Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, blue meanie, danqueroll, Doc Henry, Hote Fidelite, jupal, lawaz64, mick9991024, Stefb13, zianib2000 et 320 invités

Toutes les enceintes HiFi

PEL quattro+/ JMR duet ?

Message » 01 Avr 2008 13:57

pierre31 a écrit:faudrait pas le dire, mais puisque vous m'y obligez !!
je préfére la jr149 a la quattro ...
la jr ne supporte que l'on monte trop le volume, la pel s'en fiche completement.
mais la JR timbre tellement bien qu'il devient difficile de s'en passer.
j'ai en stock egalement des 'fried model one' aussi ancienne que les JR !!
hummmm mia-miam .... j'ose pas mettre une annonce !!


le medium ressort mieux avec la JR 149(pas faciles à trouver), mais je prefere les basses de la PEL :D

mais si notre ami recheche du neuf ...
yasathi
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 08 Jan 2007 0:28
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 01 Avr 2008 15:46

CriNieRe a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Un peu au dessus de ton budget :
Chez Elipson, j'ai aussi remarqué sur leur site la "Tradition 1210" (2500 euros)
http://www.elipson.com/fiche_produit.php?id_ligne=1&id_prod=38
C'est une bibliothèque 3 voies.


J'avais écouté la 1210 il y a qqs mois et elle m'avait très agréablement surpris. C'est la biblio la plus à l'aise sur les musique rock/pop que j'ai écoutée dans cette gamme de prix. Par contre elle est moins raffinée sur les musiques plus calmes que les JMR que j'ai pu écouter.

Pour le prix, le revendeur chez lequel l'écoute a été réalisée me proposait d'entrée de jeu une remise conséquente sans que j'ai besoin de la demander donc je pense qu'il est possible de l'avoir à moins de 2500 sans pblm.

En telechargeant le banc d'essai de la Elipson Tradition 1210 sur le site d'Elipson, j'ai remarqué que les cables utilisés pour les straps qui relient les bornes à l'arrière de l'enceinte semblent être de qualité moyenne : je pense qu'on gagnerait en finesse et en qualité de restitution en changeant simplement ces straps par un cable de meilleure qualité.

Le banc d'essai
http://www.elipson.com/images_produits/1210T.pdf

:wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Avr 2008 16:12

Tu penses vraiment que 2 x 3 cm de cable de "meilleure qualité" vont faire gagner significativement l'écoute en finesse et en qualité de restitution ?

Et que les gars de chez Elipson qui font des enceintes depuis quelques temps déjà s'en privent bêtement?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 01 Avr 2008 16:41

expertdoc a écrit:Tu penses vraiment que 2 x 3 cm de cable de "meilleure qualité" vont faire gagner significativement l'écoute en finesse et en qualité de restitution ?

Et que les gars de chez Elipson qui font des enceintes depuis quelques temps déjà s'en privent bêtement?


j'allais dire pareil avec mes mots a moi :mdr:
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 01 Avr 2008 17:26

j'ai lu pas aml de documents concernant ces 2 enceintes jmr duet et pel quattro+

j'ai en écoute actuellement depuis une semaine la duet
il est vrai que pour les musqiues calmes ,de jazz, de slow blues, de classique cool, elles se débrouillent pas trop mal, tout en étant trop montantes à mon gout (alors, il ne faut pas le dire j'égalise...)

de ce coté là, je pense que lcs 2 enceintes , pel et quattro+, pourraient me plaire, la quattro+ étant apparemment plus neutre que la jmr colorée

par contre dés que je passe à des rythmes plus musclés, rock, pop... je n'apprécie plus cette enceinte jmr; cela va trop vite et est trop aigu


pensez vous, que la "pel quattro+" s'accorde finalement mieux au rock, pop, et qu'elles sont tout de même moins montantes dans l'aigu que les "jmr", grace à une bande passante plus large avec ses 2 boomers de 14 cm ?

la pel est elle aussi plus fluide et plus douce que la jmr ?

j'espére avoir bien expliqué et résumé mon questionnement
si vous pouvez m'aider

je vais peut être laisser tomber, hélas, proac, car dans ce cas il me faudrait revoir toute mon install, avec alors un ampli beacoup plus musclé (86 db )
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 01 Avr 2008 20:15

expertdoc a écrit:Tu penses vraiment que 2 x 3 cm de cable de "meilleure qualité" vont faire gagner significativement l'écoute en finesse et en qualité de restitution ?

Et que les gars de chez Elipson qui font des enceintes depuis quelques temps déjà s'en privent bêtement?

Detrompes-toi, ça arrive plus souvent qu'on ne le pense.
Je vais te donner deux exemples où le changement de ces straps d'origine est conseillé :

— Jean Marie Reynaud lui même, m'avait vivement conseillé d'enlever systematiquement les straps d'origine presents sur les Offrande (non "signature"), et de les remplacer par des straps de meilleure qualité, afin d'ameliorer la restitution.

— Sur le post KEF, j'ai pu lire que les possesseurs de la gamme REFERENCE avaient été obligés d'enlever les straps d'origine, et de les remplacer par des straps de meilleure qualité. Ils constataient alors un gain notable au niveau de l'écoute.


Ca peut te paraitre bizarre, mais je constate que certains fabricants ne fournissent pas automatiquement des straps de qualité, et qu'apparemment c'est une depense qui n'est pas prise en compte dans le budget du fabricant de l'enceinte.

Il suffit de voir sur le Banc d'essai de l'Elipson 1210 (lien dans mon message precedent) pour se rendre compte du type de cable qui est utilisé (on a vraiment l'impression d'un cable de qualité moyenne).

:wink:
Dernière édition par Rif hi-fi le 01 Avr 2008 22:25, édité 1 fois.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Avr 2008 20:52

Rif hi-fi a écrit:
— Jean Marie Reynaud lui même, m'avait vivement conseillé d'enlever systematiquement les straps d'origine presents sur les Offrande (non "signature"), afin d'ameliorer la restitution.


Ca peut te paraitre bizarre, ............:


Si je relie ces 2 phrases je suis d'accord et .... plié de rire :D :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 01 Avr 2008 22:36

Doc, je viens de réécrire mon message precedent afin que ça soit plus clair. Et je le remet egalement ici :

expertdoc a écrit:Tu penses vraiment que 2 x 3 cm de cable de "meilleure qualité" vont faire gagner significativement l'écoute en finesse et en qualité de restitution ?

Et que les gars de chez Elipson qui font des enceintes depuis quelques temps déjà s'en privent bêtement?

Detrompes-toi, ça arrive plus souvent qu'on ne le pense.
Je vais te donner deux exemples où le changement de ces straps d'origine est conseillé :

— Jean Marie Reynaud lui même, m'avait vivement conseillé d'enlever systematiquement les straps d'origine presents sur les Offrande (non "signature"), et de les remplacer par des straps de meilleure qualité, afin d'ameliorer la restitution.

— Sur le post KEF, j'ai pu lire que les possesseurs de la gamme REFERENCE avaient été obligés d'enlever les straps d'origine, et de les remplacer par des straps de meilleure qualité. Ils constataient alors un gain notable au niveau de l'écoute.


Ca peut te paraitre bizarre, mais je constate que certains fabricants ne fournissent pas automatiquement des straps de qualité, et qu'apparemment c'est une depense qui n'est pas prise en compte dans le budget du fabricant de l'enceinte.

Il suffit de voir sur le Banc d'essai de l'Elipson 1210 (lien dans mon message precedent) pour se rendre compte du type de cable qui est utilisé (on a vraiment l'impression d'un cable de qualité moyenne).

:wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Avr 2008 22:56

pat08lef a écrit:je vais peut être laisser tomber, hélas, proac, car dans ce cas il me faudrait revoir toute mon install, avec alors un ampli beacoup plus musclé (86 db )

J'avais pu lire sur un forum que la PEL quattro demandait un ampli assez costaud.

Ce que je te conseille, c'est d'essayer avec ton ampli toutes les enceintes (PEL, Duet anniversaire, Proac, etc ...). Ce serait dommage de passer à côté d'une enceinte dont la restitution pourrait te plaire, et qui peut-être fonctionnerait avec ton ampli :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Avr 2008 23:09

le pire, c'est que je sais bien que mille bavardage ne valent une écoute...
cependant il y a tout de même beaucoup de renseignements interessants sur les post, même si... !

après jmr, je pense que je vais essayer pel, on verra...

proac me tenterait bien aussi... si elles sont un peu plus douces.d'après une fois de plus, ce que j'ai lu !

ah , c'est passionnant l'audiophilie, mais que d'encombres... !
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 01 Avr 2008 23:29

Avant d'essayer PE Leon, essaye la Duet Anniversaire.

Chez Proac, je sais que la D2 est donnée pour une sensibilité de 88,5 db sous 8 ohms (c'est comme une petite colonne D15) :wink:
Essaye la D2, ainsi que la Tablette Ref 8 sign (la Response ISC est quasi impossible à écouter en France, et en plus très difficile à alimenter, beaucoup plus que la Tablette Ref 8 sign).

Le mieux est de faire comme "egrare" du forum HCFR, qui a pris son ampli sous le bras, et qui a parcouru les marchands de hi-fi de Paris, et qui a trouvé l'enceinte qui lui plaisait le plus avec son ampli.

:wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Avr 2008 23:47

Rif hi-fi a écrit:Doc, je viens de réécrire mon message precedent afin que ça soit plus clair. Et je le remet egalement ici :
:


Merci mais c'était clair et je reste ... comment dire .... :o ou :mdr: selon le moment.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Avr 2008 8:06

rif hi fi, pourquoi, selon mes explications et gouts, pencherais tu tout d'abord pour un essai d'une "duet anniversaire" en premier, par rapport à une pel quattro+ ?
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 02 Avr 2008 11:47

Pourquoi ne pas attendre la nouvelle enceinte d 'Athom :
"Les GT1 et 2 seront disponibles fin mai chez tous nos revendeur. Le tweeter est équipé d’un dôme de 28mm de diamètre. La finition sera un Dark Rosewood laqué piano. Le filtrage est particulier puisqu’il est de pente douce (-6dB par octave) avec une cellule d’alignement temporel pour le tweeter et surtout un sélecteur placé sur le bornier de l’enceinte qui permet de choisir entre trois réglages différents (soft, normal,high ). La topologie du filtre assure une scène sonore très ample et profonde ainsi que des timbres justes et doux. Les trois modes permettent d’ajuster la réponse de l’enceinte selon l’amortissement de la pièce et de la « dureté » de l’électronique. Ainsi vous aurez toujours un résultat à votre goût".
C' est une enceinte nouvelle et d' après ceux qui l' ont écoutée au salon est particulièrement réussie.
D' autant plus que les bancs d' essai sur Athom sont toujours élogieux. Mais c' est une petite société !
Sloop
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Jan 2008 13:11
  • offline

Message » 02 Avr 2008 14:00

pat08lef a écrit:rif hi fi, pourquoi, selon mes explications et gouts, pencherais tu tout d'abord pour un essai d'une "duet anniversaire" en premier, par rapport à une pel quattro+ ?

Je pense qu'il faut d'abord faire le tour de Jean Marie Reynaud (en essayant la Duet anniversaire) avant de passer à une autre marque.
D'après ce que tu dis, la Duet a l'air facile à alimenter, et elle te plait mais te semble un peu trop sèche sur certaines musiques.
D'après ce que dis CTA de la Duet anniversaire, ils semble que la Duet anniversaire corrigerait les defauts que tu vois dans la Duet (plus de douceur, tout en gardant les qualités de timbre propres à la marque). Il semble donc que la Duet anniversaire ne sonne pas du tout comme la Duet simple.
Donc tu pourrais peut-être avoir des surprises dans le bon sens, tout en ayant une enceinte peut-être aussi facile à alimenter que la Duet simple ?

Après, tu pourras t'orienter vers des enceintes d'autres marques, reputées plus difficiles à alimenter (Quattro, Proac Tablette Ref 8 sign) ou la Proac D2. Mais pour l'instant ce serait dommage d'abandonner JMR à cause de ton impression basée uniquement sur la Duet simple.

:wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message