Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, bigorneau1098, dr rotule, drew, ericb56, Goan, hector-le-castor, hob, HoberM, indien29, kondor001, nab75, pat789, rolex, Seb76, Steph-Hifi, vfr2002, xathrepsy et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une expérience dérangeante...

Message » 07 Avr 2008 3:22

Préambule : je veux juste partager une petite expérience avec vous. Je n'essaie pas d'en tirer de conclusion universelle et je veux juste faire part de mon désarroi face à cette expérience sans prétention.


Après une visite au Salon Audio de Montréal, un ami m’a demandé de faire un essai de mes Totem Arro sur son système. Je suis donc passé cet après-midi chez lui avec mes enceintes sous le bras. Comme il dispose d’un lecteur CEC CD3300R et moi d’un CEC TL51XR, j’en ai profité pour amener aussi mon lecteur pour faire quelques comparaisons.

Son système est composé comme suit : préampli Conrad Johnson CT6, ampli Conrad Johnson MV60, lecteur CD CEC CD3300R, platine vinyle Rega P3 (avec bras RB300) et enceintes Spendor FL6 (ancienne version des S6e).

L’objectif principal était de faire l’écoute des Arro sur son système mais nous avons aussi fait nos essais avec les deux lecteurs et c’est là que l’expérience m’a un peu dérouté…

Nous avons branché les deux lecteurs (avec des câbles identiques) sur le préampli et nous avons mis le même CD dans les deux lecteurs. Comme les deux lecteurs sont de la même marque, nous pouvions les commander avec une seule télécommande et lorsque j’appuyais sur « play » les deux lecteurs partaient en même temps. Ensuite, il ne nous restait plus qu’à passer de l’un à l’autre en utilisant la télécommande du préampli en sélectionnant les deux sources…

Je m’attendais évidemment à ce que mon lecteur – le TL51XR qui coûte près de 3 fois plus cher que le CD3300R – sonne différemment (pour ne pas dire mieux) que l’autre...

Dans les faits, c’est à peine si nous arrivions à entendre une différence!!! Le TL51XR sonnait un peu (mais vraiment très très peu) plus aéré avec une très légère amélioration de la capacité à positionner les instruments dans l’espace… Vraiment rien de très impressionnant. Il fallait vraiment se concentrer pour percevoir une différence. Sur certains morceaux nous n’arrivions même pas à nous convaincre qu’il y avait un changement (certains me diront peut-être que mes oreilles de quadragénaire ne sont plus à leur meilleur et ils auront peut-être raison, mais c’est avec ces oreilles là que je dois vivre quand même…).

Je pense en plus que nous sommes arrivés à remarquer une très légère différence parce que nous passions sans cesse d’une machine à l’autre sans stopper la musique. Je pense très honnêtement que si nous avions dû arrêter la musique, perdre quelques secondes pour débrancher et rebrancher les lecteurs, nous n’aurions certainement même pas perçu les différences…

Dans l’ensemble, je dois avouer que je ne sais pas vraiment quelles conclusions tirer de cette petite expérience mais c’est certain que je vais y réfléchir à deux fois avant de penser à un prochain upgrade. Je ne pourrais pas m’empêcher de me demander si j’essaie juste de me convaincre que le son est meilleur (ce que j’ai apparemment fait lorsque j’ai upgradé mon lecteur) ou si le son est réellement meilleur.

Pour l’instant, j’ai un peu l’impression que je me suis fait « avoir » en cédant au chant des sirènes qui me conseillaient de monter en gamme avec mon lecteur CD (j’avais un CD3300 avant de passer au TL51XR). :-?
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 07 Avr 2008 7:30

Salut,
J'ai déjà fait des tests analogues entre un tres gros convertisseur et un petit dac chinois.
Ton protocole de test n'est pas bon selon moi.
Il faut repasser exactement le même extrait sinon difficile de faire des differences en zappant de l'un a l'autre sans arreter la musique.
Il faut aussi passer des cd discriminants, surtout du classique et des voix.
Enfin, as tu utilise les memes cables de modulation pour les deux lecteurs. Certains cables peuvent faire bouchon sur un bon lecteur comme ton CEC.
La fluidite n'etait elle pas meilleure avec le TL51, ne sonnait il pas moins electronique sur le forte ?
Le preamp conrad a pu également egaliser quelque peu les prestations...mais selon moi, le protocole suivi n'etait pas le bon...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Avr 2008 7:39

dinosaure 77 a écrit:Salut,
J'ai déjà fait des tests analogues entre un tres gros convertisseur et un petit dac chinois.
Ton protocole de test n'est pas bon selon moi.
Il faut repasser exactement le même extrait sinon difficile de faire des differences en zappant de l'un a l'autre sans arreter la musique.
Il faut aussi passer des cd discriminants, surtout du classique et des voix.
Enfin, as tu utilise les memes cables de modulation pour les deux lecteurs. Certains cables peuvent faire bouchon sur un bon lecteur comme ton CEC.
La fluidite n'etait elle pas meilleure avec le TL51, ne sonnait il pas moins electronique sur le forte ?
Le preamp conrad a pu également egaliser quelque peu les prestations...mais selon moi, le protocole suivi n'etait pas le bon...


Bon ou pas bon, cela veut quand même dire que la différence est mince.
Quand je suis passé de mon ancien lecteur marantz CD 63 SE à ma SA 11 la différence était grande. Quand il faut des protocoles hyperrigoureux pour arriver à detecter des différences on se demande quand même si le jeu en vaut la chandelle

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Avr 2008 8:17

Dire que j'en vends une.... peut-être que je vais la réecouter avant de la vendre :-? La première comparaison que j'ai fais était en faveur de l'Hartley mais depuis je ne l'ai pas réécouté :oops:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 07 Avr 2008 8:51

C'est facile de louper completement un test...
J'en suis intimement convaincu. De plus le TL51x est un tres bon drive, il doit forcement aller bien plus loin que l'entree de gamme de CEC.
Si il n'y a pas de rigueur dans le protocole de test, lorsqu on teste sur un systeme qui n'est pas le sien, il faut vraiment avoir une oreille infaillible...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Avr 2008 9:30

+1
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Avr 2008 9:39

Moi j'ai tendance a proceder de la même manière que Petyot lors de tests.

Je lance le même cd dans les deux lecteurs au même moment et je switch les entrées pour comparer.

Normalement si il y avait une différence ça s'entendrait tout de suite non ?
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 07 Avr 2008 9:43

oui et non ....oui parce que une différence doit s'entendre si tu le fais son un système que tu connais bien.

non parce que si tu ne connais le système d'écoutes les points de repères sont moins faciles à fixer;
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Avr 2008 9:54

Powerdoc a écrit:Bon ou pas bon, cela veut quand même dire que la différence est mince.

Quand il faut des protocoles hyperrigoureux pour arriver à detecter des différences on se demande quand même si le jeu en vaut la chandelle


Je me le demande avec toi :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Avr 2008 9:59

expertdoc a écrit:
Powerdoc a écrit:Bon ou pas bon, cela veut quand même dire que la différence est mince.

Quand il faut des protocoles hyperrigoureux pour arriver à detecter des différences on se demande quand même si le jeu en vaut la chandelle


Je me le demande avec toi :lol:


cela fait un moment que je me la pose cette question !!

"il y a un loup niveau "lecteur cd/ prix/ qualité sonore " ...... :-?
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 07 Avr 2008 10:02

C'est aussi une autre possibilité ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Avr 2008 10:13

Je suis sure par contre qu'en symétrique la différence aurait été audible !
SJ
 
Messages: 1590
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 07 Avr 2008 10:53

SJ a écrit:Je suis sure par contre qu'en symétrique la différence aurait été audible !


Mes oreilles n'ont pas, fort heureusement, cette capacité de discernement :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Avr 2008 10:59

Rassure toi Petyot j'ai utilisé le même protocole que le tien lorsque je suis passé d'une Rotel RCD 1072 à une Marantz SA11S-1.

Meme Cd en liaison assymetrique, avec les même cables Ecosse et la difference etait immediatement audible. Heureusement car au vu des tarifs très differents des platines je ne souhaitais pas une difference qui s'explique en coupant les cheveux en 4 mais tres facilement identifiable et ça a été la cas.

Ce qui n'empeche pas de remettre un morceau au depart pour certain passage mais le passage rapide A/B donne tous de même un excellent aperçu des differences.

Gil, ravi de sa nouvelle platine :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 07 Avr 2008 11:30

fargo a écrit:
expertdoc a écrit:
Powerdoc a écrit:Bon ou pas bon, cela veut quand même dire que la différence est mince.

Quand il faut des protocoles hyperrigoureux pour arriver à detecter des différences on se demande quand même si le jeu en vaut la chandelle


Je me le demande avec toi :lol:


cela fait un moment que je me la pose cette question !!

"il y a un loup niveau "lecteur cd/ prix/ qualité sonore " ...... :-?


et donc , si qq'un avait la bonne idée d'écouter un lecteur CD aux alentours de 2000 € en comparaison avec un lecteur à 3000 € comme par exemple un sugden A21 et un fado .................................... ça serait pas mal ............... pas vrai fargo ??? :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message