Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc79 et 284 invités

Toutes les enceintes HiFi

Probleme de grave non tenue

Message » 02 Avr 2008 20:17

salut

Gros gros soucis

je viens de demenager dans un appartement, j'ai une piece dediée que pour la hifi et gros soucis: impossible de faire un grave tendu avec mon installe.Tout le reste est ok et bien meillleur que dans mon ancienne chambre non dediée, mais le grave je dois le reconnaitre etait meilleur avant.

Pourtant je passe de 10m2 a 12m2 (ca devrait rien changer), il y a aussi un parquet par terre, les murs sont aussi en platre plein.

Ma piece d'avant etait cubique donc c'etait le bordel (3x3x3) alors que celle ci est purement rectangulaire 3x4x2.50

Je pife pas et pourtant tout est meilleur dans cette piece dediée j'entends pleins de nouveau bruit.

Dans ma piece actuelle j'ai mis un tapis au sol, 2 rideaux epais, des panneaux absorbant derriere les enceintes dans les coins, il me manque plus que la bibliotjeque pleine de livre qui devrait arriver a la fin du mois, celle ci serait derriere mon point d'ecoute.

bref c'est la panique si j'avance trop les enceintes je n'ai plus de grave du tout, si je les approche du mur ca va mieux mais le grave n'est pas tendu, il flotte et il est vraiment brouillon.

Aidez moi
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 02 Avr 2008 21:12

touti261 a écrit:
bref c'est la panique si j'avance trop les enceintes je n'ai plus de grave du tout, si je les approche du mur ca va mieux mais le grave n'est pas tendu, il flotte et il est vraiment brouillon.

Pas de panique :wink:

— Le positionnement est très important (par rapport au mur arrière et lateral + distance entre les enceintes + distance des enceintes au point d'écoute + pincement des enceintes).

— sur le post de JMR, j'ai lu concernant l'Emeraude qu'il y avait une cavité à l'arrière de l'enceinte qui permettait de remplir l'enceinte de sable bien sec, afin d'asseoir le registre grâve.

—solution plus chère : tes electroniques ne sont peut être pas adaptées à ton enceinte (ou trop molles, ou trop colorées ou pas assez transparentes). Il semble donc que l'enceinte en fasse trop au niveau du registre grâve (grâve pas assez tenu, ou grâve pas assez degraissé).


:wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 02 Avr 2008 22:29

touti261 a écrit:salut
...
Aidez moi

Salut;
SURTOUT pas de changement d'électronique avant d'avoir essayé un égaliseur.
:wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Avr 2008 22:39

Ah oui, j'avais oublié, pour la precision et le degraissage du grâve, verifie bien que les pointes de découplage de l'enceinte sont bien vissées au niveau du sol :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 02 Avr 2008 22:49

salut

merci de vos reponses.

Franchement je suis paniqué car si le grave ne revient pas je changerai les enceintes car je ne peux pas me contenter de ca.

Ce foutu grave qui gache tous, car le grave que j'entends n'est franchement pas top, il flotte du coup ca empiete sur un desequilibre de l'enceinte et l'ecoute devient navrante.

Le comble c'est que sur les parties ou il n'y a pas de grave c'est nickel bien mieux que ce que j'avais avant, je redecouvre certains morceauw avec plein de detail caché.

Mais voila sur mes morceaux favories chargé en grave c'est la grosse frustration, quel manque de bas medium et grave.

pour les electroniques, non ils ne sont pas en cause, a mon ancienne piece le grave etait la, sur d'autre piece aussi.

Le probleme avec toutes les pieces que j'ai testé c'etait les resonnances des pieces, maintenant que j'ai une salle dediée ou j'ai pu traiter ces resonnances, c'est le grave qui peche.

J'ai essayé toutes les positions, en declant du mur lateraux ou de derriere, en les foutant au milieu de la piece, et rien... ca ne revient pas.

j'utilise bien des pointes livrées avec l'enceinte, j'ai mis des pieces de monnaie dessous pour eviter de faire un trou dans le plancher.

Je pense vraiment que le soucis est a cause du sol, c'est vraiment bizarre cette impression que le grave joue tout seul dans son coin avec une impression qui est decalé ou dephasé comme si il n'arrivait pas a se poser qques part et qu'il flottait dans la piece
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 02 Avr 2008 23:00

Tu ne m'as pas dit s'il est possible sur cette enceinte de remplir de sable bien sec une cavité à l'arrière de l'enceinte (comme on peut le faire sur l'Emeraude).
Car je ne vois que cette solution.

Sinon, telephone à Jean Marie Reynaud lui-même afin de trouver une solution (il ne faut pas que tu hésites à l'appeller).

:wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 02 Avr 2008 23:10

touti261 a écrit:... grave ... il flotte



Phase inversé lors du re-cablage des enceintes ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Avr 2008 23:13

pour le branchement des enceintes, j'ai verifié et je n'ai pas branché a l'envers.

Pour la cavité de l'enceinte oui il y a en a une mais je sais pas si ca permettra de remedier a tout cela
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 02 Avr 2008 23:27

touti261 a écrit:Pour la cavité de l'enceinte oui il y a en a une mais je sais pas si ca permettra de remedier a tout cela

Je sais qu'un possesseur d'Emeraude a eu le même problème que toi avec le grâve. Il avait l'intention de remplir de sable bien sec la cavité située à l'arrière de l'enceinte.
Je pense qu'il faudrait l'envisager (mais parle-en avant avec JM Reynaud lui même).

:wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 03 Avr 2008 6:49

si j'avance trop les enceintes je n'ai plus de grave du tout, si je les approche du mur ca va mieux mais le grave n'est pas tendu, il flotte et il est vraiment brouillon.


Essaie de remplir de sable (bien sec) les cavitées prévues à cet effet sur les Arpeggione, et recommence ton expérience sur le placement des enceintes.

Dans ma piece actuelle j'ai mis un tapis au sol, 2 rideaux epais, des panneaux absorbant derriere les enceintes dans les coins, il me manque plus que la bibliotjeque pleine de livre qui devrait arriver a la fin du mois, celle ci serait derriere mon point d'ecoute.


Si en plus tu as un parquet flottant ta pièce est peut être trop ammortie. plutôt que de continuer à l'ammortir essaie plutôt de "l'éclaircir"
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 03 Avr 2008 8:47

touti261 a écrit:salut

Gros gros soucis

je viens de demenager dans un appartement, j'ai une piece dediée que pour la hifi et gros soucis: impossible de faire un grave tendu avec mon installe.Tout le reste est ok et bien meillleur que dans mon ancienne chambre non dediée, mais le grave je dois le reconnaitre etait meilleur avant.

Pourtant je passe de 10m2 a 12m2 (ca devrait rien changer), il y a aussi un parquet par terre, les murs sont aussi en platre plein.

Ma piece d'avant etait cubique donc c'etait le bordel (3x3x3) alors que celle ci est purement rectangulaire 3x4x2.50

Je pife pas et pourtant tout est meilleur dans cette piece dediée j'entends pleins de nouveau bruit.

Dans ma piece actuelle j'ai mis un tapis au sol, 2 rideaux epais, des panneaux absorbant derriere les enceintes dans les coins, il me manque plus que la bibliotjeque pleine de livre qui devrait arriver a la fin du mois, celle ci serait derriere mon point d'ecoute.

bref c'est la panique si j'avance trop les enceintes je n'ai plus de grave du tout, si je les approche du mur ca va mieux mais le grave n'est pas tendu, il flotte et il est vraiment brouillon.

Aidez moi


Votre systeme actuel reproduit correctement les fréquences graves.

La piece d'avant n'était pas propice à faire passer l'enegie dans ces registres.

Maintenant vous avez une "route" bien meilleure et c'est pourquoi vous entendez non seulement ces "bosses" génantes mais aussi pleins de petits détails en plus : ce qui est tres bon sgne.

Ne cherchez pas à condamner la musique avec vos absorbants , tissus , moquettes et j'en passe...

Commencez par retirer tous les intercallaires entres votre systeme et le sol...sous les enceintes en premier lieu (y compris les inserts en métal si il y a ) , plus de support mais les appareils au sol...
Plus de cables qui permettaient un bon ajustement passé mais de nouveau cables de base à 2 balles...fils carrefour et fils HP pour la mini chaine...

Puis vous écoutez : sens des phases secteur vérifiées avec un bon multimetre : pas avec un soit disant testeur...

et vous reconstruisez votre chaine tranquillement sans précipitation ni stress et angoisse...les supports , puis les cables d'avant et vous constatez alors le mieu ou le moins bien et vous apprenez allors ce qui apporte ce défaut (qui n'est pas le défaut le plus difficile !)...de soustraire est plus facile que d'ajouter !)

La solution existe , mais elle ne sera pas la solution d'avant en tout cas...car votre piece d'avant ne permettait pas de faire jaillir le grave....et vous aviez certainement compensé....
Aujourd'hui : décompensez ! simplifiez....

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message