Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Platine + ampli ou Ampli + platine ? ;-)

Message » 27 Mar 2008 18:29

Je me demande ce qu'il vaut mieux faire, tant techniquement que financièrement.

Supposons que d'ici un an ou deux je change une partie de ma chaîne HD (pour l'instant plasma full HD, ancien ampli sans HDMI, platine bluray profile 1.0 avec sortie analogiques).

Qu'est-ce qui vous paraît le plus pertinent ?
Platine Panasonic BD30 + ampli Onkyo TSR-605
Platine Panasonic BD50 + ampli Onkyo TSR-505

Les marques et modèles sont juste pour illustrer le propos.
En gros, qu'est-ce qui est le plus avantageux en terme financier et technique ?
Une platine bluray qui ne décode rien et envoie en bitstream à un ampli qui décode tout, ou une platine qui décode tout et envoie en PCM à un ampli qui ne décode rien ?

La première solution coûterait environ 1200€ (450 de platine + 750 d'ampli).
La deuxième solution coûterait environ 1050 (700 de platine + 350 d'ampli).
mathieuhatt
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 18:06
Localisation: Strasbourg et Brest
  • offline

Message » 31 Mar 2008 14:09

Personne n'a d'avis sur la question ?
mathieuhatt
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 18:06
Localisation: Strasbourg et Brest
  • offline

Message » 31 Mar 2008 14:15

La question, c'est de connaitre qui a les meilleur convertisseur numérique/analogique, les fameux DAC. C'est ça qui fera une grande partie de la qualité sonore finale.

De manière générale (c'est donc une généralité soumise à exeption), les DAC des amplis sont meilleur que ceux des lecteurs (surtout des lecteurs entrée ou moyenne gamme).
r2d2
 
Messages: 208
Inscription Forum: 16 Juil 2002 15:59
Localisation: Bourg la Reine, planète Terre
  • offline

Message » 31 Mar 2008 17:10

Je dirais ça dépend:

Entre un ampli sans décodage et un ampli avec, en général tu montes en gamme et tu ne gagnes pas QUE le décodage.
Donc si tu ne fais pas que regarder des DVD sur ton ampli, tout le reste en profitera.

Sinon rester avec le décodage en platine c'est aussi partir du principe que c'est la seule source qui va utiliser ces nouveaux encodages. Aura-t-on de la VOD en DD+ avec la fibre optique? En tout cas le décodage dans l'ampli permet de se prémunir pour ça. En fait ça dépend de la durée de vie que tu accordes à ton ampli.

Personnellement je prendrais le problème dans l'autre sens:
Pourquoi changer d'ampli au dela du son HD? quel ampli répond idéalement aux besoins a-t-il le décodage intégré? Si oui le problème est réglé. A noter que d'ici un an ou deux ça risque d'être plutot la norme.

D'un autre coté si ton ampli a des entrées analogiques (et si tu n'as pas d'autres besoins particuliers genre switch hdmi) retarder le changement d'ampli et prendre le BD50.
pala_
 
Messages: 638
Inscription Forum: 13 Jan 2003 4:10
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message