Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Débutant : pchc & carte son hifi (RME 9632 ?)

Message » 20 Mar 2008 15:46

Bonjour tout le monde,

Avant tout, je tiens à préciser que je suis un débutant dans ce monde merveilleux (mais si complexe) qu'est l'audio, et la hifi plus particulièrement.
Voilà, je possède un ampli HC (HK AVr 235) que j'utilise à 50 50 HC / Hifi. Autant il me suffit pour le HC, autant en hifi ça me gène plus.

J'ai quelques projets en tête :

HC :
- acheté un lecteur Blu ray avec décodage interne des nouveaux formats (mon hk ne décode pas les nouveaux formats)
- Lire divX, mkv, etc.

En hifi :
- Lecteur CD ( et de fichier lossless si possible)
- ampli dédié hifi
- Plus tard, de nouvelles enceintes.

Bref, avec tout ça, je me dit qu'un ptit PCHC HD/ Hifi serait le plus raisonnable financièrement.
Du coup, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les posts sur les cartes sons pro / semi pro. Et là, je lis un peu partout que ces cartes seraient meilleurs qu'un pré amp hifi à prix équivalent.
Alors, maintenant je me dis "une raison de plus pour un pchc" que je connecterai direct à un ampli de puissance (Classic 8.0b ?)

Mais voilà, je suis vraiment un 'débutant de chez débutant' et je n'y connais rien pas grand chose, et voici le genre de question que je me pose :

- La plupart des ampli de puissances que je vois sont en input RCA (non symétrique c'est ça ?), alors que la carte son que je vise (RME HDSP 9632 + extension 4 sorties) sort en symétrique d'après ce que j'ai lu. Cela cause-t-il un problème, ou est-ce que des cable symétrique -> non symétrique existent ?

- Concernant la carte son RME 9632 : Tout le monde parle de TotalMix. Est-ce que ça permet de gérer la partie audio indépendamment des applications ? Ou est-ce autre chose ?

Je ne suis pas arrêté au niveau de la carte son, c'est juste que j'ai lu un peu partout qu'elle était très bonne, et on la trouve d'occase à bon prix. Mais si vous avez des suggestions, je suis preneur ;)

Merci pour votre aide ! :D
galerio
 
Messages: 97
Inscription Forum: 13 Mar 2007 23:10
  • offline

Message » 25 Mar 2008 10:44

Bonjour tout le monde,

J'ajoute de nouvelles questions :
- Est-il possible de configurer la sensibilité de chaque sortie d'une carte son ?
Par exemple, dans une config 5.1, avoir du 4dB pour le devant et du -10dB sur les autres ?
- Par rapport à la RME 9632, est-il possible d'obtenir une sensibilité de 0dB ? En effet, sur l'ampli classic 8.0b, il est écrit que la sensibilité d'entrée est de 0dB.


POur info, j'y cromprends pas grand chose en "sensibilité" et encore moins en "gain". Mais le peu que j'ai compris c'est qu'il faut que les sensibilités de sortie de la source corresponde à la sensibilité d'entrée de l'ampli.
Corrigez-moi si j'ai faux.
galerio
 
Messages: 97
Inscription Forum: 13 Mar 2007 23:10
  • offline

Message » 25 Mar 2008 11:53

Hello,

sur la 9632 tu peux assigner les sorties en -10db ou +4db mais pas indépendamment.

Et choisir si tu sors en symétrique (sorties XLR) ou pas.

Regarde :

Image

Par contre en choisissant un ampli non symétrique et consumer (i.e -10db) tu vas perdre une bonne partie de la dynamique de la carte, qui est conçue essentiellement pour fonctionner sur ces modes là.

Je te sens un peu perdu, là :wink:.

Commencer par une 9632 comme première carte sérieuse est un peu hard si tu es un débutant (je le sais, c'est celle que j'utilise) notamment pour le contrôle du volume.

Une très bonne carte qui remplirait bien tes attentes (+4/-10 assignable par sortie, bass management en natif, sorties analogiques RCA, master volume), à un prix très raisonnable est la M-Audio 1010lt.

Excellente à tout point de vue et 8 sorties de base ! Et elle a des drivers Vista au cas où.

Image

http://www.materiel.net/ctl/Cartes_son1/5212-Delta_1010_LT.html?affcode=ACHETERMOINSCHER

Au passage ton petit ampli classic est très sympa, bien dynamique et très agréable avec des tannoy par exemple. :wink:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 25 Mar 2008 12:21

excuse moi de m'incruste mais vous pouvez m'explique svp sa veux dire quoi non symétrique et consumer? non symétrique sa veux dire avec des entre rca c'est sa je crois non?

en la trouve moins cher sur ce site avec la conversion $/€, mais je connais pas ce site:
https://www.digitalconnection.com/store ... =DEL1010LT

je suis dont le même cas que galerio c'est pour sa je pose la question.

merci
3dfx
 
Messages: 116
Inscription Forum: 29 Oct 2007 20:40
Localisation: dijon 21000
  • offline

Message » 25 Mar 2008 12:25

Merci pour ta réponse. Ca m'aide beaucoup !

tobal a écrit:
Je te sens un peu perdu, là :wink:.



Oui totalement ! J'avoue être perdu parmis toutes les infos que je lis ici et là :(
tobal a écrit:
Par contre en choisissant un ampli non symétrique et consumer (i.e -10db) tu vas perdre une bonne partie de la dynamique de la carte, qui est conçue essentiellement pour fonctionner sur ces modes là.



Merci pour cette info, je comprends maintenant l'intérêt de sortir du +4dB.

tobal a écrit:Commencer par une 9632 comme première carte sérieuse est un peu hard si tu es un débutant (je le sais, c'est celle que j'utilise) notamment pour le contrôle du volume.


:oops:
Je me disais aussi que je commençais peut être un peu haut... Mais j'ai lu tant de belles choses sur cette carte (qualité musicale + TotalMix ) que je me suis vite tourné vers celle-ci car mon but principal est d'améliorer l'écoute hifi de mon install.

tobal a écrit:Une très bonne carte qui remplirait bien tes attentes (+4/-10 assignable par sortie, bass management en natif, sorties analogiques RCA, master volume), à un prix très raisonnable est la M-Audio 1010lt.

Excellente à tout point de vue et 8 sorties de base ! Et elle a des drivers Vista au cas où.


Merci pour cette info. Elle à l'air de correspondre à mon cahier des charges !

tobal a écrit:Au passage ton petit ampli classic est très sympa, bien dynamique et très agréable avec des tannoy par exemple. :wink:


Oups... Je ne l'ai pas encore acheté. J'y pense sérieusement.
Un détail qui me chiffonne est sa sensibilité d'entrée de 0dB. Tu pense que je pourrais tout de même lui connecter les sorties de la cartes sons en +4dB, ou est-ce dangereux ?
galerio
 
Messages: 97
Inscription Forum: 13 Mar 2007 23:10
  • offline

Message » 25 Mar 2008 14:02

Non aucun danger pour l'ampli.

La seule chose que tu risques c'est éventuellement de saturer les entrées et de générer du bruit.

Mais ce n'est même pas sûr. :wink:

De toute façon les niveaux de sortie ça s'ajuste sur le mixer des cartes i.e si tu sors en +4db, il suffit de baisser chaque sortie de -4db pour te retrouver à 0db.

Concernant les drivers RME ou M-Audio, ne t'inquiète pas les possibilités sont les mêmes.

Le totalmix est très pratique mais tu as sensiblement la même chose, présentée d'une autre manière chez M-Audio.

Et tu as aussi la gestion du bass-management en natif avec la 1010lt (avec fréquence de coupure assignable POUR CHAQUE ENCEINTE), c'est extrêmement appréciable + un master volume (dont l'absence est le plus gros défaut de la RME).

Sinon tu vas brancher quoi comme enceintes sur ton -futur- ampli ?

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 25 Mar 2008 14:58

tobal a écrit:Non aucun danger pour l'ampli.

La seule chose que tu risques c'est éventuellement de saturer les entrées et de générer du bruit.

Mais ce n'est même pas sûr. :wink:

De toute façon les niveaux de sortie ça s'ajuste sur le mixer des cartes i.e si tu sors en +4db, il suffit de baisser chaque sortie de -4db pour te retrouver à 0db.


Merci pour cette précision.
Mais je pense que j'ai fait une erreur de "débutant". J'ai lu ici http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=ampli1&titre=Amplis que 0db c'est la même chose que 4dBu.... Et oui, c'est très subtil pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose :mdr:

tobal a écrit:Concernant les drivers RME ou M-Audio, ne t'inquiète pas les possibilités sont les mêmes.
Le totalmix est très pratique mais tu as sensiblement la même chose, présentée d'une autre manière chez M-Audio.


Ok. Tu sais s'il existe aussi la possibilité de "ReWire" sur la 1010lt (ou "DirectWire" ? je connais pas la différence). D'après ce que j'ai compris, cette fonctionnalité permet de gérer la partie audio indépendamment des applications.

tobal a écrit:Sinon tu vas brancher quoi comme enceintes sur ton -futur- ampli ?


Au début, ça sera ce que j'ai actuellement, c'est à dire des jamo s606 :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... -S606.html

Je les changerai plus tard (enfin pas trop tard), pour l'instant elle me conviennent.
galerio
 
Messages: 97
Inscription Forum: 13 Mar 2007 23:10
  • offline

Message » 25 Mar 2008 15:10

Oui, on peut faire du rewire avec cette carte sinon je ne te l'aurais pas conseillée :wink: .

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 26 Mar 2008 9:22

Salut,

Tu es certain qu'elle gère ça ?
J'ai jeté un oeil sur le manuel, pas évident, si c'est le cas voilà une petite carte très intéressante.

Sinon pour revenir à la 9632 je n'hésiterais, pas la qualité est sans compromis et franchement les drivers bien qu'hyper complets et puissants ne me semblent pas compliqués à utiliser car d'une logique rigoureuse.

En ce qui concerne l'utilisation -10db, il n'y aura aucune différence sur ce point entre la maudio et la rme, il suffit de paramétrer le driver pour qu'il sorte à ce niveau et d'utiliser un câblage adéquat.
Pour connecter les sorties de la carte fille le manuel précise qu'elles ne sont pas servo balancées, en gros elles ne désymétrisent pas automatiquement selon le jack (2 ou 3 points) utilisé.
Concernant les sorties analogiques embarquées servo balancées elles, quand l'ampli est asymétrique il ne faut pas cocher l'option breakout xlr.

Le plus simple dans ce cas est d'utiliser du jack 2 points pour la carte fille et un " bob" ou breakout avec des sorties asymétriques pour la 9632.


Par contre le prix n'est le même entre la rme et la maudio.


Bonjour chez vous. :D
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 26 Mar 2008 10:59

Juste un ptit mot pour tous vous remercier pour vos conseils.

J'ai finallement décidé d'acheter la 1010lt pour commencer. Juste à attendre d'être livrer maintenant ;)
J'espère obtenir de meilleur résultats avec cette carte en tant que pré-amp à la place de mon ampli intégré.

Si tout se passe bien, plus tard, j'investirai (bien) plus et je passerai à la RME.
galerio
 
Messages: 97
Inscription Forum: 13 Mar 2007 23:10
  • offline

Message » 26 Mar 2008 11:39

alpacou a écrit:Salut,

Tu es certain qu'elle gère ça ?
J'ai jeté un oeil sur le manuel, pas évident, si c'est le cas voilà une petite carte très intéressante.


Hello,

Si si regarde :

http://www.mp3car.com/vbulletin/high-end-solutions/113515-setting-up-your-carpc-using-m-audio-1010lt.html

Sérieux, pour 200€ tu as quelque chose de très complet et qui sonne TRES bien.

Et pour 400€ tu peux linker 2 cartes et te faire JUSQU'A 16 sorties (max 32 :o: ) !

Comme tu l'as dit la RME (que j'adore) + carte-fille c'est 3x le prix en neuf !

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 26 Mar 2008 15:56

galerio a écrit:Juste un ptit mot pour tous vous remercier pour vos conseils.

J'ai finallement décidé d'acheter la 1010lt pour commencer. Juste à attendre d'être livrer maintenant ;)
J'espère obtenir de meilleur résultats avec cette carte en tant que pré-amp à la place de mon ampli intégré.

Si tout se passe bien, plus tard, j'investirai (bien) plus et je passerai à la RME.


Ma 1010lt arrive demain des US :D
on pourrait ouvrir un topic dédié à cette carte et aux réglages ?
Prométhée
 
Messages: 598
Inscription Forum: 27 Oct 2003 16:58
Localisation: LYON
  • offline

Message » 26 Mar 2008 16:42

Je pense que c'est une bonne idée si un tel topic n'existe pas déjà...
galerio
 
Messages: 97
Inscription Forum: 13 Mar 2007 23:10
  • offline

Message » 26 Mar 2008 17:21

Prométhée a écrit:
galerio a écrit:Juste un ptit mot pour tous vous remercier pour vos conseils.

J'ai finallement décidé d'acheter la 1010lt pour commencer. Juste à attendre d'être livrer maintenant ;)
J'espère obtenir de meilleur résultats avec cette carte en tant que pré-amp à la place de mon ampli intégré.

Si tout se passe bien, plus tard, j'investirai (bien) plus et je passerai à la RME.


Ma 1010lt arrive demain des US :D
on pourrait ouvrir un topic dédié à cette carte et aux réglages ?



tu peut me dire sur quelle site tu la acheter et si il y a pas de risque de douane stp?
je suis intéresse par la meme carte que toi. :wink:
3dfx
 
Messages: 116
Inscription Forum: 29 Oct 2007 20:40
Localisation: dijon 21000
  • offline

Message » 26 Mar 2008 17:33

tobal a écrit:un master volume (dont l'absence est le plus gros défaut de la RME).

Comment fais-tu alors pour gérer le volume quand la carte est branchée sur un ampli de puissance?

Est-elle si hard que ça à prendre en main?... J'attends la mienne ces jours-ci.
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message