Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, dabass, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, tiffy, Wladok, XavierP56 et 306 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Approche du branchement d'une installation

Message » 25 Avr 2007 20:57

Mykeul a écrit:Il mériterait de rester en tete ce post :idee:

Merci :wink:


oui j'y ai penser aussi !
je pose la question au staff son :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Avr 2007 21:08

Mykeul a écrit:Il mériterait de rester en tete ce post :idee:

Merci :wink:


Merci mais lorsqu'on aborde un sujet sur lequel tout le monde n'est pas forcément d'accord et qui fait virer des terres, des masses et toucher un peu d'électricité, ça peut poser problème...

Donc il est mieux en sujet "à trouver" par ceux qui font des recherches, au moins il sont un poil sensibilisés, enfin je pense.

D'autre part il n'a toujours pas été "corrigé".
C'est à dire qu'il peut-y avoir des bourdes, des approximations un peu légères qui peuvent choquer certains, mais je n'ai pas reçu de mp. :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 25 Avr 2007 21:14

bon si l'auteur de ce post ne le veut pas je retire ma question au staff son! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Avr 2007 9:49

il y a un truc que je ne comprends pas avec mon caisson de basse :

1. j'ai pris un cable d'alimentation classique auquel j'ai déconnecté la terre afin de pouvoir faire la mesure

2. je branche le caisson à l'aide de ce cable, je prend la mesure au multimètre... ok un légère tension de 2-3

3. ensuite j'essaye de changer de sens, pour ce faire j'utilise un adaptateur spécial comme dans le post initial (celui de chez casto) et la lorsque je reprend les mesures tout est à zéro sur le multimètre.... je me dis chouette j'ai trouvé le bon sens :)

le truc c'est que je suis à zéro à chaque fois que je branche ma prise dans l'adaptateur et ce quelques en soit le sens... je comprends pas tout la :)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 06 Mai 2007 16:58

Bonjour,

Une question de néophyte, une...

J'ai d'un coté un ampli Denon avec des sorties en RCA et de l'autre un ampli de puissance pro QSC DCA 1222 avec des entrées XLR. Je veux relier les 2 pour alimenter les 2 enceintes avant.
Je dois, je suppose, acheter un adaptateur RCA/XLR mais en existe t-il des différents ?
Si oui, lequel dois-je acheter ?

Merci
dider
 
Messages: 182
Inscription Forum: 03 Jan 2003 15:57
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Mai 2007 17:00

dider a écrit:Bonjour,

Une question de néophyte, une...

J'ai d'un coté un ampli Denon avec des sorties en RCA et de l'autre un ampli de puissance pro QSC DCA 1222 avec des entrées XLR. Je veux relier les 2 pour alimenter les 2 enceintes avant.
Je dois, je suppose, acheter un adaptateur RCA/XLR mais en existe t-il des différents ?
Si oui, lequel dois-je acheter ?

Merci

Pas de différence juste un adaptateur par prise :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 07 Mai 2007 10:33

Merci
dider
 
Messages: 182
Inscription Forum: 03 Jan 2003 15:57
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 07 Jan 2008 17:46

on peut demander à Scytales de poster pour augmenter la pertinence de ce sujet en attendant !
Il l'avait proposé ici
Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 27 Mar 2008 22:30

oly a écrit:En effet, ici j'ai DEUX phases. On mesure +- 110 V entre une phase et terre, +- 110 V entre l'autre phase et terre et +- 220 V entre les deux phases... C'est pourquoi mes appareils indiquent terre manquante et phase manquante alors que la terre est bien présente.


Est-cela que l'on appelle du biphasé ? Dans ce cas, le sens de la prise a t'il encore une influence ?
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 28 Mar 2008 15:01

Tout d'abord, un grand bravo et un grand merci pour cette présentation instructive et très bien rédigée.

Une question subsidiaire: peut-on tester la "qualité" de la terre et si oui, comment ?

Merci encore
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Mar 2008 15:07

Oui, on peut tester la terre avec un ohmmètre à dynamo et on teste l'isolement ainsi que la résistance qui doit être très faible bien entendu, je ne sais pas si on peut parler de qualité dans ce cas. Pour l'alimentation chez nous, en fait, le gestionnaire de réseau ne tient pas compte de la phase. En gros, cela n'a pas d'importance pour un appareil et que donc, quelque soit le sens de la fiche on est toujours en position "la meilleurs"...
oly
 
Messages: 424
Inscription Forum: 09 Juin 2003 14:03
Localisation: Belgique
  • offline

Tester

Message » 28 Mar 2008 15:16

Merci de ta réponse rapide. Etant néophyte, j'ai besoin de quelques précisions:

oly a écrit:Oui, on peut tester la terre avec un ohmmètre à dynamo et on teste l'isolement ainsi que la résistance qui doit être très faible bien entendu, je ne sais pas si on peut parler de qualité dans ce cas.


On teste la résistance et l'isolation entre quoi et quoi ?

Tu as raison sur le fait qu'il faudrait définir la notion de "qualité de la terre. j'imagine qu'il ya 2 critères:
- capacité à évacuer le courant en cas de besoin, pour la sécurité.
- faible bruit provenant de l'installation.

oly a écrit: Pour l'alimentation chez nous, en fait, le gestionnaire de réseau ne tient pas compte de la phase. En gros, cela n'a pas d'importance pour un appareil et que donc, quelque soit le sens de la fiche on est toujours en position "la meilleurs"...


:wink:

J'ai lu plus haut que c'est un des avantages de résider en Belgique !
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Mar 2008 16:23

Neophyt a écrit:Merci de ta réponse rapide. Etant néophyte, j'ai besoin de quelques précisions:

oly a écrit:Oui, on peut tester la terre avec un ohmmètre à dynamo et on teste l'isolement ainsi que la résistance qui doit être très faible bien entendu, je ne sais pas si on peut parler de qualité dans ce cas.


On teste la résistance et l'isolation entre quoi et quoi ?


Tu as raison sur le fait qu'il faudrait définir la notion de "qualité de la terre. j'imagine qu'il ya 2 critères:
- capacité à évacuer le courant en cas de besoin, pour la sécurité.
- faible bruit provenant de l'installation.

oly a écrit: Pour l'alimentation chez nous, en fait, le gestionnaire de réseau ne tient pas compte de la phase. En gros, cela n'a pas d'importance pour un appareil et que donc, quelque soit le sens de la fiche on est toujours en position "la meilleurs"...


:wink:

J'ai lu plus haut que c'est un des avantages de résider en Belgique !



On teste la valeur de la résistance de la terre. En cas de perte de l'installation, le courant doit s'évacuer vers la terre et non dans tes doigts... Cette résistance doit être donc proche de zéro bien entendu!
Pour l'isolation, c'est la valeur qui doit se trouver entre les phases et la terre qui elle, au contraire, doit être infinie, aucun contact entre les deux! Si non, ton compteur tourne en envoyant du jus dans le sol!!!! Exemple, fil de terre qui "touche" une phase dans une prise ne fusse que par humidité... Mais je ne pense pas que ces critères entrent en ligne de compte dans la "qualité" d'une terre au niveau de l'installation audio... Une terre est bien calibrée ou non mais à mon avis n'a aucun impact sur le son.

... Oui, c'est peut-être le seul avantage de la Belgique... Pour le reste, où que tu sois, c'est mieux ;)
oly
 
Messages: 424
Inscription Forum: 09 Juin 2003 14:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Mar 2008 16:32

oly a écrit:On teste la valeur de la résistance de la terre


C'est là que j'ai un problème: résistance entre quels points ? Entre mes doigts et la terre?
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Mar 2008 16:50

si mes souvenir sont bons... je pense entre les deux piquets de terre ou à l'aide d'un ohmmètre à dynamo qui envoi du jus dans le fil de terre et qui mesure "l'écoulement", donc la résistance... Encore une fois, mes souvenirs à ce sujet sont loin , tu devrais poster sur un forum d'électriciens, ils seront plus à même de te répondre ou taper "mesure de terre" sur Google. Mais franchement, pour la qualité musicale, tout cela est inutile!!!
oly
 
Messages: 424
Inscription Forum: 09 Juin 2003 14:03
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message