Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, boddhidarma, FLASHMINO, vfr2002 et 50 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Recherche Ensemble HIFI Stéréo : Budget 10000 euros.

Message » 25 Mar 2008 13:51

Aaaaaaaaaah, les caaaaables 8)
Pourquoi seulement 10% :o : 20% serait mieux :lol:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 25 Mar 2008 14:04

Je suis assez d'accord avec l'approche de fgero,
les enceintes doivent être écoutées comme l'élément qui a le plus de personnalité et donc être choisies en fonction de ce que l'on cherche avant tout comme type d'écoute.

On pourra juste espérer que le taulier leur mettra l'ampli qui les drive bien, qui révèlera ce qu'elles sont capables de faire, car outre le couplage acoustique enceinte-local celui électronique ampli-enceinte est à mon avis le second par ordre de priorité.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 25 Mar 2008 14:25

Bon, pour parler des enceintes, essaye de cerner à l'écoute le type de sonorité que tu veux :

Prenons quelques exemples :

— enceinte anglaise : Proac :mdr:, Harbeth :mdr:, ATC, ...
— enceinte française : Jean Marie Reynaud, PE Leon, Apertura, Elipson, Focal JM Lab, .....
— enceinte canadienne : Focus Audio,
— enceinte americaine : Wilson (non, là c'est beaucoup trop cher :lol:), JBL , ....

:wink:
Dernière édition par Rif hi-fi le 29 Mar 2008 15:40, édité 1 fois.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 25 Mar 2008 14:26

Bonjour KravMaverick,

J'ajoute mon petit grain de sel (sachant que j'ai un ensemble de valeur équivalente à celui que tu cherches).
1) L'idéal est de ne pas trop s'éloigner des 3 tiers égaux (source/Ampli/HP) en valeurs.
2) Le couple ampli/enceintes est déterminant et il faut absolument l'écouter ensemble. La source s'adaptera plus facilement ensuite. Donc, faut d'abord trouver un auditorium qui te présente des couples ampli/HP qui te séduisent.
3) contrairement à l'avis des incrédules, les câbles ont leur importance (évidemment pas autant que les autres éléments), surtout pour le lien source/ampli: un bon câble magnifie le lecteur. Sur ton budget, il ne serait pas absurde de leur consacrer 1000 euros; mais tu peux peut-être garder ceux que tus as, au moins un temps.
4) Si tu pars sur des HP à 3000 euros, il y a de très beaux choix (Mulidine Cadence, Proac D15, Apertura Thema en particulier). En région parisienne, on trouve cela très facilement. Aller sur des HP plus onéreux risque de créer un déséquilibre sur l'ensemble (ampli inadapté ou source pas assez raffinée)... ou d'entraîner au final une explosion du budget.
naimesis
 
Messages: 11
Inscription Forum: 16 Mar 2008 14:46
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Mar 2008 14:28

Denis31 a écrit:Bonjour, moi non plus je ne suis pas vraiment d'accord sur la répartition...
Déja, est-ce que la pièce d'écoute est dédiée/traitée ?
Si ce n'est pas le cas, je consacrerais une bonne part des efforts dans ce poste.
Ensuite, une autre part pour une solution permettant une égalisation numérique (un PC comme source avec une bonne carte son le permet, ca remplace préampli, tuner et lecteur CD...).
Ensuite la majeure partie du budget dans des enceintes et éventuellement un ou deux très bon caissons si tes goûts te portent vers une écoute réaliste dans le registre grave.
Ce genre de solution n'est pas plug and play (longues séances de réglage à prévoir...) ni WAF, mais le rapport Q/P n'est pas le même.


Il y a du vrai, mais je pense que l'on peut voir les choses d'une autre façon :

- choisir les enceintes et amplis adaptés dans un auditorium honorable avec une source excellente.

- choisir une source "potable" (pour 1500 ou 2000 € on a quand même des choses que je qualifierai de "potable" :D ).

Bon, maintenant que les 10000 € sont dépensés, revenir chez soi. Ecouter. Ecouter. Ecouter.

On a ensuite des années, pour, au coup par coup, faire des aménagements acoustiques dans la pièce si besoin. eventuellement économiser si on veut changer de source. L'avantage est qu'il est très facile d'écouter une nouvelle source chez soi et de comparer ce qu'on y gagne ou pas (plus facile en tout cas que d'écouter à domicile de nouvelles enceintes ou même ampli - lourd).

En plus, en ces temps de changements rapides de technologies numériques, formats & co, je ne me presserai pas pour investir 4000 ou 5000 € dans une source.

L'idée est de pérenniser les enceintes et l'ampli, et donc logiquement d'y consacrer la part la plus importante du budget puisque c'est ce que l'on veut garder 10 ou 15 ans. Sachant que pendant ces 15 ans on fera peut-être des aménagements acoustiques dans la pièce, ou que l'on changera sa source.

C'est une approche qui est valable si la pièce d'écoute est un minimum correcte. Si elle est affreuse et pleine de défauts, évidemment, ce n'est même pas la peine d'envisager y écouter de la musique et il faut faire quelque chose (changer de pièce ou traiter la pièce acoustiquement).


Ah un dernier conseil pendant que j'y pense: dans la mesure du possible essayer d'écouter une même paire d'enceinte dans au moins deux magasins/auditoriums différents. Le résultat peut n'avoir rien à voir. Il faut tenir compte de la meilleure écoute. Et le résultat chez toi pourra encore être différent. Sachant que si une fois tu as entendu quelque chose de très bien sur une paire d'enceinte, alors il y a une possibilité que ça soit au moins aussi bien chez toi.

Et pour ce qui est des cables, je conseille de privilégier la liaison tout symétrique depuis la source jusqu'à l'ampli : meilleure qualité, et budget des cables très très très inférieur. De toute façon pour les cables c'est le même principe que pour la source : prendre une qualité raisonnable, et seulement après quelques mois d'écoutes essayer d'autres cables si le besoin s'en fait sentir (et avec un peu de chance, en symétrique ça ne devrait pas trop être le cas).


Et sinon, bonne chance :mdr:
(mais bon, il y a des dilemnes pires dans la vie que de se choisir un système hifi à 10000 € :) )
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2008 14:49

Partis comme ça, se sera 10 000€ de matos qui finiront dans les petites annonces :cry: :wink:
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 25 Mar 2008 15:03

fargo a écrit:Que des trucs vieux, du vinyl et des enceintes closes 82.5 db!! le reste du budget ... en porto et en disques !

jefparis a écrit:10000 €, kestupeux avoir pour ce prix là ! :roll:

syber a écrit:Des Cabasse, sinon rien ! C'est pourtant pas compliqué !

jpbfrance a écrit:Des JMR couplées avec des Tannoy en 4.0, parce qu'un caisson c'est pas utile et pis aussi des Super-Tweeter. Si ! ... j'vous dit qu'ca marche !

expertdoc a écrit: :D :D :lol: :o :-? :roll: :wink:


Si tu veux coordonner une cravate à une chemise et un costune, est-ce que celà te viendrait à l'idée de demander sur un forum quelle cravate choisir ? :D

Non bien sûr ! :D

Tu irais chez le marchand de cravates pour te rendre compte par toi-même ! Car tes goûts te sont personnels, ta morphologie t'est personnelle, ton teint de peau t'est personnel. :D
Dernière édition par syber le 25 Mar 2008 15:20, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Mar 2008 15:19

Syber, pourquoi la société a creé des milliers de forums de discussions ? ...Avec chacun leur sujet propre ? Et pourquoi ces forums sont-ils toujours bondés de monde ? ... :roll:

PS : Tient si veux des réponses pour tes chemises... Va faire un tour ici :wink: : http://forum.doctissimo.fr/mode/mode-ho ... _217_1.htm

Des avis de bon conseillers, de passionnés, de connaisseurs sont toujours très utiles et permettent de t'orienter du bon côté et éviter certaines erreurs déja faîtes !
...Alors que la plupart des vendeurs ne savent souvent même pas ce qu'ils vendent.
-KravMaverick-
 
Messages: 647
Inscription Forum: 26 Juil 2007 20:17
Localisation: Montpellier, France
  • offline

Message » 25 Mar 2008 15:29

Merci. Le lien que tu donnes est édifiant et me donne raison. :lol:


Puisque tu aimes jouer, voici MES GOUTS :


Une paire de Cabasse RIVA avec leur PIED + Velodyne DD12 + CYRUS CD6SE + CYRUS PRE XVS2 + deux blocs CYRUS MONO X

1500 € + 2500 € + 1000 € + 1300 € + 2200 € x 2 = 10700 €. Le vendeur te fera sans problème 700 € de remise.
Dernière édition par syber le 25 Mar 2008 15:31, édité 2 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Mar 2008 15:29

Merci tout le monde pour vos idées, vos propositions.

J'ai pris rendez-vous la semaine prochaine chez un ami qui va me faire ecouter quelques bons pétoirs. Je vous tiendrais au courant.

Si vous avez d'autres conseils, recommandations, je suis tout ouîe.
-KravMaverick-
 
Messages: 647
Inscription Forum: 26 Juil 2007 20:17
Localisation: Montpellier, France
  • offline

Message » 25 Mar 2008 15:31

[quote="syber"]Merci. Le lien que tu donnes est édifiant et me donne raison. :lol:


:wink: Tu comprendras que j'ai pris le premier qui me tombait sous la main (maintenant que je le lis 'est vrai qu'il n'est pas très utile mais il y en a surement pleins d'autres)... mais bon soyons sérieux et merci pour ton post :lol: .
-KravMaverick-
 
Messages: 647
Inscription Forum: 26 Juil 2007 20:17
Localisation: Montpellier, France
  • offline

Message » 25 Mar 2008 15:35

10000€ pour une chemise et une cravate ?? :o :o
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2008 15:40

:mdr:
Dernière édition par -KravMaverick- le 25 Mar 2008 15:42, édité 2 fois.
-KravMaverick-
 
Messages: 647
Inscription Forum: 26 Juil 2007 20:17
Localisation: Montpellier, France
  • offline

Message » 25 Mar 2008 15:41

tu me rassures, j'ai eu peur :lol:
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2008 15:41

Tu oublies le costume ! :D
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message