Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64, Titux et 76 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

enlever le flag 3:2 pulldown SANS réencodage !

Message » 03 Avr 2008 13:36

Chuuuuuut, ne va pas nous les déranger !

Image

:lol:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 03 Avr 2008 13:44

Zut, je ne pensais pas que discuter "In subject" dans une partie du forum en adéquation avec le sujet changeait tellement des habitudes qu'on en viendrait à déranger :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 03 Avr 2008 13:49

Hein, quoi, kèsskia, on m'appelle ? :mdr:

J'm'énerve pas, j'èssplik ! :lol:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Juin 2009 15:03

Ce n'est pas moi qui ai inventé la notion de soft et hard pulldown, ça a forcément une utilité.
Et si TsMuxer sait virer le flag pour obtenir un fichier mpeg en 23.976 hz sans le réencoder, c'est bien la preuve que le 60 hz n'est obtenu que par flag.
Et ce choix de soft pulldown paraît tout-à-fait logique, puisque comme je le disais plus haut, on n'encode que 24 images contre 30 (ou 60 demi).
J'avais créé un topic là-dessus ;
Ca me parait assez compliqué à gérer en temps réel, pour les tous premiers lecteurs DVD. Ils ne devaient pas pouvoir faire grand chose en traitement video, à l'époque.
Repèrer des trames paires/impaires, les afficher dans le bon ordre en respectant la synchro video, ce devait être difficile avec la fiable puissance des processeurs de l'époque.

J'ai donc un petit doute sur l'encodage natif u 24hz sur les DVD 60hz...
Bon, de toute façon, ça ne change pas grand chose dans les faits. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Juin 2009 15:05

Explique-moi comment j'obtiens du 23.976 avec TsMuxer alors. :P
Ca me parait assez compliqué à gérer en temps réel, pour les tous premiers lecteurs DVD.

Je crois que ça ne demande pas de puissance énorme, c'est à ça que sert ce fameux flag justement.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Juin 2009 15:13

Explique-moi comment j'obtiens du 23.976 avec TsMuxer alors.
Parce qu'il peut également supprimer la trame en trop, en virant le flag (qui lui indique, par synchro, quelle est celle en trop). :idee:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Juin 2009 15:19

Voir ceci ;
http://en.wikipedia.org/wiki/24p#24p_on_DVD
et ceci ;
http://en.wikipedia.org/wiki/Telecine#DVDs

On a d'ailleurs la possibilité avec la plupart des encodeurs mpeg (sinon tous) de choisir entre soft et hard pulldown.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Juin 2009 15:22

fafa a écrit:
Explique-moi comment j'obtiens du 23.976 avec TsMuxer alors.
Parce qu'il peut également supprimer la trame en trop, en virant le flag (qui lui indique, par synchro, quelle est celle en trop). :idee:

Tu y tiens à ton hard pulldown toi ! :mdr:
TsMuxer exporte à une vitesse folle un film complet, il n'y a donc aucun calcul, il ne fait que virer le flag.
C'est ce flag qui indique au lecteur comment passer de 24 à 60 images. Les trames en trop n'existent pas en soft pulldown, c'est juste une information dans le flag. D'ailleurs tu le dis toi-même : "en virant le flag". :P
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Juil 2009 1:45

Je n'avais pas vu que fafa avait remonté le topic alors je m'en viens confirmer: quasi tous les DVD (de film j'entend) NTSC étaient et sont encodés en 23.976, au même titre que les BD aujourd'hui. Il n'y a aucune puissance de calcul nécessaire pour faire du soft pulldown, il est juste besoin de deux banques mémoire pour stocker les trames.

Edit: je suis curieux de savoir d'où a été quoté l'extrait auquel répond fafa. Il est nulle part dans ce topic :o
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 08 Juil 2009 1:55

C'était dans un autre topic, où on était HS.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Juil 2009 1:57

oki :D
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message