Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Bouzillage d’ampli... ?

Message » 19 Mar 2008 19:13

Non, il est très rare que les condos chimiques (modernes) éclatent.

J'ai pu expérimenter pendant 10mn un condo à l'envers (4700uF de bonne qualité), il a fait un bruit un peu bizarre mais n'a pas éclaté. par contre, il était très brulant et la tension était à 0 en sortie.
Je pense que le fusible principal a permis de limiter les dégats....

Si tu changes les condos : attention aux polarités !!
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mar 2008 14:32

Je n'ai pas senti que mes condos avaient chauffé, et il faut dire que le fusible a sauté en moins d'une seconde.
Enfin, je vérifierai.

Pour le buzz, est-ce que mes gros condos à côté du transformateur ne seraient pas une nouvelle piste à votre avis ? Vu leur surface, cela aurait pu faire antenne ? Sans compter que l'on me dit que j'aurai du torsader tous mes vilains fils...
Cela expliquerai pourquoi une seule enceinte buzze... Je verrai si les 2 condos les plus proches du transfo correspondent à l'enceinte droite ou pas.

On avance.

A +
kienos
 
Messages: 88
Inscription Forum: 23 Nov 2006 13:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2008 23:13

Pour info, les transistors où il y marqué SK doivent être des "2SK quelquechose" et sont certainemnt couplés à des "2SJ quelquechose", il s'agit bien de MOSFETs.

Un condo chimique peut très bien être nase sans que ça se voie, dans le cas d'une très brève mais non moins forte surintensité, une des électrode ayant alors fondu à l'intérieur.

Tes diodes sont des diodes de redressement de puissance, à vérifier mais tu pourrais certainement les remplacer par des diodes de type P600D, qui sont archi costaud,de très bonne caractéristiques, et très peu cher car très répandue, qui ont d'ailleurs le même aspect que les tiennes.

Des diodes peuvent être noircies à leurs bornes sans être HS... Mais je n'ai jamais vu ça sur des diodes de redressement, à vrai dire, et sur un pont de diodes, on peut quand même supposer fortement qu'elle est morte.
Pour en avoir le coeur net, utilise la méthode que te propose mgm31.

Enfin, avec tes photos d'ensemble, on voit que tu as posé tes condos de découplage assez loin de l'alim, pour ne pas dire carrément au dessus de toute la partie préampli / petits signaux, facilement perturbable, notamment par des éléments d'alimentation, fortement perturbateurs...

Enfin, quand on t'a dit que tu aurais dû torsader tes fils, je dis que ça n'aurait pas changé grand chose, par contre, ce que tu airais pu faire, c'est utiliser du fil blindé, dont la masse de blindage n'est raccordée que d'un seul côté, afin d'éviter les boucles, ou bien du fil blindé par tresse si la masse châssis est commune à la masse d'alim, et si possible, entourer tes condos avec de la ferraile, elle même reliée à la masse, le tout sans faire de court-jus...
Get
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Jan 2007 8:59
  • offline

Message » 20 Avr 2008 1:03

Salut,

Du neuf? C'est tout réparé?

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 05 Jan 2010 17:56

+1 tu l'as sauvé ton ampli? :roll:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis