Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, boutonp, MIB91, Sergiot92, zanzibar76 et 197 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Hifi ou Home-Cinema?

Message » 21 Jan 2008 17:49

Bonjour à tous,

Voilà une question fondamentale, qui me laisse bien perplexe :-? . S’il y a été répondu quelque part alors toutes mes excuses, je ne l’ai point vu, où est-ce?

Je suis avant tout passioné de musique (surtout du rock, pas mal de 60-70). Je dispose d’enceintes cabasse sampan 310 branchées sur un Onkyo Home Cinema assez banal (494), et d’un bon vieux lecteur CD Technics MASH.

En changeant mes cables je me suis aperçu (RCA et HP) que je pouvais tirer bien mieux de mes enceintes, et voudrais changer d’ampli. Je pensais à un Cambridge audio 540R dont on me dit qu’il se marierait bien avec mes enceintes. Or un ami audiophile me dit que pour le même budget je gagnerai à acheter un ampli hifi (pour moi le 640A).

Pour ma part, n’ayant ni projecteur, ni grand écran, ni salle de cinéma à la maison, je comprends bien l’argument selon lequel je m’en tirerai mieux en qualité de son.
Mais est-ce bien exact : en stéréo (cd, vinyle) un ampli hifi de type Cambridge 640A est-il nettement meilleur qu’un ampli AV de type Cambridge 540R?

Pour moi (modeste opinion, très personnelle), le HC apparaît souvent un gadget hors des salles de cinéma, et les effets HC, outre l’enveloppement sonore, sont souvent décevants dans les films, même si cela reste plaisant pour les films de divertissement. Et j’écoute beaucoup plus de CD que je n’écoute de disque.

Donc, en somme, gagne-t-on beaucoup en qualité stéréo à passer d’un ampli AV vers un ampli hifi pour le même budget (notamment entre les deux Cambridge cités) ? Si oui, je serai partisan de passer à la hifi et me contenter de la stéréo pour regarder des films, même si le HC est bien agréable.

Un grand merci par avance pour vos avis éclairés. :wink:

Touelméris,
Déjà très ému par le changement de ses RCA de base vers du Qunex 1
touelmeris
 
Messages: 2
Inscription Forum: 21 Jan 2008 17:17
  • offline

Message » 21 Jan 2008 18:05

Tiens, c'est amusant, je me suis posé la meme question, avec les memes amplis ... y'a un 640 en vente sur ebay et un 540 sur le forum ... que je viens juste d'acheter !

meme si je fonctionne avec 2 enceintes, j'ai opté pour l'ampli HC car :
- plus puissant (100W contre 75W)
- malgré tout bien noté
- dispose d'une entrée numérique, et comme je pense mettre en place un systeme de jukebox à base de DD multimédia (compression sans perte), ca me permet de m'affranchir de leurs DAC qui sont souvent de mauvaise qualité ...

Mais je vais suivre ton post avec interet :)
nico-belo
 
Messages: 666
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Jan 2008 18:12

9 fois sur 10, sauf à utiliser l'ampli HC en bi amplification sur tes enceintes stéréo, tu gagneras, à prix égal, à chosir un ampli stéréo, ne serait ce que pour des raisons d'alimentation. La puissance en Watts, on s'en fout un peu, d'autant qu'en HC les tests de puissance ne se font pas toujours dans les règles de l'art.

Maintenant il te faut vérifier avec TES oreilles que le Cambridge va bien à la Cabasse et que pôur le même investissement il n'y a pas mieux ....

Bienvenu chez les dingues :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Jan 2008 18:41

c'est vrai, écoute avec tes oreilles mais si tu n'entends pas de différence à prix égal entre un ampli HC et un Hifi, alors tu n'es pas loin de la surdité :mdr:

entre mon ampli hifi ( 1200 euros prix de lancement ) et mon ampli HC ( 1800 euros au lancement ), il n'y a pas photo ... en faveur du hifi, et pourtant, mon Yam 4600 est pour un HC très réputé pour de la Hifi ...

une raison simple : la qualité de l'alimentation et de la pré-amplification hifi.

quand je vois des ampli HC annoncer des 7X110 avec une alim de 500 watts je me marre ....
m.moore
 
Messages: 849
Inscription Forum: 08 Juin 2006 18:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Avr 2008 12:53

Salut,

Pour faire suite, j'ai acheté un Atoll IN 80 SE (conçu et produit en France).

Et c'est INCOMPARABLE.

C'est comme si je n'avais jamais eu ces enceintes avant, ni vraiment de chaine d'ailleurs. Le son est claquant, net, plein de mordant et de reprise, les voix ont un vrai timbre, les cordes de basses sont rondes ou, celles des guitares électriques bien métalliques, les percussions sont percutantes, c'est GENIAL! et pas besoin de lever le son pour se faire plaisir, tout est disponible à bas volume.

Donc à tous ceux qui se demandent si un ampli hifi vaut la peine d'être acheté, ma réponse est OUI!

Il est important, comme on me l'a conseillé ici, d'essayer ses enceintes. j'ai pu comparer Atoll et Cambridge et avec mes enceintes, Atoll rendait tout de suite beaucoup mieux.

Voilà, je suis ravi!

Vlad
touelmeris
 
Messages: 2
Inscription Forum: 21 Jan 2008 17:17
  • offline

Message » 04 Avr 2008 13:08

9 fois sur 10 (le doc à raison), un intégré AV embarques des convertisseurs et un traitement video: et cette (ces) carte(s) est (sont) le plus souvent mal isolée(s) du traitement audio du signal (stéréo).

Du coup, un intégré fait souvent mieux. Non pas parce qu'il est stéréo — mais parce qu'un bon préampli stéréo ça ne court pas les rues (mêmes ceux de chez Cambridge, y'a mieux…) et que, dans les préamplis embarqués dans les intégrés AV, c'est encore pire.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Avr 2008 13:27

Bonjour
Je viens d'abandonner mon ampli HC Onkyo TXDS 595 excellent en HC mais je me sentais insatisfait en Hifi et comme pour toi l'écoute CD était plus importante. J'ai acheter d'occasion un Kora 150 SB et je peux te dire que je suis passer dans un autre monde - plus de précision , plus de dynamique, de vraies basses, une stéréo en 3d - enfin de la profondeur !!- Je lui ai associé une platine MHZS cd 88E et la enfin mes JMR Cantabilé peuvent chanter.
Donc oui, à 100 % tournes- toi vers un ampli Hifi. Si tu ne veux pas complètement abandonner le HC , fais comme moi et trouves un ampli avec une fonction power in pour l'utiliser uniquement en bloc de puissance derriere un ampli HC pour les films. Tu peux faire les choses petit à petit et trouver sur ce forum de très bon matériels en occasion.
Pour l'instant j'utilise mon Kora pour regarder mes films avec mon video-projecteur en 2.0 donc, et crois-moi j'ai perdu peu en HC par rapport à ce que j'ai gagné en Hifi.
Quant à l'ampli à acheter, un seul conseil : essayer, écouter et trouver ta voie et ton coup de coup de coeur dans la jungle des marques !! :o
Avatar de l’utilisateur
3DM
 
Messages: 64
Inscription Forum: 25 Fév 2006 19:57
Localisation: NOISIEL 77
  • offline

Message » 08 Avr 2008 0:34

Je suis un peu novice enla matiere, aussi je vais me permettre une réponse moins technique.
Oui je reste persuadé qu'un ampli hifi, meme de prix inférieur donnera un meilleur rendu qu'un ampli HC. Mon matos perso en est l'exemple parfait, bien que je n'aie jamais fait de vrai échange à iso source et enceintes.
Pour etre simple:
un ampli hifi doit alimenter 2 voies et rien d'autre. Il doit driver au plus, un tuner, 1 cd, 1 platine, 1 K7.
un ampli HC sert à alimenter 5+1 voies mini. Avec un transfo équivalent? il pilote 200 appareils, il contient 1 tuner etc, etc... des effets DSP, des bazar incroyables, un affichage lumineux qui embrouille le son. Bref, il est censé faire 10 x plus de trucs dans le meme volume.
Qui sait faire 10 x plus et mieux pour le meme prix ? qui ? qui ? pas moi :mdr:
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline

Message » 08 Avr 2008 14:59

Bonjour

Je viens rajouter ma couche:
A budget égal, pour des écoutes stéréo, l'ampli Hifi sera plus musical, et de loin.
Et pour des films, et encore plus pour de la musique multicanale (DVD, SACD,...), il faut rajouter les sous en proportion du nombre d'enceintes pour garder le même niveau de qualité, tout en gagnant c'est vrai parfois énormément en spatialisation et en présence par rapport à la stéréo.
Mais uniquement pour des supports multicanaux bien sûr (SACD et DVD)

Pour les films, il vaut mieux de la très bonne stéréo qu'un système multicanal de même prix et donc forcément de qualité moindre.

Pour du multicanal de qualité, il faut mettre des sous en plus, pas mal, et là c'est vraiment un beau plaisir d'écoute. Mais sans sous en plus, se cantonner à la stéréo, c'est plus efficace.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Avr 2008 15:12

Grand X je suis moyennement d'accord avec ce que tu dis !

Pour les films d'action, il vaut mieux, à mon avis, un HC de bonne facture, même modeste, que de la stéréo.

Pour les films français qui causent tout le temps : la mono suffit :mdr:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Avr 2008 15:59

haskil a écrit:Pour les films français qui causent tout le temps : la mono suffit :mdr:


Faut voir...
Pour du Techiney par exemple, pour moi, c'est encore trop... :mdr:

Pour les films, même d'aventure (Master and Commander par exemple), je préfère un bon son stéréo, à un multicanal moins expressif et aux sons moins aboutis.
comme je préfère la photo soignée de ce même film, à de la très haute définition d'un blue ray de James Bond.

Mais ça dépend des films bien sûr, un multicanal de bonne facture et pas trop onéreux peut faire de belles sensations.

Faudra que je reteste avec mon ancien Rotel RSX 965 (HC multicanal), versus l'ampli stéréo Rotel RA 810 A (à l'époque 5 fois moins cher que son grand frère HC)

Pour reprendre la question du départ, à l'installation de l'ampli HC, j'avais retiré l'ampli stéréo, pensant ne plus en avoir besoin;
Après 1/2 heure d'essais et d'écoutes du HC, il était de retour.
Aujourd'hui, il est toujours à l'oeuvre, et je suis passé à du multicanal de plus haut niveau (musical) avec d'autres électroniques dans une autre pièce.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Avr 2008 16:00

bon, l'idée c'est qu'un ampli HC de qualité convenable ça ne coûte pas bien cher, pour 450€ on a déjà un truc très suffisant, donc si en plus on l'a déjà, il suffit de recouper les deux systèmes au niveau du préamp hifi et roule carosse...
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 09 Avr 2008 22:39

C'est exactement l'idée que j'ai eu. :idee:
J'ai donc abandonné mon ampli HC Onkyo Txds 595 car il n'avait pas de sortie pré-out et qu'il ne me satisfaisait pas pleinement en Hifi.
J'ai donc acheté un ancien Kora d'occaz, le 150SB en me disant que je n'aurai pas de mal à trouver un bon petit HC, pas cher avec sortie pré-out. Seulement, la claque a été tellement forte à l'écoute du Kora que j'ai vraiment enfin découvert ce que des centaines de forumeurs essayaient de me faire comprendre au travers des milliers de post : C'EST CA LA HIFI. !!!!! Depuis je me coltine l'écoute de mes quelques 300 cds comme si je ne les avais jamais entendus ! J'ai acheté une platine cd MHZS CD88 pour rester à la hauteur de l'ampli et des enceintes.
Et le HC me direz-vous ? Et bien , en attente pour le moment .... Je suis assez d'accord avec Grand X : une excellente HIFI vaudra toujours mieux qu'une moyenne HC. Les films en 2.0 c'est aussi très jouissif si le son est de qualité. :D
Avatar de l’utilisateur
3DM
 
Messages: 64
Inscription Forum: 25 Fév 2006 19:57
Localisation: NOISIEL 77
  • offline

Message » 10 Avr 2008 9:41

grand x a écrit:
haskil a écrit:Pour les films français qui causent tout le temps : la mono suffit :mdr:


Faut voir...
Pour du Techiney par exemple, pour moi, c'est encore trop... :mdr:

.


Quant Aux Temps Modernes, au Kid.... :mdr:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 10 Avr 2008 15:45

haskil a écrit:Grand X je suis moyennement d'accord avec ce que tu dis !

Pour les films d'action, il vaut mieux, à mon avis, un HC de bonne facture, même modeste, que de la stéréo.

Pour les films français qui causent tout le temps : la mono suffit :mdr:


tout à fait d'accord !
mais y a pas que les films français.. ya les bergman aussi :mdr: :D

Pour rebondir, je préfère regarder James Bond en 5.0 avec mon ampli home cinéma plutot qu'en 2.0 avec des concordes signatures et mon pré 3dlab millenium ;

Sinon avant je possédait un ampli rega mira stéréo à 1000 euros et un ampli arcam avr 300 home cinéma à 2000 euros réputé comme excellent en hifi, soit-disant du niveau d'un bon intégré stéréo à 1000 euros.. et bien l'arcam n'arrivait pas à la cheville du rega en hifi et j'ai donc conservé mon rega, utilisant donc les 2 amplis en fonction de leur role dédié ; :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message