Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 61 invités

Bruit parasite constant

Message » 26 Mar 2008 21:19

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un bon vieux monstre, un Telefunken TRX3000:

http://www.thevintageknob.org/THEVAULT/TRX3000/TRX3000.html

Il a un soucis qui n'est peut-être pas grand chose, et peut être est-ce le genre de "panne connue" dans le domaine de l'amplification:

Il emet un bruit parasite constant, comme un problème de masse, dès qu'on l'allume.
A l'écoute au casque tout comme sur les sorties HP, on entend ce bruit qui est très fort puisqu'il est généré à -20dB (les diodes de l'afficheur restent constamment allumées à ce niveau).

Bien sûr, si le volume de sortie de la source écoutée est supérieure à ce grésillement, on entend bien ce qu'on cherche à écouter.

Mais ces parasites sont constants.

J'ai ouvert son ventre, j'ai tout nettoyé, vérifié toutes les soudures, notamment en partant de l'alim, transfo, etc. et je n'ai rien vu d'alarmant.

A quoi pensez-vous? Seraient-ce les condo de couplages qui seraient morts?

Merci d'avance.


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Mar 2008 23:15

Salut,
C'ets bien possible !
Test simple à réaliser : prends ton voltmètre en VDc puis en VAC, et regarde ce qu'il t'affiche...
Get
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Jan 2007 8:59
  • offline

Message » 27 Mar 2008 23:50

Le problème est résolu merci :)

Il s'agissait bien d'un soucis de filtrage, mais les condos sont nikels! C'était juste une soudure faisant un mauvais contact à leur niveau...

C'est reparti pour 30 ans :D
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 29 Mar 2008 0:00

C'est bon ça ! Rien de tel qu'un de ces vieux monstres... pas toujours top précis, mais pêchu comme il faut ? je suis sur un autre "monstre" en ce moment : Sharp Optonica de 1977, un Sa2121H qui grésille dans le médium. Transformateur de folie à l'intérieur, un poil agressif, mais quelle pêche !
Get
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Jan 2007 8:59
  • offline

Message » 29 Mar 2008 0:08

Celui là?

http://www.le-coudray.com/TSF/4202_optonica-sm4000.php

J'adore les amplis vintage, je trouve qu'on a vraiment perdu en qualité de construction de nos jour!

Et même en qualité tout court finalement, à puissance équivalente...
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 29 Mar 2008 18:43

Non, celui-là... Enfin quasiment :

http://kikook.wordpress.com/2007/11/26/ ... a-sa-3131/


Il est magnifique, énorme, et pour un truc qui vient de fêter ses 30 ans et la vieillesse des composants qui va avec, le son est plutôt très bon, c'est le moins qu'on puisse dire ! Il a une sacrée pêche. Il doit subir une petite cure de jouvence, et il me fait une petite saturation dans le médium d'un côté, qui ne doit pas être grand chose. Il est en parfait état, première main, son propriétaire le bichonne, il drive des B&W DM4 d'époque, et là aussi ça parle... L'alim est impressionnante, ce qui lui donne cette dynamique. Maintenant, il n'est pas aussi transparent que mon Rotel par exemple, pas tout à fait aussi précis non plus, un chouilla plus agressif dans le médium-aigu, et des bas médium plus brouillon, mais il est plus pêchu. Ceci dit, tout est relatif, et la viellesse des composants y est certainement pour quelque chose, donc je pense récupérer un matos en bien meilleure forme à l'issue des modifs.

Cet ampli est en fait un ampli-tuner, et le tuner est lui même d'une qualité incroyable (je capte d'ailleurs la FM d'une manière impeccable...sans antenne !), en plus d'offrir un toucher très agréable. L'intérieur est très "beau", plutôt bien pensé, notamment le transfo à enroulements multiples, un bijou, immense qui plus est. Il y a aussi un double condensateur énorme, en comparaison avec les condo d'aujourd'hui. Il doit faire dans les 15kg, 15,4 si mes souvenirs sont bons, c'est dire le bestiau.

Je suis d'accord avec toi sur la qualité de fabrication, c'ets clair que ce qui se faisait auparavant avait ce côté robuste qu'on ne trouve plus trop aujourd'hui. Et puis, c'était construit pour durer, et pour être démonté, tout était fait pour faciliter la réparation... Tout est marqué sur les circuits, et si ça ne suffit pas ils fournissent le schéma du circuit avec la notice ! Ceci dit, il devait y avoir des solutions employées inapplicables aujourd'hui dans un le contexte industriel actuel, ils devaient passer un temps fou à tout câbler et monter, ce qui devait nécessiter des gens bien formés, et peu productifs au regard du temps passé. C'est une autre époque... Et c'est clair, sous certains aspects, c'est bien dommage que tout ceci soit révolu.

Maintenant, il faut aussi considérer l'aspect technique, et c'est là qu'on voit que des progrès ont été fait depuis... pour rentrer un peu plus dans les détails techniques, je pense qu'il y 30 ans, cet ampli était techniquement avancé, car le préamp emploie un genre d'ampli Op haute tension avec réglage d'offset, probablement le top à l'époque, et une partie de l'étage de puissance semble polarisé en classe A, je ne sais pas si c'était trop la norme à l'époque. Mais l'entrée de la puissance n'est qu'un ampli différentiel seul, polarisé par des résistances, on ne trouve ni régulateur de courant, ni miroir de courant, présent aujourd'hui sur les plus petits ampli bas de gamme du marché, type Sony ou Pioneer... la précision doit en prendre un coup.


En résumé, sa force est probablement la puissance et la stabilité de l'alim d'où sa réputation à pouvoir driver des enceintes "difficiles", d'ailleurs c'ets pour ça qu'il a été choisi, à l'époque, pour driver les petites DM4, sa faiblesse est l'âge de la conception du circuit... Il fait quand même très bonne figure aujourd'hui, et devrait pouvoir retrouver sa jeunesse prochainement ! Et le côté Vintage est tellement agréable, c'ets vrai...
Get
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Jan 2007 8:59
  • offline

Message » 29 Mar 2008 18:59

J'ajoute que j'avais oublié de préciser, dans ma première réponse, "en sortie des haut parleurs"...

Ensuite, quand tu dis que tes condos sont "nickels", et bien justement, le condo chimique est probablement le composant dont la qualité s'altère le plus avec le temps. Et si les tiens ont 30 ans, tu peux être sûr que si tu les change tous, tu vas obtenir un son bien meilleur pour un budget relativement faible...
Get
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Jan 2007 8:59
  • offline

Message » 30 Mar 2008 14:49

Get a écrit:Salut,
C'ets bien possible !
Test simple à réaliser : prends ton voltmètre en VDc puis en VAC, et regarde ce qu'il t'affiche...


A mesurer à quel niveau ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 31 Mar 2008 9:44

Metaxas44 a écrit:
Get a écrit:Salut,
C'ets bien possible !
Test simple à réaliser : prends ton voltmètre en VDc puis en VAC, et regarde ce qu'il t'affiche...


A mesurer à quel niveau ?


Il a répondu après: "en sortie des haut-parleurs" ;)
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 31 Mar 2008 9:51

Get, très sympa ton ampli et très beau :)

Pour ma part, le mien fait 25kg :o
Avancé pour son temps aussi, il proposait de la quadriphonie (4 canaux séparés - ses entrées sont en 4 canaux), qu'on pouvait utiliser soit pour des sources 4 canaux, soit pour gérer 2 sources stéréo différentes (multiroom).

4x90 Ohms sous 4Ohms et l'on peut bridger les canaux 2 à 2 dans le cas d'une source stéréo, afin de s'en tirer avec 2 x 160W sous 8 Ohms!

J'ai essayé bridgé/ non bridgé et effectivement, au sonomètre c'est 6dB de gagné avant qu'il n'entre en peak, par ailleurs il y a aussi beaucoup plus de dynamique!

Et puis, au niveau du tuner, digital avec 7 préselections, il y a 30 ans c'était très rare! Et il fonctionne très bien aussi (très sensible!), par contre l'afficheur ne fonctionne plus depuis longtemps d'ailleurs... mais bon c'est plus la section ampli qui m'intéresse alors ça tombe bien :)

Je vais sûrement m'en servir pour faire de la multiamp et il amplifiera des compressions 1" voire même un super tweeter un jour (puisqu'il peut amplifier 4 canaux, autant en profiter :) )


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 31 Mar 2008 10:05

carapichetouille a écrit:
Metaxas44 a écrit:
Get a écrit:Test simple à réaliser : prends ton voltmètre en VDc puis en VAC, et regarde ce qu'il t'affiche...


A mesurer à quel niveau ?


Il a répondu après: "en sortie des haut-parleurs" ;)


Ah oui je n'avais pas vu... et elle doit donner quoi cette mesure ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 01 Avr 2008 23:27

Merci carapichetouille :oops: mais le mien fait pâle figure, finalement, à côté du tien ! Je ne pensais pas que c'était à ce point... Très belle pièce, en plus d'être originale. Avec de telle specs, j'imagine que la pêche est plus qu'au rendez vous, et sans doute nettement plus encore que mon Optonica !

Je rajoute un petit détail marrant sur cet ampli, qui en démontre à nouveau l'obsolescence, la lumière qui éclaire la façade avant est à base d'ampoules, et elle bouffe pas loin de 6W à elle seule !

Impressionnant effectivement, sur le Telefunken, le tuner digital et la quadriphonie... Magnifique invention que la quadriphonie, soit dit en passant, dommage que ça n'ait pas rencontré le succès commercial escompté... C'est marrant comme certaines marques ont su faire des produits d'exception (Sharp et Telefunken, au hasard... Citons Realistic, Scott, Sansui autrement et entres autres), et sombrer dans la pauvreté technique quelques années plus tard...

Je n'ose pas imaginer le prix d'un tel ampli neuf à l'époque, déja que mon Optonica était hors de prix...





Metaxas44, ton voltmètre doit indiquer 0 en VAC aux bornes des sorties enceintes de ton ampli (sinon tu peux suspecter l'alim), et une tension inférieure à 15-20mV en VDC, sachant que 10mV c'est déja beaucoup... Dans ce cas, c'est un problème de réglage ou de composant HS au niveau de l'étage de puissance. Ces mesures sont à effectuer hors signal musical en entrée, c'est à dire RCA shunté (point chaud relié à la masse, il suffit de mettre un trombone entre le milieu du RCA et le contour métallique). Toujours sur ton Metaxas, au fait ? ca en est où ? Faudra que j'aille faire un tour sur ton topic, un de ces jours, pour voir si ça avance !
Get
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Jan 2007 8:59
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message