Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, davt94, JO95, jppaulus, karloune, mgmgran, Nexus.6, pm57, rolex, Thierry Wautelet, zarkka et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LA MORT DU CD ET DU DVD A MOYEN TERME... POUR OU CONTRE?

Message » 11 Avr 2008 8:32

Pio2001 a écrit:Côté jeunes, il y a un changement par rapport à la génération précédente quand les enfants apprennent à télécharger et ne savent pa sce qu'est un disque.

Mais d'un autre côté, je ne sais pas si vous avez vu les ados quand ils se prennent de passion pour une idôle, alors là, posters, photos, CDs, DVD, tout y passe. Faut pas oublier les montagnes que peuvent déplacer les jeunes fans pour se procurer un simple médiator avec le nom de leur guitariste préféré dessus !


Bonjour,

La passion n'a jamais fais un marché de masse. Ce qui interesse les grandes compagnies c'est la masse et c'est elles qui pour le moment tentent de dicter ce que pourrait être le futur.
C'est en fonctions de ce marché de masse que la hifi suivra aussi.

Les autres éditeurs devront suivre ou trouver une autre alternative.
J'ai écouté derniérement sur France Musique Coutaz de Harmonia Mundi. Son expression est trés éloigné du discours industriel et du profit. Ses boutiques vivent toujours, celle de Marseille est assez active mais vends les disques toujours aussi chére que la fnac.
Je crois qu'il faut faire une distinction entre les musiques de niche : classique, jazz et ce que l'on pourrait apeller les productions marginales trad, rock, pop, chanson... et le "mainstream" radio télévisuel.

Je croix que le brouillard est devant. Bien futé sera celui qui peut dire ce qui va se passer.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 11 Avr 2008 10:14

douxreveur a écrit:... Sans soutenir le disque noir, il faut avouer qu il y a encore pas mal de collectionneurs...

et pas que des antiquités !!!

...


fargo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bonnes nouvelles :D :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Avr 2008 10:44

expertdoc a écrit:
douxreveur a écrit:... Sans soutenir le disque noir, il faut avouer qu il y a encore pas mal de collectionneurs...

et pas que des antiquités !!!

...


fargo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bonnes nouvelles :D :lol:


Ouais, mais tu as vu ...c'est un "doux-réveur" !! Mais il a raison ..... 8) :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Avr 2008 10:59

Mambosun a écrit:
Je ne reviendrais pas sur la duree de vie des médias optiques (disques en particulier) dont des etudes serieuses nous parlent que nos cheres galettes ne sont finalement pas érernelles DU TOUT, pas si inaltérables et avec la perinité d'une vie garantie (pub mensongere, vu que selon des etudes, suivant les marques et l'entreposition de nos médias de stockages, leur duree de vie seraient moins de 10 ans....)


J'en possède quelques uns qui ont 25 ans et qui fonctionnent toujours très bien.
Même constat pour des CDR gravés il y a une douzaine d'années.


A part les CD "bronzés" à cause du dégagement gazeux d'une encre d'imprimerie mal étudiée qui a frappé les CD de plusieurs éditeurs il y a une bonne quinzaine d'années, en climat tempéré et ambiance hygrométrique normale, un CD dure apparemment plus de 25 ans...

Idem pour les supports gravables : à part un gros lot de DVDR ratés (histoire connue) et accidents industriels toujours possibles, c'est la même chose. Idem pour certains CD vierges suspects.

Globalement en climat tempéré c'est un support fiable et durable.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Avr 2008 11:05

De toute façon c'est toujours la même chanson, disparition de tel support (mon oeil !!) , apparition du truc bien mieux :mdr: , etc ....tout ça pour alimenter le bizness :-? , mais chaque fois c'est une grosse arnaque ....des CDs tu en auras tant que tu en veux ...comme des vinyls ...il suffit de ne pas suivre ......."la masse" !!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Avr 2008 11:07

fargo a écrit:De toute façon c'est toujours la même chanson, disparition de tel support (mon oeil !!) , apparition du truc bien mieux :mdr: , etc ....tout ça pour alimenter le bizness :-? , mais chaque fois c'est une grosse arnaque ....des CDs tu en auras tant que tu en veux ...comme des vinyls ...il suffit de ne pas suivre ......."la masse" !!!

:wink: C'est une exact certitude, qui aurait cru au retour du vinyle il y a 15 ans?
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Avr 2008 12:01

frgirard a écrit:J'ai écouté derniérement sur France Musique Coutaz de Harmonia Mundi. Son expression est trés éloigné du discours industriel et du profit. Ses boutiques vivent toujours, celle de Marseille est assez active mais vends les disques toujours aussi chére que la fnac.
Francois


C'est normal que les disques soient plus cher en boutique (fnac ou autres enseignes ...) qu'en vpc : il faut payer le personnel et les locaux.
Et le prix du cd est moins élevé aujourd'hui qu'il y a 15 ou 20 ans.

Nico
NICOM
 
Messages: 434
Inscription Forum: 22 Mai 2005 9:38
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 11 Avr 2008 12:17

NICOM a écrit:
frgirard a écrit:J'ai écouté derniérement sur France Musique Coutaz de Harmonia Mundi. Son expression est trés éloigné du discours industriel et du profit. Ses boutiques vivent toujours, celle de Marseille est assez active mais vends les disques toujours aussi chére que la fnac.
Francois


C'est normal que les disques soient plus cher en boutique (fnac ou autres enseignes ...) qu'en vpc : il faut payer le personnel et les locaux.
Et le prix du cd est moins élevé aujourd'hui qu'il y a 15 ou 20 ans.

Nico


Plait-il ? :o :o :o :o

Il y a 15 ans un CD de valait 100 balles neuf, soit 15,24€. Les chers doubles CD étaient à 150 balles maxi, soit 23€.

Aujourd'hui c'est souvent 25€ LE CD.

Les gros distributeurs nous prennent pour des vaches à lait.




Pour ce qui est du sujet principal:

J'utilise toujours mes CD avec une bonne vieille technics utilisée en Drive, mais aussi des morceaux en FLAC (classique, rock etc) à partir du PC (du MP3 pour ce qui est dance / techno), morceaux envoyés ensuite sur mon DAC puis ampli hifi.

En Normandie je n'ai pas fait converger PC et hifi, le PC est au RDC et la hifi à l'étage, nettement moins pratique.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Avr 2008 12:24

tututpouet a écrit:Plait-il ? :o :o :o :o

Il y a 15 ans un CD de valait 100 balles neuf, soit 15,24€. Les chers doubles CD étaient à 150 balles maxi, soit 23€.

Aujourd'hui c'est souvent 25€ LE CD.

Les gros distributeurs nous prennent pour des vaches à lait.




Si le sujet t'intéresse :wink: :


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=15

et plus généralement sur ces histoires d'inflation :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=


Et perso, je n'achète pas de CD simples à 25 € ! :o Je ne sais même pas si on en trouve à ce prix d'ailleurs ! :o Enfin tu as peut-être raison, je ne sais pas !
Dernière édition par syber le 11 Avr 2008 12:25, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12474
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Avr 2008 12:24

Aucun regret. Les formats avec perte, pour la musique en ballade en environnement généralement bruyant, c'est très bien. Les formats sans perte, pour de la conservation dématérialisée et de l'écoute "audiophile", c'est très bien.

De toute façon, avec la baisse continue du prix des mémoires informatiques, bientôt les formats avec perte ne se justifieront même plus pour leur aspect pratique "gain de place".

Ce sera alors l'ère du meilleur du numérique : toute l'information audio qui occupe une place riquiqui.
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 11 Avr 2008 12:49

Je constate que les puristes, les audiophiles ont conserver les valeurs d'hier mais aussi d'aujourd hui et sans doute de demain...
Je vois de bonnes vieilles references en luxman, technics, et....

Quand aux mp3, oui, dans des espaces bruyant (en rue, en ville, au boulot si votre patron le permet...)ok, dans des espaces restreints aussi, hier, je suis revenu avec un collègue dans sa nouvelle kia break ceed (heu...je touche des subsides par la marque chaque fois que je la cite...), ouaich... Sympa la prise pour I pod et sa clé qui est acceptée d"où sortait sa musique donnait un son correct et était un peu passe partout (gain de place evident, je ne nie pas) - mais en voiture, on est attentif à la route, on discute de tout, de rien et de rien du tout et on ne fait plus tres attention à la zike qui passe...

Je rejoins aussi la personne qui dit que les memoires augmentent...
Ok, mais vous savez, il y a 9 ans, j avais un pc qui tournait sous WIN 98 SE avec un petit processeur 366 Mhz - 32 ram de memoire et un disque dur de 4,3 gO
Je peux vous certifié que WIN 98 SE était plus stable et plus rapide que vista ...Qu'il y avait bcp moins de bugs et de blemes de mises à jour et que les programmes etaient moins gourmands et pourtant allaient à l'essentiel...

Ici, j(ai un pc datant de novembre 2006, une bete à l'époque (dual core 6600, 320 Go - 1 Go de ram doublé depuis, le lightscribe...)
C'est bien, mais deja depasser suivant les chiffres des nouvelles machines. Comme si j allais me racheter un nouveau pc tous les 3 mois !!!

Oui, les I pod audio vont à 16 Go et j(ai vu des I POD AUDIO VIDEO arrivant à 160 Go... Mais leur prix valent deja le prix d'un petit ampli accompagné d'un lecteur de dvd bas de gamme de marques connues !!!
Idem pour les stick usb...on en trouve desormais des à 8 et en cherchant bien, à 16...

Ce que je vois, c est poussez les gens à la consomation, toujours "+", sans savoir si le produit existera encore dans 2 ans...

La miniaturisation n est pas symbole et gagure de qualité.... Soyez honnetes..Composants de moyenne qualité, électroniques fragiles, faut avoir des doigts de schtroumphs pour acceder a certaines touches de mp3, cela tombe tres vite en panne, ne supportent pas les chocs ETC....

Je trouve ces petits appareils tres pratique car on peut les emmener partout et echanger des fichiers avec autrui facilement, mais je me trouve rassurer devant mon gros yam qui me delivre un son puissant et genereux... pas besoin de le deplacer celui là...

P'tete qu il faut cohabiter avec les 2 systemes.
Mais en defendant trop les nouvelles technologies dont les telechargements de film et de cd, on risque de banaliser bien des oeuvres et de se contenter que d une qualité "acceptable" sans plus rechercher les details pointus que nous donnent les bonnes vieilles electroniques avec leur look massifs.
douxreveur
 
Messages: 101
Inscription Forum: 21 Aoû 2007 15:26
Localisation: couillet, hainaut, belgique
  • offline

Message » 11 Avr 2008 13:53

haskil a écrit:A part les CD "bronzés" à cause du dégagement gazeux d'une encre d'imprimerie mal étudiée qui a frappé les CD de plusieurs éditeurs il y a une bonne quinzaine d'années, en climat tempéré et ambiance hygrométrique normale, un CD dure apparemment plus de 25 ans...


Oui, c'est un support qui semble très stable.

haskil a écrit:Idem pour les supports gravables : à part un gros lot de DVDR ratés (histoire connue) et accidents industriels toujours possibles, c'est la même chose. Idem pour certains CD vierges suspects.

Globalement en climat tempéré c'est un support fiable et durable.


Là j'en suis moins sûr. J'ai des CDR qui sont morts en deux à cinq ans, de marque BASF, Ricoh, Memorex, Mitsui (l'inventeur de la phthalocyanine-qui-dure-cent-ans), Fnac, Hi-Space, Traxdata (fabricant Ritek) et j'en oublie probablement. Les miens, morts en deux ans, on subi des températures allant jusqu'à 36 degrés l'été, les autres, qui ont tenu dans les quatre ans, n'ont pas dû dépasser les 30 degrés.

Les Verbatim en Azo ont tenu le coup, ainsi que ceux qui avaient une couche réfléchissante en or.
On m'a dit sur Hydrogenaudio que je n'avais qu'à climatiser mon appart pour respecter les intervalles de températures spécifiés dans les études de longévité... désolé, mais sur l'emballage, c'est écrit "ne pas exposer à la chaleur", et non "conserver au frais après ouverture" ! :-?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 11 Avr 2008 15:53

J'aime bien ce sujet, il y a plein de choses en une!

Pour ma part:
- J'aime acheter le "media", donc je n'achète pas en téléchargement, et je continuerai de vouloir les CD avec la pochette :wink:
- Le mp3 est d'une qualité suffisante pour la plupart des systèmes hifi. Il faut par contre avoir un bon encodeur (et évidemment un bon décodeur aussi). Avec la baisse du coût des disques durs et leur augmentation en capacité, il n'y a déjà presque plus besoin de compresser de toutes façons.
- Je trouve les prix des CD trop élevés. J'ai de la chance dans ma région, le MediaMarkt vend les CD entre 16CHF (10 euros) et 20CHF (13 euros) pour les CD récents, et 25CHF (16 euros) pour les plus chers (notamment ceux de jazz). C'est encore raisonnable, et pas plus cher qu'en téléchargement.
- J'ai fait des copies de CD il y a un peu plus de 10 ans, sur des CDR, ils sont toujours bons. Mes premiers CD datent de décembre 1982, ça marche toujours aussi :wink:
- Les ipod classic ont un son pas trop mauvais (à peu près au niveau d'un lecteur de prix équivalent). Les iphone et itouch ne sont par contre vraiment pas bons. Le rouvellement de ces appareils est rapide, mais rien n'oblige à le suivre non plus :wink:

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 11 Avr 2008 17:06

tututpouet a écrit: [ quote="NICOM"]
frgirard a écrit:J'ai écouté derniérement sur France Musique Coutaz de Harmonia Mundi. Son expression est trés éloigné du discours industriel et du profit. Ses boutiques vivent toujours, celle de Marseille est assez active mais vends les disques toujours aussi chére que la fnac.
Francois


C'est normal que les disques soient plus cher en boutique (fnac ou autres enseignes ...) qu'en vpc : il faut payer le personnel et les locaux.
Et le prix du cd est moins élevé aujourd'hui qu'il y a 15 ou 20 ans.

Nico


Plait-il ? :o :o :o :o

Il y a 15 ans un CD de valait 100 balles neuf, soit 15,24€. Les chers doubles CD étaient à 150 balles maxi, soit 23€.

Aujourd'hui c'est souvent 25€ LE CD.

Les gros distributeurs nous prennent pour des vaches à lait.

[/quote]


La mémoire est très mauvaise conseillère : Et pour la cinquantième fois je vais redonner les mêmes chiffres incontestables car relevés dans les tarifs de l'époque :

Le prix PPI des CD neufs les plus chers publiés en nouveauté allait de 156 F à 164 F en septembre 1985.

Les imports dépassant les 200 F. J'en ai dont les étiquettes prix n'ont pas été retirées et que j'ai montré plusieurs fois à des forumeurs incrédules...

Ce mois là de 1985 est sorti le premier CD économique sur le marché français, c'était un Harmonia Mundi Musique d'abord. Il valait 100F. Et c'était du vieux fond de catalogue !


Depuis ce temps, et tout partiulièrement ces derniers temps, le prix des disques à chuté de façon drastique lors de leur publication.

Une nouveauté série luxe classique est vendue 17 euros à la Fnac : exemple, le tout récent et fort bien enregistré..., récital Bach de Murray Perahia.

Ce CD publié en nouveauté vaut donc 113 francs.... soit un prix largement inférieur au prix des disques de Perahia publiés en nouveauté en 1985.


Et je ne parle évidemment pas du bradage dans les faits du fond de catalogue des éditeurs qui fait que l'on peut acheter pour 7 à 9 euros :o en ce moment des disques publiés en nouveauté il y a un an ou deux ou plus anciens.... Si un forumeur veut que je l'emmêne pour les lui montrer dans un fnac parisienne, je suis prêt...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Avr 2008 17:16

haskil a écrit:Idem pour les supports gravables : à part un gros lot de DVDR ratés (histoire connue) et accidents industriels toujours possibles, c'est la même chose. Idem pour certains CD vierges suspects.
Globalement en climat tempéré c'est un support fiable et durable.


Pio2001 répond : Là j'en suis moins sûr. J'ai des CDR qui sont morts en deux à cinq ans, de marque BASF, Ricoh, Memorex, Mitsui (l'inventeur de la phthalocyanine-qui-dure-cent-ans), Fnac, Hi-Space, Traxdata (fabricant Ritek) et j'en oublie probablement. Les miens, morts en deux ans, on subi des températures allant jusqu'à 36 degrés l'été, les autres, qui ont tenu dans les quatre ans, n'ont pas dû dépasser les 30 degrés.

Les Verbatim en Azo ont tenu le coup, ainsi que ceux qui avaient une couche réfléchissante en or.
On m'a dit sur Hydrogenaudio que je n'avais qu'à climatiser mon appart pour respecter les intervalles de températures spécifiés dans les études de longévité... désolé, mais sur l'emballage, c'est écrit "ne pas exposer à la chaleur", et non "conserver au frais après ouverture" ! :-?



Je n'ai aucun CD-R qui soit mort ! Le plus ancien a dépassé les 10 ans !


Pour les CD pressés : ils partiront en capilotade du côté de l'étiquette imprimée. Je n'ai aucune confiance dans ceux qui sont vernis transparents car ce vernis jaunit un peu... sur certains vieux disques. Quand les vieux Philips à l'étiquette totalement imprimée en bleu layette n'ont pas bougé à l'oeil nu.

J'ai précisé climat tempéré. Car au Brésil, à Rio dans un appartement non climatisé, la durée de vie d'un CD pressé ne dépasse pas 10 ans... l'humidité altère le polycarbonate qui n'est pas totalement hydophobe et la partie alu (ou or) devient laiteuse en transparence. Les traces de doigts deviennent des champignons... :o


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message