Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, syber, xathrepsy, XavierP56 et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR de la venue de Jean Luc Benoist "JLB alias le Doc&a

Message » 29 Mar 2008 15:36

Le multicouche en question, je l'ai vu faire chez Steinway à Hambourg, chez Bösendorfer à Vienne, chez Feurich en Allemagne : c'est surtout épais au pistolet, plein de coulures, tout gris éléphant au sortir de l'atelier de peinture puis poncé à l'eau, avant de l'être à la "peau de mouton" tournante. On n'est pas du tout dans le cinquante couches déposées et polies une après l'autre comme en ébénisterie avec une vraie laque de chine, par exemple.

Ce qu'on appelle la laque piano n'est qu'un vernis polyester passé au pistolet en plusieurs passes de façon grossière puis poncé à l'eau.

Sincèrement, du bois noirci vernis à la façon Napoléon III ou anciens pianos... est dix fois plus beau, plus durable moins fragile... Il peut être d'un satiné sublime, surtout s'il est fait sur poirier.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mar 2008 16:15

A quand un UFO noir façon Napoléon III sur châssis poirier chez Alain ? :mdr:

Chris. ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 29 Mar 2008 16:26

chris.24 a écrit:A quand un UFO noir façon Napoléon III sur châssis poirier chez Alain ? :mdr:

Chris. ;)


ça aurait une autre gueule que le plastique noir des pianos :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mar 2008 16:39

BENOIST a écrit:Un de mes client s'est offert le luxe d'acheter une grosse bille d'ébène massif (1000 Euros je crois ? , cela devient introuvable dans cette quantité !)pour réaliser son châssis UFO à son gout de son coté.

Est-ce qu'il n'est pas finalement en train de faire l'inverse de ce que tu fais pour l'UFO II ? A savoir au lieu d'un châssis qui vibre, qui va jouer, comme la caisse d'un instrument, un bloc massif d'ébène qui va être un socle lourd et dense sans grande possibilité de souplesse autrement dit...

Cela risque certes d'être très original et esthétique mais aussi peut-être coûteux et risqué pour le résultat acoustique il me semble...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 29 Mar 2008 20:13

Cela étant, l'ébène est rarement... noir :wink: mais plutôt noir veiné parfois de crème quasi blanc jaunâtre, de violet : ça peut être très joli.

Bon à part ça sacrifier une bille d'ébène pour faire un chassis d'amplis, c'est dommage !

Souvent l'ébène noir de suie.... est du poirier teinté en noir ! Le poirier a ceci de parfait que son grain est d'une finesse exemplaire, qu'il ne bouge quasi pas sous l'effet de l'hygrométrie... mais il est horriblement cher en grosse section...

On en fait des touches de clavecin !

Alain

PS. Très belle lampe effectivement chez le Breton ! Mon paternel avait les mêmes sur ses tables à dessin et sur son bureau ! De belles lampes d'architectes en alu, acier, laiton chromé. ça coûte une fortune de nos jours ! Elles sont sur les bureaux d'étudiants des petits enfants maintenant !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mar 2008 21:01

arn a écrit:En effet, amateur d'objets ronds

Image


Franchement: je trouve ça trrrés beau . 8)

Mais j'ai du mal a croire que ça peut driver des Spendor S8 ou des Harbeth de 82.5 ..... :-?

Mais ça donne envie, c'est voir la hifi avec une touche "sensuelle" , je m'enflamme .... :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 29 Mar 2008 21:17

haskil a écrit:Cela étant, l'ébène est rarement... noir :wink: mais plutôt noir veiné parfois de crème quasi blanc jaunâtre, de violet : ça peut être très joli.

Bon à part ça sacrifier une bille d'ébène pour faire un chassis d'amplis, c'est dommage !

Souvent l'ébène noir de suie.... est du poirier teinté en noir ! Le poirier a ceci de parfait que son grain est d'une finesse exemplaire, qu'il ne bouge quasi pas sous l'effet de l'hygrométrie... mais il est horriblement cher en grosse section...

On en fait des touches de clavecin !

Alain

PS. Très belle lampe effectivement chez le Breton ! Mon paternel avait les mêmes sur ses tables à dessin et sur son bureau ! De belles lampes d'architectes en alu, acier, laiton chromé. ça coûte une fortune de nos jours ! Elles sont sur les bureaux d'étudiants des petits enfants maintenant !



La plaquette noire coté boutons de contrôle du lecteur de CD sur l'avant est en poirier teinté noir finition ébéniste...

Tres vrai , le veinage de ce bois est remarquable marié avec le noir , par contre je n'ai pas encore trouvé la bille de poirier et l'ébéniste tourneur en même temps !

Le tourneur vient de me trouver de magnifiques billes de Noyer "vintage" bien sec ! miam miam !

jlb.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 29 Mar 2008 21:20

fargo a écrit:
arn a écrit:En effet, amateur d'objets ronds

Image


Franchement: je trouve ça trrrés beau . 8)

Mais j'ai du mal a croire que ça peut driver des Spendor S8 ou des Harbeth de 82.5 ..... :-?

Mais ça donne envie, c'est voir la hifi avec une touche "sensuelle" , je m'enflamme .... :mdr:



L'UFO chez ce client a remplacé un magnifique intégré "laqué noir" "Etalon Intégral"

8)
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 29 Mar 2008 22:58

[quote="fargo"]Mais j'ai du mal a croire que ça peut driver des Spendor S8 ou des Harbeth de 82.5 ..... :-?
[quote]

Sur le papier ca semble irréaliste en effet, mais après écoute c 'est assez stupéfiant et bluffant.

Un ami proche en utilise un pour driver des SP9.1

arn
arn
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 11 Fév 2004 23:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Mar 2008 0:16

En attendant qu'Archi revienne nous apporter le dessert sur un plateau, serait il possible, Jean Luc que tu nous donnes tes impressions à l'écoute des différentes versions de UVO que tu proposes en terme de dynamique, définition, effet stéréophonique, et cohérence des registres...)


UFO EL84 (Neuf) :

UFO EL84 (NOS) :

UFO EL39 (NOS) : (compatible KT66 , EL34 et KT77) :

UFO 6550A (NOS) : (compatible KT88 et KT90) :

UFO 300BSE) (NOS et Neuf) :


Merci !!! :lol:
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 30 Mar 2008 11:25

Une EL39 est-elle un équivalent de 6L6?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 30 Mar 2008 12:34

Bonjour,
Une petite question pour Jean-Luc :
J'ai de nouveau des grésillements dans le tweeter de l'enceinte gauche et uniquement la gauche.
J'ai donc effectué les manips suivantes :
- permutation des tubes sur le lecteur JLB : toujours les grésillements.
- changement des tubes de pre-amp ( ecc82 de mémoire ) sur le UR s6 : toujours les grésillements.

Reste les tubes d'amplification : faut-il les changer ?

A bientôt, Fabrice
Fabs29
 
Messages: 127
Inscription Forum: 25 Mar 2006 21:39
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 30 Mar 2008 13:08

ggta a écrit:Une EL39 est-elle un équivalent de 6L6?


Le stock de 1000 EL39 que j'ai acheté à la création de ma société a été fabriqué dans les années 1962 par La Radiotechnique.
Destiné en premier lieu a la sonorisation professionnelle avec un demandeur Philips Cinéma.
Pas mal d'amplis cinéma en était équipés (P/P 50W)
Tube a très grande durée de vie , renforcé , cathode très enrichie et grilles plaquées or.
Des tubes sont partis dans les stocks de l'armée pour remplacer les EL38 Mullard qui servaient de drivers aux tubes sonars (715C) par exemple.
EL38 qui est plutôt un tube de balayage lignes et impulsions avec sa grille écran très décalée , pas terrible pour l'audio à cause de ses caractéristiques très instables pour un fonctionnement en polarisation fixe.
Existe une version après guerre (un peu plus dodue) label Miniwatt en général ayant des caractéristiques un peu moins bonne avec une anode "grillagée 18Wmax" au lieu des 25w admissible sur la dernière version.
La EL37 Mullard est quasi identique de construction mais dispose d'une pente plus grande plus proche de la EL34 .
La R120 , même mécanique aussi , version triode avec à l'intérieur la grille écran reliée à l'anode en interne : tube réputé pour certains audiophile .
La pente de la EL39 est plus proche d'une KT66 , voir d'une 6L6.
J'ai trouvé la 350B Western , qui dispose d'une géométrie de construction (anode ronde) et perles de céramique support , donnant un rendu sonore très proche de la EL39.
Je vais essayer d'ailleurs la copie Valve Art (Shuguang) qui me parait très intéressante.

Le seul défaut de ce tube EL39RT est son téton d'anode ! avec ce fil sur le dessus un peu disgracieux.

Ces dernières ont une construction intermédiaire entre la EL34 et la KT66
même caractéristiques que la EL50 : (vous trouvez les caractéristiques sur le net plus facilement) mais pas la même embase.
Pas de data sheet disponible de ce tube qui est resté dans l'ombre d'un marché strictement professionnel.
Un tube né malheureusement juste avant l'épanouissement des transistors et qui n'a pas été construit en grande quantité (à priori ?)
La 4654 (K /P) est un équivalent aussi mais avec des spécifications un peu moins bonnes .

jlb/Docteur tubes.
Dernière édition par BENOIST le 30 Mar 2008 20:25, édité 2 fois.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 30 Mar 2008 13:40

horus26 a écrit:En attendant qu'Archi revienne nous apporter le dessert sur un plateau, serait il possible, Jean Luc que tu nous donnes tes impressions à l'écoute des différentes versions de UVO que tu proposes en terme de dynamique, définition, effet stéréophonique, et cohérence des registres...)


UFO EL84 (Neuf) :

UFO EL84 (NOS) :

UFO EL39 (NOS) : (compatible KT66 , EL34 et KT77) :

UFO 6550A (NOS) : (compatible KT88 et KT90) :

UFO 300BSE) (NOS et Neuf) :


Merci !!! :lol:



Tous les UFO dispose du meme montage exactement identique :

SRPP en sortie du convertisseur de la mécanique laser Philips
Schéma Dynaco qui permet l'adaptation à tous les tubes audio de la planete...
quasiment toujours les memes valeurs de composants dans tous les cas de figures.

Ce qui change : c'est l'alimentation de tout cela .et bien sur la qualité des tubes , éléments dominant dans la restitution finale bien entendu !

Le gros du travail a été de mettre au point la distribution et la géométrie d'ensemble de l'alimentation haute tension de l'appareil avec ses rapports de fonction de transfert entre étages de différentes tensions.
En gros : l'alimentation est ce que vous entendez après le "son" des tubes.

Grâce à ce rapport assez serré entre moi et mes clients , la discutions et la critique rentre en ligne de compte dans l'installation finale avec pour moi des solutions d'optimisation à domicile sur site à trouver.

Pas les mêmes résultats sur le rendu d'une enceinte à une autre , pas la même émotion qui se dégage.

Dans tous les cas des solutions liées à de petites retouches qui conduisent à des résultats tres au dessus de la moyenne . une adapatation à trouver pour accorder l'ensemble de la chaine : de la source jusqu'aux enceintes.

Un procédé unique qui correspond bien à un travail d'artisan et de metteur au point.

L'UFO est à choisir en fonction de la "gourmandise" des enceintes et surtout de l'espace sonore à remplir.
Des enceintes du marché avec pourtant des rendements tres bas donnent plus d'épanouissement à restitution de la musique dans l'environnement que certaines autres enceintes pourtant d'un rendement bien supérieur...

Tout cela est à intégrer dans le choix d'un appareil , j'ai besoin en général de reconnaitre le lieu d'écoute et les aspirations de chacun.

Un petit ampli avec ces fameuses EL84 est tres vif , plus vif qu'un ampli avec des 6550 ! question de transfert d'énergie et mécanisme général de l'amplificateur.

Un certain nombre de mes clients disposent du modèle le plus simple , le moins cher et je peux vous dire que ce rendu dynamique est bluffant et suffit largement à vous donner des frissons et émotions .
ACV à Amboise prefere cette version et pourtant un ensemble 5 éléments de Mr Louvet juste cablé derriere (iltrage passif) avec pas moins de 8 boomers de 27cm et 4 mediums de 17!pour des écoutes le plus souvent en Home cinéma (couplage direct en stéréo avec le DVD)

Le modele intermédiaire équipé de ses KT66 (ou EL39 en option) est l'appareil le plus polyvalent .
Mais pas encore suffisant pour driver avec tonus des enceintes difficiles comme par exemple des Martin Logan ou autres moniteurs anglais.
C'est pourquoi je travaille en ce moment de nouveau sur le modèle 6550/KT88 qui disposera d'une alimentation renforcée , de transfos de sortie plus gros et plus de watts bien sur.
Il sera équipé de deux valves (GZ34) au lieu d'une seule ! pour permettre un timing d'allumage tres doux des tubes de puissance (augmente considérablement la vie des tubes de puissance)
Le modèle 6550 existait déja début 2007, et a été même démontré ! mais je ne le sentais pas (sur)vivre ainsi très longtemps (530V à froid sur des GEKT88 ! ouilles!)
Sur des 6550A GE NOS montées en sortie , je pense qu'il n'y aurait pas eu de soucis (pas mal de Cochet par exemple fonctionnent ainsi sans la temporisation HT) ...mais avec des tubes Chinois ou russe actuel ? bof ! et des tubes 6550A ? dans dix ans ? à combien le quartet ??

jlb/Docteur tubes.
Dernière édition par BENOIST le 30 Mar 2008 16:22, édité 2 fois.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 30 Mar 2008 13:47

L'UFO 300B ne verra pas le jour (pour le moment)
>Pas assez de place sur un chassis de 50cm !
Possible mais sur un châssis de diamètre supérieur de 10cm au moins.
Sur un châssis Luthier de 70 : un UFO 300B : no problemo...

Un châssis en bois massif d'un diamètre supérieur à 50cm donne du fil à retordre au tourneur sur bois , pas question de se louper avec son ciseau...sinon de le voir voltiger !
Ils ne se sentent pas de faire tourner des diamètres aussi gros...
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message