Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julngu, khaos974 et 187 invités

Toutes les enceintes HiFi

j'ai des basses que lorsque je suis debout

Message » 07 Avr 2008 18:13

bonjour

voila j'ai un soucis avec ma nouvelle salle dediée hifi actuelle*

cette salle fait 12m2 et je possede la config suivante
- Enceinte JMR arpeggione signature
- Ampli vincent et preampli myriad
- Leceur de cd jolida 100S
- Lecteur DVD cambridge 540D

Le probleme c'est que je ressens les basses uniquement quand je suis debout au niveau de mon point d'ecoute, dés que je me rassois il n'y a rien a faire les basses semblent molle et flottante.De plus lorsque je me rassois je perds toute le profondeur du son.

C'est assez lassant a la longue car je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé de changer les enceinte de coté murale, j'ai essayé de les reculer ou avancer du mur, rien a faire, les basses et la profondeur du son apparaissent uniquemlent quand je suis debout


Je rappelle que c'est une salle dediée donc je suis ouvert a toute proposition.

merci d'avance
touti26
 
Messages: 2
Inscription Forum: 07 Avr 2008 18:06
  • offline

Message » 07 Avr 2008 18:16

touti26 a écrit:bonjour

voila j'ai un soucis avec ma nouvelle salle dediée hifi actuelle*

cette salle fait 12m2 et je possede la config suivante
- Enceinte JMR arpeggione signature
- Ampli vincent et preampli myriad
- Leceur de cd jolida 100S
- Lecteur DVD cambridge 540D

Le probleme c'est que je ressens les basses uniquement quand je suis debout au niveau de mon point d'ecoute, dés que je me rassois il n'y a rien a faire les basses semblent molle et flottante.De plus lorsque je me rassois je perds toute le profondeur du son.

C'est assez lassant a la longue car je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé de changer les enceinte de coté murale, j'ai essayé de les reculer ou avancer du mur, rien a faire, les basses et la profondeur du son apparaissent uniquemlent quand je suis debout


Je rappelle que c'est une salle dediée donc je suis ouvert a toute proposition.

merci d'avance


Le plus simple c'est de faire une estrade sous ton siege pour être à bonne hauteur

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Avr 2008 18:25

Lorsque tu es assis, est-ce que le dossier de ton siège dépasse de tes épaules ?

Ou peut-être il y a un meuble ou un élément derrière ton point d'écoute qui empêche une partie des réverberations de venir jusqu'à tes oreilles.
Dernière édition par rycil le 07 Avr 2008 18:43, édité 1 fois.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 07 Avr 2008 18:38

C'est un phénomène que j'ai deja observé, sans savoir vraiment comment y remédier.
PAT 94
 
Messages: 14811
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 07 Avr 2008 18:44

C'est un problème que nous avons réussi à résoudre chez un ami, en jouant sur le positionnement des enceintes et leur pincement, mais dans 12m² malheureusement les possiblité de réglages sont souvent limitées (et je sais de quoi je parle : j'écoute dans 11m²). J'imagine que le canapé est collé contre le mur et que les enceintes sont très proches du mur qui fait face ?

Chez l'ami en question, nous avons avancé les enceintes de 15 cm et nous les avons pincé fortement. Les "creux" et les "bosses" des graves (je fais simpliste :oops: ) se sont déplacés au point d'écoute de façon à ce que le niveau de grave soit correct une fois assis et non plus debout. L'équilibre tonal s'en trouve amélioré par la même occasion, bien entendu.
syber
 
Messages: 12472
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Avr 2008 19:19

Dans une pièce, il existe des résonnances horizontalement et verticalement.

Par rapport à tes enceintes, tu constateras que si tu avances ou recul ( hormis l'effet stéréo ) tu obtiendras un grave plus soutenu ou plus creux. De même en vertical. Ce sont des pressions max et des pressions nulles.

Donc essai de reculer ou d'avancer ta position d'écoute.

Si j'ai bien appris mes leçons. :oops:
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 07 Avr 2008 19:47

ozata1 a écrit:Dans une pièce, il existe des résonnances horizontalement et verticalement.

Par rapport à tes enceintes, tu constateras que si tu avances ou recul ( hormis l'effet stéréo ) tu obtiendras un grave plus soutenu ou plus creux. De même en vertical. Ce sont des pressions max et des pressions nulles.

Donc essai de reculer ou d'avancer ta position d'écoute.

Si j'ai bien appris mes leçons. :oops:


Si je recule de trop je vais me retouver dehors. :mdr: :wink:

Je n'ai plus ce souci avec mes 803, avec les 4343 c'était plus flagrant...
PAT 94
 
Messages: 14811
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 07 Avr 2008 22:17

essai de changer le sens d'installation de ta chaine. J'ai déjà eu le cas. J'ai alors mis les enceintes à l'autre bout sans trop y croire et ça marchait bien mieux
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Avr 2008 21:46

c'est bon c'est arrangé, les enceintes sont decollées de 1m20 du mur arriere , legerement pincé et ma position d'ecoute est a 1m du mur arriere, et c'est bien mieux, de plus le fait de les reculer autant du mur arriere m'a enlevé pas mal de resonnance ce qui rajoute plein de details dans la musique
touti26
 
Messages: 2
Inscription Forum: 07 Avr 2008 18:06
  • offline

Message » 11 Avr 2008 7:42

touti26 a écrit:c'est bon c'est arrangé, les enceintes sont decollées de 1m20 du mur arriere , legerement pincé et ma position d'ecoute est a 1m du mur arriere, et c'est bien mieux, de plus le fait de les reculer autant du mur arriere m'a enlevé pas mal de resonnance ce qui rajoute plein de details dans la musique


Dans le petites pièces, pour avoir du grave au point d'écoute, il faut que celui ci soit relativement proche du mur arrière.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message