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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
CR de la venue de Jean Luc Benoist "JLB alias le Doc&a
» 29 Mar 2008 11:12
lodrunn a écrit:super en noir, c'est pour suivre avec la boule noire à côté? Késako cette boule noire?
j'en sais trop rien, élément de déco apparemment.
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arn
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» 29 Mar 2008 11:34
lodrunn a écrit:super en noir, c'est pour suivre avec la boule noire à côté? Késako cette boule noire?
Oh un Kinder surprise.
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pierrot74
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» 29 Mar 2008 12:29
pierrot74 a écrit:lodrunn a écrit:super en noir, c'est pour suivre avec la boule noire à côté? Késako cette boule noire?
Oh un Kinder surprise.
Ou un des ces grigri secrets de JLB .
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lodrunn
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» 29 Mar 2008 13:20
lodrunn a écrit:super en noir, c'est pour suivre avec la boule noire à côté? Késako cette boule noire?
Les boule noires sont des éléments de décoration ! et le petit cheval à coté aussi ...
Un client Breton amateur d'œuvres d'art , équipé d'enceintes Elipson "vintage" avec la fameuse boule blanche en staff sur le dessus (re câblées)...
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BENOIST
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UFO
» 29 Mar 2008 13:24
En effet, amateur d'objets ronds
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arn
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» 29 Mar 2008 13:27
Ca tourne rond chez JLB !
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gillougillou
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» 29 Mar 2008 13:32
En noir, c'est moins ringard qu'en bois naturel. ça fait moins meubles de la "Chaumière rustique, maison famililale de copies de meubles régionaux, de père en fils depuis 1952". C'est même pas mal du tout en noir ! Et même très bien... ça y est, j'ai réussi à le dire
Oui, en noir, c'est bien.
Alain
PS. Savez-vous qu'autrefois, chez Pleyel et Erard, au XIXe et dans la première moitiée du XXe siècle, quand au cours de son montage on se rendait compte qu'un piano à queue sonnait très très bien, il était systématiquement teint en noir ! Car les pianos noirs allaient dans le circuit des salles de concerts, dans les conservatoires et chez les professionnels, quand ceux de couleur bois allaient de préférence chez les particuliers !
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haskil
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» 29 Mar 2008 14:16
Il est vrai qu'il est superbe en noir. La finition est exemplaire
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arn
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» 29 Mar 2008 14:34
Et le chassis luthier de l'UFOII en noir, c'est possible?
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lodrunn
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» 29 Mar 2008 14:47
lodrunn a écrit:Et le chassis luthier de l'UFOII en noir, c'est possible?
Le noir nécessite un polissage quasi parfait du bois pour que la couche de laque ne présente pas de moirure ou défaut d'aspect.
Plus facile à faire sur un bois très dur que très tendre . Encore moins facile lorsque le bois prend un peu ses droits de "jouer" mécaniquement avec le temps.
Sur des enceintes en médite , pas de soucis...mais sur un bois comme le merisier , il faut user de l'huile de coude avec un polissage miroir nickel.
Sur un châssis façon luthier ! ce sera "coton" : mais la question est posée à mon artisan luthier. J'attend sa réponse.
Un de mes client s'est offert le luxe d'acheter une grosse bille d'ébène massif (1000 Euros je crois ? , cela devient introuvable dans cette quantité !)pour réaliser son châssis UFO à son gout de son coté.
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» 29 Mar 2008 14:51
haskil a écrit:En noir, c'est moins ringard qu'en bois naturel. ça fait moins meubles de la "Chaumière rustique, maison famililale de copies de meubles régionaux, de père en fils depuis 1952". C'est même pas mal du tout en noir ! Et même très bien... ça y est, j'ai réussi à le dire
Oui, en noir, c'est bien.
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PS. Savez-vous qu'autrefois, chez Pleyel et Erard, au XIXe et dans la première moitiée du XXe siècle, quand au cours de son montage on se rendait compte qu'un piano à queue sonnait très très bien, il était systématiquement teint en noir ! Car les pianos noirs allaient dans le circuit des salles de concerts, dans les conservatoires et chez les professionnels, quand ceux de couleur bois allaient de préférence chez les particuliers !
Un châssis noir "laque piano " est aussi dans mes possibilités....mais en option seulement avec un surcout assez important en rapport à ce châssis noir qui me revient au même prix que la version finition ciré bois classique.
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» 29 Mar 2008 14:56
haskil a écrit:En noir, c'est moins ringard qu'en bois naturel. ça fait moins meubles de la "Chaumière rustique, maison famililale de copies de meubles régionaux, de père en fils depuis 1952". C'est même pas mal du tout en noir ! Et même très bien... ça y est, j'ai réussi à le dire
Oui, en noir, c'est bien.
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PS. Savez-vous qu'autrefois, chez Pleyel et Erard, au XIXe et dans la première moitiée du XXe siècle, quand au cours de son montage on se rendait compte qu'un piano à queue sonnait très très bien, il était systématiquement teint en noir ! Car les pianos noirs allaient dans le circuit des salles de concerts, dans les conservatoires et chez les professionnels, quand ceux de couleur bois allaient de préférence chez les particuliers !
Les vieux meubles "façon 1950" reviennent à la mode ,
Ils sont maintenant copiés et deviennent maintenant de plus en plus chers et de plus en plus recherchés pour certains (par les collectionneurs)
Ce client Breton est grand amateur et collectionneur de meubles "rétro" très kitch ! j'avoue que bien sélectionnés , cela fait un super intérieur très original et très convivial.
La lampe à coté de l'UFO est la version originale NOS , existe des copies maintenant de celle ci...
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» 29 Mar 2008 15:00
BENOIST a écrit:haskil a écrit:En noir, c'est moins ringard qu'en bois naturel. ça fait moins meubles de la "Chaumière rustique, maison famililale de copies de meubles régionaux, de père en fils depuis 1952". C'est même pas mal du tout en noir ! Et même très bien... ça y est, j'ai réussi à le dire
Oui, en noir, c'est bien.
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PS. Savez-vous qu'autrefois, chez Pleyel et Erard, au XIXe et dans la première moitiée du XXe siècle, quand au cours de son montage on se rendait compte qu'un piano à queue sonnait très très bien, il était systématiquement teint en noir ! Car les pianos noirs allaient dans le circuit des salles de concerts, dans les conservatoires et chez les professionnels, quand ceux de couleur bois allaient de préférence chez les particuliers !
Un châssis noir "laque piano " est aussi dans mes possibilités....mais en option seulement avec un surcout assez important en rapport à ce châssis noir qui me revient au même prix que la version finition ciré bois classique.
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Je parle d'une époque où la laque piano n'existait pas ! C'était une teinture noire faie avec du permanganate de potassium (? mais je crois que c'est ça, teinture violette qui vire au noir), puis vernie au tampon.
A cette époque, il n'y avait pas cette horrible laque piano qui est du polyester passé au pistolet en cabine et poncé ensuite à l'eau. Et qui, dans sa version piano de qualité, a une épaisseur et une densité que je n'ai vu sur aucune enceinte acoustique en laque dite "piano".
Je serais vous, vu l'horreur de cette finition fragile qui se raye, vu son coût prohibitif si elle est faite dans les règles de l'art, je préférerais en revenir au bon vieux noir "Napoléon III" que n'importe quel menuisier-ébéniste peut faire pour pas plus cher qu'une finition bois naturel, ou à peine ! C'est plus beau, le bois n'est pas prisonnier d'une gangue de plastique rigide, et c'est toujours "remettable" à neuf !
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haskil
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» 29 Mar 2008 15:10
haskil a écrit:BENOIST a écrit:haskil a écrit:En noir, c'est moins ringard qu'en bois naturel. ça fait moins meubles de la "Chaumière rustique, maison famililale de copies de meubles régionaux, de père en fils depuis 1952". C'est même pas mal du tout en noir ! Et même très bien... ça y est, j'ai réussi à le dire
Oui, en noir, c'est bien.
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PS. Savez-vous qu'autrefois, chez Pleyel et Erard, au XIXe et dans la première moitiée du XXe siècle, quand au cours de son montage on se rendait compte qu'un piano à queue sonnait très très bien, il était systématiquement teint en noir ! Car les pianos noirs allaient dans le circuit des salles de concerts, dans les conservatoires et chez les professionnels, quand ceux de couleur bois allaient de préférence chez les particuliers !
Un châssis noir "laque piano " est aussi dans mes possibilités....mais en option seulement avec un surcout assez important en rapport à ce châssis noir qui me revient au même prix que la version finition ciré bois classique.
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Je parle d'une époque où la laque piano n'existait pas ! C'était une teinture noire faie avec du permanganate de potassium (? mais je crois que c'est ça, teinture violette qui vire au noir), puis vernie au tampon.
A cette époque, il n'y avait pas cette horrible laque piano qui est du polyester passé au pistolet en cabine et poncé ensuite à l'eau. Et qui, dans sa version piano de qualité, a une épaisseur et une densité que je n'ai vu sur aucune enceinte acoustique en laque dite "piano".
Je serais vous, vu l'horreur de cette finition fragile qui se raye, vu son coût prohibitif si elle est faite dans les règles de l'art, je préférerais en revenir au bon vieux noir "Napoléon III" que n'importe quel menuisier-ébéniste peut faire pour pas plus cher qu'une finition bois naturel, ou à peine ! C'est plus beau, le bois n'est pas prisonnier d'une gangue de plastique rigide, et c'est toujours "remettable" à neuf !
Alain
Vous avez tout à fait raison , c'est en fait le cas de cette laque noire"ébéniste" de cet UFO en photo plus haut , que l'on peut tout à fait "réparer" par la suite en effet !
Pour cela que j'ai opté pour la finition noire...
Mais je reste ouvert à toutes les demandes pour tous les gouts de mes clients !
ou disons que si la question est posée , je pourrais proposer des solutions.
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BENOIST
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» 29 Mar 2008 15:14
Un client m'a donné le nom d'un artisan situé tres proche de la région Parisienne qui répare des piano "laqué" et qui dispose ainsi du savoir faire "multicouches" dans les regles de l'art
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BENOIST
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