Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kad75009, MIB91, nica, viazac et 160 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

harman kardon 970

Message » 30 Mar 2008 10:48

Get a écrit: si mes souvenirs sont bons, les Marantz utilisent des étages de sorties intégrés (type TDA) au lieu d'employer des composants discrets, je ne sais pas ce qu'il en est de ce modèle en particulier, mais d'expérience je trouve que le TDA donne un rendu moins bon, même si on trouve aussi bien pire en discret. En tous cas, me concernant, j'aime nettement moins le son des Marantz, c'est clair.


Non Marantz utilise bien des étages de sortie en composants discrets.

Les TDA (7293 et 7294) sont utilisés sur des appareils de gamme inférieure genéralement (genre intégrés Home Cinéma YBA ou bloc de puissance multicanal compact Micromega M 600).

Le problème de ces deux TDA venant de leur... faible capacité en courant justement qui fait qu'il ne faut pas justement en sortir plus de 30 ou 40 watts sous 8 ou 4 ohms (faut choisir) si l'on veut les utiliser au mieux. Ou se lancer dans des montages maitre/esclaves ou à la façon Linn sur un des ses derniers modèles qui combine TDA ST 7293 et transistors discrets dès que du courant est demandé. Ils appellent cela Chakra.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Mar 2008 11:18

Le sujet ouvert par fulcanelli a été fusionné avec la filière existante sur le HK970.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2008 12:10

Je crois que le Marantz pm7001 utilise en étage de sortie des composants discrets type « HDMA » si je me souviens bien. Une revue de presse australienne fait des éloges sur ces composants et a testé chaque canal qui peut sortir jusqu'à près de 10 A, avec une consommation qui est alors de 430 W.

Cordialement. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 30 Mar 2008 12:45

HDAM est un nom qui sert à Marantz pour désigner plutôt des étages discrets remplaçant des AOP sous forme de circuits intégrés ou différents étages de 'préamplification' ou de sortie de lecteurs en composants discrets plutot qu'en circuits intégrés.
Dernière édition par haskil le 30 Mar 2008 13:02, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Mar 2008 12:48

fulcanelli a écrit:Je crois que le Marantz pm7001 utilise en étage de sortie des composants discrets type « HDMA » si je me souviens bien. Une revue de presse australienne fait des éloges sur ces composants et a testé chaque canal qui peut sortir jusqu'à près de 10 A, avec une consommation qui est alors de 430 W.

Cordialement. :)
Tu as du mal lire.

HDAM, et pas HDMA, est le nom commercial que Marantz donne à un circuit d'amplificateur opérationnel en composants discrets que la marque utilise beaucoup dans à peu près tous ses produits. C'est une façon pour Marantz de créer un effet de gamme et un effet d'identification très vendeur. Cela ne veut pas dire pour autant que le circuit en lui-même n'est pas bon ou n'apporte pas dans les appareils dans lesquels il est employé les bénéfices pour lesquels il a été conçu.

La démarche n'a cependant rien d'exceptionnel, ni de compliqué: on trouve des AOP en composants discrets dans des appareils d'autres marques (CEC, par exemple). Il y a même des boîtes qui font commerce de vendre des AOP en composants discrets et des bricoleurs du dimanche (ce n'est pas péjoratif de ma part) qui en font. D'autres encore qui transposent en composants discrets des schémas d'AOP intégrés très connus et performants, parfois rien que pour comprendre par l'expérimentation pourquoi ces AOP intégrés sont si performants! :lol:

Quant à l'étage de sortie du PM7001, qu'il utilise des composants discrets au lieu de circuits intégrés de puissance: la belle affaire! Quasiment tout le monde fait comme ça, à quelques exceptions près, parfois dictées par le soucis de faire des économies, mais parfois pas.

Quand la revue australienne fait l'éloge des transistors de sortie du Marantz PM7001, elle tresse donc des lauriers au fabriquant des dits transistors. Peut-être est-il américain, européen, mais plus probablement japonais, voire même chinois! :lol:

Quelqu'un a mesuré que le PM7001 peut sortir jusqu'à 10 A? Des ampères RMS? C'est bien sans être exceptionnel pour un amplificateur de puissance moyenne (moins de 100W sur 8 ohms). Pas mal d'amplis peuvent en faire autant, ou même faire bien mieux, et ils ne sont pas forcément plus chers.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2008 13:13

Pour les transistors, il s'agit de Sanken. Mais quoi qu'il en soit, la seule chose intéressante est l'écoute ; j'en suis bien d'accord. Et là-dessus, qu'il s'agisse de musique orchestrale, de musique de chambre ou instrumentale, le pm7001 ne se défend pas mal... L'Harman Kardon 970 est peut être mieux dans le grave mais - cf. le Monde de la musique - manque de « coffre » sur le reste du spectre, notamment le médium. Tout ceci reste subjectif.

Cordialement. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 30 Mar 2008 15:48

Si la seule chose intéressante était l'écoute, pourquoi t'inquiéter à tout bout de champ (et ce sur plusieurs filières successives où tu finis toujours par tout ramener au PM7001, mentionné en caractères gras) de certains paramètres techniques, que tu évoques au hasard?

Compter la quantité de microfarad dans une alimentation d'ampli, c'est comme s'intéresser au verbe d'une phrase en ignorant le sujet, les compléments du sujet, les adverbes, les compléments d'objet direct ou indirect, les appositions, et les parenthèses.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Avr 2008 16:23

Bonjour,

J'ai également possédé cet ampli qui ne m'a jamais occasionné de soucis.
Les seuls reproches que j'ai à formuler sont un léger manque de finesse mais surtout un manque de profondeur et d'aération.
Je viens de le remplacer avantageusement par un Myryad Z142 (avis tout à fait personnel)
Cordialement.
copade
 
Messages: 831
Inscription Forum: 04 Juin 2004 21:46
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Avr 2008 16:24

Bonjour,

J'ai également possédé cet ampli qui ne m'a jamais occasionné de soucis.
Les seuls reproches que j'ai à formuler sont un léger manque de finesse mais surtout un manque de profondeur et d'aération.
Je viens de le remplacer avantageusement par un Myryad Z142 (avis tout à fait personnel)
Cordialement.
copade
 
Messages: 831
Inscription Forum: 04 Juin 2004 21:46
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Avr 2008 17:45

Il est sur qu'un Z142 va plus loin en terme de finesse et de fluidite mais c'est pas le même prix non plus .
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Avr 2008 10:36

bonjour à tous ,

je suis nouveau sur le forum et débute également en installation hifi , je viens de faire l'acquisition d'une paire de chorus 726S dans les PA , et cherche un ampli qui puisse correctement les driver , et ce dans un budget relativement limité ,
après avoir parcouru plusieurs topics , j'aurais souhaité avoir votre sentiment sur ce HK et son association avec mes enceintes

pour info, la config' sur laquelle j'étais est une paire de studio105 jamo et un ampli kenwood , platine technics

je vous remercie par avance des avis que vous pourrez m'apporter
bronski
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Avr 2008 10:03
  • offline

Message » 10 Avr 2008 14:11

re à tous ,

je precise que je n'ai pas vraiment la possibilité de faire des essais .......
merci
bronski
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Avr 2008 10:03
  • offline

Message » 11 Avr 2008 0:47

bon ..........je vais passer commande , on verra bien ........
bronski
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Avr 2008 10:03
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message