Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bezedache, Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, vdl1, viking44rb et 351 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une expérience dérangeante...

Message » 07 Avr 2008 15:25

oso a écrit:
Rassure toi, je pense que tu endends bien: j'ai fait le même type d'expérience entre une Sony ES de 1991 à 700 euros et une naim CDX à 4000 euros: différence minime.

J'ai fait des commutations, j'ai écouté sur le long terme (les 2 platines sont à moi), il n'y a pas de gouffre. On m'a dit que mon ampli etait trop nul pour faire la différence (un hartley à 1200 euros à l'époque). J'ai maintenant un ampli tres cher, ça ne change rien. J'ai réitéré la comparaison avec un casque que tu connais bien: l'oméga 2 avec le 727: même conclusion (on m'a dit qu'un casque ne permettait pas de faire la différence non plus :roll: parceque c'est sans doute coloré)

J'ai maintenant un lecteur SACD Sony SCD555ES: différence infime avec la naim sur le long terme. La sony a peut etre une esthétique plus neutre, plus transparente. Peut etre. On m'a prédit beaucoup d'ennui à la longue en me séparant de la naim pour une vulgaire japoniaiserie (et ben oui! et le pace! et le rythme de la naim?). Ca fait un an maintenant et mon bonheur est complet avec cette sony (1800 euros en 2001).

Ton expérience n'est étonnante que par le point de vue des modes servies par certains magasins et les revues à mon avis. Techniquement, il me semble que c'est tout à fait normal.

Prochaine expérience déroutante: je te conseille les cables :oops:

Olivier


J'ai déjà donné et je n'ai même pas osé en parler... :oops:

Parce que je me suis dit : si j'avoue publiquement que j'ai préféré des câbles à trois francs six sous à des câbles à plusieurs centaines d'euros, ils vont même pas me lire en se disant "bon ok, il est sourd le gars, c'est même pas la peine d'insister..." :roll:
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 07 Avr 2008 15:28

mcarre1 a écrit:Je ne prétend pas que ce soit le cas avec le Conrad Johnson, mais chez moi j'ai eu la surprise de constater que mon lecteur CD sonnait moins bien sur l'entrée Tuner (ou Aux) que sur l'entrée CD.
Je ne m'expliquais pas pourquoi, ...jusqu'au jour où je suis tombé sur le service manual de mon préampli et j'ai constaté que l'entrée CD avait droit à un circuit différent.
Dès lors, une comparaison de 2 lecteurs aurait été faussée.


D'après mon ami, toutes les entrées du Conrad Johnson sont complètement identiques à part celle qui permet de connecter un cinéma maison.
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 07 Avr 2008 15:40

Sérieusement ce topic me fait flipper. :o

Moi j'ai récemment comparé un ampli hifi de 1995 (yamaha rx-v2090 AVEC PLATINE CDX490) le tout avec des mini infinity. système qui maintenant vaut environ 300€ l'ensemble en occaz .....
avec un ampli HC Yamaha rxv3800 une platine yamaha dvds2700 et 2 colonnes klipsch rf82, la différence était e-nor-me , ça fourmillait de petits détails jamais perçu sur le vieux système.

La semaine dernière, j'ai commandé tout un ensemble hifi haute fidélité et je suis sûr de ressentir encore de grandes différences.

... Faut arrêter les boîtes de nuit ... :mdr::oops: :wink: j'ai déja eu la preuve en magasin.

On se rapproche à chaque fois plus prés de la musique.
-KravMaverick-
 
Messages: 647
Inscription Forum: 26 Juil 2007 20:17
Localisation: Montpellier, France
  • offline

Message » 07 Avr 2008 15:47

Tu n'es pas sourd et si ça peut te rassurer ces quelques lignes:

Samedi Soir j'ai assisté à un concert dédié à Messiaen, avec le philhar de Radio france dirigé par Chung, invités à Monaco. J'étais au cinquieme rang, j'ai vécu une soirée que je ne suis pas pres d'oublier.

J'ai cherché à prolonger la magie de ce concert avec l'écoute de "des Canyons aux etoiles" du même compositeur par le même orchestre et le même chef. La platine, c'est ma Sony, cable anonyme bien fait et pas cher (Comptoire Electronique à Brest), et puis mon casque Stax.

il serait faux de dire que j'ai retrouvé l'intégralité de la performance en direct: impossible en effet de reproduire le cataclysme sonore avec un niveau équivallent (qui dépassait franchement le seuil de la douleur dans la salle: mes tympans saturaient). Impossible également de ressentir le corps vibrer avec les basses fréquences des percussions ou des trombones. Mais pour le reste, la precision de l'image, la densité des timbres, la précision des graves, la couleur des pupitres de corde, des bois, la "vie sonore" du lieu de l'enregistrement, c'etait confondant de réalisme. Et puis paradoxalement, le fait de ne pouvoir outrepasser les niveaux physiologiquement acceptables avec le casque permet de garder un intelligibilité souveraine meme dans le déchainement de l'orchestre, ce qui était impossible à cause du niveau samedi soir en direct.
Tout ça pour dire qu'à l'audition de ce tres beau disque, je me foutais pas mal de la "gamme" de mon lecteur. Je pense que la technologie numérique bien employée, c'est la démocratisation de la hifi de tres haut de gamme. C'est une tres bonne nouvelle, et malheureusement il n'y a pas encore l'equivallent pour les haut parleurs!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Avr 2008 15:48

On parle ici de la différence entre deux lecteurs CD, qui est souvent beaucoup plus difficile à entendre que la différence entre deux enceintes ou deux amplis.

J'ai connu ce genre d'expérience avec un meridian 506 VS un lecteur dvd toshiba. En revanche mon nouveau lecteur CD a une différence très nette avec tous ceux que j'ai eus avant.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 07 Avr 2008 15:48

-KravMaverick- a écrit:Sérieusement ce topic me fait flipper. :o

Moi j'ai récemment comparé un ampli hifi de 1995 (yamaha rx-v2090 AVEC PLATINE CDX490) le tout avec des mini infinity. système qui maintenant vaut environ 300€ l'ensemble en occaz .....
avec un ampli HC Yamaha rxv3800 une platine yamaha dvds2700 et 2 colonnes klipsch rf82, la différence était e-nor-me , ça fourmillait de petits détails jamais perçu sur le vieux système.

La semaine dernière, j'ai commandé tout un ensemble hifi haute fidélité et je suis sûr de ressentir encore de grandes différences.

... Faut arrêter les boîtes de nuit ... :mdr::oops: :wink: j'ai déja eu la preuve en magasin.

On se rapproche à chaque fois plus prés de la musique.


Il est question de lecteurs CD Haut de Gamme.

Par contre, entre des enceintes Mini Infinity, et des Klipsch, il est normal que tu ressentes une différence. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 07 Avr 2008 15:49

Petyot a écrit:
oso a écrit:
Rassure toi, je pense que tu endends bien: j'ai fait le même type d'expérience entre une Sony ES de 1991 à 700 euros et une naim CDX à 4000 euros: différence minime.

J'ai fait des commutations, j'ai écouté sur le long terme (les 2 platines sont à moi), il n'y a pas de gouffre. On m'a dit que mon ampli etait trop nul pour faire la différence (un hartley à 1200 euros à l'époque). J'ai maintenant un ampli tres cher, ça ne change rien. J'ai réitéré la comparaison avec un casque que tu connais bien: l'oméga 2 avec le 727: même conclusion (on m'a dit qu'un casque ne permettait pas de faire la différence non plus :roll: parceque c'est sans doute coloré)

J'ai maintenant un lecteur SACD Sony SCD555ES: différence infime avec la naim sur le long terme. La sony a peut etre une esthétique plus neutre, plus transparente. Peut etre. On m'a prédit beaucoup d'ennui à la longue en me séparant de la naim pour une vulgaire japoniaiserie (et ben oui! et le pace! et le rythme de la naim?). Ca fait un an maintenant et mon bonheur est complet avec cette sony (1800 euros en 2001).

Ton expérience n'est étonnante que par le point de vue des modes servies par certains magasins et les revues à mon avis. Techniquement, il me semble que c'est tout à fait normal.

Prochaine expérience déroutante: je te conseille les cables :oops:

Olivier


J'ai déjà donné et je n'ai même pas osé en parler... :oops:

Parce que je me suis dit : si j'avoue publiquement que j'ai préféré des câbles à trois francs six sous à des câbles à plusieurs centaines d'euros, ils vont même pas me lire en se disant "bon ok, il est sourd le gars, c'est même pas la peine d'insister..." :roll:


Alors on pourrait être les deux premiers membres d'un club de ceux qui entendent un petit peu de la même manière et qui s'en foutent un petit peu de dire que le Roi est nu ! :mdr:

Le protocole que tu utilises est sans aucun doute discutable, mais faute de mieux j'ai utilisé le même pour tester différentes platines et câbles ... et j'arrive un petit peu aux mêmes conclusions que toi. :D




... Mais je m'empresse d'ajouter le plus sincèrement du monde que cet avis n'est en aucun cas un jugement de valeur ! Je suis convaincu que le plaisir d'une écoute peut aussi passer aussi par la vue et par la satisfaction que l'on retire de son achat de matériel.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Avr 2008 15:51

-KravMaverick- a écrit:Sérieusement ce topic me fait flipper. :o

Moi j'ai récemment comparé un ampli hifi de 1995 (yamaha rx-v2090 AVEC PLATINE CDX490) le tout avec des mini infinity. système qui maintenant vaut environ 300€ l'ensemble en occaz .....
avec un ampli HC Yamaha rxv3800 une platine yamaha dvds2700 et 2 colonnes klipsch rf82, la différence était e-nor-me , ça fourmillait de petits détails jamais perçu sur le vieux système.

La semaine dernière, j'ai commandé tout un ensemble hifi haute fidélité et je suis sûr de ressentir encore de grandes différences.

... Faut arrêter les boîtes de nuit ... :mdr::oops: :wink: j'ai déja eu la preuve en magasin.

On se rapproche à chaque fois plus prés de la musique.

pas de panique ..... :D il n'agit pas ici de comparer TOUT un systeme mais 2 lecteurs de CD....
dans ton cas entre des mini infinty et des Klipsch RF82 il n'y a surement pas une différence minime ....!
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 07 Avr 2008 15:53

-KravMaverick- a écrit:Sérieusement ce topic me fait flipper. :o

Moi j'ai récemment comparé un ampli hifi de 1995 (yamaha rx-v2090 AVEC PLATINE CDX490) le tout avec des mini infinity. système qui maintenant vaut environ 300€ l'ensemble en occaz .....
avec un ampli HC Yamaha rxv3800 une platine yamaha dvds2700 et 2 colonnes klipsch rf82, la différence était e-nor-me , ça fourmillait de petits détails jamais perçu sur le vieux système.

La semaine dernière, j'ai commandé tout un ensemble hifi haute fidélité et je suis sûr de ressentir encore de grandes différences.

... Faut arrêter les boîtes de nuit ... :mdr::oops: :wink: j'ai déja eu la preuve en magasin.

On se rapproche à chaque fois plus prés de la musique.


Mais tu as raison! il ya mille fois plus de différences entre 2 enceintes de même prix qu'entre 2 lecteurs d'un rapport 1 à 500! C'est la bonne nouvelle: la technologie numérique permet des résultats d'une fidélité stupéfiante, sans que cela ne coute trop cher. La mauvaise, c'est que ce n'est pas vrai pour une enceinte: la qualité s'accompagne encore d'un prix et d'un encombrement élevé!

Il faut toujours faire attention à ce que l'on compare.... Je serais imprudent d'étendre mes conclusions concernant les platines CD aux enceintes.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Avr 2008 15:56

syber a écrit:
Petyot a écrit:
oso a écrit:
Rassure toi, je pense que tu endends bien: j'ai fait le même type d'expérience entre une Sony ES de 1991 à 700 euros et une naim CDX à 4000 euros: différence minime.

J'ai fait des commutations, j'ai écouté sur le long terme (les 2 platines sont à moi), il n'y a pas de gouffre. On m'a dit que mon ampli etait trop nul pour faire la différence (un hartley à 1200 euros à l'époque). J'ai maintenant un ampli tres cher, ça ne change rien. J'ai réitéré la comparaison avec un casque que tu connais bien: l'oméga 2 avec le 727: même conclusion (on m'a dit qu'un casque ne permettait pas de faire la différence non plus :roll: parceque c'est sans doute coloré)

J'ai maintenant un lecteur SACD Sony SCD555ES: différence infime avec la naim sur le long terme. La sony a peut etre une esthétique plus neutre, plus transparente. Peut etre. On m'a prédit beaucoup d'ennui à la longue en me séparant de la naim pour une vulgaire japoniaiserie (et ben oui! et le pace! et le rythme de la naim?). Ca fait un an maintenant et mon bonheur est complet avec cette sony (1800 euros en 2001).

Ton expérience n'est étonnante que par le point de vue des modes servies par certains magasins et les revues à mon avis. Techniquement, il me semble que c'est tout à fait normal.

Prochaine expérience déroutante: je te conseille les cables :oops:

Olivier


J'ai déjà donné et je n'ai même pas osé en parler... :oops:

Parce que je me suis dit : si j'avoue publiquement que j'ai préféré des câbles à trois francs six sous à des câbles à plusieurs centaines d'euros, ils vont même pas me lire en se disant "bon ok, il est sourd le gars, c'est même pas la peine d'insister..." :roll:


Alors on pourrait être les deux premiers membres d'un club de ceux qui entendent un petit peu de la même manière et qui s'en foutent un petit peu de dire que le Roi est nu ! :mdr:

Le protocole que tu utilises est sans aucun doute discutable, mais faute de mieux j'ai utilisé le même pour tester différentes platines et câbles ... et j'arrive un petit peu aux mêmes conclusions que toi. :D




... Mais je m'empresse d'ajouter le plus sincèrement du monde que cet avis n'est en aucun cas un jugement de valeur ! Je suis convaincu que le plaisir d'une écoute peut aussi passer aussi par la vue et par la satisfaction que l'on retire de son achat de matériel.


:evil: Nous sommes trois cyber!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Avr 2008 15:58

Mais, mais :o ... , bienvenue au club Olivier :D :lol:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Avr 2008 16:05

oso a écrit:
Mais tu as raison! il ya mille fois plus de différences entre 2 enceintes de même prix qu'entre 2 lecteurs d'un rapport 1 à 500!
Olivier


+1
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 07 Avr 2008 16:05

oso a écrit: :evil: Nous sommes trois cyber!

Olivier
Nous sommes quatre, et pas les derniers, je puis vous l'assurez!

Moi, à contrairement à -KravMaverick-, je m'en suis rapproché, de la musique, pas en magazin, mais chez moi et en faisant le même parcours que petyot.

Avant de faire ce parcours, j'ai fait le même que celui que semble décrire -KravMaverick-: la course à l'armemement... Sans parler du son des câbles (ou comment bien se faire avoir par soi-même et prendre des années à l'admettre...).

Aujourd'hui, je ne dis pas que sources et câbles n'ont pas d'importance. Ils en ont, et c'est d'ailleurs pourquoi on doit y porter une attention raisonnée.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Avr 2008 16:15

Scytales a écrit:
Aujourd'hui, je ne dis pas que sources et câbles n'ont pas d'importance. Ils en ont, et c'est d'ailleurs pourquoi on doit y porter une attention raisonnée.


Je ne dis pas non plus que les câbles n'ont pas d'importance ou qu'ils n'apportent pas de différences, je dis juste que j'ai préféré des câbles de base (acheté à la quincaillerie du coin) à des câbles beaucoup plus cher. J'ai justement dans le coffre de ma voiture une paire de Naca5 que m'a prêté mon revendeur Audio et que je lui ramène en ayant fait le constat que j'aimais moins que mes fils électriques...
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 07 Avr 2008 16:21

j_yves a écrit:pas de panique ..... :D il n'agit pas ici de comparer TOUT un systeme mais 2 lecteurs de CD....


Exactement, sans être parfait, le protocole permettait justement de garder identique TOUS les autres composantes du système et de ne se concentrer que sur les lecteurs CD.

Je n'ai pas beaucoup parlé des Arro mais c'est évident qu'en passant des Spendor FL6 au Totem Arro, nous avons entendu un monde de différence! Les deux enceintes ayant des sons très différents.
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message