Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, blue meanie, danqueroll, Doc Henry, Hote Fidelite, jupal, lawaz64, mick9991024, Stefb13, zianib2000 et 221 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Confluence

Message » 09 Mar 2008 19:06

cquest a écrit:Tu es sûr pour les 5N411 ? C'est un simple bobine et sur la doc Confluence c'est indiqué que ce sont des double bobines... de plus sa puissance admissible est inférieure (40W contre 55W nominaux pour le 5N411L et le 5N412DBL dans le catalogue Focal que j'ai).

De toute façon, tout ces modèles sont relativement difficiles à trouver aujourd'hui. On en voit passer parfois sur ebay...


trés raresur ebay je surveille tous le temp :mdr:
spiritnitro
 
Messages: 37
Inscription Forum: 02 Mar 2007 10:02
  • offline

Message » 09 Mar 2008 21:41

je viens de voir ça sur ebay, ça peux servir a certains.
http://cgi.ebay.fr/Paire-de-focal-8N411 ... dZViewItem
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 09 Mar 2008 21:49

je surveille deja :lol: :mdr:
spiritnitro
 
Messages: 37
Inscription Forum: 02 Mar 2007 10:02
  • offline

Message » 10 Mar 2008 17:08

Q'est-ce qu'il a exactement ,ton HIF13E ? circuit coupé? bobine crâmée,visible de l'extérieur?
PHELIX
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Nov 2006 11:35
  • offline

Message » 10 Mar 2008 17:18

le moteur est desolidarisé du saladier
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Une paire d'Initiale de plus dans le musée...

Message » 18 Mar 2008 23:23

Une paire d'Initiale vient de rejoindre ses grandes soeurs dans ma petite collection.

Pas très sensibles ces petites biblio et quasiment aucun grave ce qui peut se comprendre vu le volume (10l environ) et leur usage premier comme voies d'effet arrière.

Et de 11 ;-)

Maintenant y'a plus qu'à leur faire un jolie page dans le petit musée...
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 27 Mar 2008 21:34

La version ch'ti du petit musée Confluence est maintenant disponible: http://chti.logeek.com/generator.php?ur ... %2Fchimere

Extrait pour la Chimère :

"Chimère: au brayou figuré, l'gueule ed' bois est un tchiot jaune vain, impossible, une utopie...

Pour Confluence, il ch'agit ed' résoudre les différents problèmes deul' quenoule musicale par ed' cholutions qui ch'appuient chacune chur un tchiot jaune et tout ch'qui en découle.

La Chimère est une enceinte 3 voies à 3 HP. Ches fréquences ed' coupure chont choisies pour être en dehors deul' carette l'plus chensible ed' l'oreille humaine. "
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 27 Mar 2008 23:20

cquest a écrit:La version ch'ti du petit musée Confluence est maintenant disponible: http://chti.logeek.com/generator.php?ur ... %2Fchimere

Extrait pour la Chimère :

"Chimère: au brayou figuré, l'gueule ed' bois est un tchiot jaune vain, impossible, une utopie...

Pour Confluence, il ch'agit ed' résoudre les différents problèmes deul' quenoule musicale par ed' cholutions qui ch'appuient chacune chur un tchiot jaune et tout ch'qui en découle.

La Chimère est une enceinte 3 voies à 3 HP. Ches fréquences ed' coupure chont choisies pour être en dehors deul' carette l'plus chensible ed' l'oreille humaine. "


superbe site.

Je vais rebrancher mes vilanelle, moi!
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 29 Mar 2008 17:08

Je suis à la recherche d'un focal 7C014DBL pour réparer mes enceintes.

Si quelqu'un en a une pas trop cher, je prend.
easybay
 
Messages: 2
Inscription Forum: 23 Mar 2008 12:57
Localisation: Artigues-Près-Bordeaux
  • offline

Message » 29 Mar 2008 23:02

Concernant Confluence, voici des adresses que j'ai eu, pour d'obtenir de l'aide, conseils, renseignements, pièces, etc.. puissent elles vous être utile.

Auditorium Peder-Son (Mr Peder-Son Jack)
Les Deux Moulins 56880 PLOEREN
Tel: 02 97 40 11 88
Fax : 02 97 40 12 20
Mail : pederson@wanadoo.fr


Audio Conseil (Mr DAP Gilbert)
4 rue Max Dormoy 42000 SAINT ETIENNE
Tel : 04 77 33 33 97

- A ses entrées directement chez Focal, connaît très bien JM Lab.


Auditorium 4 (Mr RENIE Alain)
15 rue Président Wilson 24000 PÉRIGUEUX
Tel : 05 53 53 46 39
Mail : contact@auditorium4.fr
http://www.auditorium4.fr/

- Il aurait, en autre, un plan pour les mousses des enceintes, j'irais le revoir pour vous communiquer plus de précisions.


Je vous demanderai de bien vouloir indiquer les retours que vous aurez eu avec eux suites à des prises de contacts, dépannage, etc... merci.

Pas de nouvelles de Mr et Mme Farnetti qui m'ont laissé en plan, contrairement à ce que je vous avait annoncé, il serait bon si vous lisez ses lignes de vous honorer.
Madmac
 
Messages: 126
Inscription Forum: 02 Mar 2005 15:11
Localisation: Haute-Garonne
  • offline

Message » 31 Mar 2008 10:55

:D Salut à tous
je possède des Uranie depuis une quinzaine d'année,ce sont de petites colonnes de h:75 cm de formes trapèzoidales,évent laminaire.pas de filtre à l'intérieur les ingénieurs ont fait confiance à la coupure naturelle du HP "large bande"VIFA de 145mm de diamètre,et du tweeter qui est un ?Cablage interne,du gros câble 5 brins ça doit être à vue de nez du 6 mm².Ecoute:ne pas ce fier à l'apparence petite mais tout d'une grande.Pour une pièce de 12 à 15 m² pas plus, bien isolée phoniquement,avec une bonne source et un ampli dynamique,c'est canon.spatialisation 3D,bonne ouverture et bon timbre.J'ai changé 2 fois un HP large bande chez VIFA.
LOngue vie à Confluence
silikeum
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Jan 2006 8:22
Localisation: Ille et Vilaine
  • offline

Message » 02 Avr 2008 9:48

easybay a écrit:Je suis à la recherche d'un focal 7C014DBL pour réparer mes enceintes.

Si quelqu'un en a une pas trop cher, je prend.


Tu as quel modèle ?

Villanelle, Muse, autre ?


Pour les HP, ces modèles sont vraiment difficile à trouver, éventuellement à la Maison du HP à Paris (rue Parmentier), sinon Focal les répare pour une soixantaine d'euros ce qui est la meilleure solution si tu as toujours celui HS !

Tiens nous au courant !
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 02 Avr 2008 9:50

silikeum a écrit::D Salut à tous
je possède des Uranie depuis une quinzaine d'année,ce sont de petites colonnes de h:75 cm de formes trapèzoidales,évent laminaire.pas de filtre à l'intérieur les ingénieurs ont fait confiance à la coupure naturelle du HP "large bande"VIFA de 145mm de diamètre,et du tweeter qui est un ?Cablage interne,du gros câble 5 brins ça doit être à vue de nez du 6 mm².Ecoute:ne pas ce fier à l'apparence petite mais tout d'une grande.Pour une pièce de 12 à 15 m² pas plus, bien isolée phoniquement,avec une bonne source et un ampli dynamique,c'est canon.spatialisation 3D,bonne ouverture et bon timbre.J'ai changé 2 fois un HP large bande chez VIFA.
LOngue vie à Confluence


Je pense qu'il y a au moins un condo de filtrage sur le tweeter...

Tu as les refs du Vifa large bande ? Cela me permettra de compléter sa future fiche dans mon petit musée en ligne.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 06 Avr 2008 20:02

LaurentV a écrit:
Est-il possible de les optimiser? j'envisageai d'obturer l'évent en façade de facon à rendre
l'enceinte close et à retendre le grave....


Il vaut meiux éviter ce genre d'opération, obstruer complètement l'event va changer l'impédance de tes enceintes et leur courbe de réponse. Par contre ammortir le grave en freinant la sortie d'air par l'event avec une chaussette (propre) par ex va diminuer le niveau de grave dans les plus basses fréquences.



Réponse du concepteur accompagné d'un complément sur le réglage des enceintes (très important) :

4. L'évent réglable a été conçu pour permettre d'ajuster la réponse dans l'extrême grave, dont l'étendue sur les Villanelle et surtout les Cantilène peut exciter les pièces sujettes aux résonances, lorsque les enceintes sont trop proches des murs et plus encore des coins.
Même minime, la fermeture totale de l'évent modifie toujours peu ou prou la courbe d'impédance dans l'extrême grave, mais l'enceinte reste accordée en bass-reflex. La fermeture totale est plus radicale, et les deux bosses encadrant traditionnellement la courbe d'impédance gomme alors le profil habituel (un creux à l'accord entre deux bosses), mais sans que cela ne mette en péril les HP ni les amplis. JM Reynaud livrait d'ailleurs certains de ses modèles avec un évent non pas réglable, mais qu'on pouvait obturer totalement par un bouchon vissé hermétique en PVC (éléments empruntés aux canalisations de plomberie).
La solution du bouchon de mousse (donc non hermétique), aussi proposée par Pioneer, est effectivement un moyen terme intéressant. Mieux que la chaussette (!), la mousse permet de tester différentes densités et différentes épaisseurs pour parvenir à l'équilibre recherché. Privilégier les mousses acoustiques, ou à structure en PPI (type filtres à air de moteurs), car la mousse standard pour coussins se décompose en poussière au fil du temps (voir certains HP dont la suspension mousse s'autodétruit…).
On peut optimiser le contrôle du grave par un association harmonieuse des électroniques (au grave tenu) et de leur support (mobilier adapté). Mais aussi par un choix judicieux des câbles (consulter mon ami Jean-Claude Tornior / Hifi Câbles), voire le recours au bi-câblage. Ensuite par l'utilisation d'un découplage mécanique sous les enceintes (pointes, etc.), et un LÉGER resserrage des vis de fixation des HP. Et surtout par le positionnement des enceintes dans la pièce : le centre du boomer ne doit pas être à équidistance des diverses surfaces réfléchissantes de la pièce, y compris les sols, plafonds et meubles durs. Amortir par traitement de surface les coins de la pièce (plantes et étagères peuvent y contribuer) et les parois réfléchissantes proches des auditeurs (cette zone aussi est critique).
Madmac
 
Messages: 126
Inscription Forum: 02 Mar 2005 15:11
Localisation: Haute-Garonne
  • offline

Message » 06 Avr 2008 20:05

Voici un supplément d'informations apporté par le concepteur concernant divers sujets :

1. Confluence est née en 83 à Faucherias (commune de Creyssensac et Pissot), puis a déménagé dans des locaux plus vastes en 87 à St Astier à l'occasion de son passage en SARL, et a fait construire en 91 à Gravelle (commune de Razac) des bâtiments spécifiquement conçus pour son activité (atelier, labo, bureaux) à l'occasion de son passage en SA.
Tout cela est resté dans la département de la Dordogne, et il n'a jamais été question de Joinville le Pont.
Il s'agit à mon avis d'une confusion avec Siare, ancien constructeur français dont je crois me souvenir que le siège se situait dans cette commune.

2. L'Odyssée a été le quatrième prototype que j'ai créé en 83. Elle a été produite à partir de 83, mais n'a obtenu le Diapason d'Or qu'après avoir atteint son meilleur niveau d'optimisation, suite à un certain nombre de modifications intervenues entre 84 et 88 :
- remplacement du médium 120 mm Audax (HD12P25FSM) par un 136 mm Focal à ogive (5N313) et adaptation du caisson correspondant,
- remplacement du tweeter 10 mm Audax par un 14 mm de même marque,
- adaptation du filtrage à ces nouveaux HP, et changement de sa réalisation (câblé en l'air au lieu d'être sur circuit imprimé, et réparti entre les deux caissons pour permettre le bi-câblage et la bi-amplification passive),
- changement d'ébénisteries (dimensions, tasseaux, caches, pieds, couplage entre les caissons, placage et vernis),
- remplacement des premiers évents (tuyaux PVC droit en 83, puis coudé en 84) par un évent rectangulaire en ébénisterie.
Les produits Confluence ont toujours eu une carrière bien plus longue que la moyenne, mais cela est lié à une optimisation régulière de leur caractéristique : quand la base donne satisfaction dès le début, il n'y a pas lieu de faire disparaître un modèle qui tient encore la comparaison avec la concurrence, au prix de quelques évolutions (voir les enceintes Rogers ou les automobiles Porsche).
Pour la petite histoire, les trois prototypes qui ont précédé l'Odyssée entre 81 et 83 étaient : une petite enceinte triangulaire qui a servi de brouillon aux modèles pyramidaux ultérieurs (Mutine II, Équinoxe, Solstice, etc.), puis la Cantilène conçue quasiment en même temps, et enfin un essai d'enceinte d'étagère d'un vingtaine de litres qui a servi de brouillon à la Muse.

3. Je crois avoir déjà répondu sur la genèse des différentes Cantilène. Sortie en 83, cette enceinte a atteint sa maturité acoustique avec le modèle 88 (tweeter plus gros, boomer à châssis moulé, filtre revu et évent rectangulaire), et sa maturité esthétique avec le modèle 93 baptisé Évolution (laqué) pour le dixième anniversaire.
Les derniers progrès importants équipent les modèles à partir de 98 avec le tweeter à pavillon bois, les protections électroniques et l'évent réglable.
Madmac
 
Messages: 126
Inscription Forum: 02 Mar 2005 15:11
Localisation: Haute-Garonne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message