Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alcine, condor64000, dgohyeres, N8CVD, nolemaled, olivierq02, stlm, ZEPHYR92 et 111 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Pro de Studio: LAVRY - APOGEE - UA - MYTEK - WEISS, etc

Message » 06 Avr 2008 22:47

Bonsoir,

Qui connait un peu, ou bcp, les DACs utilisés par les studio d'enregistrement.

Je viens d'écouter le LAVRY DA10 contre l'Universal Audio 2192.

http://www.uaudio.com/products/digital/2192/index.html

Ce produit de chez U.A., en plus d'être magnifiquement réalisé est une vraie bombe, du moins après un test rapide en studio à Rennes. Un seul qualificatif; SEREIN et posé.

Il lui manque cependant une entrée S/PDIF optique (il n'a que de l'ADAT en optique). Et plus fort, il fait aussi ADC, on peut donc enregistrer un concert sur France-Musique ou éventuellement numériser ses anciens vinyles. :idee:

Qu'en est il des plus gros produits comme les Rosetta (j'ai pas dit Rosita, hihihi) d'Apogee ou le Weiss ou bien encore, le pas donné, Lavry Gold DA2002?

Le but de ce post/cette fillière est de se concentrer sur le matériel 'Pro'. Si dCS est abordé, alors gamme professionnelle (pas les Scarlatti / Puccini).

Bonne nuit!
Dernière édition par laurenta le 17 Oct 2008 21:39, édité 2 fois.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

DAC de studio, LAVRY - APOGEE - U.A. - MYTEK - WEISS

Message » 07 Avr 2008 8:57

Je suis également à la recherche d'un convertisseur NA/AN pour faire l'interface entre un note book, un DD multimédia avec un PA et également copier mes vynils sur PC.
J'ai trouver quelques comparaisons de Convertisseurs, voir site ci après, et également une comparaison entre le Lavry DA 10 et le Benchmark DAC1 sur un autre site.

http://www.smsfrance.com/produits/index ... u,148.html
jpnisuoc
 
Messages: 382
Inscription Forum: 27 Déc 2006 12:15
Localisation: Paris 75020
  • offline

Message » 07 Avr 2008 11:39

Voici mon CR sur deux DAC Pro lors de mes écoutes (1h 1/4) au studio 'Le Passage à Niveaux' la semaine derniere.

Le matériel en présence:

Mon MacBook HDD Hitachi avec des fichiers audio en AIFF (la plupart, très peu de WAV) issus de rips de mes CDs; donc tout en 16-bits / 44.1KHz.

Une Airport Express pour essayer en studio une liaison WiFi…

Une fibre optique de base ‘made in China’ qui vaut quelques Euros. Essais d’une autre fibre optique de haut de gamme de chez Monster Audio « Interlink Lightspeed 200 » en verre et ‘made in Taiwan’.

Un DAC Lavry DA10 et un DAC Universal Audio 2192 (pas de RME, la Fireface 400 ayant été vendue dans l'après-midi..., l'ADI-2 non dispo ce jour). Le Lavry a été utilisé sur sa position CrystalLock.

Tous les équipements du Passage à Niveaux (je ne connais pas bien le monde Pro, mais les enceintes étaient des GENELEC amplifiées avec un 38cm, secondées par un sub en +...).



Bon, on va essayer de faire simple et assez court.

1ers essais, sur le Lavry ; fichiers .AIFF contre .WAV (même rip du même CD sur le même drive avec le même logiciel !). L’AIFF semble donner un résultat un poil plus dynamique, je l’ai constaté avec un peu de plus difficultés que le personnel du studio qui semblait plus convaincu que moi. (de retour à la maison cela semble aussi se confirmer sur mon vieux DAC Meridian 561)

2emes essais, toujours sur le Lavry ; utilisation du SRC du MacBook (celui dans l’interface MIDI) en position 16 bits ou 24 bits. Cela change très très légèrement le résultat. Je préfère en position 16 bits (son qui semble plus franc), mais j’ai l’impression que mon démonstrateur préférerait peut-être le setting 24 bits qui sonne éventuellement plus doux…

3emes essais, encore sur le Lavry ; fibre optique de base contre Monster. Là, c’est clair, la scène sonore s’ouvre et des petits détails apparaissent. Le grave semble aussi comme mieux tenu, étonnant ! On décide de garder cette fibre et je finis par l'acheter avant de partir du studio.

4emes essais, encore et toujours avec le Lavry ; connexion optique (Monster) depuis le Mac contre la même connexion optique depuis la borne Wifi Apple AirPort Express. Le démonstrateur du studio esquise un air ‘dubitatif’, comme je m’y attendais. Pourquoi utiliser une transmission WiFi plutôt qu’en direct depuis le MacBook ? Cela semble tout à fait illogique, techniquement parlant.
Deux extraits musicaux plus tard, j’ai semer le doute, car le WiFi dame le pion a la connexion directe. Le son devient plus intelligible, plus rapide sur les transitoires et plus enjoué ; c’est flagrant sur Placebo !

Donc, globalement, le LAVRY DA10 est un appareil clairement très transparent car il permet d’écouter de fines nuances entre les connexions. Je regrette seulement de ne pas avoir eu le temps de tester l’influence de la phase secteur (un vieux ‘truc’ d’audiophile parfois impressionnant d’efficacité !)

On arrête alors avec mon MacBook comme source et on passe sur l’ordi et l’ensemble des équipements du studio. L’U.A. 2192 est connecté via une interface M-Audio Firewire #410 qui transforme les données audio de Firewire en AES/EBU – S/PDIF.

U.A. 2192 contre Lavry DA10 (2800 Euros – 1000 Euros). Bein, c’est simple, l’UA 2192 c’est un gros V8 coupleux. Le son est bien plus serein, plus plein avec du poids dans les notes et de la matière à revendre. Les GENELEC ont pris 50% de volume/d'ampleur en plus. L’émotion sur Moriarty se fait plus présente. Chaque court extrait resplendit. Certains pourront le trouver un peu coloré, presque trop « analogique ». Perso, je pense qu’il est simplement plus naturel, plus vrai et si coloration il y a, je m’en moque un peu vu le résultat global. Wink
Par contre, le LAVRY semble donner un poil plus de micro détails dans la scène sonore. Les silences entre les notes sont à un niveau plus bas, sont plus 'noirs' du moins c’est l’impression que cela donne.
Mais, même si la sérénité de l’UA 2192 domine clairement le débat, le LAVRY ne parait jamais agressif malgré son pouvoir résolvant extrême. Ce mélange de détails sans dureté est très séduisant à mes oreilles, surtout pour le prix de cette petite boite!

Franchement, je suis un Audiophile habitué à payer (très, trop ?) cher son matos audio, et je pense que le LAVRY DA10 propose un rapport qualité <–> prix vraiment excellent, point barre ! En tant que 2eme source, il pourra certainement faire mon affaire.

Mais si je souhaite ne plus avoir de lecteur de CD à la maison, alors il me faudra, au minimun, un Universal Audio 2192 ou même essayer un LAVRY Gold DA2002 et/ou un dCS…

Bonne journee
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 07 Avr 2008 16:37

Salut Laurenta,

Interessant ton poste, bonne initiative ;)
D'ailleur, une question me turlipine...
Comment se fait-il que des DACs utlisés par les pros soient moins chères que les dit "Audiophiles" ? 0_o
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2008 16:44

tatane a écrit:Salut Laurenta,

Interessant ton poste, bonne initiative ;)
D'ailleur, une question me turlipine...
Comment se fait-il que des DACs utlisés par les pros soient moins chères que les dit "Audiophiles" ? 0_o

:D Exacte, mon MSB qui est réservé au pro à l'origine est très abordable en vue de ses performances...
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Avr 2008 7:59

Effectivement MSB pourrait très bien être dans la liste aussi.

Pour Benchmark, je pense que la marque est déjà plus orientée Hifi que Pro audio.

Alors, personne n'a d'avis sur ces DACs? On préfère tous payer trop cher notre matos audiophile et donner de grosses marges à nos revendeurs hifi préférés, hihihi :o :mdr:

En fait, je pense que le titre de ce post n'est pas assez raccoleur/provoc !!! J'aurais du le faire "à la Samuel" (on s'aime bien, il ne m'en voudra pas :wink: ).


Bonne journée.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 09 Avr 2008 8:21

Je ne connais rien aux DAC mais quid du Lecteur-Dac MSB, quelqu'un connaît ? :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 09 Avr 2008 10:36

reyle a écrit:Je ne connais rien aux DAC mais quid du Lecteur-Dac MSB, quelqu'un connaît ? :wink:


Zeroundemi a un dac MSB Platinium 3, pas le lecteur, et il est d'enfer mais à un prix d'enfer aussi...

Autrement si quelqu'un a des retours d'expérience sur les Apogee Rosetta 200...

Les dacs pros ont pour eux, outre leur prix, d'avoir souvent une conversion A/D qui permet de numériser des vinyles ou la radio, des entrées et sorties clocks qui peuvent être utiles si on a dans l'idée d'utiliser des correcteurs de pièces ou d'autres maillons numériques...

Bref, leur inconvénient est la difficulté de les écouter...

Merci du CR LaurentA

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Avr 2008 15:29

laurenta a écrit:Effectivement MSB pourrait très bien être dans la liste aussi.

Pour Benchmark, je pense que la marque est déjà plus orientée Hifi que Pro audio.

Alors, personne n'a d'avis sur ces DACs? On préfère tous payer trop cher notre matos audiophile et donner de grosses marges à nos revendeurs hifi préférés, hihihi :o :mdr:

En fait, je pense que le titre de ce post n'est pas assez raccoleur/provoc !!! J'aurais du le faire "à la Samuel" (on s'aime bien, il ne m'en voudra pas :wink: ).


Bonne journée.


Chez dCS l'écart de prix entre versions pros et audiojetenfile est assez limité,
après, le seul converto vraiment du milieu pro que j'ai pu écouter était un ADDA (un truc danois je crois)
par comparaison avec un vieux Delius de dCS (une ancienne version qui fonctionnait à partir d'un drive Wadia 20 et sans horloge, donc en gros ce qu'il ne faut pas faire avec un dCS).
Disons que l'ADDA donnait plus de poids aux notes et semblait un peu plus "punchy"
mais par contre on perdait toutes les résonnances de salle, les reverbs et les subtilités de l'atmosphère de la prise de son, l'aération en somme.
Une expérience trop limitée donc pour en tirer une quelconque conclusion.

J'ai entendu un Reimyo que j'avais trouvé excellent mais bien qu'il embarque des convertos JVC XRCD je ne sais pas si on peut le qualifier de pro pour autant (c'est un produit vraiment ultra-confidentiel).

Sinon, un ami a l'air content de son petit Benchmark mais je ne l'ai pas écouté.

Dans ces gammes de produits on cite généralement Benchmark, AQ Vox et Lavry,
il semblerait que le Lavry soit considéré comme légèrement supérieur mais je ne fais que répercuter bêtement ce que j'ai entendu...
Attention, il s'agit du petit Lavry, car le gros modèle est aux alentours des 20000 euros, et c'est un modèle pro néanmoins :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 09 Avr 2008 15:35

J'avais été contacté par Audio Addict qui propose des écoutes du petit Lavry mais je n'avais pas donné suite :oops:
en effet autour de moi personne n'était intéressé et j'étais un peu fatigué de faire salon de démo comme du temps de Goldmund et des premiers pas d'Odyssée,
mais je pense leur proposition toujours d'actualité néanmoins

http://www.audioaddict.fr/produit_master.php?fid=13-fr
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 09 Avr 2008 16:21

van.alstine a écrit:
Dans ces gammes de produits on cite généralement Benchmark, AQ Vox et Lavry,
il semblerait que le Lavry soit considéré comme légèrement supérieur mais je ne fais que répercuter bêtement ce que j'ai entendu...
Attention, il s'agit du petit Lavry, car le gros modèle est aux alentours des 20000 euros, et c'est un modèle pro néanmoins :wink:


Le 'gros' modele LAVRY est le Gold DA2002 et il vaut la modique somme de 8500 Euros sur le site du revendeur Francais.

Pour ce prix tout est en composants discrets. Si, si pas de chip de conversion DA du commerce mais un reseau de resistances autocalibrees au demarrage (plusieurs minutes de calibration).
Les composants critiques (ces resistances, entres autres) sont tous maintenus a une temperature uniforme et constante a l'aide d'un petit four interne. Prevoir de l'air au dessus de la bestiole !
On ne plaisante pas vraiment chez LAVRY.... :mdr:

D'ailleurs, pour 1050 Euros, le petit DA10 sonne vraiment bien, autant que je puisse en juger lors d'une ecoute en studio Pro.

Pour l'AQVOX, un ami (vna du Forum) en possede un et il en est ravi, ravi. Il arrete pas de me dire d'acheter le meme (mais il habite trop loin pour que je l'essaye...).

Enfin, ce post se reveille :P
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 09 Avr 2008 16:54

Ben je sais plus alors pourquoi j'avais ce prix en tête ? :oops:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 09 Avr 2008 21:42

Dans les marques Pro, on pourrait aussi rajouter RME, Lynx Studio, Prism Sound...

Du feedback sur tout ce matos???
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 10 Avr 2008 12:00

Normalement j'ai vendu mes ProAC Tablette Reference 8 (pas Signature, donc plus dur a revendre...).
Je crois bien que le petit LAVRY DA10 va se faire un petit nid douillet sur mes etageres, dans 3 mois quand je rentre de mon long voyage en Asie.

Reste a savoir comment le connecter au mieux; en WiFi ou via une carte son (style M-Audio 410) en Firewire ou encore en USB via le petit boitier HagUSB ???
http://www.hagtech.com/hagusb.html

Tchao a tous (je reste connecte sur le Forum pendant mon deplacement).
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 10 Avr 2008 19:33

Le gros DAC Lavry est une vraie bête de course :o , mais Damned pourrait vous en parler mieux que moi :wink: ..... il l'a eu at home en essai pendant 15 jours.
Il ne s'en est toujours pas remis :mdr: .
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message