Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chtonio14, Darf44, drew, Glenn900, oliver92, PMIX, ROTH Olivier, Sagem, xathrepsy, Xhala_debru, yokosuza, Z2 et 244 invités

Toutes les enceintes HiFi

PEL quattro+/ JMR duet ?

Message » 02 Avr 2008 14:46

ce que tu dis me semble très juste
sachant que la duet m'a plu pour certaines écoutes, il paraitrait très interessant d'aller voir mamselle duet 40éme anniversaire

et pour comparer une pel quatro+ si j'y arrive

et pourquoi pas proac ensuite...

peut être ne pas rejeter la duet anniversaire tout de suite ?

je suis perdu....... hihihi !!!
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 02 Avr 2008 16:23

@pat08lef: dans la mesure où tu nous dis ne pas aimer la Duet dans l'aigu il serait quand même surprenant que tu tombes amoureux de la version duet anniversaire .... Prends ton temps écoute quelques modèles dans des marques différentes AVEC ton ampli si tu veux le garder et .... la hifi deviendra plus simple :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Avr 2008 16:48

Si tu prends l'exemple de Proac (d'après mes lectures des post sur Proac) :
L'aigu de la Tablette Ref 8 sign (1800 euros) n'a rien à voir avec celui de la Response 1SC (2180 euros) et celui de la D2 (2900 euros).

En effet, l'aigu de la Tablette Ref 8 sign est plus vif, alors qu'il est plus doux pour la Response 1SC et la D2.
Ca depend du tweeter, mais aussi de la qualité du filtrage, etc ...


Concernant JMR, aux dires de CTA, c'est la même chose (la Duet anniversaire ne sonne pas du tout pareil, et n'a pas cette secheresse que l'on a sur la Duet simple. Ils la comparent même à une Offrande version 4).
Si ce que CTA a verifié est juste, tu aurais peut-être trouvé le bon compromis, et en plus avec une enceinte qui ne t'obligera peut-être pas à changer ton ampli.
Cela dit, rien ne t'empêche de faire l'essai avec ton ampli.

:wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 02 Avr 2008 19:07

Rif hi-fi a écrit:Si tu prends l'exemple de Proac (d'après mes lectures des post sur Proac) :
L'aigu de la Tablette Ref 8 sign (1800 euros) n'a rien à voir avec celui de la Response 1SC (2180 euros) et celui de la D2 (2900 euros).

En effet, l'aigu de la Tablette Ref 8 sign est plus vif, alors qu'il est plus doux pour la Response 1SC et la D2.
Ca depend du tweeter, mais aussi de la qualité du filtrage, etc ...


je pense comme beaucoup que quelle que soit la marque d'enceinte , c'est l'association avec l'electronique qui va donner le rendu final !!! :wink:

sur mes Ref8sign , je n'ai pas d'aigu vif , mais je pense aussi que mon ampli , alimente parfaitement les petites qui du coup me proposent un registre grave très convaincant et donc un aigu à sa place !!!

donc va écouter des enceintes avec ton ampli ............... on te dit !!! :mdr:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 02 Avr 2008 19:52

il est vrai que les electroniques influencent le rendu sonore y compris pour ces "duet" que j'ai en écoute actuellement

la preuve en est que j'ai reçu aujourd'hui même une cayin cd17
je l'attendais depuis plus d'un mois; au fait attention aux mordus des achats à ml'étranger; je ne suis pas passé pour cet achat à travers, et j'ai payé frais de douane et tva...

par rapport à mon advance acoustic précédente, j'ai beaucoup plus de matière et une bande passante nettement plus large
du coup les "duet" montent moins quand même

oui la bande passante de ces jmr est relativement étroite, avais je remarqué au départ
mais cette caractéristique s'aggravait aussi du fait que cette advance s'accordait mal avec
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 02 Avr 2008 19:54

pat08lef a écrit:il est vrai que les electroniques influencent le rendu sonore y compris pour ces "duet" que j'ai en écoute actuellement

la preuve en est que j'ai reçu aujourd'hui même une cayin cd17
je l'attendais depuis plus d'un mois; au fait attention aux mordus des achats à ml'étranger; je ne suis pas passé pour cet achat à travers, et j'ai payé frais de douane et tva...

par rapport à mon advance acoustic précédente, j'ai beaucoup plus de matière et une bande passante nettement plus large
du coup les "duet" montent moins quand même

oui la bande passante de ces jmr est relativement étroite, avais je remarqué au départ
mais cette caractéristique s'aggravait aussi du fait que cette advance s'accordait mal avec


donc ....................... continue les écoutes AVEC ton matos !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 02 Avr 2008 19:54

méme lorsque je change mes tubes de l'ampli, mes cables, tout change
il faut trouver l'association ,mais les auditoriums ne courent pas les rue à charlevile -misère !
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 02 Avr 2008 20:52

pat08lef a écrit:méme lorsque je change mes tubes de l'ampli, mes cables, tout change
il faut trouver l'association ,mais les auditoriums ne courent pas les rue à charlevile -misère !

Bien sur, tout est question d'association de l'enceinte avec les electroniques.
Mais ce que je veux t'éviter c'est de changer toutes tes electroniques :wink:

Comme tu possèdes déjà tes electroniques, je ne vois pas pourquoi tu devrais les changer pour t'adapter à cette Duet simple ?
Vois le cas de "egrare" : il n'a pas voulu changer son electronique, et a couru pour faire les auditoriums parisiens à la recherche d'une enceinte qui s'adapterait à son electronique.

Je suppose que CTA a du faire son test avec le même ampli (DUET contre DUET anniversaire).

Donc, au lieu de changer toutes tes electroniques, essaye d'abord la Duet anniversaire chez toi avec ton ampli (si cela marche, le surcoût ne serait que de 850 euros par rapport à la DUET simple, donc bien moins cher qu'un changement d'ampli :wink:).

J'ai l'impression que le rendu sonore de JMR a l'air de te séduire. Est-ce que je me trompe ?

:wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 02 Avr 2008 21:18

jmr me plait, oui et non

disons qu'avant, je fonctionnait avec des klipsch rf61
donc ,les jmr duet me paraissent plus réelles dans les voix et les timbres, et me plaisent pour cela

elles excellent, il est vrai, pour le jazz vocal et, finalement toutes les musiques plutot calmes: , à condition j'ai l'impression d'avoir une source relativement claire
le notes de piano sont fantstiques particulièrement

donc je me dis ,que de toute façon ,pour écouter en bureau de 15 m2, ce n'est pas la peine de charger ac/ dc à fond les ballons ,et que je pourrais réserver cette install pour uniquement les musiques calmes quand je fais le pc; j'aimerais m'orienter vers la découverte de nouvelles chanteuses de jazz vocal

cependant même aprés 10 jours de rodage avec aussi le cd de rodage jmr, je les trouve encore légèrement crispées, pas épanouies comme je le voudrais
ce n'est pas délié parfaitement
et je ne sais pas, il y a une dynamique, elles sont rapides, cela me géne un peu

il y a aussi ce probléme de bande passante que je trouve quand même étroite, genre médium aigus
je suis obligé d'utiliser un égaliseur pour redonner un bon coup de fouet aux basses
voila mes inquiétudes... !
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 02 Avr 2008 21:33

A propos de la Tablette Ref 8 sign de chez Proac :

Je reprends les propos de Expertdoc :

expertdoc a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Si tu veux une enceinte bibliothèque qui soit plus douce dans la restitution, je te conseille la marque Proac.

Essaye de rajouter à ta liste (dans tes prix, c'est à dire jusqu'à 2000 euros) :

Chez Proac : la Tablette Ref 8 signature (1800 euros)
http://www.proac-loudspeakers.com/tabref8sig.php
Kéké26 pourra t'en parler.

:wink:


Attention à la TR8S ... que j'apprécie MAIS qui demande un investissement certain en ampli et qui est à bien écouter avant pour savoir si on apprécie son tweeter 8) :wink:


En effet, Expertdoc a testé sur le même ampli la Proac Tablette ref 8 sign ainsi que la D2 :
Pour lui, le tweeter de la Tablette ref 8 Sign est assez vif et demandera un ampli adapté.
A l'inverse, la D2 n'a pas posé de problème d'aigu et a semblée très equilibrée et plus facile à alimenter.

En dehors des problèmes de placement de l'enceinte et de pièce d'écoute :
Chacune de ces deux enceintes va sonner differement selon l'ampli utilisé, mais aussi à cause de la conception même de l'enceinte (choix des HP embarqués, choix du filtrage, qualité du filtrage et de ses composants, type de charge acoustique, etc...). Ce n'est donc pas seulement une question d'ampli :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 02 Avr 2008 21:47

pat08lef a écrit:les jmr duet me paraissent plus réelles dans les voix et les timbres, et me plaisent pour cela
..........
cependant même aprés 10 jours de rodage avec aussi le cd de rodage jmr, je les trouve encore légèrement crispées, pas épanouies comme je le voudrais
ce n'est pas délié parfaitement
et je ne sais pas, il y a une dynamique, elles sont rapides, cela me géne un peu
...............
je suis obligé d'utiliser un égaliseur pour redonner un bon coup de fouet aux basses
voila mes inquiétudes... !

Sur la Duet anniversaire, la qualité des composants au niveau du filtrage est beaucoup plus elevée (d'après CTA). Tu obtiendras d'après CTA une nette amelioration par rapport à la Duet.

Mais essaye donc cette Duet anniversaire avec tes electroniques, et nous verrons si ce que CTA a dit peut se verifier et surtout si ça peut correspondre à tes goûts :wink:
Ce serait le moyen de réunir la qualité de timbre qui te plait chez JMR, avec une dynamique plus contenue.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 03 Avr 2008 8:12

Rif hi-fi a écrit:A propos de la Tablette Ref 8 sign de chez Proac :

Je reprends les propos de Expertdoc :

expertdoc a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Si tu veux une enceinte bibliothèque qui soit plus douce dans la restitution, je te conseille la marque Proac.

Essaye de rajouter à ta liste (dans tes prix, c'est à dire jusqu'à 2000 euros) :

Chez Proac : la Tablette Ref 8 signature (1800 euros)
http://www.proac-loudspeakers.com/tabref8sig.php
Kéké26 pourra t'en parler.

:wink:



Attention à la TR8S ... que j'apprécie MAIS qui demande un investissement certain en ampli et qui est à bien écouter avant pour savoir si on apprécie son tweeter 8) :wink:


En effet, Expertdoc a testé sur le même ampli la Proac Tablette ref 8 sign ainsi que la D2 :
Pour lui, le tweeter de la Tablette ref 8 Sign est assez vif et demandera un ampli adapté.
A l'inverse, la D2 n'a pas posé de problème d'aigu et a semblée très equilibrée et plus facile à alimenter.

En dehors des problèmes de placement de l'enceinte et de pièce d'écoute :
Chacune de ces deux enceintes va sonner differement selon l'ampli utilisé, mais aussi à cause de la conception même de l'enceinte (choix des HP embarqués, choix du filtrage, qualité du filtrage et de ses composants, type de charge acoustique, etc...). Ce n'est donc pas seulement une question d'ampli :wink:


ouais alors deja l'avis d'expertdoc .......... :-? :mdr:

ensuite je parle d'une enceinte et pas d'une comparaison d'enceintes , à savoir qu'une Ref8sign est effectivement une enceinte vivante et donc tester des amplis dessus pour trouver le bon équilibre à ses oreilles et important !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 03 Avr 2008 9:59

A te lire, je m'orienterais vers des enceintes douces donc Exit la Tablette, qui est à la fois rapide et a un Tweeter de compétition : ultra efficace et...difficile à canaliser...Exit aussi la Totem Mite (jamais citée mais pas chère) Tweeter normal mais très rapide.

Reste des Quad ? Je ne connais pas les MK2
Changement de format : colonnes : les vieilles Arpeggionne, les nouvelles les Euterpes : tu vas retrouver une bande passante plus équilibrée à la fois sur la gestion de l'aigü mieux intégré, etmoins rapide : le grave va "pondérer" le tout : c'est incroyable les vertus indirectes du grave indépendamment de sonner "grave"... :roll: :idee:

P-S : quelle idée d'habiter à Charleville-"Misère" et même en province !!!!


:lol: 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Avr 2008 12:20

kéké 26 a écrit:
ouais alors deja l'avis d'expertdoc ..........:


Et oui, n'est pas référence du forum qui veut 8) :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Avr 2008 12:59

à écoutet certains avis, on pourrait comprendre que le rendu d'une enceinte ne vient pas de ses caractéristiques propres,

le rendu dépendrait aussi de l'éléctronique associée avec les enceintes
effectivement

cependant ,il suffit de faire l'expérience ,avec les mêmes électronique (ampli+ lecteur cd) et d'couter avec plusieurs enceintes différentes

là, un constat: en fonction des enceintes, les timbres sont différents, l'image plus ou moins large,la dynamique peut être très différente , l'importance des graves et aigus

donc chaque enceinte a bien réeelemnet son caractèrte de départ; et corriger avec l'electronique ne fait que compenser

donc je reviens à ma question de départ, s'il vous plait, si vous pouvez me rendre service:

pour des biliothèques avec ces caractéristiques:
beauté des timbres,des timbres qui durent au piano et en xylyophone te guitare, peu dynamique ,pas d'aigus vifs, pas de timbres montants, des basses existentes, une bande passante suffisamment large et vers le bas, un rendu relativement doux,une fluidité, aucune dureté,

merci bien

laquelle de "proac", "pel" quattro+, "jean -marie reynaud" duet anniversaire proposeriez vous, pour des écoutes de jazz vocal, slow blues et musiques calmes, dans une pièce de 12 à 16 m2
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message