Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Denon AVR-1905 vers Behringer DCX2496 : volume numerique ?

Message » 22 Mar 2008 18:01

Bonjour,
Je souhaiterai exploiter la sortie optique du Denon 1905 pour attaquer un filtre actif en numérique. Ma question: mon lecteur cd alimente le 1905 en coaxial digital, pensez-vous que le contrôle de volume se fasse de facon numérique ou bien y a t-il conversion du signal en analogique, puis reconversion en numérique pour la sortie ?
Dans le cas d'une trajet complètement numérique, pensez-vous que d'une éventuelle influence de cette partie pré-amplificatrice numérique sur la qualité du son ?
Vos suggestions éventuelles sont les bien venues et je vous en remercie par avance.
Cordialement
sonic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Nov 2002 0:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mar 2008 20:22

sonic a écrit:Bonjour,
Je souhaiterai exploiter la sortie optique du Denon 1905 pour attaquer un filtre actif en numérique. Ma question: mon lecteur cd alimente le 1905 en coaxial digital, pensez-vous que le contrôle de volume se fasse de facon numérique ou bien y a t-il conversion du signal en analogique, puis reconversion en numérique pour la sortie ?
Dans le cas d'une trajet complètement numérique, pensez-vous que d'une éventuelle influence de cette partie pré-amplificatrice numérique sur la qualité du son ?
Vos suggestions éventuelles sont les bien venues et je vous en remercie par avance.
Cordialement

Bonjour,
Ca dépend de ta source, suivant la config de l'ampli HC :
- si la source est un lecteur CD/DVD en lecture CDDA (CD audio) standard relié en coax, la sortie numérique du lecteur est normalement en [PCM 2 canaux] et utilisable telle quel par un filtre genre DCX. via la sortie numérique de l'ampli HC qui renvoi ce qu'il recoit sans traffic. (schéma à l'appui).
- si la source est un lecteur CD/DVD en lecture d'un DVD, mais en mode 2 canaux PCM ( dispo sur les spectacles en général), idem qu'en mode CD pour un DCX.
- par contre, si la source est un lecteur CD/DVD en lecture d'un DVD en 5.1 ( DD ou DTS ), là c'est pas la même, le flux numérique est envoyé en AC3, les 6 canaux sont multiplexés et compréssés, et là un DCX ne décodera pas les signaux numérique, à moins que l'ampli HC ne sache extraire les 2 canaux du flux AC3 et convertir en PCM 2 canaux. A noter qu'en interne c'est ce qu'il fait, mais c'est dispo que en analogique sur les pré-out ou sortie HP.
Le seul "ampli HC", que j'ai vu faire ce genre de conversion en full numérique, en fait un "processeur numérique", c'est celui-ci :
http://www.tactlab.com/products2.html, voir aussi ce site pour plus d'infos:
http://francis.audio.monsite.wanadoo.fr/page1.html
Si c'est pas claire n'hésite pas, sinon il y a, aussi, un site que tu connais peut-être sur le DCX :
http://www.dcx2496.fr
Voilà, c'est pas forcement très clair, mais, si ça peux faire avancer ...

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 24 Mar 2008 14:50

C'est trés clair, merci pour ces éléments de réponse. En effet cela me conforte dans l'idée que je peux utiliser la partie pré-ampli numérique du denon. Ce qui m'évitera l'utilisation d'un controle de volume à 6 voies, qui fatalement, serait traversé par le signal analogique sortant du DCX. Je connais le site dcx2496.fr, l'auteur est trés sympa et j'ai commencé certains travaux indiqués sur sur ce super site trés instructif. J'apprécie beaucoup les gens qui partagent leur expériences comme lui ou M Plantefève (grâce auquel j'ai construit mon Zenquito). J'ai trouvé un SRC2496 qui va me permettre de jongler entre sorties numériques et analogiques. Merci encore pour vos précisions.
sonic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Nov 2002 0:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Mar 2008 22:32

attention tout de même!
Si tu entres en numérique de niveau variable, et que par exemples tu égalises numériquement, tu peux avoir des surprises...:wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2008 22:22

Bonsoir sdf,
Dans le cas ou : cd(num ou autre analog)---denon(sortie num du préamp)---- src2496----dcx---amplis ? La sortie du Denon est optique. L'intérêt est d'avoir au maximum la chaine numérique jusqu'au dcx. Pourrais-tu être plus précis dans ta remarque ?
sonic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Nov 2002 0:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2008 23:31

Salut!

Alors, déja, un src et un dcx, je ne sais pas si c'est vraiment nécéssaire car il me semble que le dcx seul peut suffir non?

Pour ma remarque, elle est simple :wink:, je vais prendre un exemple, si tu entres en numérique avec volume numérique, en admettans que tu égalises grace au paramétrique du dcx, tu enlèves 8dB à 125Hz (admettons :mdr: ), que tu sois au minimum ou au maximum de volume, le filtre enlevera toujours la même valeur, soit 8 dB se qui fait que tu seras correctement égaliser qu'au niveau d'écoute auquel tu l'auras réglé...Si c'est pas clair n'hésites pas à le faire savoir! :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2008 0:03

sonic a écrit:Bonsoir sdf,
Dans le cas ou : cd(num ou autre analog)---denon(sortie num du préamp)---- src2496----dcx---amplis ? La sortie du Denon est optique. L'intérêt est d'avoir au maximum la chaine numérique jusqu'au dcx. Pourrais-tu être plus précis dans ta remarque ?

Bonsoir,
(ampli) dans ton schéma, c'est le Denon, ou as-tu d'autre ampli que le Denon, via le DCX, en claire es-tu en multi-amplification ?
Dans le cas ou tu n'as qu'un ampli HC, je suppose que tu as aussi un lecteur de DVD, et si tu utilises la configuration ci-dessus, tu vas avoir des problèmes en mode lecture DVD, le DCX ne reconnaitra pas le flux digital AC3 en 5.1, à moins que tu ais 2 paires d'enceintes commutées ?

Dans le cas ou tu n'as "que" le Denon comme ampli, tu as peut-être intérêt à utiliser le DCX directement en sortie numérique du lecteur de CD, pour corriger la hifi, et renvoyer le flux corrigé depuis le DCX, sur le Denon en numérique PCM/2canaux ou en analogique, ce qui te permettra ua passage de comparer les convertisseurs DCX vs Denon.
Quand à la lecture DVD, tu continues comme avant, sachant qu'une restitution HC est moins "exigeante" en qualité, enfin par rapport à de la hifi.
Mais j'ai l'impression qu'il y a un truc qui m'échappe dans ta config :-?

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 27 Mar 2008 22:43

Pour éclaircir les choses, je veux utiliser le SRC pour traiter la sortie optique du Denon au lieu d'utiliser un convertisseur tos vers spdif quelconque. Le src est fait pour ça entre autre. Et en parallèle, je veux utiliser le Denon comme controle de volume stéréo lorsque j'utilise sa sortie numérique, et l'utiliser comme préamp video par sa sortie analogique vers le src. Mais un mail envoyé chez Denon m'apporte les éléments suivants: " Si vous utilisez une entrée numérique (optique ou coaxial) dans votre AVR1905 le signal sera renvoyé vers la prise "Optical out" présente au dos sur le châssis à l'arrière.De cette sortie numérique vous pourrez connecter un filtre actif, reportez-vous à sa notice d'emploi. Le signal de sortie numérique fixe est conforme aux normes SPDIF. Le signal numérique entrant n'est pas modifié en sortie!Le niveau de sortie numérique ne sera pas géré par le bouton de volume du 1905 en direction de votre filtre actif." En gros, je ne peux pas utiliser le contrôle de volume du Denon quand je suis full numérique. Je voulais éviter le controle de volume après le dcx. Le src comporte un réglage de gain pour les entrées, j'attends de voir si cela se comporterait assez en contrôle de volume. Si non, je souhaiterais plutôt me fabriquer ce contrôle de volume et mais ne désire pas acheter le kit Selectronic. J'ai opté pour la philo Diy, je souhaite y rester. Est-ce que quelqu'un s'est déjà lancé dans cette aventure ?
sonic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Nov 2002 0:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2008 23:57

Bonsoir,
Si je comprends bien, tu comptes utiliser le SRC comme convertisseur TOS->S/PDIF, et accessoirement upsampler le flux PCM venant d'un lecteur de CD, ok.
Concernant le controle de volume du flux numérique, je m'en doutais un peu, revoir plus haut :-?
jimkirk a écrit:../.. la sortie numérique du lecteur est normalement en [PCM 2 canaux] et utilisable telle quel par un filtre genre DCX. via la sortie numérique de l'ampli HC qui renvoi ce qu'il recoit sans traffic. (schéma à l'appui).
../..

Ceci dit, je ne comprends toujours pas à quoi te sert le DCX, placé après l'ampli HC ?

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 28 Mar 2008 9:20

J'aurais dû le préciser dés le départ, effectivement je suis en tri-amplification et n'utilisait la partie amplificatrice du Denon que pour les enceintes surround. J'ai 2 installations, 1 pour la vidéo et 1 pour l'audio avec des sources séparées. En ce moment, j'écoute grâce à un préamp à lampes sur lequel j'ai branché le lecteur CD en analog, préamp relié au DCX sur les entrées analog. Ceci est du provisoire bien sûr. Je ne peux pas utiliser le Denon avec le DCX car il manque le SRC pour relier la sortie optique du Denon au DCX. Le préamp à lampe est bien meilleur que le préamp du Denon en analogique. Je ne voulais utiliser ce dernier qu'en numérique,en espérant que le contrôle de volume soit dans la partie numérique mais cela semble compromis. D'où ma question sur un contrôle de volume à 6 voies.
sonic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Nov 2002 0:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mar 2008 10:18

Tu peux peut-etre essayer d'utiliser un pc comme source, via foobar, le controle numérique fonctionne!..tu sors direct sur le dcx en spdif ou toslink...si tu utilises seulement la partie filtre actif du dcx!
...disons que tu peux essayer ça dans un premier temps, ça permet de faire des comparaison qualitative par rapport à ta config initiale.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message