Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, deremi, Google [Bot], jl.dudu, jop, mariofan de triangle, oso, ProSony, rolex, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

questions sur config à base d'Accuphase et Tannoy

Message » 02 Avr 2008 23:43

bonsoir

j'ai récemment fait une écoute du système suivant :
> enceintes Tannoy Glenair 10 + lecteur CD Accuphase DP500 + ampli intégré Accuphase E213
... et pour tout dire, j'ai bcp bcp aimé.

aussi, je crois bien que je tiens là (enfin) mon futur achat de config et je cherche à en savoir un peu plus vis à vis d'Accuphase sur les points suivants :
> le E350 apporterait t il bcp + que le E213 ?
> la ou les cartes optionelles phono Accuphase (je crois avoir vu sur le site accuphase qu'il y en a 2 modèles) que l'on peut rajouter à l'ampli Accupase sont elles de tres bonne qualité ?
quelles différences entre les 2 ?
un préampli phono externe serait il mieux ou pas forcément ? si oui, vers le(s)quel(s) se diriger ?

enfin, question association :
> quel type de platine vinyle conseilleriez vous avec cette config ?
dans leur gamme de prix, du rega P5 ou P7 + TTPSU serait il un bon choix ?
> en cables HP et modul ?
du cardas ? (les tannoy étaient notamment équipées des nouveaux straps cardas)
> en cables secteur et barette secteur ?

si il y en a qui ont du tannoy / accuphase ou qui ont eu des expériences d'écoutes dessus, merci d'avance ...

frisounette
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 02 Avr 2008 23:56

Quelques éléments de réponse...
frisounette a écrit:bonsoir

j'ai récemment fait une écoute du système suivant :
> enceintes Tannoy Glenair 10 + lecteur CD Accuphase DP500 + ampli intégré Accuphase E213
... et pour tout dire, j'ai bcp bcp aimé.
C'est normal :P c'est une belle config

aussi, je crois bien que je tiens là (enfin) mon futur achat de config et je cherche à en savoir un peu plus vis à vis d'Accuphase sur les points suivants :
> le E350 apporterait t il bcp + que le E213 ?
Je passe mon tour mais PAT94 devrait avoir un avis :wink:

> la ou les cartes optionelles phono Accuphase (je crois avoir vu sur le site accuphase qu'il y en a 2 modèles) que l'on peut rajouter à l'ampli Accupase sont elles de tres bonne qualité ?
quelles différences entre les 2 ?
L'une est un pré-phono, l'autre intègre en sus un pré-pré pour les cellules à très faible niveau de sortie ; à choisir en fonction de l'équipement de ta platine

un préampli phono externe serait il mieux ou pas forcément ? si oui, vers le(s)quel(s) se diriger ?

enfin, question association :
> quel type de platine vinyle conseilleriez vous avec cette config ?
dans leur gamme de prix, du rega P5 ou P7 + TTPSU serait il un bon choix ?
> en cables HP et modul ?
du cardas ? (les tannoy étaient notamment équipées des nouveaux straps cardas)
> en cables secteur et barette secteur ?

si il y en a qui ont du tannoy / accuphase ou qui ont eu des expériences d'écoutes dessus, merci d'avance ...
Je n'ai pas de Tannoy, mais j'ai aussi des enceintes de type monitoring, très neutres : l'ensemble est très équilibré, avec ce petit quelque chose (rondeur ?) du son Accuphase qui est très dommageable pour le portefeuille quand on y est accro :oops:

frisounette

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 03 Avr 2008 8:42

Canterbury 12 + Accupahse A30 fut l'assoc de référence de Music Hall...

Un A 30 en vente dans les PA et à écouter sur du Tannoy, au dessus des intégrés...

Faut oublier le E 213, entrée de gamme sans prétention vendu à un prix bien trop élevé en France pour qu'il soit crédible face à d'autres appareils de même prix...


Accupahse a une douceur et un aigu qui fait merveille avec les Tannoy de plus assez de courant pour tenir des 12 ou 15 pouces mais le 213 est trop "mou"...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Avr 2008 9:06

cohuelaz a écrit:Canterbury 12 + Accupahse A30 fut l'assoc de référence de Music Hall...

Un A 30 en vente dans les PA et à écouter sur du Tannoy, au dessus des intégrés...

Faut oublier le E 213, entrée de gamme sans prétention vendu à un prix bien trop élevé en France pour qu'il soit crédible face à d'autres appareils de même prix...


Accupahse a une douceur et un aigu qui fait merveille avec les Tannoy de plus assez de courant pour tenir des 12 ou 15 pouces mais le 213 est trop "mou"...

Cdt :wink:


ben, qu'est ce que ce doit etre alors avec les modèles au dessus du E213 ... car j'ai déjà trouvé ca tres bien :o :wink:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 03 Avr 2008 9:56

frisounette a écrit:
cohuelaz a écrit:Canterbury 12 + Accupahse A30 fut l'assoc de référence de Music Hall...

Un A 30 en vente dans les PA et à écouter sur du Tannoy, au dessus des intégrés...

Faut oublier le E 213, entrée de gamme sans prétention vendu à un prix bien trop élevé en France pour qu'il soit crédible face à d'autres appareils de même prix...


Accupahse a une douceur et un aigu qui fait merveille avec les Tannoy de plus assez de courant pour tenir des 12 ou 15 pouces mais le 213 est trop "mou"...

Cdt :wink:


ben, qu'est ce que ce doit etre alors avec les modèles au dessus du E213 ... car j'ai déjà trouvé ca tres bien :o :wink:


Pour reprendre les propos de Cohuelaz, c'est sur qu'en France les Accuphases sont chers (ce ne sont pas les seuls), je ne suis pas sur que le E213 soit plus mal placé par rapport à la concurrence que les modèles supérieurs de la gamme.

Sur le choix entre le E350 et E450 les avis sont partagés, certains vendeurs pensent que l'écart de prix ne se justifie pas vraiment, d'autres disent que le E450 à tout de même plus de coffre...

Ce qui est acquit me semble t-il c'est que les modèles Classe A sont supérieurs, le prix aussi, et la puissance est plus mesurée.

Le mieux c'est d'aller les écouter.
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 03 Avr 2008 20:04

PAT 94 a écrit:
frisounette a écrit:
cohuelaz a écrit:Canterbury 12 + Accupahse A30 fut l'assoc de référence de Music Hall...

Un A 30 en vente dans les PA et à écouter sur du Tannoy, au dessus des intégrés...

Faut oublier le E 213, entrée de gamme sans prétention vendu à un prix bien trop élevé en France pour qu'il soit crédible face à d'autres appareils de même prix...


Accupahse a une douceur et un aigu qui fait merveille avec les Tannoy de plus assez de courant pour tenir des 12 ou 15 pouces mais le 213 est trop "mou"...

Cdt :wink:


ben, qu'est ce que ce doit etre alors avec les modèles au dessus du E213 ... car j'ai déjà trouvé ca tres bien :o :wink:


Pour reprendre les propos de Cohuelaz, c'est sur qu'en France les Accuphases sont chers (ce ne sont pas les seuls), je ne suis pas sur que le E213 soit plus mal placé par rapport à la concurrence que les modèles supérieurs de la gamme.

Sur le choix entre le E350 et E450 les avis sont partagés, certains vendeurs pensent que l'écart de prix ne se justifie pas vraiment, d'autres disent que le E450 à tout de même plus de coffre...

Ce qui est acquit me semble t-il c'est que les modèles Classe A sont supérieurs, le prix aussi, et la puissance est plus mesurée.

Le mieux c'est d'aller les écouter.


Je modère un peu mes propos car je ne connais pas le E 213 mais 4 ou 5 de ses prédécesseurs qui étaient vendus entre 20.000 et 25.000 Frs soit entre 3.000 et 3750 e prix public en france (E210, 211, 212...)...

Il s'agit d'amplis très, très bien construits, fiable mais relativement "mou" et pas très "transparents"... Il donne un avant-goût de l'univers Accuphase et il ne faut pas oublier qu'ils se vendent autour de 1.300 € au Japon et que les gros intégré Nad lui sont jugé supérieur dans ce pays...

Autant j'aime Accuphase et leur série A 20/30/50 ou leurs gros blocs de puissance, autant je trouve le mariage avec Tannoy très pertinent, autant je ferais, moi, d'autre choix dans le budget d'un E 213 et notamment sur des Glenair j'écouterais le A30 en vente dans les PA et même en lui mettant un préampli style KTR ou devrait arriver à un résultat supérieur à un E 213 pour le même budget...

La seule chose qui me gêne dans l'importation de cette marque c'est justement le prix des modèles d'entrée de gamme qui les rendent difficilement compétitifs... dommage de ne pas respecter la stratégie marketing japonaise qui s'efforce de faire de l'E 213 un produit hyper concurrentiel pour rentrer dans la marque...


Autrement, si les blocs Classe A Accupahse se marient bien avec tannoy c'est surtout grâce à leur aigu qui n'est jamais agressif tout en étant très détaillée or la quadrature du cercle des tannoy c'est le raccord entre le HP et la compression qui doit se faire en douceur... De plus les compress tannoy ne sont pas aussi "fines" que des rubans par exemple et il faut donc un ampli qui module très bien, et en douceur, dans cette partie du spectre...

Pour le grave, c'est pas qu'il est difficile à tenir car il ne descend pas si bas mais c'est qu'il lui faut du courant car les filtres Tannoys bouffent beaucoup de jus et justement les accuphase ont du courant, la Série A..;

ceci dit je ne connais pas non plus les Glennair :oops: , nouveau modèle, me suis arrêté à toute la gamme prestige d'il y a 10 / 12 ans...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Avr 2008 0:07

cohuelaz a écrit:(...) Autant j'aime Accuphase et leur série A 20/30/50 ou leurs gros blocs de puissance, autant je trouve le mariage avec Tannoy très pertinent, autant je ferais, moi, d'autre choix dans le budget d'un E 213 et notamment sur des Glenair j'écouterais le A30 en vente dans les PA et même en lui mettant un préampli style KTR ou devrait arriver à un résultat supérieur à un E 213 pour le même budget... (...)

+1 pour l'ampli :wink:
Ce A30, c'est la partie amplification du E-550 (ou plutôt c'est l'inverse, mais c'est pareil !). Si on apprécie et qu'on peut s'offrir de la classe A (à ce "petit" prix), il faut vraiment l'écouter avant d'acheter autre chose. Et un ampli, à moins de faire une fausse manip monstrueuse (qui ne sera pas couverte par la garantie), c'est quasiment indestructible : on prend très peu de risques en l'achetant d'occasion.

+1 également pour le préampli type KTR !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 21 Juin 2008 16:01

Bonjour frisounette,

Je viens de découvrir le post bien qu'il remonte à plus de deux mois.

J'ai écouté récemment un DP 500+E213+B&W 803D. J'ai trouvé cet ensemble particulièrement convaincant. A aucun moment il ne m'a semblé mou ou voilé, bien au contraire. Ses principales qualités :
- grande rapidité : excellente intelligibilité des paroles même lorsque la diction du chanteur est extèmement vive
- extrèmement transparent
- image stéréo très réaliste et jamais compressée
- absence totale de cette insistance dans le haut médium que l'on retrouve sur tant de systèmes, même plus chers que celui là.

Bien sur il s'agit d'une appréciation d'un système complet, mais celui-ci ne semble pas limité par le E213.

J'ai moi même des Tannoy (Arundel 38 cm datant de 1984) et je pense que l'association avec la sonorité Accuphase devrait être très positive

Pour info, j'ai écouté dans le même auditorium les 803D alimentées par un ensemble Accuphase préampli C2000+ A45. La source était composé d'un drive Acoustic Art et d'un convertisseur Audiomat Maestro Rérérence. J'ai nettement préféré le système avec le DP500+E213, l'autre me paraissant moins naturel et pour tout dire beaucoup plus HIFI, dans le mauvais sens du terme. Question d'association avec la source, peut être.

Cordialement

Nebel
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 22 Juin 2008 15:27

nebel a écrit:Bonjour frisounette,

Je viens de découvrir le post bien qu'il remonte à plus de deux mois.

J'ai écouté récemment un DP 500+E213+B&W 803D. J'ai trouvé cet ensemble particulièrement convaincant. A aucun moment il ne m'a semblé mou ou voilé, bien au contraire. Ses principales qualités :
- grande rapidité : excellente intelligibilité des paroles même lorsque la diction du chanteur est extèmement vive
- extrèmement transparent
- image stéréo très réaliste et jamais compressée
- absence totale de cette insistance dans le haut médium que l'on retrouve sur tant de systèmes, même plus chers que celui là.

Bien sur il s'agit d'une appréciation d'un système complet, mais celui-ci ne semble pas limité par le E213.

J'ai moi même des Tannoy (Arundel 38 cm datant de 1984) et je pense que l'association avec la sonorité Accuphase devrait être très positive

Pour info, j'ai écouté dans le même auditorium les 803D alimentées par un ensemble Accuphase préampli C2000+ A45. La source était composé d'un drive Acoustic Art et d'un convertisseur Audiomat Maestro Rérérence. J'ai nettement préféré le système avec le DP500+E213, l'autre me paraissant moins naturel et pour tout dire beaucoup plus HIFI, dans le mauvais sens du terme. Question d'association avec la source, peut être.

Cordialement

Nebel


Interressante ton expérience, je suis perplexe sur la déception apportée par le couple C2000 et A45, cela venait peut être de la source qui s'accordait moins bien aux Accuphase que le DP500?...
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 22 Juin 2008 18:17

PAT 94 a écrit:
nebel a écrit: J'ai nettement préféré le système avec le DP500+E213, l'autre me paraissant moins naturel et pour tout dire beaucoup plus HIFI, dans le mauvais sens du terme. Question d'association avec la source, peut être.

Cordialement

Nebel


Interressante ton expérience, je suis perplexe sur la déception apportée par le couple C2000 et A45, cela venait peut être de la source qui s'accordait moins bien aux Accuphase que le DP500?...


C'est la question que je me posais.
Je n'ai pas eu le temps d'écouter le couple C2000+A45 avec le DP 500 pour en avoir confirmation.
Il s'agit également d'une appréciation personnelle que d'autres n'auraient pas forcément partagé.
En tout état de cause, la hifi et surtout les associations de matériel sont bien loin d'être une science exacte.
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 22 Juin 2008 18:24

nebel a écrit:
PAT 94 a écrit:
nebel a écrit: J'ai nettement préféré le système avec le DP500+E213, l'autre me paraissant moins naturel et pour tout dire beaucoup plus HIFI, dans le mauvais sens du terme. Question d'association avec la source, peut être.

Cordialement

Nebel


Interressante ton expérience, je suis perplexe sur la déception apportée par le couple C2000 et A45, cela venait peut être de la source qui s'accordait moins bien aux Accuphase que le DP500?...


C'est la question que je me posais.
Je n'ai pas eu le temps d'écouter le couple C2000+A45 avec le DP 500 pour en avoir confirmation.
Il s'agit également d'une appréciation personnelle que d'autres n'auraient pas forcément partagé.
En tout état de cause, la hifi et surtout les associations de matériel sont bien loin d'être une science exacte.


C'est certain.
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message