Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Benett68, bigorneau1098, Bruno RBX, Goan, jon shaft, Kmylle18, pm57, proche, sleepdown2, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 270 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR de la venue de Jean Luc Benoist "JLB alias le Doc&a

Message » 27 Mar 2008 16:22

le look est vraiment particulier ..................... pas sur que le WAF soit d'accord !!! :-? :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 27 Mar 2008 16:37

kéké 26 a écrit:le look est vraiment particulier ..................... pas sur que le WAF soit d'accord !!! :-? :mdr: :wink:


Le "bidule" par Audiofolia .

Image
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 27 Mar 2008 17:12

Je trouve pas ça vilain en fait. :)
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 27 Mar 2008 18:07

POUYFOURCAT a écrit:Je trouve pas ça vilain en fait. :)



Le problème des appareils hifi c'est que quand ils sont beaux, tu te dis que le prix en est augmenté et qu'à tout prendre un bon look ordinaire serait mieux pour ton porte monnaie.

Quand ils sont luxueux, c'est encore pire.

Quand ils sont laids et luxueux, c'est tragique. Et malheureusement, les deux sont souvent conjugués.

Là, pour moi c'est vilain comme c'est pas permis ! (pour mon mauvais goût à moi que j'ai et qui est la chose la moins partageable qui soit au monde).


Sinon, comme d'habitude excellent CR d'Archi :wink: La voiture me rappelle un voyage en Suisse pour aller chercher et rapporter un Krell, si ma mémoire est bonne... :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mar 2008 19:11

Mmmm, je pense que l'angle de vue de l'UFO 2 ne le met pas en valeur. Cela augmente la proportion du châssis et minimise les tubes et autres composants au-dessus qui paraissent bien petit... Celle du dessous a un meilleur angle... T'en as pas une autre sous le coude le présentant avec cet angle ? ;)

Concernant le look il est vrai que c'est particulier et donc forcément on aime ou déteste... La seule chose à ne pas oublier c'est que c'est toujours plus beau en vrai : c'est valable pour tous les appareils, enfin avec des photos classiques car parfois les photrographes pros parviennent à embellir la chose !

Merdouille j'ai toujours une photo du KT66 dans mon appareil... Faut que j'y pense... Une photo de "premier de classe" qu'il a dit le Jean-luc ! :mdr:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Mar 2008 19:30

Voici le CR de la personne à qui était destiné l'UFO KT66 que j'ai écouté (CR dispo sur le site de JLB) :

Alain a écrit:Mon 1er système HIFI remonte à mes 15 ans il y a donc 30 ans. Une chaîne que m’avait offert mes parents composée d‘une platine TD AKAI, un ampli PIONEER et d‘une paire d‘enceintes ACADEMY 3. J’en garde encore un souvenir très ému.

Durant ces 30 ans j’ai changé de système environ tous les 3 ans. Pour le plaisir déjà mais aussi et surtout parce qu’à chaque fois il y avait ce petit quelque chose qui me faisait écouter plus ma chaîne HIFI que la musique.

Pour vous donner une idée voilà, dans le désordre, les marques qui ont défilées chez moi :

Platines TD : AKAI, THORENS, REGA. Tuner : NAD. Lecteurs CD : CEC, TEAC, NAD, MARANTZ, YBA, HELIOS, LINN, ISEM. Amplis : PIONEER, MARANTZ, ARCAM, NAD, DENSEN, AUDION 300B, YBA, LINN, MELODY. Enceintes : ACADEMY, LOWTHER, CABASSE, REHDEKO, CHARIO, REGA,

PIERRE ETIENNE LEON, ASA, A2T, STIRLING LS3/5a (mes enceintes actuelles). Câbles : ESPACE, MIT, QED, LINN, FIL de LITZ.

Il y a plusieurs mois, j’ai découvert par hasard le site de JLB. Plutôt dubitatif au départ par la forme et la présentation de ses appareils, j’ai suivi d’un oeil discret les forums d’échanges sur ses appareils et je me suis dit que cela méritait peut-être, au vu de ce qui s’y se disait, d’y porter une oreille plus attentive et sans à priori. J’ai retrouvé également 2 articles dans le magazine HAUTE FIDELITE concernant son ampli/préampli séparés et son lecteur CD. J’avoue ne pas avoir été captivé à l’époque par leur lecture. En relisant ces 2 bancs d’essais, très élogieux, je me suis décidé à passer à la phase écoute. Après de nombreux échanges par mails, j’ai compris que j’avais à faire à un vrai professionnel qui connaissait parfaitement son sujet, avec une disponibilité peu courante pour ne pas dire quasi unique.

J’ai pris RDV avec JLB pour une écoute à domicile sur mes Stirling LS3/5a V2 (82 DB de rendement). La version écoutée était l’UFO EL39. Dés les 1ères minutes j’ai compris que je touchais à un produit peu courant sur le plan musical. Plus question de se torturer l’esprit à décortiquer les graves, les aigus, le médium, chercher où se trouve les interprètes... On écoute et surtout on entend la musique, la vraie, celle qui procure des émotions et des sensations. Les disques s‘ enchaînent et dans tous les styles (Classique, Jazz, Pop, .....) et toujours cette sensation de pur bonheur et de totale satisfaction. Des écarts dynamiques superbes, du poids sur les notes, de la matière, une image qui se cale naturellement et pourtant les enceintes ne sont pas encore positionnées de manière optimale. Et tout ça avec JLB à mes côtés qui me parle musique ce qui me pousse à sortir des disques que je n’écoutais plus avec mes anciens systèmes HIFI. Je ressors la Tosca de PUCCINI avec la CALLAS à la Scala de Milan, en Mono pourtant. Incroyable. Des timbres superbes, de la matière sur les voix et une image digne de grands enregistrements en stéréo. Et une émotion....

J’ai donc passé commande, comme vous vous en doutez, mais de la version UFO KT66 pour des questions financières et parce que ces tubes semblaient très prometteurs d’après les 1er commentaires et analyses de JLB.

J’ai reçu mon précieux il y a une semaine avec le bonheur que vous imaginez déjà sur le plan visuel. Du vrai travail d‘ébéniste avec de superbes tubes de partout. Le mélange du bois et des tubes... extra. Ce côté pratique du tout en un.... génial. Une fois l’installation faîte par JLB, musique maestro. Et là, bonheur total à nouveau dés les 1ères secondes. De la musique et de la vraie, comme jamais. Mes Stirling, quelques soit l’emplacement choisi, chantaient comme des divas avec parfois à se demander comment elles pouvaient descendre aussi bas pour leur taille. Vraiment impressionnant. Toujours ce poids sur les notes (piano, Violon ....), ces timbres superbes, ces écarts dynamiques (pas de la dynamique froide) ces instruments qui retrouvent leur vraie nature et leur vraie couleur. Toujours ce lot d’émotions jamais ressenties auparavant sur aucun de mes précédents ensembles et même de mémoire sur aucun système écouté dans les auditoriums. Ou alors sur des systèmes à des prix totalement indécents mais qui n’avaient pas cette faculté à mon sens à faire jaillir l’émotion des disques. Et Jean Luc, entre 2 échanges, qui continue à peaufiner l’emplacement de mes enceintes, resserre toutes les vis de ces dernières, ...

Et tout ça avec un UFO et des tubes qui ne sont pas rodés !!!!

Avec en plus la satisfaction, pour le futur, de savoir que cet UFO est évolutif si JLB trouve de nouveaux petits réglages ou astuces à apporter dessus parce que j’ai l’impression que la nuit lorsqu’il dort il rêve à ses UFO et à tous ses appareils. Un vrai passionné comme en trouve presque plus et qui en plus connaît et apprécie la musique.

Si vous recherchez comme moi un ensemble pour longtemps écouter au moins une fois cet UFO, sans à priori, et vous verrez ou entendrez plutôt. L’audiophilie était pour moi jusqu’à présent une passion quasi obsessionnelle que je pensais « inguérissable« . Preuve en est tous les appareils qui ont défilé chez moi depuis 30 ans, sans en être totalement satisfait. Eh bien non !! En plus JLB m’a ouvert les yeux en me faisant comprendre comment apprécier la musique : il faut déjà être prêt à la recevoir dans un cadre qui nous mette dans les bonnes conditions. Le système HIFI doit s’intégrer dans notre décor, sans trop le bousculer, pour se faire oublier et laisser place à la seule chose qui compte dans la HIFI, la Musique. Peut importe si les supports sont en bois, en métal, ou autres, pourvu qu’ils nous conviennent. La musique c’est avant tout l’éveil des sens. Et ça ça remue beaucoup d’à priori !!!

Aujourd’hui avec mon UFO et mes Stirling, je pense qu’on devrait passer un bon bout de temps ensemble. Les 30 prochaines années peut-être. Et avec JLB pour nous peaufiner tout ça au fil du temps. Merci l’artiste !!!


Un bien joli CR qui correspond tout à fait à mon ressenti... J'avais écrit mes premières impressions de la même manière dans mon topic...

Et deux photos, la première une vue de l'ensemble de l'install, sur des Stirling LS3/5A donc et la seconde une vue rapprochée de l'UFO (ce n'est pas la photo de premier de classe dont je parlais ! :mdr:) :

Image

Image

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Mar 2008 23:49

kéké 26 a écrit:le look est vraiment particulier ..................... pas sur que le WAF soit d'accord !!! :-? :mdr: :wink:



Franchement, les femmes aiment les beaux meubles,non ? Et elles ne sont pas les seules :wink:

Quelle matière plus noble que le beau bois travaillé par un artisan ?

L'UFO a une âme aussi chaleureuse que sa robe ! :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 28 Mar 2008 2:25

horus26 a écrit:Très bonne mise en bouche !

Merci Archi.

Nous sommes tous impatients d'arriver au dessert ! :lol:


Oh oui, c'est du Archi des grands jours 8) , c'est comme un UFO , ya d'la matière. :wink:
Ayant également entendu l'UFO II chez JLB, je suis persuadé que la suite de l'Archi CR sera certainement passionnante. :D .
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 28 Mar 2008 13:34

La suite ce sera pour après le WE avec des photos de l'ufo 2 sous d'autres angles avec également un p'tit mot sur les Litha et les Cube de notre ami Louvet :D
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Mar 2008 14:35

Merci de nous faire saliver :wink: :D
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 28 Mar 2008 20:04

Voilà, chose promis chose dûr, voici quelques photos que j'ai prises du dernier KT66 :

Je commence par la fameuse photo du "premier de classe" pour reprendre l'expression de Jean-luc qui se moquait gentiment de moi, avec ingratitude puisque j'ai fait moultes efforts pour présenter l'appareil ! :mdr: :

Image

Celle-ci est plus juste au niveau de la teinte sinon je pense (mais la composition fait moins pro vous ne trouvez pas ? :mdr:) :

Image

Et enfin, l'UFO branché, avec un CD qui tourne, dès fois ue certains pensaient qu'il se mettait par dessous le châssis :mdr:...

Image

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 28 Mar 2008 20:05

Moi je trouve ça magnifique... ;)

Notez la nouvelle télécommande de l'UFO : plus fine et plus facile à prendre en main, plus ergonomique et aussi plus esthétique... Elle est faite dans un morceau de nois massif et non plus assemblée comme auparavant. Le logo JLB à disparu, c'est plus sobre, c'est pas plus mal... Je verrais bien le dessous également arrondi ce qui serat encore plus agréable...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

UFO

Message » 28 Mar 2008 22:50

Très belle téléco en effet qui doit assurer une bonne prise en main de part son ergonomie travaillée.

J'en ai vu une chez Jean luc façon ''souris'' de PC qui jurait assez et était toute mimi.



Arn
Dernière édition par arn le 29 Mar 2008 10:05, édité 1 fois.
arn
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 11 Fév 2004 23:32
Localisation: 92
  • offline

UFO

Message » 29 Mar 2008 10:05

Photo d'un black UFO


Image
arn
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 11 Fév 2004 23:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Mar 2008 10:33

super en noir, c'est pour suivre avec la boule noire à côté? Késako cette boule noire?
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message