Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, Google Adsense [Bot], kondor001, oliver92, outlaw, samos65, teteatoto, tovarich007, XavierP56 et 383 invités

Toutes les enceintes HiFi

Wilson Audio Sophia 2 ou B&W 800D ou ... MAXX?

Message » 07 Avr 2008 20:46

Entre temps, je suis passé chez New Music avec mon p'tit pré-ampli ELECTROCOMPANIET EC 4.7, histoire d'identifier sa signature sonore avec le DCS Puccini, le BRYSTON 4BSST et les Sophia2.

La référence, même s'il est incongru de les comparer, étant le REF3.

Bizarrement, au début de l'écoute, alors que l'EC4.7 était froid (il sortait du coffre de la voiture), il offrait un "piqué" et une précision qui faisait paraître le REF3 comme trop rond et légérement brouillon.

Par contre, même à chaud plus tard, l'ampleur de l'image et la beauté des timbres ont permis au REF3 de se distinguer par son élégance et son aisance.

Mais bon (je ne dis pas cela par fierté), le p'tit EC4.7 s'est tout de même bien défendu (genre le gar qui va le vendre dans pas longtemps ;-))
Dernière édition par olivehomecinema le 17 Juin 2008 23:42, édité 2 fois.
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Avr 2008 20:51

olivehomecinema a écrit:Entre temps, je suis passé chez New Music avec mon p'tit pré-ampli ELECTROCOMPANIET EC 4.7, ................
Bizarrement, au début de l'écoute, alors que l'EC4.7 était froid (il sortait du coffre de la voiture), il offrait un "piqué" et une précision qui faisait paraître le REF3 comme trop rond et légérement brouillon.
............ le p'tit EC4.7 s'est tout de même bien défendu (genre le gar qui va le vendre dans pas longtemp ;-))


Vend le froid :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Avr 2008 20:53

olivehomecinema a écrit:... qui faisait paraître le REF3 comme trop rond ...


Tout en étant un excellent préampli le Ref3 a quand même tendance à rendre le son plus "chaud". Et c'est bien ce petit coté là qui me dérange un peu. Au premier abord cela peut être très plaisant.

A+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 07 Avr 2008 20:59

ToraToraTora a écrit:
olivehomecinema a écrit:... qui faisait paraître le REF3 comme trop rond ...


Tout en étant un excellent préampli le Ref3 a quand même tendance à rendre le son plus "chaud". Et c'est bien ce petit coté là qui me dérange un peu. Au premier abord cela peut être très plaisant.

A+ :wink:


ah le tube! ;-)
arabella
 
Messages: 199
Inscription Forum: 29 Fév 2008 19:02
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Avr 2008 21:08

Plus tard, José a eu la gentillesse de passer chez moi avec le DCS Puccini, l'Audio REsearch LS26 et le REF3.


Premier test: Le VECTEUR D2.2 + Siltech Golden ridge + ECD-1 sur l'EC4.7 + BRYSTON 4BSST sur des ML Sequel 2b comparé au DCS Puccini sur le même système.

En switchant de l'un à l'autre rapidement, que ce soit sur John Mc Laughlin ("Thelonius Melodius" de l'album "The Promise") ou un trio de Mozart: le "gap" n'est pas aussi grand qu'attendu. Le Puccini étant légèrement moins dur.


2 ème test: Même config sauf le pré-ampli qui est le LS-26.

Là, les différentes sont plus flagrantes. Timbres plus agréables, image plus large + charpente des plans en profondeurs. Le Puccini commence aussi à creuser l'écart.


3 ème test: la total: DCCS Puccini + REF 3 + BRYSTON + ML Sequel.

Aprés un re-passage rapide sur le LS-26, mon feeling est:
Sur le classique, trio de Mozart, le Piano et surtout le violoncelle, l'écart est TRES important avec le LS-26. Le timbre est superbe. L'émotion de l'artiste et celle qu'il procure a l'auditeur est d'une grande beauté. Les 2 mots qui viennent à l'esprit sont "aisance" et "élégance".
On peut pousser le niveau assez haut sans aucune fatigue ou dureté.

PAR CONTRE, sur le Jazz (John Mc Laughlin), j'ai trouvé le REF3 un peu trop rond. La cymbale (en croche/double croche, ... ajouter une bonne dose de pointé) paraît moins viante, moins percussive, moins "swing", moins "drive" qu'avec le LS-26.

Lidéal, mon cher Jean-Charles Hubert (dit le viconte au baron) serait d'avoir le REF3 pour le classique, et le LS-26 pour le Jazz (hum hum ... humm hummm)


ALORS, UN P'TIT PEU ROND le REF3???
Dernière édition par olivehomecinema le 08 Avr 2008 8:50, édité 2 fois.
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Avr 2008 21:23

Finalement, dans quelle mesure sommes-nous dupe d'une plus belle esthétique ou sur le chemin qui nous rapproche de l'expression des artistes, de leurs instruments, de ceux qui font la prise de son, l'enregistrement, le mixage, le mastering? (Faites pas gaf, ... c'est Lundi)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Avr 2008 1:21

Je n'ai pas écouté le Ref 3
mais un copain l'a remplacé par un Cello Encore et un autre qui a pu l'écouter chez lui a de loin préféré un Spectral DMC 20 MK 1,
bon après c'est aussi question de goûts et d'associations certainement :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 08 Avr 2008 5:22

Olive,

Tes observations sont très intéressante.
Concernant le lecteur elles confirment notre ressenti lors de nos différents tests.
Arabella ne me contrediras sûrement pas sur ce point.

Ce qui est très impressionnant avec le DCS Pucini c'est ce pouvoir de résolution accompagné d'une très grande vitesse d'exécution mais sans une ombre d'agressivité ou de dureté.
Ce lecteur est d'une très grande subtilité et permet par son absence totale d'agressivité d'écouter à des volumes indécent sans aucune fatigue auditive.

Et pour le Ref3 j'ai déjà donné mon avis. Si un système est extrêmement droit il pourras, le cas échéant, avoir un rôle majeur dans le but d'humaniser l'ensemble. Mais le principe qu'un élément de configuration sois une "emplâtre sur une jambe de bois" me pose problème mêmes si cela fait partie de la démarche cohérente d'un audiophile.

Et pour revenir au Puccini, ce lecteur peut aussi être qualifié d'outil de travail. Pouvant servir de base à la construction d'un système cohérent. Comme quoi la source est probablement la partie la plus importante de la configuration.

A+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 08 Avr 2008 9:14

ToraToraTora a écrit:Olive,


Et pour revenir au Puccini, ce lecteur peut aussi être qualifié d'outil de travail. Pouvant servir de base à la construction d'un système cohérent. Comme quoi la source est probablement la partie la plus importante de la configuration.

A+ :wink:

Je ne te contredirai pas :-) mais le Puccini reste pour moi un lecteur d'une très grande neutralité et facilement associable. J'ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre certaines associations, qui me semblent tout à fait contradictoires: des Sofia sur un Ref3 et ampli à tubes par exemple. A mon sens, c'est mêler deux esthétiques sonores complètement différentes et au risque d'avoir un son entre les deux moyen? Enfin ce n'est que mon modeste avis :-)
arabella
 
Messages: 199
Inscription Forum: 29 Fév 2008 19:02
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Avr 2008 10:20

arabella a écrit:J'ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre certaines associations, qui me semblent tout à fait contradictoires: des Sofia sur un Ref3 et ampli à tubes par exemple. A mon sens, c'est mêler deux esthétiques sonores complètement différentes et au risque d'avoir un son entre les deux moyen? Enfin ce n'est que mon modeste avis :-)


t'1, ça fait plaisir à lire, tout d'un coup je me sens vachement moins seul :mdr: :wink:

Pareil pour le Ref3 ou le coté grandiose un peu systématique et le manque de swing par rapport à des modèles inférieur du même constructeur ne m'as pas convaincu du tout, Je lui préfère effectivement le LS 26 qui a un peu plus de rythme et une image stéréo certes plus petite, mais AMHA plus réaliste. Un peu pareil pour les LS 17 et SP 16 sauf que la le timbre n'est plus aussi beau, mais bon, pas le même prix non plus.
Autant je considère les SP 16 (pas encore écouté le 17), LS 17 et 26 comme des produits tout à fait intéressants dans leurs gamme de prix, autant pour moi le Ref 3 est à coté de la plaque :-?
Tout ça pour dire que je ne rejette pas en bloc AR, il y a certains de leurs produits qui me plaisent mais pas tous :wink:

Quand à l'association avec Wilson, je trouve effectivement qu'un Ref3 est une complète compensation, en effet une Wilson c'est de la dynamique, de la précision et de l'analyse avant tout, une écoute qui ne plairat pas à tous car pouvant s'avérer un peu "chirurgicale" et avec un timbre un peu "sec", le Ref 3 c'est l'opposé complet, tout en volupté, douceur et ampleur, du coup on se retrouve je dirais avec une écoute "normale" ou une partie des qualités des Wilson ont disparues, en particulier leur spontanéité et précision :(
Je comprends tout à fait que le résultat global de ces systèmes plaisent, mais c'est un système de pure compensation pour moi, et comme souvent dans ces cas là, on peut arriver au même résultat pour bien moins cher :idee:

My 2 cent :mdr:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 08 Avr 2008 10:28

Goan a écrit:
arabella a écrit:J'ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre certaines associations, qui me semblent tout à fait contradictoires: des Sofia sur un Ref3 et ampli à tubes par exemple. A mon sens, c'est mêler deux esthétiques sonores complètement différentes et au risque d'avoir un son entre les deux moyen? Enfin ce n'est que mon modeste avis :-)


t'1, ça fait plaisir à lire, tout d'un coup je me sens vachement moins seul :mdr: :wink:

Pareil pour le Ref3 ou le coté grandiose un peu systématique et le manque de swing par rapport à des modèles inférieur du même constructeur ne m'as pas convaincu du tout, Je lui préfère effectivement le LS 26 qui a un peu plus de rythme et une image stéréo certes plus petite, mais AMHA plus réaliste. Un peu pareil pour les LS 17 et SP 16 sauf que la le timbre n'est plus aussi beau, mais bon, pas le même prix non plus.
Autant je considère les SP 16 (pas encore écouté le 17), LS 17 et 26 comme des produits tout à fait intéressants dans leurs gamme de prix, autant pour moi le Ref 3 est à coté de la plaque :-?
Tout ça pour dire que je ne rejette pas en bloc AR, il y a certains de leurs produits qui me plaisent mais pas tous :wink:

Quand à l'association avec Wilson, je trouve effectivement qu'un Ref3 est une complète compensation, en effet une Wilson c'est de la dynamique, de la précision et de l'analyse avant tout, une écoute qui ne plairat pas à tous car pouvant s'avérer un peu "chirurgicale" et avec un timbre un peu "sec", le Ref 3 c'est l'opposé complet, tout en volupté, douceur et ampleur, du coup on se retrouve je dirais avec une écoute "normale" ou une partie des qualités des Wilson ont disparues, en particulier leur spontanéité et précision :(
Je comprends tout à fait que le résultat global de ces systèmes plaisent, mais c'est un système de pure compensation pour moi, et comme souvent dans ces cas là, on peut arriver au même résultat pour bien moins cher :idee:

My 2 cent :mdr:


Nous sommes sur la même longueur d'onde !

Et sommes donc déjà trois à ce sentir moins seul face au Ref3 ! :mdr: :lol: :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 08 Avr 2008 10:33

ToraToraTora a écrit:Et sommes donc déjà trois à ce sentir moins seul face au Ref3 ! :mdr: :lol: :wink:


.. et on a même pas critiqué l'appareil :-)
arabella
 
Messages: 199
Inscription Forum: 29 Fév 2008 19:02
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Avr 2008 10:35

Même expérience sur des Wilson Duette et particulièrement sur des WAP8 devenues un peu trop boomy à mon goût :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 08 Avr 2008 11:44

Slt :wink:
Ce qui est "un peu" rassurant, c'est que l'on a, presque tous, les mêmes oreilles :P
lolaudio
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2007 23:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Avr 2008 12:48

Presque tous en effet,
ce qui me surprend c'est Laurenta (?) qui fait marcher ses Sophias avec un ATM 1 :o
Alors ça, ça restera pour moi une énigme. :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message