Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

ampli auto + alim de PC

Message » 04 Avr 2008 12:11

Certains ont ils essayé de faire fonctionner des amplis autos avec une alim de PC ?

La formule paraît très économique. Qu'en est il sur le plan qualitatif ? Ce pourrait être un moyen pas cher de faire de la multiamplification si les résultats sont bons à l'écoute.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 04 Avr 2008 12:57

les amplis auto de qualite sont chers.
les meilleurs, à mon avis sont les audisson ou focal aussi mais je crois que ce sont les mêmes.
un bon rapport qualité prix serait plutôt de l'occaz. il y a des bonnes affaires à faire mais il ne faut pas être pressé.
Dernière édition par lafeire le 10 Avr 2008 19:57, édité 1 fois.
lafeire
 
Messages: 97
Inscription Forum: 02 Jan 2007 19:49
Localisation: CAHORS (LOT)
  • offline

Message » 04 Avr 2008 13:23

Les amplis focal sont chers mais moins que des amplis de salon de caractéristiques équivalentes, même en ajoutant une alim de PC.

Quelqu'un a t'il déjà testé ce genre de config ?
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 09 Avr 2008 12:57

Bonjour,

à mon avis ca dépend ce que tu veux alimenter comme enceintes, 2x20W ou 4x400W car a mon avis une alim de PC, niveau ampérage ca doit pas trop suivre, le mieux est peux etre encore d'avoir une batterie de voiture de fort ampérage que tu recharge dès que tu ne t'en sert plus (sinon faut faire une alim de compete en 12V avec gros transfo et gros condos!) mais tout dépend de ce que tu veux en faire!

Ou alors faut prendre des ampli classeD qui consomme moins de courant que les amplis classique du fait de leur haut rendement énergétique (80-95%)

Cordialement

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 09 Avr 2008 13:12

C'est juste de la curiosité ! Les alims de PC peuvent sortie des ampérages impressionnants. A mon avis ça doit être valable pour des amplis qui ont une conso de courant constante quelques soit la charge. Du classe A donc. Je ne suis pas sûr que les alims de Pc soient capables de répondre à des appels de courant brusque (même en restant dans les limites de ce qu'elles peuvent fournir).
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 09 Avr 2008 16:44

Du coté PC je peux vous répondre (c'est mon domaine :mdr: ).

une alim de PC bas de gamme dèjà faut oublier, c'est vraiment pas fiable et elle ont tendance a claquer en emmenant avec elle le matériel qui est derrière.

Donc il faut dèjà ce pencher sur des alim de moyenne voir haut de gamme suivant l'ampli, et là ça monte dèjà la facture entre 60e et 120e. Une alim PC moyenne gamme n'aura sans doute qu'un seul rail de 12V qui pourra normalement débiter du 20A maxi (c'est la norme, un rail de 12V ne peux pas excéder plus de 20A) et les haut de gamme (j'ai une sunbeamtech sous la mains) peuvent débiter sur deux rail de 12V: 20 et 18A séparément.

Pour les appel de courant je pense que ça posera pas de problème :mdr: , un processeur qui passe de l'etat de repos a l'etat de charge passe de (exemple avec un E6600 intel) 30A au repos a 70A en charge (le processeur est alimenté par le rail 12V au travers d'une regulation sur la carte mere qui regule le courant du processeur et abaisse la tension en moyenne à 1.3V)
moustickk
 
Messages: 101
Inscription Forum: 05 Nov 2007 19:46
  • offline

Message » 10 Avr 2008 8:45

Les alimentation de PC sont des alimentation a decoupage, donc aucun probleme d'appel de courrant, par contre c'est relativement difficl à redresser et il y aura une oscillation résiduel que les puristes n'apprécieront pas devant l'osciloscope. Devant les enceinte je ne sais pas.

Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 10 Avr 2008 9:31

Intéressant. Je ne savais pas qu'un ordi pouvait générer des appels de courant aussi forts :o

Le filtrage d'un résidu de découpe doit être plus facile que de filtrer du 50 Hz, comme la fréquence est plus élevée, ça devrait avoir un effet favorable sur la taille de la cellule de filtrage qui pourrait être positionnée entre l'alim et l'ampli.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 10 Avr 2008 11:22

albalkar a écrit:Intéressant. Je ne savais pas qu'un ordi pouvait générer des appels de courant aussi forts :o
Le filtrage d'un résidu de découpe doit être plus facile que de filtrer du 50 Hz, comme la fréquence est plus élevée, ça devrait avoir un effet favorable sur la taille de la cellule de filtrage qui pourrait être positionnée entre l'alim et l'ampli.

Il faut vraiment des alims de haut de gamme pour que les courants fournis soient stables et bien filtrés. Ce qui est vrai pour les amplis l'est aussi pour les cartes son, c'est pour cela que j'utilise des cartes externes et que j'y mats des alims de labo très bien stabilisées et filtrées, je ne fais pas confiance à l'alim du PC. Le résultat s'entend. Idem pour un ampli.
Mais l'idée de base n'est pas mauvaise pour une écoute moyenne gamme.
Avec les amplis pour automobiles, la solution audiophile est certainement la batterie avec chargeur de course. La propreté et la stabilité du continu servi sont certifiées. Je crois que certains l'ont fait, particulièrement pour les préamplis, mais aussi pour des amplis. Les récents progrès des batteries peuvent rendre les choses plus conviviales, mais chères.
Dernière édition par JACBRU le 10 Avr 2008 16:01, édité 1 fois.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 10 Avr 2008 15:30

Hello.

Vous oubliez une chose, les ampli auto sont équipés de convertisseur à découpage 12v=> 2xXXvolts ,donc travaillant au moins vers les 30KHz.

Ce qui veut dire que vous allez faire 230v => 12v => 2x35v :roll:
Autant prendre directement un ampli de salon,y en a meme avec alim à découpage (230v => 2xXXv) ...
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2008 16:00

Samsara a écrit:Vous oubliez une chose, les ampli auto sont équipés de convertisseur à découpage 12v=> 2xXXvolts ,donc travaillant au moins vers les 30KHz.
Ce qui veut dire que vous allez faire 230v => 12v => 2x35v :roll:
Autant prendre directement un ampli de salon,y en a meme avec alim à découpage (230v => 2xXXv) ...

Merci de l'info, d'ailleurs, 30kHz me semble peu par rapport aux 20kHz de la fréquence max des aigus audibles par l'oreille humaine. Les alims à découpage des amplis HiFi "digitaux" de qualité travaillent, pour cette raison, à des fréquences plus élevée. Il n'est donc pas sûr que les amplis auto répondent aussi bien que cela à une utilisation audiophile de salon ??? :roll:
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 25 Nov 2008 20:19

Salut à tous, je me permet de relancer ce post je viens d'acheter deux amplis Diamond audio D7152 (2*150w) pour amplifier mes enceintes en bicablage, merci de ne pas me dire que j'aurai du prendre un ampli home cinéma les diamond sont des amplis très haut de gamme surement meilleurs que les amplis audison/focal et au prix auquel je les ai eu ce n'est pas bien grave si l'alim coute un peu d'argent... je viens de les mettre e route sur une vieille batterie + un chargeur mais tres vite je n'ai plus de jus et le chargeur n'en peux plus ! mais chargé le résultat est deja tres clairement a des kilomètres du NAD C325 rien que sur la tenue du grave... l'ouverture du medium ... sans parler du haut du spectre qui est parfaitement detaillé, bien que ma source soit plus que discutable ... (vivement le DAC !)

J'ai deja pensé a plusieurs solutions; une batterie type optima / maxima à gel + un chargeur mais cette solution ne m'enchante que peu car elle implique deux inconvenants, trouver un chargeur qui soit capable de débiter plus de courant que ce que consomment les amplis en moyenne et surtout point de vue esthétique c'est pas top même si j'ai une pièce placard derrière.

L'autre idée c'est une alimentation externe, un ami utilise une alim de PC une grosse alim sur un ampli PPI tube driver 12V également très haut de gamme alors ca fonctionne bien, mais il me dit qu'il faut conserver une tour de PC pour laisser une charge sur les sorties 5V car d'après ce qu'il m'explique il n'est pas possible de charger les sorties 12V sans charger les sorties 5V.

Bref je suis un peu le cul entre deux chaises, puis je utiliser une alimentation de PC modifiée pour etre autonome ?
Avez vous des idées d'où je pourrai trouver une alim costaud, mes amplis sont tres gourmands meme au repos ....
si la seule solution viable est l'alim de PC est ce possible de la mettre en œuvre facilement ?
La solution ne serait t'elle pas de coupler une alim de PC avec une batterie ?
fisch_man
 
Messages: 32
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 13:45
  • offline

Message » 25 Nov 2008 22:48

et ça, ça n'irait pas? http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .6824-9999
30A ça devrait le faire, non?

j'en ai une dans le même genre mais beaucoup plus petite (3A) pour alimenter mon t-amp en 12v. Elle a une molette à l'intérieur pour abaisser un peu le voltage, encore que le 13,8v convienne normalement.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 26 Nov 2008 0:58

mcarre1 a écrit:et ça, ça n'irait pas? http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .6824-9999
30A ça devrait le faire, non?

j'en ai une dans le même genre mais beaucoup plus petite (3A) pour alimenter mon t-amp en 12v. Elle a une molette à l'intérieur pour abaisser un peu le voltage, encore que le 13,8v convienne normalement.

Celle ci, plus chère et à découpage est réglable et peut débiter 40A :
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .3448-9999
On doit d'ailleurs pouvoir utiliser ces alimentations pour charger une batterie qui ainsi fait "tampon" et assure une alimentation très stable et régulée.
La batterie peut être contrôlée : http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp
En cas de recours à un chargeur : http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .2084-9999
Comme toujours pour l'audio, le recours aux batteries est une très bonne solution.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 30 Nov 2008 23:57

merci pour vos réponses, alors j'ai eu du nouveau, un ami qui avec moi a commandé un D7 lui tourne sur une alim de PC ! avec un PPi tube driver (une vraie merveille aussi cet ampli si vous voulez faire un pas de géant sans vous ruiner le matériel haut de gamme auto est une bonne solution ! avec ses contraintes malheureusement !) il m'a expliqué que pour lui l'alim de PC enterre les alim de labo, il a testé, même en recablant avec de la grosse section à l'intérieur de la bête, c'est moins bon qu'une bonne alim de PC ... pour lui le truc ultime reste une bonne batterie musclée genre optima yellow top 1200A / 0,0025Ohms ça cause :mdr: de plus on se retrouve avec un système décorrélé du 220V donc autonome et qui tends nettement plus vers de la hifi qu'autre chose, et je vous assure qu'un D7 (ou un PPI tube driver) c'est vraiment high end ... 8)

Donc du coup je crois qu'on arrive sur deux solution differentes, mais qui restent dans l'optique HIFI :

1- batterie de course type optima + chargeur d'homme comme vous m'avez montré + haut

2- alimentation de course type alim de PC un peu modifiée pour pouvoir y greffer au moins un cable ou une somme de câbles équivalentes a un 25mm² + eventuellement une capa d'1 farad.
2bis- une alimentation DIY avec des tores musclés (nettement plus difficile et peu etre pas moins chere)
fisch_man
 
Messages: 32
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 13:45
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message