Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

enlever le flag 3:2 pulldown SANS réencodage !

Message » 02 Avr 2008 14:03

Voilà une nouvelle qui va intéresser ceux qui lisent des films Ntsc avec leur PC et ceux qui font de l'encodage.
TSmuxer permet de faire plein de choses, et il le fait bien, surtout qu'il s'améliore sans cesse, et ce programme est gratuit !
La raison pour laquelle j'en parle est qu'il permet de transformer un fichier Vob ou mpeg provenant d'un dvd Ntsc en fichier sans flag, donc en 23.976 fps (film uniquement, pas video) ! L'avantage de cette méthode est qu'il ne faut plus faire d'IVTC -avec les risques d'erreur que ça comporte- quand on lit ce fichier à partir d'un pc ou d'un lecteur multimedia qui gère le 24 hz. Mais surtout, ça se fait sans réencodage ! :D
Car les films Ntsc sont encodés en 23.976 fps et seul le flag le fait passer pour du 29.97 fps.
Ca peut aussi permettre de faciliter les encodages avec avisynth.
On peut éventuellement remettre ce fichier mpeg débarassé de son flag de pulldown dans un conteneur mkv pour garder son interactivité (langues, sous-titres, chapitres), car il ne sera plus compatible avec la norme dvd.
http://www.videohelp.com/tools/tsMuxeR
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Avr 2008 14:11

Ca fait des année que DoPulldown fait cela. Et il n'y a jamais eu d'IVTC à faire sur un fichier avec flag dans avisynth vu que DGIndex les gicle (par defaut en tous cas). L'IVTC c'est pour traiter les videos qui ont été encodée en 29.970. Je déborde mais cela me permet d'introduire DGPulldown qui permet de faire mumuse avec les flags, genre permettre la lecture d'une video NTSC sur un materiel ne lisant que le PAL, autrement dit du flag 23.976 -> 25). Et qui vire le 3:2 pulldown aussi à la demande.
Dernière édition par Dialhot le 02 Avr 2008 14:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 02 Avr 2008 14:11

Je précise que quand on a ouvert un fichier qui contient du son et de l'image (et sous-titres, ...), seul le dernier flux est mis en surbrillance (dans la partie "tracks") et on ne voit donc que les options relatives à ce flux.
Il faut donc se mettre sur la ligne du fichier video pour voir apparaître l'option "remove pulldwon", qui a également pour effet de changer automatiquement le fps.
Vous pouvez ensuite lire ou analyser le fichier mpv obtenu avec n'importe quel programme pour vous rendre compte que c'est bien devenu du mpeg-2 en 23.976 fps sans flag !
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Avr 2008 14:14

@ Dialhot : je n'ai jamais testé ces programmes (sauf DGindex), mais il ne faut surtout pas confondre l'IVTC avec un enlèvement total du flag. Et je ne suis pas sûr que DGindex sait enlever le flag. Il me semble qu'il fait un IVTC (efficace, mais bon...).
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Avr 2008 14:18

L'IVTC c'est pour traiter les videos qui ont été encodée en 29.970.

Non, ça sert aussi à tous les programmes qui ne savent pas faire abstraction du flag (quasiment tous à ma connaissance) et qui font donc inévitablement un IVTC, alors que le flag n'est que "soft", en opposition à pulldown "hard", qui signifie encodé réellement en 29.97 sans possibilité de le transformer en 23.976 sans réencodage (contrairement à mon exemple du premier post).
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Avr 2008 14:25

Mais non allons...
L'IVTC (ou reversed telecine) c'est pour tenter de retrouver le framerate 23.976 dans une vidéo qui a été encodée en 29.970, c'est à dire inverser un pulldown "hard".

Le "deflag" c'est pour annuler le pulldown "soft" qui n'est qu'un pulldown effectué à la lecture, alors que la video est bien encodée en 23.976.

Et DGIndex possède le choix : honor pulldown flags, discard pulldown flags et force film pour à la fois retirer les flags et assurer un framerate de 23.976 (ce que ne fais pas l'option précédente dans les rares cas de sources "hybrides").

Force Film - This option is intended for the special case of film content encoded at 23.976 fps but pulled down for display at 29.97 fps, i.e., 3:2 pulldown. This option will restore the 23.976 fps film rate while keeping audio and video in sync throughout the clip. This option works by ignoring pulldown flags and inserting/removing frames to maintain a constant and sync'ed output stream. Do not use this option on non-3:2 pulled-down material, and, therefore, never use it on PAL or MPEG1.

http://neuron2.net/dgmpgdec/DGIndexManual.html#FieldOP
Dernière édition par Dialhot le 02 Avr 2008 14:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 02 Avr 2008 14:25

Je rajoute également qu'il ne suffit pas de transformer un fichier en 23.976 fps avec Restream pour virer le flag de pulldown ! Le seul effet sera de ralentir la lecture de la video mais le fichier conservera son entrelacement lié au flag.
Ca je l'ai testé moi-même.
On peut ouvrir le fichier avec Virtual Dub (pas Virtual dub Mod qui intègre un filtre mpeg-2 et fait un IVTC) pour se rendre compte qu'un fichier transformé par Restream montrera encore un effet de peigne, alors que le même fichier passé par TSmuxer montre bien une image progressive avec comme timecode 1.001 sur la 24ème image !
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Avr 2008 14:29

Mais non allons...

Ben si ! Aucun programme de lecture ne fait de "deflag", ils font de l'IVTC, même sur les fichiers 23.976 avec flag ! D'où l'utilité de TSmuxer.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Avr 2008 14:29

arnuche a écrit:Non, ça sert aussi à tous les programmes qui ne savent pas faire abstraction du flag (quasiment tous à ma connaissance)

C'est drole mais perso je n'en connais aucun. Enfin ce doit plutot être que j'ai l'habitude de ne travailler qu'avec avysinth ;).
arnuche a écrit:
Mais non allons...

Ben si ! Aucun programme de lecture ne fait de "deflag", ils font de l'IVTC, même sur les fichiers 23.976 avec flag ! D'où l'utilité de TSmuxer.

Ah ben c'est ca le soucis, moi je ne travaille qu'avec des encodeurs, et comme je dis depuis des années je vire les flags avec DoPulldown (ou DGIndex si c'est des vobs), donc l'interret de TsMuxer "pour cela" je le trouve forcément limité :).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 02 Avr 2008 14:31

Dialhot a écrit:
arnuche a écrit:Non, ça sert aussi à tous les programmes qui ne savent pas faire abstraction du flag (quasiment tous à ma connaissance)

C'est drole mais perso je n'en connais aucun. Enfin ce doit plutot être que j'ai l'habitude de ne travailler qu'avec avysinth ;).

MPC, VLC et sûrement d'autres sont sensibles au flag et ne savent pas faire autrement.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Avr 2008 14:33

Dialhot a écrit:
arnuche a écrit:Non, ça sert aussi à tous les programmes qui ne savent pas faire abstraction du flag (quasiment tous à ma connaissance)

C'est drole mais perso je n'en connais aucun. Enfin ce doit plutot être que j'ai l'habitude de ne travailler qu'avec avysinth ;).
arnuche a écrit:
Mais non allons...

Ben si ! Aucun programme de lecture ne fait de "deflag", ils font de l'IVTC, même sur les fichiers 23.976 avec flag ! D'où l'utilité de TSmuxer.

Ah ben c'est ca le soucis, moi je ne travaille qu'avec des encodeurs, et comme je dis depuis des années je vire les flags avec DoPulldown (ou DGIndex si c'est des vobs), donc l'interret de TsMuxer "pour cela" je le trouve forcément limité :).

Ces programmes, tu les utilises avec avisynth, donc un frameserver. Mais ce n'est pas la seule utilité, comme expliqué plus haut.
Et es-tu certain que DGindex peut sortir un fichier mpeg débarassé de son flag ? Autrement dit, pas seulement un fichier d2v qui sert d'intermédiaire avec avisynth ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Avr 2008 14:41

arnuche a écrit:Et es-tu certain que DGindex peut sortir un fichier mpeg débarassé de son flag ? Autrement dit, pas seulement un fichier d2v qui sert d'intermédiaire avec avisynth ?

J'ai dit qu'il n'y avait pas besoin d'IVTC avec avisynth car DGIndex virait les flags, mais DGIndex ne sert qu'a alimenter un frameserveur, donc non, il ne faut pas comprendre que DGIndex touche physiquement au fichier source.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 02 Avr 2008 14:44

C'est bien ce qu'il me semblait. :wink:
Tout ce que tu écris confirme que la manipulation dont je parle est très utile et intéressera quelques personnes (peut-être pas toi mais tout le monde n'a pas exactement les mêmes besoins que toi). :P
En tout cas, ça méritait qu'on en parle histoire de clarifier les choses. :)
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Avr 2008 9:47

Pour savoir si un fichier Ntsc est en 23.976 avec flag ou en 29.97 fps, il suffit de l'analyser avec Gspot. Voici les deux cas de figure réunis en une image ;

Image

Dans le cas d'une video débarassée de son flag par TSmuxer, il est marqué 23.976 dans la partie pics/s mais aussi dans la partie frames/s. Et dans la partie fields/s, il est indiqué 47.952, logique puisque c'est exactement le double de 23.976.
Dernière édition par arnuche le 29 Juin 2017 12:33, édité 1 fois.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Avr 2008 12:59

ça va vous deux :lol: vous vous amusez bien :mdr: ?
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message