Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 162 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

j'ai envie de tout arreter !!!!

Message » 27 Fév 2008 13:34

Il y a un très bel enregistrement de piano dans une église (notre dame d'Auteil) des moments musicaux de Schubert par Alexandre Tharaud.
Un bien beau disque.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2008 13:58

JPBFrance : Il y a même des gens qui critiquent la salle Pleyel rénovée, c'est pour dire...


Oui et de façon justifiée : j'étais hier après midi à la maison de la radio et des professionnels du son et de l'acoustique parlait des défauts acoustique de cette salle...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Fév 2008 15:00

alexandre t a écrit:Il y a un très bel enregistrement de piano dans une église (notre dame d'Auteil) des moments musicaux de Schubert par Alexandre Tharaud.
Un bien beau disque.


On n'est jamais mieux servi que par soi-même. :P
Pas mal ta photo sur la couverture de Mars de Diapason... :-? :wink:
Dernière édition par jbpfrance le 27 Fév 2008 15:02, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Fév 2008 15:01

mcarre1 a écrit: je trouve que 90% de mes disques de piano pèchent par l'enregistrement avant de pécher par la chaine.


Cà, c'est vrai aussi... mais les prises de son récentes semblent travailler le sujet.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Fév 2008 15:38

haskil a écrit:
JPBFrance : Il y a même des gens qui critiquent la salle Pleyel rénovée, c'est pour dire...


Oui et de façon justifiée : j'étais hier après midi à la maison de la radio et des professionnels du son et de l'acoustique parlait des défauts acoustique de cette salle...

Alain :wink:


Bonjour Alain,

Peux-tu nous en dire plus sur Pleyel ?
Une tribune de Piel évoquait également les défauts de Pleyel II il y a quelques temps.
Merci,
Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2008 8:48

Je suis allé à Pleyel deux fois depuis sa rénovation (je n'y avait jamais mis les pieds auparavant :oops: ) pour écouter un concert de classique (Mravinski/Rostropovitch) et un de Jazz (Truffaz).

... C'est plat, dans un cas comme dans l'autre. Je n'ai pas les compétences, ni l'expérience suffisante des concerts classiques pour décrire mieux que celà ce que j'ai ressenti, mais c'était plat. Sans âme. C'est en revanche très détaillé en terme de localisation des instruments et de timbres. Celà donne un effet pas très naturel où un orchestre symphonique ne sonne pas comme une masse en mouvement mais comme une succession de pupitre et de solistes ... (désolé, je manque de pratique pour mieux décrire mes impressions). Ma déception était d'autant plus grande pour le concert de Jazz, style de musique pour lequel j'ai plus d'expérience des concerts.

J'ai eu l'occasion d'assister à un concert classique au Théatre des Champs-Elysées (Sarah Chang/Symph. Sydney) et j'y ai préféré ce type d'acoustique où l'orchestre constitue un corps cohérent et dynamique.
Dernière édition par syber le 28 Fév 2008 9:30, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 28 Fév 2008 9:04

san-antonio a écrit: 4 - Piano dans la piece : une paire d'ancienne Cabasse Atlantis, un lecteur CEC devant et un preamp passif. Si t'es pas assez riche (ou ne possede pas 100m2...), jette-toi sur une paire de vieilles Iroise MC avec le meme McIntosh que celui des 4240. La source, CEC me semble tres bien.


Pour abonder dans ton sens, la seule fois où j'ai vraiment eu "l'impression" que le Piano* était là, dans la pièce d'écoute, chez un particulier, c'était avec une paire de grosse colonne Cabasse, alimentée par un lecteur Mac et un ampli Mc 500, le tout dans une pièce de plus de 50 m² ... et joué à niveau réel.

Celà nécessite de réunir certaines conditions et quelques moyens tout de même, pour tenter de reproduire cette réalité pianistique. C'est le moins que l'on puisse dire. :D


* c'était Petrucciani sur son Steinway ; Live in Japan.
Dernière édition par syber le 28 Fév 2008 13:07, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 28 Fév 2008 9:31

Insupportable la nouvelle salle Pleyel, il faut faire comme certains chef déplacer les cordes graves vers la gauche (vers les violons) pour obtenir une petite assise qui sinon n'existe pas... Enfin c'est ce que j'ai constaté...

Sinon le problème du piano est vraiment simple à régler. Il suffit d'acquérir un vrai bon système Haute Fidélité et aller écouter dans les magasins...

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 28 Fév 2008 12:16

gagademusique a écrit:Bonjour,

Moi aussi j'ai également pensé tout bazarder...

D'une certaine manière c'est ce que je suis en train de faire.

Je pense qu'il est essentiel de raisonner en terme de système et de cohérence.

Une bonne solution consiste à écouter des systèmes complets et lorsque son choix est fait de se lancer après avoir tout revendu.

Cela permet à mon avis de mettre moins d'argent - et d'éviter les inévitables maillons faibles qui nous poussent sans cesse à faire évoluer notre système.

Je suis intimement persuadé qu'un petit système qui marche rendra beaucoup plus de satisfaction qu'un gros système déséquilibré.

Pour prendre un exemple pratique, je ne suis pas un inconditionnel du son rega, mais lors d'un salon hifi j'avais trouvé parfaitement musical un système tout rega dont le prix restait raisonnable et dont on sentait que les éléments étaient fait pour aller ensemble.

A mon avis il faut choisir après écoute comparative une ou plusieurs paires d'enceintes et aller écouter ce que proposent différents magasins pour les faire fonctionner.

Bon courage et tient nous au courant !

GAGADEMUSIQUE


En gros, c'est à peu près ce que j'ai fait... (voir mon profile pour la config)...
Je suis tombé amoureux d'une marque... (et ma femme du look de cette marque, ça tombe bien :mdr: ) et j'ai monté tout un système "monomarque" (sauf les enceintes et les câbles) en hifi... et je dois dire que je suis très content de ce que j'ai... c'est la première fois que je n'envisage pas de changement dans ce que j'ai (hormis certains câbles qui ne sont plus adaptés)

FX ;)
Efix (FX)
 
Messages: 1027
Inscription Forum: 18 Nov 2002 7:41
Localisation: Belgique (Namur)
  • offline

Message » 01 Mar 2008 22:19

apertura22 a écrit:bonjour
j'ai envie de tout vendre, et de repartir d'une "feuille blanche", plus de dynaudio, audio research,conrad johnson, audiomat , micromega !! suis je fou ?

j'adore le piano, je veux une platine , des enceintes, un ampli , point a la ligne, et que le piano soit chez moi.

Salut,

J'ai lu ton post et ton "envie de tout arrêter" ! Et je me suis dit qu'il fallait absolument que tu lises mon post sur l'UFO et le travail de Jean-Luc Benoist...

Je te mets le lien à partir du moment où j'ai reçu l'appareil :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170875925#170875925

Un UFO c'est un intégré lecteur CD, préampli et ampli à tubes... une merveille qui est pour moi l'aboutissement d'une quête !

Bonne lecture, Enfin si tu reviens parce que tu as posté ce premier message et on ne t'a plus vu ensuite !!! :lol: :lol: :lol:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Mar 2008 0:55

apertura22 a écrit:bonjour
j'ai envie de tout vendre, et de repartir d'une "feuille blanche", plus de dynaudio, audio research,conrad johnson, audiomat , micromega !! suis je fou ?

j'adore le piano, je veux une platine , des enceintes, un ampli , point a la ligne, et que le piano soit chez moi.


un conseil : achète des disques. Des centaines. Des milliers. Aucun système ne te donnera l'émotion d'un vrai piano.
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 02 Mar 2008 1:30

apertura22, comme Baussart, je te dirais de faire des écoutes dans des shops. Arriver avec les disques que tu écoutes le plus souvent, et demander ce qu'ils te proposent de bon, en fonction de ta pièce et de tes gouts musicaux, mais indépendamment du prix et des technologies utilisées.

Tu devrais vite trouver des choses qui te plaisent. Qu'en penses-tu?


Je parle bien sûr de l'écoute et de l'acquisition de systèmes complets.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 02 Mar 2008 4:29

Un piano "chez soi" ?

Une marque d'enceinte qui reproduit superbement le piano, c'est simple, c'est ROCKPORT.

Bon évidement j'ai écouté ça sur des Arrakis mais j'imagine que les nouveaux modéles peuvent le faire pas trop mal non plus ;)

Avec un pream shindo et te voila fin pret....
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 02 Mar 2008 14:08

Mais comme dit plus haut, possèder la pièce adaptée est impératif.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 01 Avr 2008 18:52

PAT 94 a écrit:
THié a écrit:
abricot a écrit:Ca existe un système qui fait vraiment rentrer un piano chez soi ;?)


J'ai trouvé le compromis:
http://www.steinway.com/noteworthy/news ... dorf.shtml
:mdr:


Excellent. :wink:


Je dirais même plus... excellent ! :lol: :lol: :lol:

A+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message