Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB et 201 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

metronomes technologies / burnester

Message » 26 Mar 2008 1:36

Rif hi-fi a écrit:
nidsee a écrit:Weiss et dCS c'est des démarches assez différentes.
Sans rentrer des les détails dCS utilise filtrage et traitement sur DSP avec des algo maison, conversion D/A aussi maison, le tout normalement synchronisé par une horloge maitre comme dans le domaine pro.
Weiss c'est aussi filtrage maison sur DSP mais ensuite conversion classique (un couple de AD1853 si je me souviens bien) et sans synchro externe au profit d'un traitement anti-jitter dans la boucle de traitement.

Merci beaucoup, Nidsee :wink:

Le fait que DCS ait une technique totalement proprietaire est-il un "plus" ?

:wink:


C'est une épée à double tranchant d'utiliser une technique propriétaire: tu peux chercher à corriger plus finement certains aspects que pour l'instant pour des raisons de rapport qualité-prix les intégrateurs mettent de coté. Mais du coup tu ne peux plus te contenter d'agrémenter la carte d'essai que tous les constructeurs de DACs décrivent gratuitement (voire qu'ils peuvent fournir) pour chaque D/A. Cela demande des moyens et surtout, du personnel qualifié.
Tu serais étonné de voir à quel point une majorité des DACs sur le marché ressemble simplement à ces cartes de test avec simplement un étage de sortie vaguement différent...

Dans le cas de dCS, de par leurs activités en dehors de la hifi, cela ne devrait pas être un problème.
Pour être franc, ce qui me gène surtout avec Weiss c'est l'absence de synchronisation externe, alors que dans le monde pro (d'où il vient) on ne se pose même pas la question. C'est sûr qu'il y a des règles pour son implémentation de façon efficace, mais cela ne devrait pas lui poser de soucis...

Cela dit dCS ce n'est pas la panacée. Si le système n'est pas mis en œuvre complètement cela ne marche pas (j'en ai malheureusement vu une majorité dans ce cas). De la même façon, si tu cherches un son enjôleur il vaut mieux regarder ailleurs.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 26 Mar 2008 2:44

nidsee a écrit:C'est une épée à double tranchant d'utiliser une technique propriétaire: tu peux chercher à corriger plus finement certains aspects que pour l'instant pour des raisons de rapport qualité-prix les intégrateurs mettent de coté. Mais du coup tu ne peux plus te contenter d'agrémenter la carte d'essai que tous les constructeurs de DACs décrivent gratuitement (voire qu'ils peuvent fournir) pour chaque D/A. Cela demande des moyens et surtout, du personnel qualifié.
Tu serais étonné de voir à quel point une majorité des DACs sur le marché ressemble simplement à ces cartes de test avec simplement un étage de sortie vaguement différent...

Dans le cas de dCS, de par leurs activités en dehors de la hifi, cela ne devrait pas être un problème.
Pour être franc, ce qui me gène surtout avec Weiss c'est l'absence de synchronisation externe, alors que dans le monde pro (d'où il vient) on ne se pose même pas la question. C'est sûr qu'il y a des règles pour son implémentation de façon efficace, mais cela ne devrait pas lui poser de soucis...

Cela dit dCS ce n'est pas la panacée. Si le système n'est pas mis en œuvre complètement cela ne marche pas (j'en ai malheureusement vu une majorité dans ce cas). De la même façon, si tu cherches un son enjôleur il vaut mieux regarder ailleurs.


Merci :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Mar 2008 11:04

Goan a écrit:Dans les 14000€ chaque il me semble me souvenir :(


Il était pas moins cher que ça le converto Médée ? (moins de 10000 je crois).
C'est paradoxalement le transport Jason qui était plus cher,
et ça faisait un ensemble autour des 20000 euros.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 26 Mar 2008 11:07

Tout à fait d'accord avec nidsee (même si je comprends pas tout quand il parle technique :oops: )
mais utiliser des maillons dCS séparément n'a aucun interêt,
si on veut décrédibiliser un converto par exemple on le fait marcher avec un autre drive sans horloge et le résultat sera décevant...
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 26 Mar 2008 12:02

van.alstine a écrit:Tout à fait d'accord avec nidsee (même si je comprends pas tout quand il parle technique :oops: )
mais utiliser des maillons dCS séparément n'a aucun interêt,
si on veut décrédibiliser un converto par exemple on le fait marcher avec un autre drive sans horloge et le résultat sera décevant...


Et pourquoi ? Il existe des fabriquants de converto qui ne font pas de drive je crois non ? Il faut trouver la bonne associaition, et ce n'est pas forcément une full quelquechose (c'est par contre plus aisé de ne pas se tromper, quoique une full DCS ne m'a jamais impressionné)
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 26 Mar 2008 12:34

Shadowone a écrit:
van.alstine a écrit:Tout à fait d'accord avec nidsee (même si je comprends pas tout quand il parle technique :oops: )
mais utiliser des maillons dCS séparément n'a aucun interêt,
si on veut décrédibiliser un converto par exemple on le fait marcher avec un autre drive sans horloge et le résultat sera décevant...


Et pourquoi ? Il existe des fabriquants de converto qui ne font pas de drive je crois non ? Il faut trouver la bonne associaition, et ce n'est pas forcément une full quelquechose (c'est par contre plus aisé de ne pas se tromper, quoique une full DCS ne m'a jamais impressionné)


C'est sûr tu peux essayer. Mais dans ce cas là, il vaut mieux éviter de tirer des conclusions définitives. En fait au départ il semblerait que dCS ne voulait pas passer par un réseau de revendeurs traditionnels. Au début je trouvais cela loufoque, après mure réflexion, ils auraient finalement dû continuer dans cette direction. De plus même dans ce cas, il n'est pas dit que le résultat t'intéressera. C'est la beauté de notre passe-temps, chacun à ses attentes.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 26 Mar 2008 12:42

nidsee a écrit:
Shadowone a écrit:
van.alstine a écrit:Tout à fait d'accord avec nidsee (même si je comprends pas tout quand il parle technique :oops: )
mais utiliser des maillons dCS séparément n'a aucun interêt,
si on veut décrédibiliser un converto par exemple on le fait marcher avec un autre drive sans horloge et le résultat sera décevant...


Et pourquoi ? Il existe des fabriquants de converto qui ne font pas de drive je crois non ? Il faut trouver la bonne associaition, et ce n'est pas forcément une full quelquechose (c'est par contre plus aisé de ne pas se tromper, quoique une full DCS ne m'a jamais impressionné)


C'est sûr tu peux essayer. Mais dans ce cas là, il vaut mieux éviter de tirer des conclusions définitives. En fait au départ il semblerait que dCS ne voulait pas passer par un réseau de revendeurs traditionnels. Au début je trouvais cela loufoque, après mure réflexion, ils auraient finalement dû continuer dans cette direction. De plus même dans ce cas, il n'est pas dit que le résultat t'intéressera. C'est la beauté de notre passe-temps, chacun à ses attentes.


C'est bien une full que j'ai écouté, elgar, verdi, purcell ... et je n'ai pas aimé. J'ai largement préféré l'écoute d'une CEC TL1X + converto Zanden, même si ce n'était pas sur le même système.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 26 Mar 2008 12:44

Shadowone a écrit:
C'est bien une full que j'ai écouté, elgar, verdi, purcell ... et je n'ai pas aimé. J'ai largement préféré l'écoute d'une CEC TL1X + converto Zanden, même si ce n'était pas sur le même système.


Ce n'est pas étonnant, il semble que les 2 concepts soient radicalement opposés. Métronome est plutôt du côté CEC/Zanden?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Mar 2008 12:55

Shadowone a écrit:
C'est bien une full que j'ai écouté, elgar, verdi, purcell ... et je n'ai pas aimé. J'ai largement préféré l'écoute d'une CEC TL1X + converto Zanden, même si ce n'était pas sur le même système.


Avec la Verona ?
Avec au moins la boucle de clock locale ?
Quel filtre ?
Quel upsampling ?
Et avec quoi autour ?

De plus comme je l'ai dit les attentes sont différentes: je ne suis pas du tout amateur de la TL1X et encore moins des converto Zanden, alors le couple :roll:
Dernière édition par nidsee le 26 Mar 2008 13:00, édité 2 fois.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 26 Mar 2008 12:56

Je suis allé écouter l'ensemble Zanden avec électroniques MBL et enceintes Egglestonworks Andras 2 et j'ai trouvé ça consternant, plus encore rapporté au prix (j'avais bien entendu apporté mes disques et pris rdv, ils ont d'ailleurs été tout à fait charmants)
alors que j'avais plutôt un beau souvenir des Andras 1 avec un Elgar (tout seul derrière un drive EAD) avec un FM Acoustic 211.

Je ne vois pas ce que l'on peut aimer chez Zanden, il manque tellement de choses (et le prix... :lol: ça tient de la mauvaise blague) mais bon, ça doit plaire à des gens,
je n'aime pas les Harley's mais certains ne jurent que par ça... :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 26 Mar 2008 13:39

nidsee a écrit:
Shadowone a écrit:
C'est bien une full que j'ai écouté, elgar, verdi, purcell ... et je n'ai pas aimé. J'ai largement préféré l'écoute d'une CEC TL1X + converto Zanden, même si ce n'était pas sur le même système.


Avec la Verona ?
Avec au moins la boucle de clock locale ?
Quel filtre ?
Quel upsampling ?
Et avec quoi autour ?

De plus comme je l'ai dit les attentes sont différentes: je ne suis pas du tout amateur de la TL1X et encore moins des converto Zanden, alors le couple :roll:


Oui, oui, avec la Verona ... config d'un gars bien connu de Delphi, Kifs
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 26 Mar 2008 13:42

expertdoc a écrit:
Shadowone a écrit:
C'est bien une full que j'ai écouté, elgar, verdi, purcell ... et je n'ai pas aimé. J'ai largement préféré l'écoute d'une CEC TL1X + converto Zanden, même si ce n'était pas sur le même système.


Ce n'est pas étonnant, il semble que les 2 concepts soient radicalement opposés. Métronome est plutôt du côté CEC/Zanden?


Non plus, c'est très analogique CEC/Zanden mais parfois un peu mou, Metronome, c'est plus péchu plus énergique.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 26 Mar 2008 13:55

nidsee a écrit:De plus comme je l'ai dit les attentes sont différentes: je ne suis pas du tout amateur de la TL1X et encore moins des converto Zanden, alors le couple :roll:

Dis-moi quel est le Drive et le DAC que tu preferes :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Mar 2008 17:13

Je sais que je me répète :lol: (on n'arrête pas d'ailleurs de me le dire :oops: )
mais il n'est pas toujours des plus judicieux de dissocier un dac de son drive.

Par exemple il y a le cas dCS qui est fait pour fonctionner avec tout son environnement, d'accord, après on aime ce type de restitution ou pas.

Mais prenons un Wadia, ce n'est pas que les drives Wadia (Teac bricolés sauf un ou deux modèles de Pioneer avec disque inversé, mais ils ne sont pas les seuls, il y en a qui bricolent les Philips par exemple :wink: ) soient meilleurs, mais si le bazar est fait pour donner le meilleur de lui même en optique AT&T (car l'interface a été conçue en priorité pour ça, et d'ailleurs uniquement pour le 9) c'est ainsi qu'il faut le brancher.
Comme le 27ix avec sa "clock-link" où le dac pilote le drive 270 (un peu comme sur mon vieux Linn Karik-Numerik avec son "Sinc-link").

Je suis toujours un peu géné par la recherche du drive exotique qui va faire la différence.

Et pourtant elle existe, enfin je crois... oui j'en suis sûr...
il y a quelques années de ça j'avais fait bidouiller par Gérard Mezzadourian (Sicomin) un VRDS T1 et je pars chez un copain qui en avait un d'origine (et un Wadia X 32 comme le mien).
On met mon T1 sous tension et on écoute avec le sien, puis, on débranche le cable coax et on le met sur le mien, on relance le disque après l'avoir juste changé de tiroir et...c'était mieux...
on a refait plusieurs fois la manip et à chaque fois c'était mieux avec le T1 modifié...

Et puis cette histoire de drive me rend toujours extrêmement perplexe, car à en croire les informaticiens (certains en tous cas) ce qui est lu, quel que soit le drive, est de toutes façons le même fichier et donc celui qu'il y a sur le disque... :o :idee:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 26 Mar 2008 20:22

Shadowone a écrit:
nidsee a écrit:
Shadowone a écrit:
C'est bien une full que j'ai écouté, elgar, verdi, purcell ... et je n'ai pas aimé. J'ai largement préféré l'écoute d'une CEC TL1X + converto Zanden, même si ce n'était pas sur le même système.


Avec la Verona ?
Avec au moins la boucle de clock locale ?
Quel filtre ?
Quel upsampling ?
Et avec quoi autour ?

De plus comme je l'ai dit les attentes sont différentes: je ne suis pas du tout amateur de la TL1X et encore moins des converto Zanden, alors le couple :roll:


Oui, oui, avec la Verona ... config d'un gars bien connu de Delphi, Kifs


Kifs avec du dCS ? :o
Il y a vraiment longtemps que je ne suis pas allé sur Delphi... :mdr:
J'ignore sa config actuelle. Qu'avait-il ?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés