Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, gwen35, jean GROS, MIC22, PAT 94, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 253 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bruit microphonique, help!

Message » 31 Mar 2008 17:36

Bonjour
Depuis quelques jours, je perçois sur une de mes enceintes un léger souffle ponctué de crépitements intermittents....j'ai vérifié boucle de masse, branchements etc....tout est ok d'autant que je n'ai rien touché avant cette constatation.
Il me semble que ce bruit arrive lorsque mon système est chaud...
Je n'ai pas l'expérience suffisante pour en déterminer l'origine, aussi me demandais-je s'il ne s'agissait pas d'un Pb sur une lampe de mon préampli qui génèrerait ce très léger bruit.
Je pensais à un bruit microphonique?
Merci ...
MONTMAYEURA
 
Messages: 214
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 19:58
Localisation: Réunion
  • offline

Message » 31 Mar 2008 18:10

As tu essayé de bouger un peu les tubes dans leur support puis de bien les enfoncer ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Mar 2008 20:06

Non
Mon préampli est neuf, 350 heures.
Aurais-je mal enfoncé les tubes lors de la mise en service?
Tu confirmes donc que cela pourrait venir des tubes, à moins qu'ils aient bougé lors du rodage :o ?
MONTMAYEURA
 
Messages: 214
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 19:58
Localisation: Réunion
  • offline

Message » 01 Avr 2008 1:13

Au contraire, essaye de les enfoncer sans qu'ils ne touchent le support en céramique puis essaye aussi si çà ne suffit pas les dampers!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 01 Avr 2008 11:01

MONTMAYEURA a écrit:Non
Mon préampli est neuf, 350 heures.
Aurais-je mal enfoncé les tubes lors de la mise en service?
Tu confirmes donc que cela pourrait venir des tubes, à moins qu'ils aient bougé lors du rodage :o ?



Cela peut venir de différentes choses et je précise que je ne suis en rien un technicien ; j'ai juste déjà rencontré ce problème dans différents cas de figure :
- un condo mourrant
- un tube mourrant
- un tube mal enfoncé
- un condo mal "embouché"

Réajuste tes tubes et fais les bouger dans leur support (cela a pour effet de nettoyer tes contacts).
Si le problème persiste, tentes de permutter tes tubes (canaux gauche/droite) ; si ton crépitement n'a pas changé de coté... c 'est que tes tubes sont innocents... et en ce cas cela dépasse mes capacités en bricolage.


Bonne suite.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 01 Avr 2008 11:05

akalco a écrit:Au contraire, essaye de les enfoncer sans qu'ils ne touchent le support en céramique puis essaye aussi si çà ne suffit pas les dampers!


Un damper n'enlève pas un crépitement.
Les tubes microphoniques émettent un son lorsqu'ils vibrent ; dans le cas d'un préampli comme le Ref 3... cela ne devrait pas se produire lorsqu'il n'y a pas de musique (j'ai possédé un pré arc et l'alimentation ne ressemble pas à un tracteur qui remue la carcasse du bouzin) et il semblerait que ce ne soit pas le cas.

Les dampers apportent un peu plus de clarté et de lisibilité au message sonore et plus particulièrement dans le grave, enfin durant les morceaux chargés dans le bas puisque ce sont eux qui font vibrer le plus les tubes.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 01 Avr 2008 15:11

Dans tous les cas, mon pré étant sous garantie, je vais demander l'envoie de tubes neufs et essayer de permuter les 6l6 afin de m'assurer que le Pb vient bien de là ....
Merci
MONTMAYEURA
 
Messages: 214
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 19:58
Localisation: Réunion
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message