Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, nihonjr, Patounette, scanlan75018 et 1484 invités

Toutes les enceintes HiFi

Lavage Martin Logan sous la douche, ça marche

Message » 03 Fév 2008 13:09

olivehomecinema a écrit:Bon, je me suis aussi jeté à l'eau ;-)
(Mouais, ... facile cette blague).

J'ai passé les stators de mes Sequel sous la douche, et ........ ça marche TRES BIEN.

On retrouve de la clarté, des timbres, de la dynamique, ....

En fait, il paraît que ce n'est pas la peine de les changer.

Avez-vous aussi reçu le même conseil?

olive
;-)


la douche, n'est qu'un pis aller pour prolonger la durée de vie des stators. Les stators sont enduits pour les rendre conducteur. c'est cet enduit qui part avec le temps.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Mar 2008 9:13

Possédant des SL3 depuis 1999 et un peu hésitant devant le lavage humide proposé ici, j'ai obtenu des résultats spectaculaires en procédant ainsi:
- débrancher les SL3 préalablement (12h avant au moins)
- aspirer les 2 faces des panneaux avec l'embout brosse de votre aspirateur, ne pas hésiter à le faire assez vigoureusement et surtout, dans toutes les directions
- passer un chiffon, propre évidemment, type micro-fibres sur les 2 faces des panneaux
- rebrancher.

C'est prêt.

C'est totalement empirique mais le résultat est sensationnel sur tous les plans (dynamique, définition, image)
dixachetés
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Jan 2003 13:12
  • offline

Message » 25 Mar 2008 9:36

dixachetés a écrit:Possédant des SL3 depuis 1999 et un peu hésitant devant le lavage humide proposé ici, j'ai obtenu des résultats spectaculaires en procédant ainsi:
- débrancher les SL3 préalablement (12h avant au moins)
- aspirer les 2 faces des panneaux avec l'embout brosse de votre aspirateur, ne pas hésiter à le faire assez vigoureusement et surtout, dans toutes les directions
- passer un chiffon, propre évidemment, type micro-fibres sur les 2 faces des panneaux
- rebrancher.

C'est prêt.

C'est totalement empirique mais le résultat est sensationnel sur tous les plans (dynamique, définition, image)


Bonjour
Le nettoyage tel que vous le décrivez doit se faire à mon avis 1 à deux fois par an, alors il est évident qu'au bout de 9 ans sans, il y a beaucoup de choses à nettoyer et que le résultat doit se faire sentir.
Mais le lavage est encore plus performant et lui doit se faire moins fréquemment, cela dépend le l'environnement dans lequel sont les enceintes.
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 25 Mar 2008 10:22

Bien évidemment, ces panneaux ont été plusieurs fois "nettoyés" au cours de ces 9 dernières années.
La différence est essentiellement dans l'intensité de ce nettoyage.
Jusqu'à présent je n'avais pas pensé, ou osé, associer la brosse et l'aspiration.
Pour l'anecdote après le brossage/aspiration les panneaux quoique débranchés depuis plusieurs heures sont chargés en électricité statique (effet du frottement par la brosse) dont la présence se manifeste lors du contact avec la main des panneaux, d'où l'importance du passage d'un chiffon anti-statique au final.
dixachetés
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Jan 2003 13:12
  • offline

Message » 25 Mar 2008 10:39

[quote="dixachetés"]Bien évidemment, ces panneaux ont été plusieurs fois "nettoyés" au cours de ces 9 dernières années.
La différence est essentiellement dans l'intensité de ce nettoyage.
Jusqu'à présent je n'avais pas pensé, ou osé, associer la brosse et l'aspiration.
Pour l'anecdote après le brossage/aspiration les panneaux quoique débranchés depuis plusieurs heures sont chargés en électricité statique (effet du frottement par la brosse) dont la présence se manifeste lors du contact avec la main des panneaux, d'où l'importance du passage d'un chiffon anti-statique au final.[/quote


Ah OK, oui il ne faut pas hésiter pour le nettoyage, ni pour le lavage d'ailleurs, j'ai lu qu'il fallait débrancher 24 heures avant en vue d'un nettoyage en "profondeur".
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 28 Mar 2008 19:34

dixachetés a écrit:Possédant des SL3 depuis 1999 et un peu hésitant devant le lavage humide proposé ici, j'ai obtenu des résultats spectaculaires en procédant ainsi:
- débrancher les SL3 préalablement (12h avant au moins)
- aspirer les 2 faces des panneaux avec l'embout brosse de votre aspirateur, ne pas hésiter à le faire assez vigoureusement et surtout, dans toutes les directions
- passer un chiffon, propre évidemment, type micro-fibres sur les 2 faces des panneaux
- rebrancher.

C'est prêt.

C'est totalement empirique mais le résultat est sensationnel sur tous les plans (dynamique, définition, image)


Pour autant que je m'en souvienne, c'est la procédure standard préconisée par Martin Logan.

Pour info, le lavage a aussi été décrit par Jim Power, qui s'occupe du SAV Martin Logan. (voir début du post).

En tout cas, plus d'un an après, je n'ai toujours aucun souci suite à ce nettoyage sous la douche. Pourtant j'hésite toujours à le faire sur les CLS. Il faut dire que les panneaux sont plus difficiles à enlever.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 11 Avr 2008 13:24

pdcsq a écrit:
dixachetés a écrit:Possédant des SL3 depuis 1999 et un peu hésitant devant le lavage humide proposé ici, j'ai obtenu des résultats spectaculaires en procédant ainsi:
- débrancher les SL3 préalablement (12h avant au moins)
- aspirer les 2 faces des panneaux avec l'embout brosse de votre aspirateur, ne pas hésiter à le faire assez vigoureusement et surtout, dans toutes les directions
- passer un chiffon, propre évidemment, type micro-fibres sur les 2 faces des panneaux
- rebrancher.

C'est prêt.

C'est totalement empirique mais le résultat est sensationnel sur tous les plans (dynamique, définition, image)


Pour autant que je m'en souvienne, c'est la procédure standard préconisée par Martin Logan.

Pour info, le lavage a aussi été décrit par Jim Power, qui s'occupe du SAV Martin Logan. (voir début du post).

En tout cas, plus d'un an après, je n'ai toujours aucun souci suite à ce nettoyage sous la douche. Pourtant j'hésite toujours à le faire sur les CLS. Il faut dire que les panneaux sont plus difficiles à enlever.


Moi, je ne suis prêt à le faire avec mes SL3 :o
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 11 Avr 2008 13:30

SFman a écrit:
pdcsq a écrit:
dixachetés a écrit:Possédant des SL3 depuis 1999 et un peu hésitant devant le lavage humide proposé ici, j'ai obtenu des résultats spectaculaires en procédant ainsi:
- débrancher les SL3 préalablement (12h avant au moins)
- aspirer les 2 faces des panneaux avec l'embout brosse de votre aspirateur, ne pas hésiter à le faire assez vigoureusement et surtout, dans toutes les directions
- passer un chiffon, propre évidemment, type micro-fibres sur les 2 faces des panneaux
- rebrancher.

C'est prêt.

C'est totalement empirique mais le résultat est sensationnel sur tous les plans (dynamique, définition, image)


Pour autant que je m'en souvienne, c'est la procédure standard préconisée par Martin Logan.

Pour info, le lavage a aussi été décrit par Jim Power, qui s'occupe du SAV Martin Logan. (voir début du post).

En tout cas, plus d'un an après, je n'ai toujours aucun souci suite à ce nettoyage sous la douche. Pourtant j'hésite toujours à le faire sur les CLS. Il faut dire que les panneaux sont plus difficiles à enlever.


Moi, je ne suis prêt à le faire avec mes SL3 :o


Il ne faut surtout pas hésiter, bien rincer à l'eau déminéralisée à la fin et bien sécher sinon..... :mdr:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 26 Fév 2011 23:06

Coment se procurer un tissu antistatique ???
vdt
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 27 Fév 2011 1:58

est ce que chiffon microfibre pourra faire l'affaire ??? swiffer ???


lavage à l'eau :
http://www.martinloganowners.com/~tdacq ... ashing.pdf
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 29 Jan 2012 20:50

Mes Aerius datent de 1993. Elles vont bientot avoir 20 ans.
Elles ont eu quelques périodes d'inactivité, elles ne servent pas tous les jours, mais elles sont comme neuves et l'écoute n'a pas bougé d'un iota.
Je les aspire énergiquement 2 à 3 fois par an, et elles ont été lavées une fois (à l'origine de ce message).
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline


Retourner vers Enceintes