Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat et 294 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ossatures bois ou métal pour tissus tendu / placo

Message » 29 Mar 2008 9:07

Salut à tous les experts,

J'ai eu une surprise avec mon projetet je dois isoler deux mur (je les pensais isolés, mais non, fini, platrés, peints, oui, mais isolés non... Je HAIS le précedent proprio !!!).

C'est les murs en haut et à gauche du plan.

Bon donc, je cogite à mort pour mettre l'isolation et combiner en même temps avec ma zone dead-end en tissus tendu (tiers avant).

J'étais parti initialement pour mettre du Calibel sur la partie arriére (2/3 arrière du mur en haut sur le plan) et profiter du traitement accoustique de la zone dead end pour faire en même temps l'isolation thermique avec ossature bois.

En regardant chez LM, le bois dans ces dimensions (90 x 30 ou genre) c'est ou super tordu ou super cher (genre 20€ les 3m) et surtout assez loud.

Je me demandais :
1) pourquoi tout le monde semble utiliser le bois alors que un oissature métal genre placo serait plus stable dimensionellement, moins chère (?) et pas forcément plus difficile à travailler.

2) ou achetez-vous votre bois ?

Merci d'avance !

PS : l'avancement...
Dernière édition par jmcazaux le 29 Mar 2008 14:47, édité 1 fois.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Mar 2008 11:40

jmcazaux a écrit:

Je me demandais :
1) pourquoi tout le monde semble utiliser le bois alors que un oissature métal genre placo serait plus stable dimensionellement, moins chère (?) et pas forcément plus difficile à travailler.




Bonjour, le bois vibre moins sous la contrainte il en ressort une meilleur qualité au niveau acoustique. (Enfin c'est ce que j'ai retenu...)
r11t16
 
Messages: 53
Inscription Forum: 23 Mar 2007 0:56
  • offline

Message » 29 Mar 2008 20:31

Moi je préfère le bois, plus facile à travailler en plus j'ai pas mal de découpes (voir mon www et la partie ossature) donc bien plus facile.
J'utilise des lambourdes en lisse basse et haute et des liteaux en montants verticaux.
Je trouve que le bois que j'achète est relativement droit, en tout cas suffisamment pour ce type de mise en oeuvre. Pas beaucoup de courbures...
Tu pourrais utiliser des lambourdes en double épaisseur, c'est du 63x40 (ou demi-chevron) et ça coute environ 3 a 5 euros les 4 mètres (suivant fournisseur).
Donc si tu en mets 2 l'une sur l'autre cela te fait 63 de large et 2 fois 40 d'épaisseur soit 80 d'épaisseur. Je pense que tu trouves des panneaux isolants en 80 d'épaisseur (en laine de chanvre c'est sur...voir gamme Florapan chez Isover).
Pour mon bois j'allais a Casto mais c'est cher, maintenant je vais chez Bricoman.
Hésite pas a faire plusieurs magasins autour de chez toi avec une liste type de ton matos...
Moi je prends le bois chez Bricoman, les vis et équerres chez Batkor et les panneaux de chanvre a Casto
:wink:
Tout est dans le même coin alors...
Je mets des équerres partout, j'en ai besoin de 100 a 200 je crois et le prix unitaire pour la même dimension (40x40x20) varie de 0.70 centimes à 0.22 centimes suivant le magasin !!!
Pour des équerres franchement je me pose pas de questions et tu vois les économies sur la centaine ??? :o
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 31 Mar 2008 12:04

Chuis passé chez Réseau Pro ce matin... Pensait que c'était des pros... Mon gros oeil !!! C'est aussi cher que chez LM et aussi tordu...

Je suis toujours perdu en perplexité... En plus tous les vendeurs me disent qu'en bois ça va travailler "à mort"...

Pour l'instant, je suis presque plus tenté par une ossature métal comme ci-dessous...

Image

Faut que je résolve la zone du problème dans le cercle, mais je crois que mécaniquement et dimensionellment, ça sera plus propre...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Mar 2008 12:23

jmcazaux a écrit:Je suis toujours perdu en perplexité... En plus tous les vendeurs me disent qu'en bois ça va travailler "à mort"...


Et pour les charpentes on utilise quoi ??? :roll:
Je vois pas tant de toit si tordus que ça... :mdr:
Les vendeurs ils y connaissent rien.
Même chez des pros ils me croyaient pas quand je leur disais que j'allais faire une dalle en mortier de chaux ! à part le ciment, ils voient pas plus loin...
Bon sinon quand tu regardes mes tasseaux d'ossature sur mon www tu trouves qu'ils ont "tordus" ??? :o
Change de fournisseur...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Avr 2008 22:48

Bon ben finalement ça sera cadre placo sur ossature métal...

Doit pas pouvoir m'empécher de ne pas faire comme tout le monde.


Au fait, ma salle ressemblant à ça (et ci-dessous), j'avais prévu de faire revenir la zone dead-end à 1.80m sur les murs latéraux...

C'est beaucoup, c'est pas beaucoup ? Je sais pas trop.

Vous en pensez quoi los amigos ?
Merci d'avance de vos réponses.

[img]http://jeanmichel.cazaux.free.fr/Albums/Piece%20Loisir/800/080000.jpg[/img]
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées