Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deremi, EGONLYON, Grosso, kondor001, MickeyCam, netjice, Patounette, richardw77, Tsuki, Xhala_debru et 190 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Cayin 500 for ever

Message » 23 Mar 2008 23:21

Bonjour à tous, je viens d'acquérir un cayin 500 d'occasion, que dire... que du bonheur!
mon ancien système était modestement composé :
d'un ampli melody SP3 avec tubes 12AX7S RTC box plate et Mullards CV4003
une jolida JD100S (tubes RTC 12AX7S et raytheon 12AU7) et
des enceintes Apertura Nova 3.
Sinon question cablage j'ai à l'heure actuelle des qed Silver Anniversary XT. J'ai acheté des cables etalon SL110 il ya quelques mois mais je n'ai pas réussi à les montés.
Comme cable de modulation un qed qunex 2

Le SP3 était un peu juste avec mes enceintes dont le rendement est de 89db.
J'ai toujours un souffle lorsque j'allume l'ampli sans mettre de musique et que je me mets devant les hp, je croyais que ce ceci était du au SP3 mais cela doit être spécifique aux amplis à tubes, je ne sais pas.
En tout cas, le changement d'ampli à transformé mon installation, les différentes écoutes que j'ai effectué mon impressionnées. Au premier abord j'avais une petite gêne, quelque chose me dérangeait, j'ai alors changé les tubes de préamplification sauf les 6n6, des telefunken je crois. J'ai donc remis mes mullards et mes rtc à la place d'electro-harmonix et de CIFTE 12AU7. Les tubes 829b sont des CETRON.

J'ai alors retrouvé le son que j'aimais déjà avec le SP3, les mullards ont un quelque chose vraiment spécial, j'ai par contre perdu en basse. Je referais un changement avec les autres tubes pour vraiment trouver la combinaison idéale.
La puissance de cet ampli est impressionnante ! Il faudra que je change d'enceinte pour vraiment en profiter.

Mais mes apertura s'en sortent pas mal, j'ai beaucoup de transparence, de fluidité et quelle dynamique! la scène se matérialise parfaitement devant moi, il y a un véritable côté holographique, j'arrive à distinguer la place des musiciens sans problème, les grands orchestres sont parfaitement restitutés, avec du curtis mayfield ou du james brown en live, c'est vraiment convaincant. A l'écoute d'un live de Nina simone j'étais dans la salle, j'entendais tous les bruits de la salle, les toussotements que je n'avais encore jamais entendu.
Bref c'est terrible.

Sinon, j'ai quelques questions, j'aimerais savoir si le fait de changer de tubes de préamp implique un réglage à effectué?
Que se passe t-il si je branche les cables d'enceintes alors que l'ampli est allumé?
Quelles enceintes me conseilleriez vous ? Bon, je ne compte pas en changer tout de suite, mais je pensais à des proac D15 ou des tannoy D500 ou des Atlantis Acoustique Argentera d'occasion
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mar 2008 11:16

maniolo a écrit:Sinon, j'ai quelques questions, j'aimerais savoir si le fait de changer de tubes de préamp implique un réglage à effectué?
Que se passe t-il si je branche les cables d'enceintes alors que l'ampli est allumé?
Quelles enceintes me conseilleriez vous ? Bon, je ne compte pas en changer tout de suite, mais je pensais à des proac D15 ou des tannoy D500 ou des Atlantis Acoustique Argentera d'occasion


Bonjour,

pour les tubes de préamplification aucun réglage à faire.
Si tu branches les câbles d'enceintes lorsque l'ampli est allumé il faut faire vraiment attention de ne rien toucher d'autre que le bon bornier sur l'ampli, et mets le volume à zéro ( et sans musique ).
Proac D15 et Atlantis Acoustique Argentera ( je vois que monsieur est connaisseur :wink: ) : sûr OK pour la 1ère, et je m'étais posé la question pour la seconde... mais celle-ci est extrêmement exigeante en matière d'amplification, bien que d'un rendement élevé ( il y a tout-de-même beaucoup de HP à faire bouger ), et elle fonctionne assez bien avec des monstres ( et en plus question timbres je préfère la Proac ), ceci dit je serais curieux de savoir ce que cela donnerait avec mon Cayin 500.

Pour ma part j'ai des Klipsch RF7 sévèrement tweakées, et ça fonctionne vraiment très bien.

:wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 26 Mar 2008 13:01

salut,
je vais me séparer de mon cayin 500, ça se vend quel prix en occase ?
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 26 Mar 2008 14:02

A peu près 500€. On passe en MP pour le reste :mdr:

Plus sérieusement à peu près 1600-1700 selon l'état de l'ampli et des tubes.
Minato
 
Messages: 728
Inscription Forum: 30 Nov 2004 13:17
  • offline

Message » 26 Mar 2008 15:05

Tane a écrit:A peu près 500€. On passe en MP pour le reste :mdr:

Plus sérieusement à peu près 1600-1700 selon l'état de l'ampli et des tubes.


merci :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 26 Mar 2008 15:58

Si tu branches les câbles d'enceintes lorsque l'ampli est allumé il faut faire vraiment attention de ne rien toucher d'autre que le bon bornier sur l'ampli, et mets le volume à zéro ( et sans musique ).


J'ai entendu quelque part que les amplis à tubes ne sont pas sensibles, contrairement aux totors, à ce risque. Et que l'on peut donc brancher les cables d'une enceinte à l'autre sans avoir à éteindre l'ampli. Cela m'a un peu surpris. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 26 Mar 2008 21:43

Paull a écrit:
Si tu branches les câbles d'enceintes lorsque l'ampli est allumé il faut faire vraiment attention de ne rien toucher d'autre que le bon bornier sur l'ampli, et mets le volume à zéro ( et sans musique ).


J'ai entendu quelque part que les amplis à tubes ne sont pas sensibles, contrairement aux totors, à ce risque. Et que l'on peut donc brancher les cables d'une enceinte à l'autre sans avoir à éteindre l'ampli. Cela m'a un peu surpris. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer?



Derriere le cayin il est écrit en anglais de ne pas le faire justement...

Sinon j'ai acheté le mien 1600 euros, les tubes de préamplification avait tous été changé, quant aux cetrons je ne sais pas si ils sont vendus d'origine avec le cayin 500, je ne crois pas. Mais bon j'ai tout de même remis mes tubes.
Sinon merci zert pour tes réponses, tu as donc déjà entendu l'association cayin 500 et proac D15?
Dans le même budget, je me demande ce que donnerais le cayin avec des vienna acoustic BB.
Je vais aller chez Derouet ce week-end pour les écouter.
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Mar 2008 22:55

maniolo a écrit:Sinon merci zert pour tes réponses, tu as donc déjà entendu l'association cayin 500 et proac D15?


Et oui, et le 500 les remue assez convenablement. Sinon jamais écouté des Vienna Acoustic.

:wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 26 Mar 2008 23:24

maniolo a écrit:
Paull a écrit:
Si tu branches les câbles d'enceintes lorsque l'ampli est allumé il faut faire vraiment attention de ne rien toucher d'autre que le bon bornier sur l'ampli, et mets le volume à zéro ( et sans musique ).


J'ai entendu quelque part que les amplis à tubes ne sont pas sensibles, contrairement aux totors, à ce risque. Et que l'on peut donc brancher les cables d'une enceinte à l'autre sans avoir à éteindre l'ampli. Cela m'a un peu surpris. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer?



Derriere le cayin il est écrit en anglais de ne pas le faire justement...

Sinon j'ai acheté le mien 1600 euros, les tubes de préamplification avait tous été changé, quant aux cetrons je ne sais pas si ils sont vendus d'origine avec le cayin 500, je ne crois pas. Mais bon j'ai tout de même remis mes tubes.
Sinon merci zert pour tes réponses, tu as donc déjà entendu l'association cayin 500 et proac D15?
Dans le même budget, je me demande ce que donnerais le cayin avec des vienna acoustic BB.
Je vais aller chez Derouet ce week-end pour les écouter.


Salut maniolo,

Pour l'association Cayin 500/D15 tu peux y aller ça marche :D . Le Cayin ayant tendance à sonner plus "transistor" que "tube" il conviendra parfaitement aux Proac. Il a le courant nécessaire pour les exploiter pleinement. Après bin c'est des Proac avec tout ce que cela sous entend 8)

Sinon je n'ai jamais écouté les Vienna mais je dois dire qu'elles m'intriguent pas mal. A mon avis à écouter également avec le Cayin.

T'en es où dans ton projet de meuble. Pas évident le Cayin à caser avec ses 35kg et sa profondeur.

Voilà ce que j'ai finalement fais. C'est pratique, costaud et pas cher. Ca m'est revenu à moins de 110€ tout compris:

Image

Et tu peux après adapter à ta guise.

Install de baloo46:

Image

a+

antoine :wink:
Minato
 
Messages: 728
Inscription Forum: 30 Nov 2004 13:17
  • offline

Message » 27 Mar 2008 22:45

Salut Antoine, belle installation, c'est quoi les blocs blancs qui supportent la planche? et s'agit-il d'une fameuse planche multipli en bouleau de 40 mm?
C'est sur que la meilleure place pour le cayin reste au sol.

J'hésitais avant entre le cayin et l'etalon origo, c'est aussi pour cela que je ne savais pas les dimensions que je voulais. Maintenant, je ne sais pas comment je pourrais placer un meuble hifi chez moi, faute de place, j'ai une grosse télé sony qui prend toute la place, j'ai donc mis le cayin dans le meuble télé, je verrais plus tard pour le meuble.
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mar 2008 23:10

Où achètes-tu les planches et les blocs?
Thanks.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 27 Mar 2008 23:19

siporex , dans toutes le enseignes de bricolage

seul souci , ce produit s effrite et il est necessaire de le peindre
il est meme de bon ton de passer une couche d enduit polyfonction pour adoucir au toucher son cote rugueux puis une couche de peinture

c est assez fragile cependant une chute et ca casse a manipuler avec soin
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 28 Mar 2008 2:26

Par contre le siporex doit être un excellent absorbeur de vibrations et doit apporter beaucoup dans le decouplage des electronniques avec les enceintes.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 28 Mar 2008 13:06

Pour les blocs, c'est effectivement du Siporex ou béton cellulaire. Ca coûte vraiment pas cher (environ 3€ le bloc) et il existe plusieurs dimensions. C'est redécoupable à souhait et comme l'a dit lone wolf and cube, on peut les peindre ou passer une couche d'enduit pour éviter qu'ils s'effritent.

Pour la planche, c'est à l'origine un plan de travail en hêtre massif (2600x640x38) que j'ai redécoupé et vernis.

Résultat c'est super solide (je peux m'asseoir dessus sans soucis) et assez pratique si on ajoute des roulettes.

Sinon pour le Cayin, si tu peux changer les Cetron d'origines (pas mauvais) pour des RCA JAN 829B le résultat n'en sera que bien meilleur :wink: .

Un petit lien où l'on parle des meilleurs tubes pour le cayin:


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29855975
Minato
 
Messages: 728
Inscription Forum: 30 Nov 2004 13:17
  • offline

Message » 06 Avr 2008 19:39

Tane a écrit:Pour les blocs, c'est effectivement du Siporex ou béton cellulaire. Ca coûte vraiment pas cher (environ 3€ le bloc) et il existe plusieurs dimensions. C'est redécoupable à souhait et comme l'a dit lone wolf and cube, on peut les peindre ou passer une couche d'enduit pour éviter qu'ils s'effritent.

Pour la planche, c'est à l'origine un plan de travail en hêtre massif (2600x640x38) que j'ai redécoupé et vernis.

Résultat c'est super solide (je peux m'asseoir dessus sans soucis) et assez pratique si on ajoute des roulettes.



Bonjour,

J'envisage de me faire un meuble similaire à la maison et j'ai qques questions :

* les planches sont juste posées sur les blocs de béton cellulaire ? ou bien l'ensemble est fixé ? et dans ce cas, comment le tout est-il fixé ?
* les blocs sont bien en 10 cm de large, sur 25 cm de haut ?

Merci par avance pour vos réponses,

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message