Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Jean-Yves44, pacpac69 et 183 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Spécial Promos Années 80

Message » 05 Avr 2008 15:01

Pour le souvenir de certaines promos dans les années 80 ( 1981 plus exactement ).

Image


Image



Image


Image


Et pour info, ( hors Hi-Fi, mais pour le fun ), une promo de chez TANDY ( 1991 ) concernant un P.C dans les débuts de la démocratisation de l'informatique personnelle.
Se pencher surtout sur les caractéristiques techniques et les prix....

Au secours !!!!!!! :oops: :oops: :oops:

Image



[/img]
Clipper312
 
Messages: 7
Inscription Forum: 29 Mar 2008 14:04
  • offline

Message » 05 Avr 2008 16:47

500 francs la souris de pc.... ;-)
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 05 Avr 2008 17:40

Très bonne idée ce sujet, plein de souvenirs!
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 05 Avr 2008 17:42

C'était vraiment mieux avant ? :roll: :lol: :wink:


Pour info :

Compte tenu de l'inflation, 17850 FF en 1981 (la chaîne "Le Nec plus Ultra"), correspondent à 5937 € en 2007 ! :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 08 Avr 2008 23:20

Oui bon je ne sais pas comment t'as calculé cette inflation... Mais de toutes façons il faut tenir en compte que à l'epoque tout ce qui venait d'autre Manche (pour ceux qui ne savent pas Quad c'est anglais, particuliérement cher et pour cause...) avait un coût plus élevé que d'autres marques concurrentes.

Et aussi c'est réjouissant de constater que "aujourd'hui 27 ans après" des tels ensembles Quad 405, 44, FM3 et des TD-160 fonctionnent encore correctement. Et ça se revend toujours bien c'est évolutif et bien facile à reconditionner et au niveau écoute passe le balai à bon nombre des certaines "soit disons références d'aujourd'hui".

En toute objetctivité je pose la question:

Au même niveau quelle enseigne aujourd'hui "écoutable svp" pourra assurer demain 27 ans plus tard une telle fiabilité, qualité et originalité des circuits conçus par eux même ?

Si ça existe, seul le temps pourra le confirmer n'est pas! Mais la différence ne s'explique pas !
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 09 Avr 2008 12:37

On peut faire le même calcul pour la "petite" compo à 3850 FF de l'époque (Marantz/Hitachi/Kef).

Compte tenu de l'inflation, aujourd'hui cette somme serait l'équivalent d'un peu moins de 1300 €.

De quoi se payer une bien belle petite chaine, aux bien belles performances :wink: .
Dernière édition par syber le 09 Avr 2008 12:45, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 09 Avr 2008 12:45

P'tin je viens de prendre un de ces coup de vieux en lisant ce fil :( :-?

:lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Avr 2008 14:29

LaurentV a écrit:P'tin je viens de prendre un de ces coup de vieux en lisant ce fil :( :-?

:lol:


Mais non Laurent tu sais bien que Quad c'est intemporel !

:mdr:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 09 Avr 2008 14:42

syber a écrit:On peut faire le même calcul pour la "petite" compo à 3850 FF de l'époque (Marantz/Hitachi/Kef).

Compte tenu de l'inflation, aujourd'hui cette somme serait l'équivalent d'un peu moins de 1300 €.

De quoi se payer une bien belle petite chaine, aux bien belles performances :wink: .


Toujours pas convaincu par tes calculs d'inflation mais admettons que ce soit correct, la seule chose que tu arrives à faire c'est prouver mathématiquement que la hi-fi ça se démocratisé par rapport à il y a 27 ans. Mais cela tout le monde le savait déjà. Par contre ce que beaucoup des gens ne savent pas c'est que "qualitativement dans le temps c'est la dégringolade" à des prix estratosphériques.
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 09 Avr 2008 15:00

Pour l'inflation je pense qu'il a utilisé le tableau de l'INSEE, ou pour 1980 un franc vaux 0.33€, il suffit donc de diviser les prix du prospectus par 3...

http://www.insee.fr/fr/indicateur/achatfranc.htm

Notez aussi que "toutes les chaines sont garanties 5 ans", ce qui est devenu rare pour l'entrée de gamme.
daouar
 
Messages: 33
Inscription Forum: 05 Juil 2007 12:02
  • offline

Message » 09 Avr 2008 15:44

bujugo a écrit:
syber a écrit:On peut faire le même calcul pour la "petite" compo à 3850 FF de l'époque (Marantz/Hitachi/Kef).

Compte tenu de l'inflation, aujourd'hui cette somme serait l'équivalent d'un peu moins de 1300 €.

De quoi se payer une bien belle petite chaine, aux bien belles performances :wink: .


Toujours pas convaincu par tes calculs d'inflation mais admettons que ce soit correct, la seule chose que tu arrives à faire c'est prouver mathématiquement que la hi-fi ça se démocratisé par rapport à il y a 27 ans. Mais cela tout le monde le savait déjà. Par contre ce que beaucoup des gens ne savent pas c'est que "qualitativement dans le temps c'est la dégringolade" à des prix estratosphériques.



Bonjour,

En fait mon objectif est simplement de donner des éléments de réflexions (que j'espère à peu près corrects :oops: ) à ceux qui voudront bien les recevoir, sur l'idée suivante :

A dépense équivalente, on peut acquérir aujourd'hui des matériels HiFi de bien meilleure qualité qu'il y a 25 ou 30 ans.

Il est bien entendu que des contre-exemples existent sans aucun doute. Et je précise aussi que cette idée que je défend n'est pas, à mon sens, valable pour le TTHDG : marché qui obéït à des règles et des codes différents de la simple offre/demande (NB : je pense sans en être certain que ce marché s'apparente dans son fonctionnement à celui des produits de luxe).

Pourquoi je me mêle de vouloir exposer cette idée ? :o Eh bien, parce que je ne suis pas d'accord avec le concept largement répandu sur les forum HiFi du "c'était mieux avant". Et de la même manière que les tenants de cette idée s'expriment légitimement, j'ai la même légitimité à argumenter sur l'idée opposée.

Mais bon, y'a pas mort d'homme non plus ... On discute ensemble !

Ainsi, revenons à cette petite compo qui coutait 3850 FF en 1981 ...

Ce que le tableau de l'INSEE veut dire (ainsi que d'autre sites Web), c'est qu'une dépense de 3850 FF en 1981 est équivalente en terme de pouvoir d'achat à une dépense de 1300 € en 2007.

Que peux t-on avoir comme chaine HiFi en 2007 pour 1300 € ? Si je consulte rapidement un site de Hifi bien connu, je trouve ces compos bien séduisantes :

800 € :
1 Denon DRA-500AE Silver
1 Denon DCD-500AE Silver
2 B et W 685 Hêtre Noir (Black Ash)

860 € :
1 Denon PMA-500AE Silver
1 Denon DCD-500AE Silver
2 Wharfedale Crystal Two CR-40 Maple

1150 € :
1 Cambridge 340A Silver
1 Cambridge 340C V2 Silver
2 Triangle Comète EX

1300 € :
1 Nad C325BEE Gris
1 Nad C525 BEE Gris
2 Davis Acoustics Matisse


Etc ... Autant de compos qui "me :oops: " paraissent bien, bien supérieures, qualitativement parlant, à la petite chaine Marantz/Hitachi/Kef de 1981. :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 09 Avr 2008 15:56

ça me semble difficile à contester ! :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Avr 2008 22:53

Oui on discute ensemble pas de soucis.

Dans ma dernière intervention je ne mentionais pas la compo à 3850Frs! Je faisais allusion à l'autre chaine HDG Quad "le nec plus ultra" oui ça peut fait rire mais tout de même ce n'est pas un simple contre exemple. Pourquoi celle parmi bien d'autres fonctionnent encore très bien et mieux que certains produits neufs? Alors ce n'est pas aussi drôle que ça!
Bon il y a aussi une question que j'avais posé avant qui va dans le même sense et qui est resté sans réponse.

syber a écrit: A dépense équivalente, on peut acquérir aujourd'hui des matériels HiFi de bien meilleure qualité qu'il y a 25 ou 30 ans.


Il est probable que j'ai besoin d'écouter encore pas mal des systèmes mais je crois que cela n'est pas valable dans toutes les gammes.

syber a écrit:Et je précise aussi que cette idée que je défend n'est pas, à mon sens, valable pour le TTHDG : marché qui obéït à des règles et des codes différents de la simple offre/demande (NB : je pense sans en être certain que ce marché s'apparente dans son fonctionnement à celui des produits de luxe).


S'apparente à un marché débordant au profit des marqueteurs !
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 10 Avr 2008 8:08

On peut chercher aujourd'hui un équivalent à la chaîne "Nec plus Ultra" de 1981, dans le même esprit (j'ai 42 ans et j'ai acheté neuf une Thorens TD166 MkII, des Clipper 312 et un NAD 3020 en 1981, que je possède toujours).

Rappel : une dépense de 17850 FF en 1981 correspondent à 5937 € en 2007


Des marques que j'aime bien et que je connais pour les avoir écouté :

Enceintes Cabasse Riva + pieds : 1500 €
Lecteur Cyrus CD 6S : 1000 €
Ampli Cyrus 8vs2 : 1500 €
Tuner Cyrus FM6 : 550 €

Soit un total de : 4550 €

On peut ajouter si on le souhaite une alimentation complémentaire sur l'ampli ou mieux, un caisson Cabasse Largo.

En toute franchise et sans malice de ma part, le progrès en terme de qualité de cette compo me semble bien réel par rapport à la compo Quad/Thorens de 1981. Et si j'ai pris la peine de choisir Cabasse/Cyrus, c'est bien parce que ces deux marques sont présentes sur le marché de l'occasion, avec une belle vitalité et ce quelque soit leur ancienneté et que Cyrus est bien dans le même esprit que Quad.

C'est un exemple parmis tant d'autres. Ce budget de 5937 € est considérable pour se constituer une très belle chaîne.

A mon sens, il ne faut pas se tromper de combat. Le TTHDG concerne en France une centaine de clients et dans le monde quelques milliers de clients. Se focaliser sur ce marché et y porter un regard moral (pourquoi faire, au fait ?), c'est s'aveugler sur les 99,99% du marché qui améliore dans une large mesure son rapport qualité/prix régulièrement.

Il me semble !
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Avr 2008 9:15

syber a écrit:A mon sens, il ne faut pas se tromper de combat. Le TTHDG concerne en France une centaine de clients et dans le monde quelques milliers de clients. Se focaliser sur ce marché et y porter un regard moral (pourquoi faire, au fait ?), c'est s'aveugler sur les 99,99% du marché qui améliore dans une large mesure son rapport qualité/prix régulièrement.

Il me semble !


Oui :wink:

Et il me semble également que l'écart, entre le HDG et le TTHDG, à euro constant, tend à diminuer, ou dit autrement qu'il faut en mettre un sacré gros paquet pour n'avancer qu'un petit peu 8)
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message