moquette pour pouvoir circuler en silence. Tout ça représente quand même du travail.

À bientôt !

Image
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Mar 2008 23:20

Bonsoir tout le monde,

Voici enfin des nouvelles après un mois. Que ça passe vite, mais il y a eu les vacances, il y a le boulot et le reste....

J'ai fini ce soir de réaliser la structure bois côté droit de la salle (face à l'écran). La réalisation de la corniche est longue car je fais des encastrements à mi-bois et à la main (scie, ciseau à bois, râpe) car je n'ai pas de machines pour ça. Le résultat final me convient.

Image

côté écran

Image

côté spectateurs

Image

vue de toute la longueur, difficile à faire rentrer dans la photo.

Image

1er test avec du fermacell pour me rendre compte de ce que sera le résultat final. Je pense faire passer un bandeau lumineux blanc sur tout le tour de la pièce pour avoir un éclairage indirect et discret en plus des éclairages dans la corniche.

Voilà, la semaine à venir sera pauvre en avancement des travaux.

Bonsoir !
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Mar 2008 23:39

Beau travail très soigné :D

C'est sur, tes encastrements à mi bois cela doit prendre du temps.
Justement, pourquoi utilises-tu cette technique plutôt que de simple equerre à 90° ?

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 24 Mar 2008 23:50

Merci ! Pour les encastrements, je trouve ça plus noble comme assemblage, et cela me permet d'avoir mes tasseaux sur un même plan sans utiliser de grosses quantités d'équerres.

Bonne nuit !
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Mar 2008 23:57

Super boulot !!!! Très "TSO" comme méthode !!!!! Vraiment bien fait, propre et précis. Le résultat sera à la hauteur, je n'en doute pas !!!

Prochaine étape ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message