Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, Gaahr, j_yves, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Recherche Ensemble HIFI Stéréo : Budget 10000 euros.

Message » 29 Mar 2008 10:36

D'accord mais on parle de 2 choses différentes, d'une part l'ordre dans lequel il faut choisir ses éléments, et je suis d'accord avece qui a été dit, et d'autre part le bilan financier qui en découle ...
La répartition que j'ai indiqué n'est aucunement incompatible avec cet ordre, avec seulement le risque que si on ne se donne pas une "limite" respective pour chacun, et bien une fois choisi des enceintes à 2000€, si on s'en tient au choix du meilleur ampli pour les driver et que celui-ci fait (en exagérant ...) 8500€, il resterait donc 1500€ pour choisir une source à la hauteur !?
Bien sûr dans une démarche où à chaque étape on cherche le meilleur élément, on arrive forcément au bout du compte à faire exploser le budget ... donc à mon avis il faut bien se donner une "base", une limite tarifaire pour chacun des autres éléments, donc indirectement une répartition vis-à-vis du budget de départ.
Un exemple, je n'ai jamais voulu dire:
La meilleure démarche:
- quelle source pour 3000€
- ensuite quel ampli pour 4000€
- quelles sont les meilleures enceintes pour 3000€
où là je comprendrais vos réticences à appliquer cette règle :wink:
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 29 Mar 2008 14:51

FlatTwin a écrit:
cohuelaz a écrit:Ben avec 10 K € je me dépêche de poster la config après achat et en ne demandant pas d'avis avant :lol:


De toutes façons, face à ce genre de challenge, il fallait s'y attendre ...
Non, je crois qu'il n'y a qu'une bonne solution quand on part de zéro, c'est faire le tour des auditoriums, écouter plusieurs "propositions", prendre son temps, retourner ré-écouter, comprendre quelles sont les qualités que l'on recherche en priorité, bien expliquer tout cela à son vendeur, et puis demander l'avis d'autres audiophiles pour confirmer ou infirmer les impressions que l'on a commencé à ressentir, etc ...

cohuelaz a écrit:Pas simple la hifi :lol:


Heureusement, si c'était simple il y aurait moins de passion ! :wink:


C'était du 2ème ou 3ème degré :lol: , pas du premier...

:lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 29 Mar 2008 14:55

clonedvinyl a écrit:
expertdoc a écrit:
FlatTwin a écrit:
clonedvinyl a écrit:Pourquoi une paire d'enceintes à 2000 € et pas plus ?

Une paire d'enceinte sous exploité amènera une lassitude. Elle seront mal tenue et restitueront un message pauvre et simplifié.
Une paire d'enceinte exploité à 100% donnera toujours satisfaction. Elle te donneront l'impression d'être sans limite de puissance et le message sera d'une telle richesse que tes oreilles en redemanderont.

Cette dernière config est celle qui tient sur le long terme.


Ahhhh, ça fait plaisir de se voir conforté dans ses opinions, en sachant mieux que moi expliquer le pourquoi ... :)


Il est question de l'ampli? Si oui on est d'accord :wink:


En seconde position après les enceintes. Et en dernier la source.
Cette proposition est un "ordre de choix lors des écoutes comparative". Et non une répartition du budget comme l'a fait remarquer FlatTwin.
Je suis d'accord avec ce forumeur sur une vilaine tendance qui est celle de vendre des enceintes "plus puissante que l'ampli pour pouvoir supporter la puissance de l'ampli".
(j'ai majoritairement entendu ce discours dans les grandes surfaces)

Un véhicule de 2 tonnes avec un moteur de citadine va vite être largué et rinçé.

Pour la qualité du carburant donc la source, et c'est un choix personnel, je ne néglige pas non plus ce maillon. Car même si les progrès sont présent, je souhaite en profiter pleinement. Cad que je paierai le même prix qu'il y a dix ans pour une qualité supérieure.

J'ai lu beaucoup de témoignages de gens qui, sous prétexte des progrès sur les lecteurs cd (par exemple), ne trouvaient pas d'intérêt à mettre cher dans ce maillon puisque pour moins cher ils avaient une qualité équivalente à celle d'il y a dix ans (par exemple).
Avec ce raisonnement cela reviens à choisir un prix avant un lecteur.


Donc dès que j'ai choisi mes enceintes, je leurs trouvent un ampli pour les driver convenablement puis je choisi ma source. C'est la cerise sur le gâteau.
Et là, attention au choix de départ sur les enceintes et donc leurs prix.


Tout cela est passionant mais dans la vraie vie il y a des systèmes qui fonctionnent avec des méthodologies bien différentes... Autant je pars toujours de l'enceinte, autant je peux comprendre qu'un gars qui a un gros ampli très cher parte de lui...

Surtout, j'ai entendu des systèmes bien fonctionner avec des enceintes pas chères et de gros amplis ou des systèmes fonctionner avec des enceintes et sources très chères et des Trend tweaké...

Il y a vraiment de tout !!!

cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 29 Mar 2008 15:24

KravMaverick écrit : Je suis actuellement à la recherche d'un très bon ensemble HIFI pour une écoute stéréo.
Je recherche avant tout la polyvalence car j'écoute un peu de tout. (classique, jazz, pop/Rock essentiellement).

Mon budget est de 10000 euros.
La pièce d'écoute est de 36m2

Pourriez-vous me conseiller un petit peu, car en Hifi mes connaissances de matos sont très limitées. Jusqu'à présent, mon domaine était le home-cinéma mais j'ai décidé de tout laché car la WAF et moi on veut se ranger un peu.

PS : Je privilégie un lecteur cd/SACD si possible !



Fgero écrit : Va dans un bon magasin, avec du choix et une bonne pièce d'écoute pas trop résonnante.
Et un bon taulier

Ecoute d'abord les enceintes (demande au taulier de te mettre des amplis neutres et qui tiennent derrière), cherche celles qui te correspondent, c'est le plus important.
Tu dois quand même savoir si tu veux des bibilios ou des colonnes.

L'enceinte fait le caractère de l'écoute, c'est le point de départ.

Consacre quelque chose comme 4000€ (voire 5000€) aux enceintes.

Ne consacre pas plus de 2000€ pour la source (ex : un Denon DCD2000AE en CD/SACD).

Une fois trouvées les enceintes, essaye des amplifications. Il devrait te rester 3000-4000€.
Tu peux tester des intégrés ou des solutions séparées (même si ces dernières sont plus difficiles à trouver à ce prix).



van.alstine a écrit:Je suis assez d'accord avec l'approche de fgero,
les enceintes doivent être écoutées comme l'élément qui a le plus de personnalité et donc être choisies en fonction de ce que l'on cherche avant tout comme type d'écoute.

On pourra juste espérer que le taulier leur mettra l'ampli qui les drive bien, qui révèlera ce qu'elles sont capables de faire, car outre le couplage acoustique enceinte-local celui électronique ampli-enceinte est à mon avis le second par ordre de priorité.


+ 1 avec Van Alstine, Fgero et Experdoc.


Il faut partir des enceintes : elles sont le maillon critique, celui dont la personnalité s'impose pour 90% du résultat.


A mon avis :

Trouver un excellent amplificateur capable de les faire chanter est facile et peu couteux. Idem d'une platine CD.


Il faut donc partir des enceintes et de leur couplage avec la salle.

1) Cette salle de 36 m2 sera-t-elle un vrai salon d'écoute conçu autour de la chaine hifi ?

Ou

2) Cette chaine hifi sera-t-elle installée dans le salon de façon qu'on puisse y vivre normalement en famille ?


Si la réponse est 1, il peut être intéressant de dépenser 10 000 euros (si on dispose d'eux).

Si la réponse est 2, avec moins de la moitié de cette somme ce peut être bien meilleur...


La répartition en argent pour un lecteur, un ampli, une paire d'enceintes pour 10 000 euros en produits neufs ?( Pour 5000 euros en produits neufs ? )

1500 euros maxi pour le lecteur. (500 euros)

2500 euros maxi pour l'ampli-préampli ou le couple préampli/ampli. L'ampli devra être puissant même si les enceintes ont un rendement confortable. Un ampli puissant, ça ne veut rien dire : 100 watts n'est que le double de 10 watts. L'ampli puissant ne fera pas plus de bruit, il sera juste à l'aise pour promener les enceintes. (1500 euros)

6000 euros maxi pour les enceintes. (3000 euros)


Ah oui, les cables : 100 euros maxi dans les cables HP. Et 50 euros maxi pour le cable de modulation entre lecteur CD et ampli/préampli.


Si l'acheteur a envie de s'impliquer un peu plus dans cet achat et installation : introduire un égaliseur n'est pas inenvisageable et son prix sera à prendre sur enceintes et ampli. Mais là, c'est une autre histoire... qui nous renvoie néanmoins à ceci : l'enceinte et son couplage avec la pièce sont déterminants !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mar 2008 17:40

pour ma part haskil , je ne vois pas d'un bon oeil , une configuration composée d'un ampli à 2500 € , d'une source à 1500 € et d'enceintes à 6000 € :o

si je prend un exemple ça veut dire que tu fait marcher une paire de D28 avec un Naim CD 5i et un simaudio i3 , dans ce cas , je trouve que tu n'a pas un systeme cohérent , et que tu exploites très mal tes enceintes haut de gamme !!! :wink:

par contre , plus que d'accord avec le couple enceinte / piece d'écoute !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 29 Mar 2008 18:05

Avec les amplis, le prix ne fait pas tout, il y a de (bonnes) surprises avec des choses bien construites et pas aussi chères que les enceintes.
Encore une fois, il y a l'exemple de certains classe D (mais pas seulement), capable de bien tenir et même parfois de bien faire chanter beaucoup d'enceintes à 5000€ (voire plus).
Essayez sans préjugés, vous verrez (peut-être :mdr:).

C'est encore plus vrai avec les sources : à 2000€ une source bien choisie donnera déjà de grandes satisfactions.

Au moment de l'écoute, le tout est de faire abstraction de la "réputation" de la marque (ah, le prestige de l'ésotérique en hifi...) et aussi du prix. Ces deux facteurs influençant jusqu'à 90% de l'appréciation finale du résultat, chez certains, j'ose le dire :oops:

On peut toujours dépenser plus pour l'électronique, mais ce sera par volonté de "fignolage", parce qu'on finit par aimer ce petit jeu, par envie de ce "tout petit peu mieux" qui nous tente (presque) tous sur ce forum, quel que soit notre matériel.

Un autre argument : il est facile de trouver des électroniques HDG très vite décotées en occase, c'est moins facile avec les bonnes enceintes HDG : chute du prix moins rapide et nombre inférieur d'occasions.
Donc acheter des enceintes neuves d'un certain prix (si elles justifient ce prix par rapport à la concurrence, bien sûr), suite à des écoutes comparatives pour trouver son esthétique sonore, et acheter les électroniques HDG d'occasion, peut-être un bon calcul assez facile à faire.

AMHA
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Mar 2008 22:21

cohuelaz a écrit:
FlatTwin a écrit:
cohuelaz a écrit:Ben avec 10 K € je me dépêche de poster la config après achat et en ne demandant pas d'avis avant :lol:


De toutes façons, face à ce genre de challenge, il fallait s'y attendre ...
Non, je crois qu'il n'y a qu'une bonne solution quand on part de zéro, c'est faire le tour des auditoriums, écouter plusieurs "propositions", prendre son temps, retourner ré-écouter, comprendre quelles sont les qualités que l'on recherche en priorité, bien expliquer tout cela à son vendeur, et puis demander l'avis d'autres audiophiles pour confirmer ou infirmer les impressions que l'on a commencé à ressentir, etc ...

cohuelaz a écrit:Pas simple la hifi :lol:


Heureusement, si c'était simple il y aurait moins de passion ! :wink:


C'était du 2ème ou 3ème degré :lol: , pas du premier...

:lol:

Cdt :wink:


Et pourtant, ce qui tu as dit est tellement "vrai" et lucide que ça méritait le 1er degré :wink: :idee:
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 30 Mar 2008 0:37

FlatTwin a écrit:
cohuelaz a écrit:
FlatTwin a écrit:
cohuelaz a écrit:Ben avec 10 K € je me dépêche de poster la config après achat et en ne demandant pas d'avis avant :lol:


De toutes façons, face à ce genre de challenge, il fallait s'y attendre ...
Non, je crois qu'il n'y a qu'une bonne solution quand on part de zéro, c'est faire le tour des auditoriums, écouter plusieurs "propositions", prendre son temps, retourner ré-écouter, comprendre quelles sont les qualités que l'on recherche en priorité, bien expliquer tout cela à son vendeur, et puis demander l'avis d'autres audiophiles pour confirmer ou infirmer les impressions que l'on a commencé à ressentir, etc ...

cohuelaz a écrit:Pas simple la hifi :lol:


Heureusement, si c'était simple il y aurait moins de passion ! :wink:


C'était du 2ème ou 3ème degré :lol: , pas du premier...

:lol:

Cdt :wink:


Et pourtant, ce qui tu as dit est tellement "vrai" et lucide que ça méritait le 1er degré :wink: :idee:


En fait, si bien souvent on ne fait que parler de soi, de son système ou de celui qu'on aimerait pouvoir avoir pour dire que nous sommes connaisseurs, lors des demandes d'avis cette tendance est un peu exarcerbée... Il faut, aussi, admettre, que cela est souvent favorisé par la demande d'avis en elle même qui peut-être une demande de validation plus qu'une demande construite de conseils...

Pas évident, surtout pour des sommes assez importantes pour que toutes les tendances possibles se retrouvent...


Le bon sens pense aux enceintes en premier et pour une simple raison, c'est le seul maillon qui s'entend, enfin je veux dire que le principe de fonctionement des électroniques n'est pas de s'entendre, il parait même qu'il faut qu'elles soient silencieuses :lol:

Eh oui, une enceintes est faite pour qu'on entende du son, un ampli est fait pour amplifier un son pour qu'on l'entende mieux...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 30 Mar 2008 1:23

Avec un intégré Audiomat Opéra référence,Lecteur cd Rega Saturn ou CEC TL51XR ? :mdr:

... Vive les écoutes. :oops:
-KravMaverick-
 
Messages: 647
Inscription Forum: 26 Juil 2007 20:17
Localisation: Montpellier, France
  • offline

Message » 30 Mar 2008 8:06

Pouvoir tester le matériel chez soi est irremplaçable.
A 10000E,le bon plan theorique a de forte chance de s'avérer différent dans sa propre acoustique :-?
Bref,à mon avis,le pret possible du matos pour quelques jours passe bien avant la plethore de matériel en vitrine ou le pourcentage de rabais!
Faut trouver un(ou des) bon taulier et nouer une relation de confiance(quitte à ralentir sa dose de forum :mdr: )
:wink:
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 30 Mar 2008 12:13

-KravMaverick- a écrit:Bonsoir chers passionnés. :wink:

Je suis actuellement à la recherche d'un très bon ensemble HIFI pour une écoute stéréo.
Je recherche avant tout la polyvalence car j'écoute un peu de tout. (classique, jazz, pop/Rock essentiellement).

Mon budget est de 10000 euros.
La pièce d'écoute est de 36m2

Pourriez-vous me conseiller un petit peu, car en Hifi mes connaissances de matos sont très limitées. Jusqu'à présent, mon domaine était le home-cinéma mais j'ai décidé de tout laché car la WAF et moi on veut se ranger un peu. :)

PS : Je privilégie un lecteur cd/SACD si possible !

Cordialement.


Premièrement, tu fais le tour des magasins et tu jauges les vendeurs en qui tu pourrais avoir confiance :-) la seule source que je pourrais te conseiller pour en avoir testé pas mal et dans ce budget là qui doit correspondre au tien, est mon CEC TL53Z (3000€).

Comme je n'écoute que de classique, j'ai déjà vu des dizaines de chaînes qui "sonnent bien" avec des petits ensembles de jazz mais qui s'écroulent comme un château de carte dès que je mets Eine Alpensymfonie de Richard Strauss :-) j'avoue que les poèmes symphoniques de Strauss sont une épreuve terrible pour tout système, j'en fait crouler plus d'un et même à plusieurs dizaines de milliers d'euros :-).

Je suis partisan de ne pas trop me tourner vers des marques trop ésotériques pour des problèmes de continuité de produit et de garantie.

Un élément important (en tout cas pour moi) est la tolérance de ton système à tes disques, ceux que tu écoutes .... ne te fie pas aux cd qu'on va te passer car la plupart du temps, ils seront choisis sur le volet pour ce système donc pourraient fausser ton écoute. Car avoir un système qui sonne bien sur dix cd, personnellement ça ne m'intéresse vraiment pas :-)
arabella
 
Messages: 199
Inscription Forum: 29 Fév 2008 19:02
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Mar 2008 19:06

haskil a écrit:+ 1 avec Van Alstine, Fgero et Experdoc.



Et je plussoie aussi :wink:
Ce sont effectivement les enceintes qui donnent le trait principal à la reproduction. Ensuite on rentre dans des "subtilités", car la différence entre deux enceintes sera bien plus marqué qu'entre 2 lecteurs CD sur les mêmes enceintes.
Evidemment, plus on va chercher ses enceintes en HDG et plus elles seront à même de laisser entendre les différences entre deux maillons.
En attendant, trouver une enceinte qui plaise est finalement (pour moi) un exercice bien plus difficile que sur une électronique.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 03 Avr 2008 14:23

Y-a'til un gain notable si l'on rajoute à la config ci dessous un convertisseur audiomat maestro ?

Cordialement.

PS : rajouté à un lecteur atoll cd200 relié à un Audiomat Opera référence.
-KravMaverick-
 
Messages: 647
Inscription Forum: 26 Juil 2007 20:17
Localisation: Montpellier, France
  • offline

Message » 03 Avr 2008 14:30

Rifhihi au secouuuuursss ! :wink:
-KravMaverick-
 
Messages: 647
Inscription Forum: 26 Juil 2007 20:17
Localisation: Montpellier, France
  • offline

Message » 03 Avr 2008 14:35

-KravMaverick- a écrit:Bonsoir chers passionnés. :wink:

Je suis actuellement à la recherche d'un très bon ensemble HIFI pour une écoute stéréo.
Je recherche avant tout la polyvalence car j'écoute un peu de tout. (classique, jazz, pop/Rock essentiellement).

Mon budget est de 10000 euros.
La pièce d'écoute est de 36m2

Pourriez-vous me conseiller un petit peu, car en Hifi mes connaissances de matos sont très limitées. Jusqu'à présent, mon domaine était le home-cinéma mais j'ai décidé de tout laché car la WAF et moi on veut se ranger un peu. :)

PS : Je privilégie un lecteur cd/SACD si possible !

Cordialement.


Pourquoi vas-tu figer 10000 euro fans un sytème alors que tu peux pour cette somme en voir 2 ou 3 d'occase qui te peremettront de trouver un bonheur qu'à qualité équivalente tu ne pourras pas avoir en oeuf?
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message