Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonjp et 221 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Pana TH42PX80 (HD Ready) vs Samsung LE40M86 (Full HD)

Message » 25 Mar 2008 12:06

Bonjour,

Cruel dilemne ... Presque Cornelien ...
Mon budget avoisine les 1000 EUR et au vu des tests alentours mon coeur balance entre:

- Plasma - Pana TH42PX80 (http://www.hdtvtest.co.uk/Panasonic-TH42PX80/Conclusion)
- LCD - Samsung LE40M86 (http://www.erenumerique.fr/televiseurs_lcd_40_42_pouces_comparatif_en_full_hd-art-1867-11.html)

Ils sont tellement differents, presque incomparables ... Auriez-vous une idee, une preference?
Guill
Guill
 
Messages: 54
Inscription Forum: 18 Mar 2003 17:40
  • offline

Message » 25 Mar 2008 15:08

Guill a écrit:Bonjour,

Cruel dilemne ... Presque Cornelien ...
Mon budget avoisine les 1000 EUR et au vu des tests alentours mon coeur balance entre:

- Plasma - Pana TH42PX80 (http://www.hdtvtest.co.uk/Panasonic-TH42PX80/Conclusion)
- LCD - Samsung LE40M86 (http://www.erenumerique.fr/televiseurs_lcd_40_42_pouces_comparatif_en_full_hd-art-1867-11.html)

Ils sont tellement differents, presque incomparables ... Auriez-vous une idee, une preference?
Guill


Tiens justement, je me posais la même question, ou le même dilemme ....c'est selon.

Difficile de répondre car l'usage détermine aussi le choix.
Dans l'absolu le Samsung a plus de perennité avec le Full HD...
Mais dans mon cas le full HD,ce n'est pas un point que je retiens...comme indispensable.

Le prix ? Il y a environ 150 euros d'écart...A voir si ça compte.

Plasma ou LCD ? C'est pas la même chose. Je n'apprécie pas les LCD à cause de la rémanence et du temps de réaction...Le plasma notamment Pana de ce côté nous gate avec des images vraiment très fluides... Par contre le plasma, hélas il y a le pb du marquage.... Rare et bien moins important aujourd'hui....heureusement.
Sinon côté jeu le LCD semble plus adapté bien que les plasmas aujourd'hui s'en sortent pas mal d'après de ce j'ai pu lire

Enfin la garantie au domicile pour Samsung et retour atelier pour Pana. Ca fait une grosse différence le jour où on doit transporter son 42 pouces sous le bras.

Enfin dernière chose et pas des moindres. Pour juger, impossible de se faire une idée réelle en magasin tant les réglages et les sources sont pourries le plus souvent.

Exemple : le Samsung HD Ready d'un copain , pas un foudre de guerre mais une fois bien réglé, pratiquement pas de rémanence, image fluide et tout a fait correcte même en SD. Moi qui apprécie pas les LCD, j'ai été surpris. Faut dire que les réglages ont été fait par un cameraman qui a 25 ans de métier. Ca aide.

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 25 Mar 2008 15:47

Merci Jean pour ta reponse...

Aujourd'hui, je penche plus vers le Pana ... Parce que c'est Pana justement, et c'est du Plasma aussi ... Mais j'ai peur de faire un erreur sur le moyen terme en passant a cote du Full HD :(

Pour le moment ce serai HDMI depuis le MacBook pour les Divx, Divx HD et DVD et HDMI depuis la freebox pour la TV via ADSL.

Bon, je me laisse qq jours de reflections, je continue mes lectures de tests et forums.

Guill
Guill
 
Messages: 54
Inscription Forum: 18 Mar 2003 17:40
  • offline

Message » 25 Mar 2008 18:58

je pense que sur un 42 pouce la difference entre un fullhd et un hd ready doit étre minime donc pour moi le plasma sans hesiter et en plus panasonic :D
cocovr6
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Nov 2007 1:00
  • offline

Message » 25 Mar 2008 19:00

Guill a écrit:Merci Jean pour ta reponse...

Aujourd'hui, je penche plus vers le Pana ... Parce que c'est Pana justement, et c'est du Plasma aussi ... Mais j'ai peur de faire un erreur sur le moyen terme en passant a cote du Full HD :(

Pour le moment ce serai HDMI depuis le MacBook pour les Divx, Divx HD et DVD et HDMI depuis la freebox pour la TV via ADSL.

Bon, je me laisse qq jours de reflections, je continue mes lectures de tests et forums.

Guill


Le côté full HD est le principal point à examiner.... Perso j'ai vu beaucoup de LCD full HD moins bons que le Pana en HD Ready....

A moins d'avoir des sources au TOP sur ce genre d'écran, est-ce vraiment utile ? Pour moi la réponse est clairement non...

Si on est super exigeant, avec des sources HD au top, et que l'on veut bien investir 20% de plus, OK.

Après il est sûr que dans 3 ou 4 ans avec la généralisation de la HD, les écrans HD ready vont perdre beaucoup de leur valeur côté revente notamment... Mais est-ce que ce n'est pas vrai aussi des écrans Full HD qui n'ont pas de tuner HD et qui seront aussi supplantés par de nouveaux produits....

Comme en informatique, le choix se fait à un moment donné en sachant que les choses vont tellement vite qu'un produit est obsolète après 12 à 24 mois de vie.

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 26 Mar 2008 14:10

Guill a écrit:..Pour le moment ce serai HDMI depuis le MacBook pour les Divx, Divx HD et DVD et HDMI depuis la freebox pour la TV via ADSL...
Guill

Pour lire des DIVX, tu hesites entre plasma et LCD ?? Si tu choisis le LCD abandonne l'idée de lire des DIVX sur un fullHD. A moins que tu aimes regarder de la bouillie de pixels.
Letp a écrit: Comme en informatique, le choix se fait à un moment donné en sachant que les choses vont tellement vite qu'un produit est obsolète après 12 à 24 mois de vie.

Tout à fait d'accord. J'ai un LCD de 2005 acheté 1490 € à l'époque, vendu aujourd'hui 300 €. La high-tech, c'est une passion. Et comme toute passion, cela n'a pas de prix.

Guill, aimes-tu les belles images, ou les images très détaillés ? Plasma = respect des images au plus près de la colorimétrie d'origine avec des noirs profonds. LCD = images très détaillées, plus piquée, mais pas forcement très proche de la colorimétrie d'origine (couleurs "flashy"). Chacun ses gouts.
fabricedelille
 
Messages: 351
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Mar 2008 16:44

Bon ben voila, j ai ete les voir hier soir chez Ubaldi ... et j'ai craquer sur le Pana.
Donc y a plus qu a le montrer a la chef et c est tout bon.

Merci pour vos conseils :)

Guill
Guill
 
Messages: 54
Inscription Forum: 18 Mar 2003 17:40
  • offline

Message » 27 Mar 2008 20:25

Bonsoir,moi aussi j'hesite entre les deux (plus plasma pour les noirs intenses)mais moi c'est surtout pour les jeux video,alors plasma ou lcd car ont ma dit(boulanger et but) pas de plasma pour les jeu video,donc j'aimerais avoir votre avis.merci
schumi1
 
Messages: 73
Inscription Forum: 08 Fév 2006 18:31
  • offline

Message » 27 Mar 2008 21:49

normalement si tu fais attention le plasma peut servir pour jouer.
cocovr6
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Nov 2007 1:00
  • offline

Message » 27 Mar 2008 22:07

C'est assez vague, est ce que je peux jouer 2h par jour ou 2 par semaine ...Nombre d'heure d'affilées? C'est vraiment pas evident
schumi1
 
Messages: 73
Inscription Forum: 08 Fév 2006 18:31
  • offline

Message » 27 Mar 2008 22:12

Justement je viens a l'instant de poser la question dans le topic dédié au TX42PX80... Pas pour le même genre de console, plutôt pour une VSmile.

Donc c'est quoi faire attention? Quels sont les risques.
Les vendeurs son en effet plutôt extrêmes la dessus ! Je voudrais pas me retrouver avec une image de Dora en permanence au milieu de l'écran :)

Guill
Guill
 
Messages: 54
Inscription Forum: 18 Mar 2003 17:40
  • offline

Message » 27 Mar 2008 22:17

je crois qui faut faire un rodage pour eviter tout risque de marquage.
cocovr6
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Nov 2007 1:00
  • offline

Message » 27 Mar 2008 23:20

bonsoir,

ne vous prenez pas la tête pour savoir s'il est possible de jouer ou non avec un plasma, la réponse est OUI . (l'absence de rémanence de cette technologie est même un avantage)

Toutes les nouvelles générations d'écrans plasmas toutes marques confondues ne sont plus sensibles de façon problématique au marquage permettant sans aucun problème de jouer avec une console de jeux.

Il est donc tout à fait possible de jouer 2h d'affilée à un jeu vidéo quel qu'il soit. Tout au plus il sera préférable à l'issue de ces 2h de jeux de laisser tourner l'écran avec des images animées sans logo pendant quelques minutes afin d'éviter tout risque de marquage notamment avec les parties fixes (décors, scores, ect...)

Maintenant, concernant le rodage, il se dit ici ou là que ce dernier n'est plus indispensable avec les nouvelles générations mais disons qu'un petit rodage de 200/300 heures n'est pas trop contraignant et ne peut pas faire de mal (reglages de contraste et luminosité réduits et utilisation des différents zoom afin de limiter au maximum logos et bandes noires pendant cette période).

Donc, à moins de passer des journées entières à jouer ou alors d'utiliser son écran plat comme moniteur informatique à plein temps, l'utilisation d'un écran plasma ne pose plus aucun problème au niveau du marquage :wink:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 03 Avr 2008 0:41

cocovr6 a écrit:je crois qui faut faire un rodage pour eviter tout risque de marquage.


Voir cette filière et notamment le message de Jeanje au sujet du rodage et le lien qu'il donne sur un forum du Québec....

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29881257



On y trouve comment roder un plasma.... et l'utiliser sans problème ensuite en 4/3, jeux etc sans problème.

Pour résumer, le rodage oui. Tu peux downloder un fichier exprès pour le rodage.

Bref je sens que vais craquer pour un px80

Jean


Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 03 Avr 2008 9:30

Salut Jean,

En fait, j ai deja craque :) Samedi dernier j'ai emmener tout la petite famille en magasin, juste pour "le voir" et ben on est parti avec....

Donc pour le moment, j'ai diminue la luminosite et le contraste et j'evite les logos ... mais pas de parano extreme ...

En tout cas, ca passe plutot bien, belle image, surtout en HD via le MAC. Pas de problemes.
un fois chez toi, de toutes facons tu n'as plus de comparaison possible :)

Guill.
Edit: PS ... Merci pour le lien je teste ca des que je rentre :)
Guill
 
Messages: 54
Inscription Forum: 18 Mar 2003 17:40
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message