Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Espresso, Flolarsouille2, JO95, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92, Thierry Wautelet et 222 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quelles enceintes avec Atoll in80 SE

Message » 21 Mar 2008 19:41

Bonjour,

j'aimerais investir dans un système complet et je me demande entre b&w et Jean-Marie Reynaud quelle marque d'enceinte est la plus appropriée pour ce type d'ampli?

notez que j'ai sélectionné les anciennes Arpeggionne que je peux avoir à 1300 euros ou les b&w 683 que j'aurais aussi dans le même ordre de prix.

que me conseillez-vous?


Merci d'avance.
stance
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Oct 2007 22:37
  • offline

Message » 21 Mar 2008 21:18

stance a écrit:Bonjour,

j'aimerais investir dans un système complet et je me demande entre b&w et Jean-Marie Reynaud quelle marque d'enceinte est la plus appropriée pour ce type d'ampli?

notez que j'ai sélectionné les anciennes Arpeggionne que je peux avoir à 1300 euros ou les b&w 683 que j'aurais aussi dans le même ordre de prix.

que me conseillez-vous?


Merci d'avance.


Salutatoi,
amha Dynaudio, éventuellement la série CM de BW :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Mar 2008 21:22

Pourquoi pas la série 600? Qu'est-ce qu'elle a de mieux la série CM ?
A quel prix puis-je les trouver?
stance
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Oct 2007 22:37
  • offline

Message » 21 Mar 2008 21:35

stance a écrit:Pourquoi pas la série 600? Qu'est-ce qu'elle a de mieux la série CM ?
A quel prix puis-je les trouver?


Va écouter et tu nous diras, ce sont tes oreilles qui comptent (pour JMR aussi d'ailleurs) :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

compte-rendu Ecoute ATOLL IN80 SE / JMR Arpeggione / B&W

Message » 30 Mar 2008 3:10

Bonjour à tous,


bon voilà, aujourd'hui, je suis allé chercher mon ATOLL IN80 SE. Maintenant, il ne reste plus qu'à lui associer une paire de colonnes et une platine CD.

Toujours indécis entre JMR Arpeggione /Euterpe et B&W 683, j'ai donc réalisé une deuxième séance d'écoutes avec l'ATOLL sur l'Arpeggione et sur les B&W 683.

1) IN80 / Cambridge 640 C V2 / JMR Arpeggionne : je retrouve une chaleur dans la musique et un détail des instruments comme lors de ma première écoute de ces enceintes. On sent que tout est très bien maîtrisé sur tout le spectre sonore.
Ce qui me déçoit un petit peu par contre sur l'arpeggionne, c'est le besoin d'être assis sinon on a vraiment l'impression que le son vient d'en bas (peut-être dû au tweeter positionné sous le medium). Cela ne se produira peut-être pas avec la nouvelle Euterpe de JMR. A tester dans mes prochaines écoutes. Les voix sont reproduites avec une très grande fidélité et procurent une émotion palpable que je n'ai pas retrouvé avec la B&W. Les graves sont extrêmement bien maintenus, ça ne bave pas du tout et les aigus ne sont jamais agressifs même sur du Loreena Mac Kennitt, musique assez brillante ne serait-ce que par la voix de la chanteuse.
J'ai vraiment hâte d'écouter les nouvelles JMR Euterpe afin de savoir si elles ont gagné en performances accoustiques.

2) IN80 / Cambridge 640C V2 / B&W 683 : Dés, les premières notes, je note que le son est beaucoup plus clair, plus dynamique, moins feutré, moins chaleureux et plus "physique". Sur un morceau de pop, j'ai tendance à préférer ce type de son en me disant que ce sera plus vivant que les JMR sur du rock / pop. Mais rentré à la maison avec ces enceintes, est-ce que cela ne deviendra pas au final plus fatiguant d'avoir ces B&W. il faut noter que c'est pour sonoriser mon salon de 38 m2 qui comprend du carrelage et deux baies vitrées de 2m chacune. Tout le monde me dit que cela va accentuer le côté clair des enceintes.
je continue mon compte-rendu : contrairement aux JMR, les basses sont plus présentes sur les B&W. Les voix paraissent plus fades et ne laissent pas apparaître l'émotion rencontrée sur les Arpeggione. Bon ceci dit, ce n'est pas mauvais pour autant : l'atoll tient très bien ces enceintes et le grave très présent quand il faut ne bave pas du tout. Mais la signature sonore de B&W est vraiment différente des Arpeggione et paraît plus agressive au final. qu'en pensez-vous ? Est-ce que je me trompe ou suis-je en train de devenir un futur accro des JMR ?
Mon amie, présente lors de cette séance d'écoute me fait remarquer qu'elle préfère l'écoute précédente plus douce des JMR et trouve le son des B&W trop "criard" (pour reprendre ses termes).

je n'irai pas jusqu'à juger ces enceintes de criard, cela me semble un peu trop fort et péjoratif, vu la qualité des deux marques testées, mais bon, c'est son ressenti et je le prends en compte dans mon compte-rendu.

Bon par contre, question lecteur et budget oblige, le cambridge 640C V2 m'a l'air très bien au vu de son prix et de ses performances. je pense rester sur ce choix.

Voilà, est-ce quelqu'un d'entre vous a eu le même dilemme entre ces deux marques pour le choix des enceintes?

En tous les cas, prochaine étape, écouter ces fameuses Euterpe de JMR et les comparer (si le magasin en a encore) avec les anciennes Arpeggione. Voilà, voilà sur cette journée bien remplie
en écoutes hifi.

Pour conclure, je dirais que je suis plutôt orienté vers les JMR : je ne saurais trop dire pourquoi, je pense que la signature sonore plus ronde et finalement plus réaliste des JMR est en train de me convaincre petit à petit et que ces petites colonnes JMR me procurent au final plus de plaisir et d'émotion que les B&W quand j'écoute de la musique.

Maintenant, j'aimerai avoir votre avis sur ce compte-rendu, si vous partagez mon point de vue et si les possesseurs de JMr ont ressenti la même chose que ce que j'ai décrit plus haut.
stance
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Oct 2007 22:37
  • offline

Message » 30 Mar 2008 9:10

Si tu souhaites un autre avis sur les Arpegionne :

http://www.hifissimo.com/banc_essai-jea ... 743-2.html
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 30 Mar 2008 12:26

Merci, pour cette info, mais je l'avais déjà lu.

Sinon, personne n'a d'avis sur ce compte-rendu?
Personne n'a acheté les Euterpe de JMR ou les 683 de B&W?
stance
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Oct 2007 22:37
  • offline

Message » 30 Mar 2008 14:05

J'ai fait une éocute chez Hifissimo des Euterpe : celle-ci m'a convaincu...

Et je trouve que la réponse transpire de ce que tu écris car il n'y a là aucune contre vérité :
- Les Jmr sont réputées être non pas douces (souvent le terme employé quand l'aigü est descendant (manque d'aigü en clair!) mais un peu chi...tes).
Ta femme a préféré...
Et ta pièce est grande et favorise la clarté...ce qui est peut -être gênant pour les BW compte tenue de l'écoute que tu as faite...

- Les Bw, celà dépend des modèles mais les 704 et 703 que j'adore toutes les deux sont plus vives, un peu plus sèches à mon sens et quelques part plus claires ou " criardes" moi j'aime bien : celà donne du détail dans le médium/haut médium aigü que j'affectionne.

Subjectivement ta femme préfère, objectivement les Bw pourraient être trop claires...

A te lire, j'irai sans trop d'états d'âme vers les Jmr...mais les Euterpe : plus abouties, plus reconnues et donc plus facilement revendables...(Si besoin était celà va de soit !)

:wink: :D

Mais bon : ce n'est pas moi le payeur...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 30 Mar 2008 16:36

yijing hifipsychanalyseur :lol: , et ma foi, avec un certain talent :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 31 Mar 2008 17:11

stance a écrit:Merci, pour cette info, mais je l'avais déjà lu.

Sinon, personne n'a d'avis sur ce compte-rendu?
Personne n'a acheté les Euterpe de JMR ou les 683 de B&W?


Si je devais comparer l'euterpe à une B&W ce n'est pas à la 683 mais à la CM7. Au delà des chapelles et AMHA une Euterpe est largement supérieure sur beaucoup de critères à une 683. Face à une CM7 on peut préférer l'une ou l'autre. A titre personnel, et bien que j'apprécie beaucoup la CM7, je préfère l'Euterpe pour sa cohérence, son ouverture et sa fluidité.
Je n'ai ni acheté l'une ni l'autre. 8)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 01 Avr 2008 9:41

Je fait la démarche inverse mais évite l'Atoll avec des Acoustic Energy Evo III qui sont assez présentes sur le forum.

L'écoute est beaucoup trop "fatiguante" comme l'a montré une ecoute en présence de plusieurs personnes chez hifi conseil a Rennes.

Voila juste un conseil.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 01 Avr 2008 22:56

Richard29 a écrit:L'écoute est beaucoup trop "fatiguante" comme l'a montré une ecoute en présence de plusieurs personnes chez hifi conseil a Rennes.
.


Justement j'ai aussi fait des écoutes à hifi Conseil à Rennes pour les JMR.
Et les B&W à hifi 35. C'est un peu dommage qu'aucun des deux magasins n'ait les deux marques pour comparer plus facilement.
Mais bon, je crois que je ne vais pas comparer très longtemps, mon choix étant en train de basculer de plus en plus vers les JMR Euterpe. Vivement Ce Week-end.
stance
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Oct 2007 22:37
  • offline

Message » 04 Avr 2008 19:47

Bonjour,

Aujourd'hui, écoute des Euterpe à Hifi conseil Rennes.
Après environ deux minutes d'écoute, je savais que c'était ces enceintes qui allaient aller dans
mon salon. Le top, pour moi, vraiment le top. Par rapport aux Arpeggione, c'est beaucoup mieux sur tous les plans. Le spectre sonore est archi bien tenu. Jamais d'agressivité.
Avec l'atoll IN80 SE et un lecteur Cambridge 640C V2, l'ensemble est très cohérent.

Les voix sont comment dire, à tomber. Je ne sais pas si c'est moi ou pas, mais je pense que ces enceintes vont vraiment cartonner. Et en plus, elles sont vraiment très jolies en Palissandre.

voilà, c'est commandé, je les aurai mercredi. Il n'y aura plus qu'à trouver un lecteur.
si quelqu'un a une idée de lecteur neuf ou d'occase dans les 500 euros à part le 640C v2, je suis preneur.
stance
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Oct 2007 22:37
  • offline

Message » 05 Avr 2008 22:05

Oui l'Atoll CD 200 : il est exactement dans ton budget


500 €











...pendant trois mois.
:mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Avr 2008 23:14

yijing a écrit:Oui l'Atoll CD 200 : il est exactement dans ton budget


500 €











...pendant trois mois.
:mdr:


C'est balot de pas lire jusqu'à la fin... :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message