Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], dabass, plhjunior, Sergiot92, zanzibar76 et 123 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Question sur les amplis de Puissance et préamplis

Message » 25 Mar 2008 13:36

Tout ceci m'intéresse grandement car j'ai toujours pensé que les bonnes choses ne s'obtenaient pas simplement !
J'aurais une question à te poser : en ce donnant du mal et avec des efforts est-ce que ce type de système Hifi ( enceintes + caissons ) revient moins cher en réglage qu'en matériel utilisé ? Je ne suis pas immensemment exigeant mais un bon réglage d'un système modeste permet de ce faire plus plaisir qu'un système mal réglé et plus couteux ??

Autre question : comment connaitre la "vrai" fréquence de raccordement d'une biblio ? La phase ? Et, le gain ?

Merci beaucoup Syber
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 25 Mar 2008 14:29

Il y a plusieurs questions :

Tom ded a écrit:en ce donnant du mal et avec des efforts est-ce que ce type de système Hifi ( enceintes + caissons ) revient moins cher en réglage qu'en matériel utilisé ?


A priori, les réglages sont gratuits : c'est de l'apprentissage de connaissances et de la mise en pratique du mieux que l'on peut. Si ta question est de savoir si un système Biblios + Caisson est moins cher qu'une paire de colonnes, à dire vrai à qualité de matériel équivalent, je n'en suis pas sûr du tout.

Tom ded a écrit:Je ne suis pas immensemment exigeant mais un bon réglage d'un système modeste permet de ce faire plus plaisir qu'un système mal réglé et plus couteux ??


Là, en revanche, c'est plus facile de te répondre par l'affirmative sans trop de risque. Ex., le salon HiFi du WE dernier où un constructeur à présenté ses enceintes HdG valant près de 9000 € la paire. Au bout d'une minute montre en main d'un disque de contrebasse, la moitié de l'audience a quitté la salle ! :o Trainage et bourdonnement. Au-delà des qualités des enceintes que l'on peut aimer ou pas, il s'agissait à l'évidence d'un problème de couplage enceintes/local.

Tom ded a écrit:Autre question : comment connaitre la "vrai" fréquence de raccordement d'une biblio ? La phase ? Et, le gain ?


En fait, le problème ne se pose pas trop en terme de vérité, mais en terme compromis et de réglage en fonction du couplage enceinte/local, d'emplacement des enceintes dans le local et de ses modes propres, de caractéristiques des biblios (bosse de présence ou pas dans le haut médium), de possibilité de filtrage (par ex. via le pré-ampli) et de la présence éventuelle d'un égaliseur.

Dans un monde parfait, cette fréquence de raccordement serait "aux alentours" de la limite basse de la réponse en fréquence de la biblio à -3 db ; sans doute un tout petit peu au dessus.


Vite dit. :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Mar 2008 14:59

syber a écrit:
En fait, le problème ne se pose pas trop en terme de vérité, mais en terme compromis et de réglage en fonction du couplage enceinte/local, d'emplacement des enceintes dans le local et de ses modes propres, de caractéristiques des biblios (bosse de présence ou pas dans le haut médium), de possibilité de filtrage (par ex. via le pré-ampli) et de la présence éventuelle d'un égaliseur.

Dans un monde parfait, cette fréquence de raccordement serait "aux alentours" de la limite basse de la réponse en fréquence de la biblio à -3 db ; sans doute un tout petit peu au dessus.


Vite dit. :wink:


Pour effectuer ce type de réglage il faut donc un préamp, un égaliseur et un sonomètre n'est-ce pas ? Surement un logiciel de mesure aussi non ?
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 25 Mar 2008 15:12

C'est une possibilité.

Mais la plupart des possesseurs de caissons font leurs réglages à l'oreille.

Un système de mesure c'est bien, mais encore faut-il savoir quoi mesurer, comment le mesurer, comment interpréter le résultat de la mesure et quelles corrections en déduire.

Je pense que tu connais déjà ce post : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Mar 2008 21:09

Merci beaucoup Syber pour ton aide ! Je vais me mettre dans un premier temps à étudier l'accoustique de ma pièce mais avec quel matériel ? Le sonomètre me permettra de connaitre les différents creux et bosses de certaines fréquences mais après...
Je pense donc après avoir connu le comportement de ma pièce ( 13 m² ) faire évoluer mon système en achetant un caisson de qualité.
Je m'interresse pas mal au Velodyne DD10 qui possède un égaliseur paramétrique. Mais dans 13m² :oops: . Beaucoup dirons que c'est une erreur vu la taille de ma pièce mais justement ces réglages me permettrait de rendre les basses moins brouillonnes et de les couper suffisemment tot pour ne pas déranger les pièces d'à coter.
Réactions ?
Dernière édition par Tom ded le 25 Mar 2008 21:12, édité 1 fois.
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 25 Mar 2008 21:10

Merci beaucoup Syber pour ton aide ! Je vais me mettre dans un premier temps à étudier l'accoustique de ma pièce mais avec quel matériel ? Le sonomètre me permettra de connaitre les différents creux et bosses de certaines fréquences mais après...
Je pense donc après avoir connu le comportement de ma pièce ( 13 m² ) faire évoluer mon système en achetant un caisson de qualité.
Je m'interresse pas mal au Velodyne DD10 qui possède un égaliseur paramétrique. Mais dans 13m² :oops: . Beaucoup dirons que ces une erreur vu la taille de ma pièce mais justement ces réglages me permettrait de rendre les basses moins brouillonnes et de les couper suffisemment tot pour ne pas déranger les pièces d'à coter.
Réactions ?
Dernière édition par Tom ded le 25 Mar 2008 21:12, édité 1 fois.
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 25 Mar 2008 21:11

Merci beaucoup Syber pour ton aide ! Je vais me mettre dans un premier temps à étudier l'accoustique de ma pièce mais avec quel matériel ? Le sonomètre me permettra de connaitre les différents creux et bosses de certaines fréquences mais après...
Je pense donc après avoir connu le comportement de ma pièce ( 13 m² ) faire évoluer mon système en achetant un caisson de qualité.
Je m'interresse pas mal au Velodyne DD10 qui possède un égaliseur paramétrique. Mais dans 13m² :oops: . Beaucoup dirons que c'est une erreur vu la taille de ma pièce mais justement ces réglages me permettraient de rendre les basses moins brouillonnes et de les couper suffisemment tot pour ne pas déranger les pièces d'à coter.
Réactions ?
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 25 Mar 2008 21:47

Bonsoir Tom ded,


Si je peux me permettre, voici la démarche que j'ai personnellement adopté pour construire ma chaîne HiFi :

- Réaliser que ce que l'on dit sur le site de Cabasse (il fallait bien que je le place celui-là :D ) est vrai : on écoute 30% de sons émis par ses enceintes et 70% de sons réfléchis par les murs, plafond et plancher de son local d'écoute.
- Face à cette prédominance du local dans la reproduction sonore, il faut comprendre quelques notions-clé en matière d'acoustique du local d'écoute : absorption, réflexion, diffusion, room gain, courbe de réponse du local, temps de réverbération. Et ne pas s'affoler non plus, car les constructeurs sérieux tiennent compte de celà à la conception de leurs enceintes :wink: .
- Faire joujou avec ces SIMULATEURS.
- Réaliser que tout ceci est bien compliqué, que l'acoustique c'est un métier, que le traitement acoustique d'un local par des moyens traditionnels c'est pas WAF Compatible et que de toutes façons les plus gros accidents dans la courbe de réponse surviennent dans les fréquences graves. D'où l'intérêt des Velodyne DD : pas la peine d'analyser sa pièce (tu peux le faire tout de même si celà le sujet te passionne, bien entendu ; mais qu'en conclure ?).
- Une fois que l'on a compris l'intérêt du caisson, la solution Biblios + caisson s'impose d'elle-même. Bien réfléchir au sujet des biblios. Idéalement, il faut des biblios qui ne descendent pas trop bas et qui ne présentent pas de bosse dans le bas medium (une courbe de réponse bien droite).
- Ensuite, il faut trouver un ampli qui alimente correctement tes biblios : tâche bien plus facile que pour des colonnes.
- Puis un pré-ampli bien transparent et spatialisant bien.
- Et enfin un lecteur CD qui te plaise.


Je possède un DD10 dans 11 m² : j'en suis ravi (cf signature). Si tu souhaites le coupler avec tes colonnes, idéalement il faudrait les filtrer d'une manière ou d'une autre sinon, tu vas cumuler le grave des colonnes et le grave du caisson ; ce n'est pas idéal (je fais vite).
- Filtrer par le caisson, mais je ne crois pas que celà soit possible sur un DD.
- Filtrer par un pré-ampli qui possède une sortie sub et une fréquence réglable.

Là, je ne peux pas trop t'aider car je connais mal ce type de config. Perso, j'ai des satellites coupant à 80 Hz et un DD10 qui les complètent : C'est un cas de figure préférable, car c'est fait pour.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Mar 2008 22:15

Bonsoir,
Sincèrement un grand merci à toi Syber !

Je connais quelqu'un qui pourra m'aider sur l'accord du DD10 avec les RF-82 en attendant des biblios qui me plaisent... ça me ferait mal au *** de les revendre ... Je pense que tu me comprends même si ce n'est pas la marque de tes rêves.
Sinon pour le DD10 pourrais-tu m'envoyer en MP le prix que tu l'as payé ?
Merci encore c'est vraiment très gentil de ta part de me venir en aide et d'apporter un point de vue passionné et non "vendeur". Si j'ai d'autres questions je te recontact.

Bonne soirée,
Amicalement,
Tom ded
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 25 Mar 2008 22:18

Klipsch et Cabasse sont des adeptes des forts rendements :wink:

DD10 acheté d'occasion à un particulier, en ce qui me concerne.

Fais-toi impérativement prêter le DD10 avant achat, afin d'apprécier son intégration à tes colonnes et son apport qualitatif.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Mar 2008 22:34

merci ne ten fais pas je n'achète jamais sans essayer !

Bonne soirée
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message