Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, mcbill, MickeyCam, mroboto, PAT 94, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Taisetsu458, tiffy, tovarich007, xathrepsy, XavierP56 et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une expérience dérangeante...

Message » 07 Avr 2008 11:33

kéké 26 a écrit:
fargo a écrit:
expertdoc a écrit:
Powerdoc a écrit:Bon ou pas bon, cela veut quand même dire que la différence est mince.

Quand il faut des protocoles hyperrigoureux pour arriver à detecter des différences on se demande quand même si le jeu en vaut la chandelle


Je me le demande avec toi :lol:


cela fait un moment que je me la pose cette question !!

"il y a un loup niveau "lecteur cd/ prix/ qualité sonore " ...... :-?


et donc , si qq'un avait la bonne idée d'écouter un lecteur CD aux alentours de 2000 € en comparaison avec un lecteur à 3000 € comme par exemple un sugden A21 et un fado .................................... ça serait pas mal ............... pas vrai fargo ??? :mdr: :wink:


Et oui, mais ce quelqu'un (s'il existe ??) est un être rare ........ (et sourd?) .... :mdr:

(2000 € le sugden cd 21 , du calme !!)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 07 Avr 2008 11:50

fargo a écrit:
(2000 € le sugden cd 21 , du calme !!)


c'est pas ça ??? :roll: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 07 Avr 2008 11:55

Moi, à un gars qui porte une totem sous chaque bras, je lui dis: " T'as raison!" :mdr:
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 07 Avr 2008 11:58

J'ai comparé l'Hartley avec la CEC 3300... l'Hartley est plus naturelle avec des timbres magniqfiques, le son est moins dur tout en ayant plus de détails... c'est clairement un cran au dessus.

Techniquement entre la 3300 et la tL51xr il n'y a que le chassis qui diffère non? classe A et même OP pour les deux donc déjà à la base les différences n'auraient pas du être énorme...
Dernière édition par REGISTLSE le 07 Avr 2008 11:59, édité 1 fois.
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • online

Message » 07 Avr 2008 11:58

ALTITUDE a écrit:Moi, à un gars qui porte une totem sous chaque bras, je lui dis: " T'as raison!" :mdr:


et si c'est des tablettes ??? :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 07 Avr 2008 12:35

Il y a souvent bien plus de différences d'esthétique sonore que de qualité sonore...

Dès lors il est moins étonnant d'entendre une différence entre une Rotel et une Marantz qu'entre deux CEC, deux Rotel et deux Marantz.

Les différences qualitatives entre lecteurs d'une même esthétique sonore sont assez souvent minces...

+ 1 avec l'auteur du post, avec Expertdoc, Powerdoc et fargo...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Avr 2008 13:06

Petyot a écrit:Préambule : je veux juste partager une petite expérience avec vous. Je n'essaie pas d'en tirer de conclusion universelle et je veux juste faire part de mon désarroi face à cette expérience sans prétention.


Après une visite au Salon Audio de Montréal, un ami m’a demandé de faire un essai de mes Totem Arro sur son système. Je suis donc passé cet après-midi chez lui avec mes enceintes sous le bras. Comme il dispose d’un lecteur CEC CD3300R et moi d’un CEC TL51XR, j’en ai profité pour amener aussi mon lecteur pour faire quelques comparaisons.

Son système est composé comme suit : préampli Conrad Johnson CT6, ampli Conrad Johnson MV60, lecteur CD CEC CD3300R, platine vinyle Rega P3 (avec bras RB300) et enceintes Spendor FL6 (ancienne version des S6e).

L’objectif principal était de faire l’écoute des Arro sur son système mais nous avons aussi fait nos essais avec les deux lecteurs et c’est là que l’expérience m’a un peu dérouté…

Nous avons branché les deux lecteurs (avec des câbles identiques) sur le préampli et nous avons mis le même CD dans les deux lecteurs. Comme les deux lecteurs sont de la même marque, nous pouvions les commander avec une seule télécommande et lorsque j’appuyais sur « play » les deux lecteurs partaient en même temps. Ensuite, il ne nous restait plus qu’à passer de l’un à l’autre en utilisant la télécommande du préampli en sélectionnant les deux sources…

Je m’attendais évidemment à ce que mon lecteur – le TL51XR qui coûte près de 3 fois plus cher que le CD3300R – sonne différemment (pour ne pas dire mieux) que l’autre...

Dans les faits, c’est à peine si nous arrivions à entendre une différence!!! Le TL51XR sonnait un peu (mais vraiment très très peu) plus aéré avec une très légère amélioration de la capacité à positionner les instruments dans l’espace… Vraiment rien de très impressionnant. Il fallait vraiment se concentrer pour percevoir une différence. Sur certains morceaux nous n’arrivions même pas à nous convaincre qu’il y avait un changement (certains me diront peut-être que mes oreilles de quadragénaire ne sont plus à leur meilleur et ils auront peut-être raison, mais c’est avec ces oreilles là que je dois vivre quand même…).

Je pense en plus que nous sommes arrivés à remarquer une très légère différence parce que nous passions sans cesse d’une machine à l’autre sans stopper la musique. Je pense très honnêtement que si nous avions dû arrêter la musique, perdre quelques secondes pour débrancher et rebrancher les lecteurs, nous n’aurions certainement même pas perçu les différences…

Dans l’ensemble, je dois avouer que je ne sais pas vraiment quelles conclusions tirer de cette petite expérience mais c’est certain que je vais y réfléchir à deux fois avant de penser à un prochain upgrade. Je ne pourrais pas m’empêcher de me demander si j’essaie juste de me convaincre que le son est meilleur (ce que j’ai apparemment fait lorsque j’ai upgradé mon lecteur) ou si le son est réellement meilleur.

Pour l’instant, j’ai un peu l’impression que je me suis fait « avoir » en cédant au chant des sirènes qui me conseillaient de monter en gamme avec mon lecteur CD (j’avais un CD3300 avant de passer au TL51XR). :-?


Tout est normal, tu n'es pas pire que 99,99...9% des personnes qui écoutent de la musique.
Ma compagne ne voit pas de différence entre une chaine à 12KE en audito et son auto radio.

Il y a 10 ans (ou à l'époque où tu ne connaissais rien à la hifi), de 2 platines CD, l'une à 2 000E et l'autre à 3 500E, tu n'aurais su dire laquelle est la meilleure. Tout comme presque 100% de la population.
Mais qu'est-ce qui a changé entre temps? Qu'est-ce qui t'a convaincu que cette platine 3x plus chère serait meilleure à ton oreille que celle -haut de gamme- que tu possédais auparavant? C'est une question que chacun d'entre nous pourrait se poser. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 07 Avr 2008 13:32

Je ne prétend pas que ce soit le cas avec le Conrad Johnson, mais chez moi j'ai eu la surprise de constater que mon lecteur CD sonnait moins bien sur l'entrée Tuner (ou Aux) que sur l'entrée CD.
Je ne m'expliquais pas pourquoi, ...jusqu'au jour où je suis tombé sur le service manual de mon préampli et j'ai constaté que l'entrée CD avait droit à un circuit différent.
Dès lors, une comparaison de 2 lecteurs aurait été faussée.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 07 Avr 2008 14:20

Ouf...une explication enfin !
J'ai réécouté un TL51X encore vendredi soir pendant quelques heures et il me semble quand même bien meilleur que le CD3300R...

Encore une fois, le choix des supports de test est également fort important.
Je ne sais plus qui sur ce forum réalisait dernièrement des écoutes avec "Imaginary day"...
C'est vraiment pas un disque discriminant, il y a tellement de détail dans le médium sur ce CD qu'il sonne bien sur n'importe quel système et que de toute façon, même sur le reste, on est pas capable d'analyser tout, tellement ça fourmille de choses à entendre ...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Avr 2008 15:09

Petyot a écrit:Préambule : je veux juste partager une petite expérience avec vous. Je n'essaie pas d'en tirer de conclusion universelle et je veux juste faire part de mon désarroi face à cette expérience sans prétention.




Pour l’instant, j’ai un peu l’impression que je me suis fait « avoir » en cédant au chant des sirènes qui me conseillaient de monter en gamme avec mon lecteur CD (j’avais un CD3300 avant de passer au TL51XR). :-?


Rassure toi, je pense que tu endends bien: j'ai fait le même type d'expérience entre une Sony ES de 1991 à 700 euros et une naim CDX à 4000 euros: différence minime.

J'ai fait des commutations, j'ai écouté sur le long terme (les 2 platines sont à moi), il n'y a pas de gouffre. On m'a dit que mon ampli etait trop nul pour faire la différence (un hartley à 1200 euros à l'époque). J'ai maintenant un ampli tres cher, ça ne change rien. J'ai réitéré la comparaison avec un casque que tu connais bien: l'oméga 2 avec le 727: même conclusion (on m'a dit qu'un casque ne permettait pas de faire la différence non plus :roll: parceque c'est sans doute coloré)

J'ai maintenant un lecteur SACD Sony SCD555ES: différence infime avec la naim sur le long terme. La sony a peut etre une esthétique plus neutre, plus transparente. Peut etre. On m'a prédit beaucoup d'ennui à la longue en me séparant de la naim pour une vulgaire japoniaiserie (et ben oui! et le pace! et le rythme de la naim?). Ca fait un an maintenant et mon bonheur est complet avec cette sony (1800 euros en 2001).

Ton expérience n'est étonnante que par le point de vue des modes servies par certains magasins et les revues à mon avis. Techniquement, il me semble que c'est tout à fait normal.

Prochaine expérience déroutante: je te conseille les cables :oops:

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 07 Avr 2008 15:12

et il me semble quand même bien meilleur que le CD3300R...


Pourrais-tu stp expliciter : quels points sont bien meilleurs, juste un peu meilleurs, ou moins bien?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 07 Avr 2008 15:15

Powerdoc a écrit:Quand il faut des protocoles hyperrigoureux pour arriver à detecter des différences on se demande quand même si le jeu en vaut la chandelle


C'est exactement le sentiment que j'avais en sortant de l'expérience... D'autant que le système de mon ami n'est pas complètement de la daube non plus...

S'il faut absolument disposer d'un système à plus de 20 000 euros pour distinguer des différences, j'avoue que je commence à plus trop comprendre. Par ailleurs, si j'avais un système à 20 000 euros, y en a bien quelques-uns sur le forum qui vont me dire que dans ce cas, le maillon faible, c'est le lecteur... Bref, on tourne en rond!
Dernière édition par Petyot le 07 Avr 2008 15:18, édité 2 fois.
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 07 Avr 2008 15:17

ALTITUDE a écrit:Moi, à un gars qui porte une totem sous chaque bras, je lui dis: " T'as raison!" :mdr:


D'autant plus que je tenais le TL51XR bien serré entre mes dents (forcément, j'avais les deux bras pris...) :D
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 07 Avr 2008 15:23

Paull a écrit:
et il me semble quand même bien meilleur que le CD3300R...


Pourrais-tu stp expliciter : quels points sont bien meilleurs, juste un peu meilleurs, ou moins bien?


Beaucoup plus analogique selon moi, ou moins "électronique"...cette fluidité qui fait que le forte passent bien, que les deux dernières octaves (à droite) d'un piano sonnent comme un vrai piano...

Jamais eu l'occasion de faire le test avec les deux lecteurs en même temps, donc mon avis est à considérer avec toute la prudence voulue...mais je crois qu'il y a autant de méfiance à observer par rapport à un test fait sur un système qu'on ne connait pas bien en n'écoutant pas exactement les mêmes passages musicaux...

Même chose avec les câbles de modul d'ailleurs, j'en ai encore fait l'expérience samedi...

Ce n'est bien sur que mon avis.
Dernière édition par dinosaure 77 le 07 Avr 2008 15:26, édité 1 fois.
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Avr 2008 15:25

Ok. Merci.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message