Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Débutant : pchc & carte son hifi (RME 9632 ?)

Message » 26 Mar 2008 22:55

madmike1978 a écrit:
tobal a écrit:un master volume (dont l'absence est le plus gros défaut de la RME).

Comment fais-tu alors pour gérer le volume quand la carte est branchée sur un ampli de puissance?


Il y a plusieurs solutions, contrôler le son via l'appli elle-même, par exemple le volume général de MPC ou de ZP fonctionne.

Ou alors contrôler le son en midi, là ça se corse un peu mais c'est le plus efficace.

Et une appli midi est même la seule solution par exemple pour des softs comme powerdvd, windvd ou autre qui ne te permettront AUCUN contrôle du volume via le player => le volume va sortir à 0db au cul de ton ampli et là ouille.

Flippant, n'est-ce pas ? :mdr:

madmike1978 a écrit:Est-elle si hard que ça à prendre en main?... J'attends la mienne ces jours-ci.


Non rien de sorcier, c'est juste un peu... destabilisant au début.

Pour avoir eu pas mal de cartes-sons consumer / pro, par exemple chez E-MU c'est beaucoup plus compliqué (à mon goût) alors que chez ESI, en deux clics, tout est réglé.

Mais une fois que tu es habitué au totalmix de RME, c'est d'une logique imparable.

T'inquiète, si tu as besoin de conseil ou d'une marche à suivre, je te filerai un coup de main et puis le forum est là, y'a tout plein d'autres gars bien plus compétents que moi !

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 26 Mar 2008 23:33

tobal a écrit:T'inquiète, si tu as besoin de conseil ou d'une marche à suivre, je te filerai un coup de main et puis le forum est là, y'a tout plein d'autres gars bien plus compétents que moi !

Je le note, merci beaucoup!

Je vais la brancher sur l'entrée ampli (sans utiliser la partie préamp) d'un Nad C320, je ne sais déjà pas quelle sensibilité d'entrée je vais choisir.

Mon utilisation sera à 95% hifi, en utilisant Foobar en lecteur, peux-tu rapidement me dire quelles seront mes options avec le Total mix. Je vais avoir la notice en anglais, ça va pas être simple de tout comprendre.

Je vais aussi utiliser VLC et winDVD pour la vidéo, n'y a-t-il pas un fader de gain dans les drivers de la RME qui permet de gérer le volume des différents softs?
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 26 Mar 2008 23:50

Boarf, si c'est pour brancher sur c320, tu n'as même pas besoin de te casser.

Tu te colles en main in et tu as un potard de volume sur l'ampli.

En laissant à 0 sur le mixer et en sortant en -10db, tu controles avec le potard de volume de l'ampli et roule...

Bon faut savoir que la partie preamp de ton ampli et le -10db vont bouffer une bonne partie de la dynamique de la carte mais tu te simplifieras la vie par rapport à un ampli de puissance sans contrôle asservi du volume.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 27 Mar 2008 0:13

tobal a écrit:Tu te colles en main in et tu as un potard de volume sur l'ampli.
En laissant à 0 sur le mixer et en sortant en -10db, tu controles avec le potard de volume de l'ampli et roule...

Je pensais qu'en branchant sur main in, toute la partie preamp du c320 serait by-passer donc que je ne pourrais pas contrôler le volume avec le potard de l'ampli. Quelle est alors l'intérêt de brancher la RME sur la main in plutôt que sur une entrée classique? N'est-il pas possible d'utiliser le Nad comme un ampli de puissance classique?

http://www.pure-hifi.info/top-menu/ampl ... aphir.html
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 27 Mar 2008 0:29

madmike1978 a écrit:
tobal a écrit:Tu te colles en main in et tu as un potard de volume sur l'ampli.
En laissant à 0 sur le mixer et en sortant en -10db, tu controles avec le potard de volume de l'ampli et roule...

Je pensais qu'en branchant sur main in, toute la partie preamp du c320 serait by-passer donc que je ne pourrais pas contrôler le volume avec le potard de l'ampli. Quelle est alors l'intérêt de brancher la RME sur la main in plutôt que sur une entrée classique? N'est-il pas possible d'utiliser le Nad comme un ampli de puissance classique?

http://www.pure-hifi.info/top-menu/ampl ... aphir.html


Ouep, au temps pour moi la partie preamp/amp est indépendante comme sur mon Classé Audio.

Bon bin midi control obligé pour windvd et consorts.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 27 Mar 2008 10:19

tobal a écrit:Bon bin midi control obligé pour windvd et consorts.

C'est quoi ce fameux "midi control"?

Steph.
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 27 Mar 2008 10:48

madmike1978 a écrit:
tobal a écrit:Bon bin midi control obligé pour windvd et consorts.

C'est quoi ce fameux "midi control"?

Steph.


Hello,

ici => http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29832418

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 27 Mar 2008 14:53

Génial......mais j'ai rien compris!! :oops:

J'attends d'avoir installé la carte pour étudier tout ça, tout devrait être plus claire. Le livreur est passé ce matin quand j'étais au boulot, j'aurai la carte ce soir avec de la chance...donc tu risques d'être mis à contribution :-? :D

En tout cas, merci pour ton aide.

Steph.
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 27 Mar 2008 19:32

Carte reçue, montée et un petit peu testée....les premières questions arrivent.

J'ai bien installé les drivers (je pense) mais:
-je n'ai rien dans le menu "démarrer", est-ce normal?
-les icônes du HDSP mixer et DSP settings se sauvent à chaque démarrage, est-ce normal?

J'ai testé pour le moment la carte sur mon ampli casque Lake People G93 et mon dt880, lecture dans Foobar, utiisation du ASIO hammerfall DSP. Ca marche, c'est déjà bien. Mais:
-je peux toujours moduler le volume dans Foobar, est-normal?
-si oui, quel est l'intérêt du MIDI control dont tu me parlais?

J'ai aussi installé DIGIcheck et MIDI remote, mais je n'arrive pas à comprendre si ça peut me servir pour mon utilisation (simple hifi en stéréo): des pistes?

Sinon, pour parler de la qualité, ma première impression est très bonne. Je ne m'emporte pas pour le moment dans une analyse poussée. Je vais d'abord m'y habituer et la comparer avec mon convertisseur actuel (audiomat tango 2.5). Deux mondes vont s'affronter: le matos pro et un produit typiquement hifi. Quel sera le verdict des oreilles??
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 28 Mar 2008 1:21

Hello,

avec foobar, oui le controle interne du volume du player fonctionne :wink:.

Ca en fait au moins un.

Au passage, sors en asio avec foobar ce sera mieux à l'écoute.

Pour tes icones dans le tray qui se barrent, jamais eu ça (par contre rien dans le menu démarrer c'est normal).

As-tu installé la dernière version des drivers dispo ?

Le site => http://www.rme-audio.de/en_downloads.php?page=content/downloads/en_downloads_driver&subpage=content/downloads/en_downloads_driver_hdspe


Et l'archive => http://www.rme-audio.de/download/hdsp_wdm_3057.zip

Suffit de désinstaller la carte dans le gestionnaire de matériel, de faire une détection nouveau periph, install manuelle et tu pointes sur ton dossier (non non je te prends pas pour un nioub là :mdr:).

Le controle midi on verra quand t'en auras besoin, ça arrivera tôt ou tard.

Si ta carte est neuve, laisse-la se rôder une bonne 100aine d'heures avant de la "jauger".

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 28 Mar 2008 1:34

Ha et aussi, tu peux la mettre à jour si la révision n'est pas la bonne.

Aucun risque pour le flashage, si il m.erde la version précédente du microprog se remet d'elle-même.

Après le flash, éteins ton ordi et débranche la prise de courant pour que le flashage prenne effet.

Au boot tu auras la dernière rév.

Le fichier => http://www.rme-audio.de/download/fut_wdm_dsp.zip

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 28 Mar 2008 20:05

tobal a écrit:Hello,

avec foobar, oui le controle interne du volume du player fonctionne :wink:.

Ca en fait au moins un.

Au passage, sors en asio avec foobar ce sera mieux à l'écoute.

Pour tes icones dans le tray qui se barrent, jamais eu ça (par contre rien dans le menu démarrer c'est normal).

As-tu installé la dernière version des drivers dispo ?

Le site => http://www.rme-audio.de/en_downloads.php?page=content/downloads/en_downloads_driver&subpage=content/downloads/en_downloads_driver_hdspe


Et l'archive => http://www.rme-audio.de/download/hdsp_wdm_3057.zip

Suffit de désinstaller la carte dans le gestionnaire de matériel, de faire une détection nouveau periph, install manuelle et tu pointes sur ton dossier (non non je te prends pas pour un nioub là :mdr:).

Le controle midi on verra quand t'en auras besoin, ça arrivera tôt ou tard.

Si ta carte est neuve, laisse-la se rôder une bonne 100aine d'heures avant de la "jauger".

@+,
Xavier.


Je vais te décrire ce que j'ai fait au niveau de l'installation et de l'utilisation et tu vas me dire si c'est OK.

Au niveau de l'installation: J'ai d'abord téléchargé les derniers drivers sur la même page que tu m'as donné en lien (fut_wdm_dsp.zip et hdsp_wdm_3057.zip) puis ouverture du PC et installation de la carte dans son port PCI. Redémarrage. Ma carte est détectée et je choisis "installation manuelle". Je détermine le dossier dans lequel j'ai dezipé hdsp_wdm_3057.zip et c'est parti. Après cela, je dézipe fut_wdm_dsp.zip et j'envoie l'application. Jusque là, tout me semble bon! Es-tu OK? Par contre, pour faire apparaître le total mix et le hdsp settings dans la zone de notification, je dois obligatoirement double cliquer sur les 2 icônes obtenues en dézipant hdsp_wdm_3057.zip. Ca ne me semble pas normal, qu'en penses-tu?

Au niveau de l'utilisation: J'ai configuré dans "configured virtual asio devices" le hammerfall ASIO et choisi dans "output device" la même chose. Ca suffit pour sortir en ASIO?

Au niveau du MIDI: Etant donné que je peux moduler le volume dans le total mixer ou même dans Foobar, quel est l'intérêt que je me penche sur les commandes MIDI? Quelles options cela pourrait me donner?

Stéph.
Dernière édition par madmike1978 le 28 Mar 2008 23:37, édité 1 fois.
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 28 Mar 2008 22:28

Salut,

Tu n'as rien à faire pour le total mix et le tab setting, ils s'installent an même temps que les drivers heureusement vu que ce sont leur interface.
Normalement u as les icônes à gauche de la barre des taches.
Ta procédure d'install à l'air correcte, est ce que tu as validé l'option de création de racourcis pendant la procédure ?

Par sécurité déclare la cs de ta cm comme périf son pour windob, bien que les rme soient parfaitement multiclient.

Idem, par précaution je réserve l'asio à console et je sors en ks de foobar et aussi de mpc via reclock, mais bon asio ou ks c'est kifkif.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 28 Mar 2008 22:56

alpacou a écrit:Tu n'as rien à faire pour le total mix et le tab setting, ils s'installent an même temps que les drivers heureusement vu que ce sont leur interface.
Normalement u as les icônes à gauche de la barre des taches.
Ta procédure d'install à l'air correcte, est ce que tu as validé l'option de création de racourcis pendant la procédure ?

Par sécurité déclare la cs de ta cm comme périf son pour windob, bien que les rme soient parfaitement multiclient.

Idem, par précaution je réserve l'asio à console et je sors en ks de foobar et aussi de mpc via reclock, mais bon asio ou ks c'est kifkif.

Salut et merci pour ton intervention.

Je commence à avoir un doute sur mon installation car je n'ai eu à aucun moment le choix de créer (ou pas) les raccourcis. Je n'ai d'ailleurs eu aucune option à choisir, louche non?

Tu écris "par précaution je réserve l'asio à console et je sors en ks de foobar et aussi de mpc via reclock". Peux-tu être plus claire? Que veux-tu dire par sortir de mpc via reclock? reclock et mpc, c'est quoi? :oops:

Désolé de poser des questions aussi basiques mais l'univers des cartes son pro est nouveau pour moi.
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 28 Mar 2008 23:11

Mpc c'est média player classic un excellent player vidéo gratos, qui accepte un tas de filtres dont reclock qui permet accessoirement de sortir en ks et de bypasser la windaube mixer.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message