Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Multi amplification - Filtrage actif

Message » 31 Mar 2008 21:21

gil-garcia a écrit:../..
http://pricem.mit.edu/activexo/schematic-onech.gif

J'aime bien le dernier sans aop, juste 2 2sk170bl


Heuu, tu voulais pas faire un filtre symétrique, va falloir doubler tout le montage, non ?
gil-garcia a écrit:Vu le nombre de modifications exigées par ce filtre et les coûts induits, je suis à la recherche d'une solution pour faire du filtrage actif qui puisse se faire en symétrique et qui je l'espère sera susceptible d'apporter une qualité supérieure au DCX.

Ceci dit, je me demande si filtrer en symétrique et en analogique est une bonne idée, car, ça doit pas être facile, vu qu'il faudrait appairer tous les composants 2 à 2 symétriquement, pour eviter des déséquilibres de phase, non ?
Sur ce coup, il y peut-être intérêt à désymétriser avant filtrage, puis resymétriser, si il y a un ampli symétrique derrière :wink:, je me dis ça, car on ne voit pas trop de filtre symétrique en schéma.
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 31 Mar 2008 21:39

je crois aussi, c'est d'ailleuirs la solution retenue par borbely audio.

un buffer en entrée qui accepte du sym et asym avec les fameux
2sk389 et 2sj109 et un autre en sortie, ...
un article qui a retenu mon attention, voir aussi l'utilisation dans le cadre d'un dac

http://www.borbelyaudio.com/adobe/xover.pdf
la structure d'une nouvelle version, http://www.borbelyaudio.com/eb1102215b.asp
Le monsieur, il semble bien connaître ses produits, mais c'est 200 euros le kit et il en faut deux

Je vais dire une grosse bétise un ugs en entrée, filtrage, buffer, potar, ugs en sortie ... :mdr:
Il suffit d'implanter 4 modules ugs et rajouter quelques bricoles et ramener le gain à 1
oulala, ....
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 31 Mar 2008 22:31

gil-garcia a écrit:je crois aussi, c'est d'ailleuirs la solution retenue par borbely audio.

un buffer en entrée qui accepte du sym et asym avec les fameux
2sk389 et 2sj109 et un autre en sortie, ...
un article qui a retenu mon attention, voir aussi l'utilisation dans le cadre d'un dac

http://www.borbelyaudio.com/adobe/xover.pdf
la structure d'une nouvelle version, http://www.borbelyaudio.com/eb1102215b.asp
Le monsieur, il semble bien connaître ses produits, mais c'est 200 euros le kit et il en faut deux

Je vais dire une grosse bétise un ugs en entrée, filtrage, buffer, potar, ugs en sortie ... :mdr:
Il suffit d'implanter 4 modules ugs et rajouter quelques bricoles et ramener le gain à 1
oulala, ....

Si tu cherche de l'aop discret ya cà :
Image
je me sert ( entre autre ) de ce schéma pour essayer de comprendre comment faire de la conversion I/V sans AOP :mdr:, mais bon, pour l'instant j'ai d'autres trucs sur le feu ... et puis en analogique je capte pas tout :rool:

Sinon, bah oui, l'UGS, après tout c'est un quasi (gros) AOP :oops:, ou un UGS en entrée, et un étage à tubes en sortie, dans le genre !
Mais il faut plus que 4 UGS, car si tu envisage du filtrage actif, c'est pour au moins 2 HP, et là il faut pour 1 canal, 1 UGS en entrée, et au moins 1 UGS par sortie HP ...

Sinon, pour info, j'envisage plutot une filtrage dans le domaine numérique, cela me "semble" plus souple, et la partie numérique du DCX semble plutot bien conçue sur le papier, pour faire des filtres un peu spéciaux, et on doit pouvoir faire un filtre à la JMLC, non ?
Mais c'est vrai qu'il faut revoir la partie analogique, avec du PCM179x, par exemple, hum ! suivi d'un étage buffers à tube genre KTR ou Aikido, ça dois commencer à être sympa, non ?
Bon je dis ça, mais j'ai pas de DCX :oops: et vu ce que ça coute pour mettre l'engin à niveau...
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 04 Avr 2008 21:35

captain, tu devrais consulter le site de boberly, section articles et lire le pdf concernant le crossover, le monsieur explique comment exploiter le crossover en etage IV avec filtrage.
++
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Avr 2008 22:20

gil-garcia a écrit:captain, tu devrais consulter le site de boberly, section articles et lire le pdf concernant le crossover, le monsieur explique comment exploiter le crossover en etage IV avec filtrage.
++

Bonsoir,
Oui j'ai vu mais pas tout compris, tu peux m'expliquer ?
Ce que je comprends dans l'exemple, c'est qu'ils mettent 2 filtre passe-bas de type Bessel de -3dB en série pour avoir un filtre résultant de -6dB, plus raide, mais que pour ne pas trop atténuer vers 20kHz, il faut choisir les coupures "3dB" vers 30 ou 40kHz.
Quel peut-être l'intérêt dans le cas du filtrage actif ?
A quoi penses-tu, mettre un DAC par voie, et filtrer directement après I/V, faire suivre par un ampli, et un HP en direct ?
En tout cas, j'y pense ... avec mes 2 DAC en //.
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 05 Avr 2008 11:22

Bonjour,

FauxFrodon a écrit:
azerty34 a écrit:Moi aussi je cherche un filtre actif. Je vais faire celui là :
http://jmraudio.free.fr/diy/filtres/filtreactif.html
C'est un 24db/octave soustractif qui a l'énorme avantage de respecter la phase. Tu peux entrer en symétrique.

L'intérêt d'un filtre soustractif par rapport à un Linkwitz classique est par contre un peu plus discutable.

Pour mémoire, le filtre soustractif d'Elektor a strictement les mêmes propriétés que le classique Linkwitz.
Simplement il nécessite davantage de composants...

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 06 Avr 2008 22:32

Meci pour votre aide, j'ai cherché et trouvé de nombreux schémas dont le kaneda et le triphon de chez selectro.

Soit il est utilisé des fets (borbely audio, kaneda, triphon), soit des AOp en ce qui conccerne les buffers.
Quelle approche vous semble être la plus performante.
Un autre point me tracassse, dans le cas du kaneda, par exemple c'est une cascade de filtre de 6db. Le fait de mettre en cascade x filtres augmente le nombre de buffers alors que l'on pourrait l'éviter. Non ?

Ne pourrait-on pas faire directement un 12, voir un 18db et simplifier ainsi le schéma.

Au niveau de la sortie, le potar de réglage de volume est en sortie de filtre et attaque directement l'ampli. Borbely audio dans ses articles précise qu'il faut ajouter un buffer après le potar pour pouvoir "driver" le câble de modulation.

Merci
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Avr 2008 16:11

Bonjour,

gil-garcia a écrit:Ne pourrait-on pas faire directement un 12, voir un 18db et simplifier ainsi le schéma.

Si le buffer est à haute impédance (FET en entrée), on peux effectivement simplifier le circuit et viser un 18 dB avec un seul buffer.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 17 Avr 2008 19:28

Bonjour,

Un exemple de filtre 18dB avec un seul buffer :
http://pagesperso-orange.fr/francis.aud ... ordre3.pdf

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 18 Avr 2008 21:49

J'avais repèré votre solution dans une présentation de JMLC.
Après avoir regardé de près les modifs à apporter au dcx,je suis un peu refroidi de part l'investissemment que cela représente.

Auriez vous un schéma ou un lien vers un buffer de qualité, il y a plusieurs solutions mais vu mes compétences je ne suis pas à m^me de savoir quelle piste privilégier. Sur le site de Mr Brooke, il y a des indicatioons mais le niveau requis est un peu trop élevé pour bibi.

Au fait comme vous avez testé le pavillon marco j501 avec la de250 (ma config avec un altec 414a) , pourriez vous me donner des indications sur le type de filtre et les freq que je pourrais tester.

Merci
philippe

Dès fois je me demande pourquoi je me lance dans certaines aventures ....
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 19 Avr 2008 11:25

Image

ici un buffer avec juste 2 2sk170 en follower selon un exemple donné par boberly.
Dérrière, cascade de filtre de 6db, il suffit donc d'ajouter autant d'étage que l'on souhaite en fonction de la pente recherchée
Dernière édition par gil-garcia le 19 Avr 2008 11:29, édité 1 fois.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 19 Avr 2008 11:26

Image

ici la configuration du triphon qui est similaire au kaneda.

On peut remplacer le couple j113/ J176 par 2SK170/2SJ74
Dernière édition par gil-garcia le 19 Avr 2008 11:33, édité 6 fois.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 19 Avr 2008 11:27

[URL=http://imageshack.us]Image[/


Un peu plus complexe :
Q1 2s170BL
Q2 2sk246bl
Q3 2sj74bl
Q4 2sj103bl
Q5 Q6 : 2sa817a
Q7,Q8 2sc1627a

Bon j'ai déja routé ce buffer mais je me suis rendu compte que Q5,Q6,Q7 et Q8 ne sont plus dispos.

On peut les remplacer par autre chose ?

Voilou ce que j'ai trouvé et hésite sur la config à retenir.

Philippe
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 19 Avr 2008 11:55

Je constate que tous les filtres actifs sont traités de manière asym, je suppose qu'il est trop difficile d'appairer les composants pour avoir qq chose de similaire sur le + et le -. certains desymetrisent avec un aop, il existe aussi le burr -brown DRV 134 et le ina 134 et les transfos de type lundalh . Quelle serait la meuilleure solution. La structure de mon système, bati sur du full symétrique
CD Pro - DACs (1543 ou 1541, ou pcm) - Pre (ugs ou Tube phillby) - Filtres (ce qu'il reste à faire) - Ampli (MINI aleph, F4, AX, UGS power à venir , ...) - Haut tendement 2 voies (Altec 414 + pav marco j501 + de250). Pour l'instant c'est le dcx qui filtre.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Avr 2008 18:12

gil-garcia a écrit:Je constate que tous les filtres actifs sont traités de manière asym, je suppose qu'il est trop difficile d'appairer les composants pour avoir qq chose de similaire sur le + et le -. certains desymetrisent avec un aop, il existe aussi le burr -brown DRV 134 et le ina 134 et les transfos de type lundalh . Quelle serait la meuilleure solution. La structure de mon système, bati sur du full symétrique
CD Pro - DACs (1543 ou 1541, ou pcm) - Pre (ugs ou Tube phillby) - Filtres (ce qu'il reste à faire) - Ampli (MINI aleph, F4, AX, UGS power à venir , ...) - Haut tendement 2 voies (Altec 414 + pav marco j501 + de250). Pour l'instant c'est le dcx qui filtre.


Hello,
C'est un peu ce que je disais plus haut :-?, pour le sym-desym d'un signal, les XXX134 de Ti, semble réputés, mais pas données. C'est ajusté pile poil au laser pour la symétrie de fonctionnement, les "analogistes" choisiront certainement les transfo ... ( le INA134 est utilisé dans les amplis de PSSaudio )
Concernant le filtrage symétrique, les rares équipements que je connaisse à le faire, c'est le DAC externe, DC-801, et le lecteur DP-700, de ... Accuphase, apparemment, ils ont placé 3 filtres LP butterworth à 5 pôles en // sur chaque voie :o, 1 filtre pour le RCA et 2 filtres pour le XLR ... ça doit être marrant l'appairage des composants, ils doivent avoir un truc 8)
Bon sinon, pour nous les DIYeurs, il me semble qu'il vaut mieux faire le filtrage en asymétrique, c'est plus sûr et plus simple.
Heuu, sinon, tit' question, pourquoi ne veux-tu pas filtrer en numérique ?

Sinon, j'ai pitet une solution intermédiaire sous le coude, pas encore eu le temps de jouer avec ..., c'est les circuits de filtrage de Maxim-ic :
http://www.maxim-ic.com/products/filters/
plusieurs combinaisons sont possibles LP/PB/HP, Buter, Bessel, Cheb, 2/5/8e ordre, et la/les fréquences de coupures sont déterminées par une ... horloge ... mais c'est à creuser, j'ai pas expérimenté (encore) :mdr: encore un truc à tester, et à noter que c'est sûrement un truc comme ça qu'utilise Accuphase, car pour faire du 5e ordre il faut au minimum 3 AOP ( la fonction), et donc en dual il faudrait 3 boitiers DIP8, et sur la carte analogique du DP-700, il n'y a que 2 boitier DIP-8 après les étages I/V, à méditer ...
En bleu les DAC 4xAD1955, en rose les étages I/V, en jaune les filtres (1 seul DIP8 par voie) ...
Image

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message