Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, Hoian, jesus33, JOGAMA, lolo05, Noricha, pasender, PETER77, sgtbauerfr et 457 invités

Toutes les enceintes HiFi

CABASSE JAVA MT4 ...aille aille ...AILLE !!!

Message » 02 Avr 2008 21:48

Bonjour à tous

je suis tout nouveau sur le site et j avoue etre un peu perdu au milieu de tous ces forum de discussion ! hier je lisais des centaines de messages laissés sur le theme "enceintes georges cabasse" mais je n ai pas réussi à y incorporer ma réflexion ! alors si vous pouvez m aider un peu ! (au passage , hyper interessant les interventions de Monsieur Philippe Muller ...respect au passage ! quel savoir !)

bon voila ce qui m amene chers lecteurs: depuis forces années (1995) j écoute ma musique classique préférée sur des excellentes Cabasse Prao (n ayant pas les moyens d acheter mieux !) mais quel régal , meme si elles manquent un peu de corps et d envergure le son est clair, et cuivré comme j adore ! J ai eu énormément de plaisir à écouter pendant des années les symphonies de Gustav Mahler (5°..6°...) celles d' Anton Bruckner ..celles de Chostavotich ..etc !!!
Ayant désormais trois sous de coté, j ai acheté la semaine derniere des Java Mt4 et la ......horreur ...enfer et damnation !!!!!!! certes le son est plus rond, plus lourd, avec plus d envergure mais alors pardon......où sont passés mes cuivres étincelants...le rendu est sourd et manque cruellement de clarté ! les cuivres médium sont littéralement étouffés ! les Prao les rendaient magnifiquement (et pourtant avec 20 kilos de moins !! )

alors j ai envie de les revendre illico :
1/ je suis tenté par des Cabasse Bahia Altura ...avez vous un avis sur la question ?
Monsieur Muller.......pas hasard ? !
2/ ou alors trouver d'occasion une paire de Colonne 116.....car j ai de la place dans le salon .


avis aux amateurs (j habite à Paris intra muros )

mes respects à tous
Christophe
christophe de paris
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Avr 2008 21:25
  • offline

Message » 02 Avr 2008 23:04

Bonsoir Christophe,



Deux ou trois petites infos pour y voir plus clair (source ICI) :

- Les Cabasse de dernière génération sont plus "douces" dans les aigus que les anciennes et procurent plus de graves. Certains aiment, d'autres moins ... les goûts et les couleurs ! Elles présentent également une scène sonore plus profonde que les anciennes.
- Les MT4 sont des enceintes réussies d'après leurs propriétaires. Franchement aucun ne s'en plaint sur le ForumCabasse ! Ce qui n'est pas le cas des MT3 qui suscitent de temps en temps des déceptions de leur part, par rapport à leurs attentes.
- En revanche, ces enceintes nécessitent une période de rôdage (assouplissement des membranes) avant que de s'exprimer complètement. Entre 100 et 200 heures d'après les témoignages.

Tu devrais les laisser tourner avec la FM branchée pour accélérer le rôdage.

Si malgré tout tu ne retrouves pas dans les MT4 la signature sonore que tu préfères, tu pourras avec profit écouter les Bahia ou les Riva qui sont plus proches dans "l'esprit", des anciennes Sampan, Clipper et Galion.

Avis perso : même avec un changement de signature sonore, normalement tu devrais finir après rodage par trouver les Java très supérieures aux Prao !

Si tu as d'autres questions et si je peux y répondre ... :D
Dernière édition par syber le 02 Avr 2008 23:27, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Avr 2008 23:27

ahh une centaine d heures de rodage ?? et bien !! je pensais disons qqs dizaines mais pas une centaine ! ou la la
enfin bon, je ne sais quoi penser, je ne suis pas spécialement content
je ne retouve pas ce son chaud et cuivré que j avais l habitude d entendre
j ai l impression que la bande passante est tronquée dans le milieu du spectre (y a des aigus magnifiques, des graves hyper profonds mais au milieu , ça peche !)

en tout cas merci mille fois pour vos conseils
christophe de paris
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Avr 2008 21:25
  • offline

Message » 03 Avr 2008 20:26

doublon, désolé !
Dernière édition par freine1 le 03 Avr 2008 20:27, édité 1 fois.
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 03 Avr 2008 20:26

christophe de paris a écrit:ahh une centaine d heures de rodage ?? et bien !! je pensais disons qqs dizaines mais pas une centaine ! ou la la
enfin bon, je ne sais quoi penser, je ne suis pas spécialement content
je ne retouve pas ce son chaud et cuivré que j avais l habitude d entendre
j ai l impression que la bande passante est tronquée dans le milieu du spectre (y a des aigus magnifiques, des graves hyper profonds mais au milieu , ça peche !)

en tout cas merci mille fois pour vos conseils


Bonsoir,
Je suis convaincu aussi que le rodage va améliorer les choses !
J'ai lu aussi sur What Hifi que ces enceintes étaient très sensibles à leur positionnement dans la pièce, au cm près : cela pouvait influer sur leur équilibre tonal : donc as-tu essayé de les positionner différemment dans la pièce, en les écartant du mur du fond et des côtés ?
Enfin les as-tu mises sur pointes, cela dégraisserait le grave et permettrait donc au médium de mieux s'exprimer ?
Ton expérience m'intéresse, car j'avais mis ces enceintes dans ma short liste, et j'aimerais savoir si ton impression se confirme après rodage et essais.
Apparemment, ceux qui les possèdent en sont contents ( lu plus haut ) : as-tu trouvé des posts ici à ce sujet ?
A +
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 03 Avr 2008 21:02

Bonsoir

Je ne connais pas les Java Mt4 mais les Bahia Altura j'étais allé les écouter il y à 2ans1/2 environ ; Cabasse faisait beaucoup de pub à leur sujet
Je les ai trouvé très belles mais pour l'écoute je n'ai pas du tout aimé car j'ai trouvé qu'elles étaient sans vie.
Maintenant avant d'acheter il faut écouter et l'avis des autres peut être très secondaire.
bonne soirée

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • online

Message » 03 Avr 2008 21:30

merci pour vos avis pour lesquels je prends note de vos remarques.
demain je fais l acquisition d un ampli marantz sr8200 (acheté 2400 euros en 2003 ...) je l ai eu d occasion , excellente affaire pour un bon prix .
entre autre je possede un excellent lecteur cd CAMBRIDGE AUDIO 740 C à double convertisseur dont la fréquence de suréchantillonnage est poussée jusqu à 384khz et je vous garantis une précision et une finesse dans le message sonore extraordinaire

j espere que tout cela va aller quand meme ???
christophe de paris
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Avr 2008 21:25
  • offline

Message » 04 Avr 2008 10:49

le rodage va surement améliorer un peu les choses mais pas les changer du tout au tout....La typologie sonore que tu rencontres avec ces cabasse va rester realtivement identique à ce que tu connais.

Mais tu ne les as pas écoutés avant de les acheter?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Avr 2008 19:49

NOIR a écrit:le rodage va surement améliorer un peu les choses mais pas les changer du tout au tout....La typologie sonore que tu rencontres avec ces cabasse va rester realtivement identique à ce que tu connais.

Mais tu ne les as pas écoutés avant de les acheter?


Bonsoir Noir,
Merci pour cette précision, c'est important à savoir. Rapprocherais-tu ce type d'écoute d'une JBL L880 par exemple ?
Est-ce ce genre d'écoute que l'on qualifie de physiologique, c'est à dire aigus et graves présents, médium en retrait ? Pourquoi certaines revues semblent penser que ce genre d'écoute correspond mieux au rock ? Cela me paraît curieux !
J'ai cru comprendre aussi qu'un médium trop en avant produisait des écoutes agressives ?
Finalement, tout est dans l'équilibre !
Ca fait beaucoup de questions tout ça, mais je suis curieux ... et surtout je n'ai pas envie de me tromper ! (oui oui j'irai écouter avant, mais une écoute de quelques minutes, dans un auditorium dédié, peut tellement fausser les choses ...).
A +
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 04 Avr 2008 20:38

Bonsoir Freine1,


Ce qui est important dans cette histoire, à mon avis, c'est de comparer les enceintes de Christophe.

Les Prao sont des Biblios (premier modèle de la gamme de l'époque) 2 voies, 2 HP dont la bande passante descend à 60 Hz à -4db (ICI). Les Java (Haut de la gamme Oceo) sont des colonnes 3 voies, 4 HP, sorties 15 ans plus tard et dont la BP descend à 50 Hz à -3db.

Il est normal, surtout si Christophe n'a pas pu, voulu, jugé nécessaire par confiance, d'écouter les Java avant achat, qu'il soit déstabilisé par ses nouvelles enceintes.

La signature sonore est différente, l'équilibre tonal est différent, le placement dans la pièce d'écoute est radicalement différent, tout est différent :o ; Il n'y a quasiment aucune conclusion à tirer de la comparaison entre ces deux enceintes. Le mieux à faire, c'est d'aller les écouter avant de décider si elle te plaisent ou pas.

En ce qui me concerne, je ne trouve pas que les Java soient physiologiques. Elles sont très claires (dans le sens d'intelligibles), douces dans l'aigu et possèdent des basses sèches. Les MT3 Jersey, sont à mon sens, physiologiques.

En revanche, les nouvelles Cabasse ne possèdent plus ce medium/aigu "énergétique" et légèrement ascendant d'il y a 15/20 ans, et qui plaisait à pas mal de fans.

J'espère ne pas dire trop de bêtises dans mes descriptions. :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Avr 2008 22:50

+1 avec Syber. Je ne les trouve pas physiologiques...mais le nivea ude grave est plus présent que sur les PRao évidemment. J'aime bien les prao mais elle sont plutot mordantes dans le médium aigu en terme de signature.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Avr 2008 23:07

Merci pour vos réponses !
A +
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 05 Avr 2008 8:01

freine1 a écrit:
NOIR a écrit:le rodage va surement améliorer un peu les choses mais pas les changer du tout au tout....La typologie sonore que tu rencontres avec ces cabasse va rester realtivement identique à ce que tu connais.

Mais tu ne les as pas écoutés avant de les acheter?


Bonsoir Noir,
Merci pour cette précision, c'est important à savoir. Rapprocherais-tu ce type d'écoute d'une JBL L880 par exemple ?
Est-ce ce genre d'écoute que l'on qualifie de physiologique, c'est à dire aigus et graves présents, médium en retrait ? Pourquoi certaines revues semblent penser que ce genre d'écoute correspond mieux au rock ? Cela me paraît curieux !
J'ai cru comprendre aussi qu'un médium trop en avant produisait des écoutes agressives ?
Finalement, tout est dans l'équilibre !
Ca fait beaucoup de questions tout ça, mais je suis curieux ... et surtout je n'ai pas envie de me tromper ! (oui oui j'irai écouter avant, mais une écoute de quelques minutes, dans un auditorium dédié, peut tellement fausser les choses ...).
A +
Fred


les deux sont différentes mais la cabasse java est à mon gout un peu meilleure en timbre.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Avr 2008 16:01

chers amis internautes, et bien je pense avoir troubé la solution , je viens de recevoir un bel ampli que j ai acheté d occasion . Un gros marantz sr 8200 que la personne en question avait acheté 2500 euros en 2003 et oôôô miracle, ce probleme en question semble avoir disparu ! le coté plus clair revient à la surface, toute la bande passante est plus claire, plus fine , plus précise, et plus chaleureuse dans ces fameux cuivres qui faisaient défaut la semaine derniere !
je ne pense pas avoir le meilleur des ampli certes (mais le porte monnaie dit "stop" à un certain moment ! ) mais en tout mon oreille a saisi une réelle différence qui commence à me satisfaire (beaucoup meme)
j apprecie tous vos judicieux conseils !
je vais enfin ré écouter Gustav Mahler et autre symphonie alpestre de l ami Richard Strauss sous de biens meilleures auspices !!!

Christophe
christophe de paris
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Avr 2008 21:25
  • offline

Message » 05 Avr 2008 17:45

Christophe,


Bien content pour toi de ce dénouement favorable. :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message