Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, Hote Fidelite, jeffavp, jupal, Stefb13, zianib2000 et 209 invités

Toutes les enceintes HiFi

les armoires de Mit mit

Message » 01 Avr 2008 23:13

Suite à la revente de mes Audiophysic Spark, je me suis mis à la recherche de leurs remplaçantes le temps que la vente se fasse tranquillement.

Seulement, avant que je n'ai eu le temps d'écouter tout ce que j'aurais pu m'acheter avec ce que ma maigre tirelire m'offrait, une annonce inesperée s'est présentée à moi sur un forum voisin.

Après moultes discussions et négociations avec le vendeur, j'ai fini par craquer pour une paire de Pierre Etienne Léon Modéna. :D Je vous présente donc les remplaçantes de mes belles Spark.

Pourquoi ces enceintes? :roll:
mon revendeur local a longtemps revendu les enceintes PEL et venté les mérites de cette marque d'enceintes Française. Une écoute des Modéna sur un ensemble Naim m'avait agréablement surpris à l'époque. Ces enceintes qui étaient en écoute chez lui représentaient (pour moi) une vitrine du savoir faire de ce fabriquant ainsi je m'étais promis qu'un jour elles seraient miennes.

L'écoute des Modéna ressemble beaucoup à celles des Elipson; lien de famille dirons-nous. C'est une sonorité riche et pleine. Très dynamiques, le registre grave tape et descend très bas pour peu que l'amplification soit à la hauteur. Les deux gamelles de 21cm sont là pour nourrir ce grave qui mériterait tout de même à être mieux tenu ou moins envahissant. La scène est réaliste, bien détachée dérrière les enceintes et les voix sont bien à hauteur d'homme - ils ne chantent pas sur les genoux.

La paire que j'ai achetée a été modifiée par PEL et Absolum Technologie ce qui lui apporte un plus vis à vis des modèles que j'avais écouté auparavant. Ces enceintes étaient vendues ~4500€ et viennent taquiner aujourd'hui encore des modèles de même valeur. On ressent bien la différence de philosophie et par déduction de timbres qui diffère l'avant de l'après mariage PEL/Absolum...

Des photos pour vous présenter les Modéna:


Image

Pour avoir une idée des proportions des Modénas :o
Image

Image


Image

Mit² :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 01 Avr 2008 23:18

félicitations ! :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Avr 2008 23:34

Et pour l'ampli ? :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Avr 2008 5:40

mit mit a écrit:Suite à la revente de mes Audiophysic Spark, je me suis mis à la recherche de leurs remplaçantes le temps que la vente se fasse tranquillement.

Seulement, avant que je n'ai eu le temps d'écouter tout ce que j'aurais pu m'acheter avec ce que ma maigre tirelire m'offrait, une annonce inesperée s'est présentée à moi sur un forum voisin.

Après moultes discussions et négociations avec le vendeur, j'ai fini par craquer pour une paire de Pierre Etienne Léon Modéna. :D Je vous présente donc les remplaçantes de mes belles Spark.

Pourquoi ces enceintes? :roll:
mon revendeur local a longtemps revendu les enceintes PEL et venté les mérites de cette marque d'enceintes Française. Une écoute des Modéna sur un ensemble Naim m'avait agréablement surpris à l'époque. Ces enceintes qui étaient en écoute chez lui représentaient (pour moi) une vitrine du savoir faire de ce fabriquant ainsi je m'étais promis qu'un jour elles seraient miennes.

L'écoute des Modéna ressemble beaucoup à celles des Elipson; lien de famille dirons-nous. C'est une sonorité riche et pleine. Très dynamiques, le registre grave tape et descend très bas pour peu que l'amplification soit à la hauteur. Les deux gamelles de 21cm sont là pour nourrir ce grave qui mériterait tout de même à être mieux tenu ou moins envahissant. La scène est réaliste, bien détachée dérrière les enceintes et les voix sont bien à hauteur d'homme - ils ne chantent pas sur les genoux.

La paire que j'ai achetée a été modifiée par PEL et Absolum Technologie ce qui lui apporte un plus vis à vis des modèles que j'avais écouté auparavant. Ces enceintes étaient vendues ~4500€ et viennent taquiner aujourd'hui encore des modèles de même valeur. On ressent bien la différence de philosophie et par déduction de timbres qui diffère l'avant de l'après mariage PEL/Absolum...

Des photos pour vous présenter les Modéna:


Image

Pour avoir une idée des proportions des Modénas :o
Image

Image


Image

Mit² :wink:


Bonnes enceintes...par quoi peut-on remplacer çà?
Il y en a, ils sont jamais contents.

8) :wink:
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 02 Avr 2008 8:03

c'est madame qui doit être contente !!! :-? :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 02 Avr 2008 8:39

mit mit a écrit:Suite à la revente de mes Audiophysic Spark, je me suis mis à la recherche de leurs remplaçantes le temps que la vente se fasse tranquillement.

Seulement, avant que je n'ai eu le temps d'écouter tout ce que j'aurais pu m'acheter avec ce que ma maigre tirelire m'offrait, une annonce inesperée s'est présentée à moi sur un forum voisin.

Après moultes discussions et négociations avec le vendeur, j'ai fini par craquer pour une paire de Pierre Etienne Léon Modéna. :D Je vous présente donc les remplaçantes de mes belles Spark.

Pourquoi ces enceintes? :roll:
mon revendeur local a longtemps revendu les enceintes PEL et venté les mérites de cette marque d'enceintes Française. Une écoute des Modéna sur un ensemble Naim m'avait agréablement surpris à l'époque. Ces enceintes qui étaient en écoute chez lui représentaient (pour moi) une vitrine du savoir faire de ce fabriquant ainsi je m'étais promis qu'un jour elles seraient miennes.

L'écoute des Modéna ressemble beaucoup à celles des Elipson; lien de famille dirons-nous. C'est une sonorité riche et pleine. Très dynamiques, le registre grave tape et descend très bas pour peu que l'amplification soit à la hauteur. Les deux gamelles de 21cm sont là pour nourrir ce grave qui mériterait tout de même à être mieux tenu ou moins envahissant. La scène est réaliste, bien détachée dérrière les enceintes et les voix sont bien à hauteur d'homme - ils ne chantent pas sur les genoux.

La paire que j'ai achetée a été modifiée par PEL et Absolum Technologie ce qui lui apporte un plus vis à vis des modèles que j'avais écouté auparavant. Ces enceintes étaient vendues ~4500€ et viennent taquiner aujourd'hui encore des modèles de même valeur. On ressent bien la différence de philosophie et par déduction de timbres qui diffère l'avant de l'après mariage PEL/Absolum...

Des photos pour vous présenter les Modéna:


Image

Pour avoir une idée des proportions des Modénas :o
Image

Image


Image

Mit² :wink:


Marrant Mit², nous avons la même démarche mais inverse :mdr:
Des Audio Physic tu te redirige vers des PEL
De mon coté de mes PEL je souhaite investir dans des Audio Physic :wink: 8)

Sinon sur les photos, tes Modéna n'ont pas l'air d'avoir les pointes ? Difficile sur tu carrelage, non ? Alors le volume et les capacité dans le graves, quid des timbres & de la scène sonore entre les 2 paires d'enceitnes ?
SJ
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 02 Avr 2008 8:42

L'amplification se comporte de façon surprenante surtout dans le bas. Il y a tout de même 2 HP de grave à bouger et ça fait de la basse à tenir. J'attend encore un peu avant de donner un avis définitif mais la sonorité définitive est présente à ~80% rodage des tubes oblige.

Bruno, elles ont été remplacées par une paire de Nobilis très jolies vendues dans les PA il y a peu. Thierry est un vrai passionné de PEL qu'il cottoie personnellement de temps en temps. Ce ne serait pas les tiennes d'ailleur??? :wink:

Kéké26, ça va, Madame a eut une voiture neuve il y a peu de temps ce qui lui fait avaler la pillule plus facilement. C'est sûr qu'à côté des Spark, c'est moins grâcieux. :mdr:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 02 Avr 2008 10:38

Belles enceintes mit², régale toi bien :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Avr 2008 12:23

expertdoc a écrit:Belles enceintes mit², régale toi bien :wink:


tout à fait ...................... un max de plaisir !!!




et raconte nous !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 02 Avr 2008 13:28

SJ a écrit:Marrant Mit², nous avons la même démarche mais inverse :mdr:
Des Audio Physic tu te redirige vers des PEL
De mon coté de mes PEL je souhaite investir dans des Audio Physic :wink: 8)

Sinon sur les photos, tes Modéna n'ont pas l'air d'avoir les pointes ? Difficile sur tu carrelage, non ? Alors le volume et les capacité dans le graves, quid des timbres & de la scène sonore entre les 2 paires d'enceitnes ?


Effectivement c'est paradoxale mais je ne quitte pas Audiophysic par rapport à une quelconque réticence ou quelque repproche que ce soit à la marque. Seulement chez Audiophysic, pour avoir mieux, je devais taper sur des Virgo ou Scorpio d'occasion. Le prix de ces occasions auraient été loin du prix des Modéna que j'ai acheté.

La photo n'est pas prise suffisament bas pour voir qu'il y a bel et bien des pointes de découplage. Le carrelage n'est pas le souci majeur de l'installation. Ce qui est plus embêtant ce sont les résonnances du grave à une fréquence bien précise généré à cause du renfoncement.

Pour les timbres je suis surpris que les Modéna n'enterrent pas les Spark sur des critères tels que la scène sonore, le bas du spectre (hé oui) et surtout le haut du spectre. En comparaison, les Modéna sont plus sombres, plus dynamiques (rendement de 90 db), plus de nuances et d'impact dans le bas. Mes oreilles ont encore la sonorité des Spark dans l'oreille et je m'habitue à cette écoute plus détaillée et boisée des PEL.

Mit² :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 02 Avr 2008 13:32

kéké 26 a écrit:
expertdoc a écrit:Belles enceintes mit², régale toi bien :wink:


tout à fait ...................... un max de plaisir !!!




et raconte nous !!! :wink:


Merci à vous, j'éssaie d'en profiter le plus possible mais en ce moment ce n'est pas facile de trouver le temps.

Prochaine étape, le Drive :mdr:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 02 Avr 2008 19:34

mit mit a écrit:
kéké 26 a écrit:
expertdoc a écrit:Belles enceintes mit², régale toi bien :wink:


tout à fait ...................... un max de plaisir !!!




et raconte nous !!! :wink:


Merci à vous, j'éssaie d'en profiter le plus possible mais en ce moment ce n'est pas facile de trouver le temps.

Prochaine étape, le Drive :mdr:

Ah bon, il y aura d'autres étapes :wink:
J'ai cru un instant que tu étais comblé :mdr:
Plein de bonnes écoutes Mit² et continue à nous faire partager tes émotions d'aussi belle manière :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2008 22:31

Je suis jeune et à l'aube de ma passion. Une platine CEC ne serait pas de refus :mdr:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 02 Avr 2008 22:33

Euh, moi aussi je suis jeune... :lol:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Avr 2008 0:07

yijing a écrit:Euh, moi aussi je suis jeune... :lol:


Nan toi rappelle toi, tu attaques la maturité :D :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes