Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PAT 94, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 195 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une expérience dérangeante...

Message » 10 Avr 2008 19:14

Petyot a écrit:
Par contre, quoi qu'en disent les prophètes de la théorie du « cela prend du temps avant d’entendre des différences », je ne changerai que si les différences me sautent aux oreilles et non pas si je dois me concentrer trois heures pour essayer d’imaginer si les basses sont plus sèches ou plus molles…



Tiens je ferai pareil avec les gens....
Ma première impression est la plus fiable. Dès que je m'attarde, je perds mon temps.

Cela dit..........tu te retrouvera peut-être un jour confronté à choisir entre deux.......éléments après avoir écrémé le plus gros. Et là pas le choix que de pousser la durée d'écoute.
Pour ma part, au vu de l'énergie déployé pour en arriver là, je ne souhaite pas terminer l'aventure sur un "pif paf ce sera toi".
J'ai déjà eu, à une époque, à choisir entre deux lecteurs de même marque et de même prix. Il m'a fallu une heure pour choisir. Heureusement que ce genre d'expérience n'arrive pas tous les jours.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Avr 2008 19:23

Petyot a écrit:
expertdoc a écrit:Le Petyot canadien est un gentleman dont grande est la sagesse 8) :wink:


Faut bien que perdre un peu d'argent serve quand même à quelque chose... Si ce n'est à améliorer le son, au moins à rendre un peu moins con! :roll:


Quand même, une telle clairvoyance et simplicité fait plaisir à lire.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2008 21:58

Petyot a écrit:
clonedvinyl a écrit:Petyot,............après cette expérience et toutes ces pages de réactions, comment vois-tu la chose ?


Pas très bien, parce qu'en plus de plus entendre très bien, ma vue baisse aussi... :wink:

Non, je blague!

Plus sérieusement, je vais continuer à vivre avec mon CEC TL51XR dont je suis très satisfait (c'est juste que visiblement j'aurais été tout aussi satisfait avec le modèle en dessous). D'ailleurs, j'espère que tout le monde avait compris que je ne remettais pas en cause ma satisfaction avec les lecteurs CEC mais juste la décision que j'avais prise de monter en gamme dans la marque en question...

Cela revient aussi remettre en question mes choix pour mes prochains upgrades (parce que je sais que les symptômes de "l'upgraditis aiguë" vont revenir tôt ou tard). Je vais me questionner beaucoup plus sérieusement pour évaluer et apprécier ce que je gagne à changer d'ampli, de source ou de quoi que ce soit... J'ai reconnu dans un précédent message avoir changé un peu par snobisme. Au-delà de la boutade (et de la part de vrai), peut-être n'ai-je effectivement pas suffisamment fait mes devoirs (écoutes comparatives, écoutes en magasin...) avant de changer de lecteur CD.

Par contre, quoi qu'en disent les prophètes de la théorie du « cela prend du temps avant d’entendre des différences », je ne changerai que si les différences me sautent aux oreilles et non pas si je dois me concentrer trois heures pour essayer d’imaginer si les basses sont plus sèches ou plus molles…

Cela étant dit, j'ai bien aimé lire les réactions à mon message initial (y compris toute la partie sur le débat CD/SACD)

Cordialement,

Pierre


J'ai juste une question :

Pourquoi, non pas avoir changé de platine (entre la 3300 puis la 51XR c'est ça ?), mais avoir finalement conservé l'update ?

Je m'explique :

Tu n'avais pas détecté avant que ce changement (très coûteux) n'en valait (apparemment... d'après ton témoignage) pas la chandelle ?

Il a donc fallu cette expérience ?!

MAis alors... avant celle-ci tu vivais dans un effet placebo en somme (c'est un groupe de rock ça:mdr:) ?! Puisque tu louais ton upgrade et semblaient trouver à la 51 bien d'autres qualités qu'à la 3300.

Autosuggestion ?

Je suis de ceux qui disent, pour un lecteur, ampli, câble, etc., bref, tout ce que l'on voudra, que les différences, dans le cas de produits couteux et ceci pour un upgrade, doivent vraiment être importantes et décisives.

Pas se jouer sur des micro-différences à peine discernables (peu importe d'ailleurs la raison, alliance de produit, mauvaise acoustique, et que sais-je : seul le résultat compte).

Sinon c'est un peu vain non ??...

Cordialement,
David. :mdr:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 11 Avr 2008 0:33

Fil passionnant. la sincérité de Peytiot y est pour beaucoup.
A propos de la perception des différences entre deux matériels. J'ai fait une comparaison entre ma platine CD et quelque chose de 10 fois meilleur avec DAC tweaké et tout et tout. C'est vrai j'ai entendu une différence en tendant l'oreille un peu comme Peytiot.
De retour chez moi j'ai écouté les même CD sur mon installation... j'ai entendu sur ma vieille platine les petits détails que j'entendais sur le super lecteur... mes hp sont plus expressifs...
Depuis j'ai modifié la place des fauteuils et du sub.. et j'ai refait l'égalisation (Gauche et droite à gauche derrière le hp, j'ai un coin de ma pièce qui n'est pas traité) et j'ai cherché les mêmes détails (genre bavardage en coulisse, frottement d'anche, grincement de pédale, placement de la langue du chanteur....)... comme j'avais enlevé un tapis au passage la mesure me donnait un excès autour de 7 khz j'avais donc appliqué un filtre. A l'écoute les détails mémorisés me manquaient. J'ai donc réduit le filtre de 4 db à gauche (-2 au lieu de -6) et à droite (-3 au lieu de -7db) sur l"égaliseur à 7000 hz.
Et bien les détails que je cherchais un peu, sont maintenant là tellement présents, et les balais sur les cymbales plus réalistes, les applaudissements plus proches..
Comme quoi, la différence ténue qu'on cherche à déceler peut être obtenue par un autre composant.. :
- la pièce (on peut aménager ça joue peu sur les basses mais tellement sur les autres fréquences notamment celles qui sont riches en détails entre 1 et 10 khz),
- les hp (OK on veut les garder mais s'ils sont bouché pas moyen d'entendre les différences),
- l'égalisation (mille possibilités de corrections + l'opportunité d'égaliser en numérique et de convertir après : cette distinction transport-convertisseur améliore encore le rapport qualité prix du matériel...),
- l'ampli... j'ai rien à dire sur le sujet.
- le convertisseur (DAC),
- le transport (lecteur ou drive) : il suffit de voir certaines réalisations économiques pour juger de la distance avec les produits à plusieurs 00000... http://g.dubuc.free.fr/Lecteur_CD_audio_DiY.html
- la source : CD, SACD. Le choix du SACD influe sur le transport (exit le lecteur de DVD asus ! mais bienvenue le tweak du pioneer PD-D6 : http://www.passion-tube.fr/sacd-passion ... acd-fr.htm).

ça en fait des maillons et des raisons de se planter. Non seulement on peut regretter d'avoir dépensé 1000 euros pour rien mais on peut en plus déplorer de n'avoir pas dépensé pluls tôt les 100 euros qui amènent tellement d'amélioration (par ex un micro de mesure et de quoi comprendre ce qu'on entend) !

J'en arrive à ma question sur la source qui a été largement débattue : OK les qualités du SACD font consensus. Mais est-ce qu'il y a des Super CD à lire ???
Aucun des CD que j'ai acheté depuis 2007 n'existe en SACD (je regarde sur les sites de ventes de musique et SACD = 0 réponse...). Ai-je raté une marche ???

Pour ceux que l'égalisation intéresse faites un tour ici (au moins le résumé au début) :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29877992
PCHEVALIER
 
Messages: 318
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 11 Avr 2008 2:58

DaveStarWalker a écrit:J'ai juste une question :

Pourquoi, non pas avoir changé de platine (entre la 3300 puis la 51XR c'est ça ?), mais avoir finalement conservé l'update ?
Mon expérience date de dimanche passé, laisse moi le temps de me remettre de mes émotions avant de prendre des décisions drastiques... :wink:

Je m'explique :
Tu n'avais pas détecté avant que ce changement (très coûteux) n'en valait (apparemment... d'après ton témoignage) pas la chandelle ?
Eh non... :roll:

Il a donc fallu cette expérience ?!
Eh oui... :oops:

MAis alors... avant celle-ci tu vivais dans un effet placebo en somme (c'est un groupe de rock ça:mdr:) ?! Puisque tu louais ton upgrade et semblaient trouver à la 51 bien d'autres qualités qu'à la 3300.
Là faut pas exagérer, je n'ai jamais "semblé trouver à la 51 bien d'autres qualités qu'à la 3300". Euh, pis la 51, je l'ai pas loué mais acheté... :wink: Plus sérieusement, je ne la louangeais pas tant que ça, j'en étais juste content et je le suis toujours d'ailleurs.

Autosuggestion ?
En partie certainement.

Je suis de ceux qui disent, pour un lecteur, ampli, câble, etc., bref, tout ce que l'on voudra, que les différences, dans le cas de produits couteux et ceci pour un upgrade, doivent vraiment être importantes et décisives.
Pas se jouer sur des micro-différences à peine discernables (peu importe d'ailleurs la raison, alliance de produit, mauvaise acoustique, et que sais-je : seul le résultat compte).
Sinon c'est un peu vain non ??...

Ça c'est exactement ce que j'ai dis dans mon message précédent, non ? :wink:

Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 11 Avr 2008 7:26

Visiblement Petyot, ton experience dérange les autres plus qu'elle ne t'a dérangée toi même qui pourtant est le principal interessé.

Tu déranges certains dans leurs certitudes, cad plus c'est cher mieux. Je pense que cette relation existe, mais qu'elle n'est pas automatique et que comme l'a dit plus haut PCHEVALIER, certaines améliorations au niveau de la piece seront beaucoup plus determinantes sur la qualité d'écoute.

Je te remercie beaucoup pour ton honneteté avec toi même, et comme ce n'est pas si fréquent de voir quelqu'un sur ces forums dire j'ai dépensé X mille brouzoufs et je ne vois pas de différences, je t'en remercie

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Avr 2008 8:57

Petyot a écrit:
DaveStarWalker a écrit:J'ai juste une question :

Pourquoi, non pas avoir changé de platine (entre la 3300 puis la 51XR c'est ça ?), mais avoir finalement conservé l'update ?
Mon expérience date de dimanche passé, laisse moi le temps de me remettre de mes émotions avant de prendre des décisions drastiques... :wink:

Je m'explique :
Tu n'avais pas détecté avant que ce changement (très coûteux) n'en valait (apparemment... d'après ton témoignage) pas la chandelle ?
Eh non... :roll:

Il a donc fallu cette expérience ?!
Eh oui... :oops:

MAis alors... avant celle-ci tu vivais dans un effet placebo en somme (c'est un groupe de rock ça:mdr:) ?! Puisque tu louais ton upgrade et semblaient trouver à la 51 bien d'autres qualités qu'à la 3300.
Là faut pas exagérer, je n'ai jamais "semblé trouver à la 51 bien d'autres qualités qu'à la 3300". Euh, pis la 51, je l'ai pas loué mais acheté... :wink: Plus sérieusement, je ne la louangeais pas tant que ça, j'en étais juste content et je le suis toujours d'ailleurs.

Autosuggestion ?
En partie certainement.

Je suis de ceux qui disent, pour un lecteur, ampli, câble, etc., bref, tout ce que l'on voudra, que les différences, dans le cas de produits couteux et ceci pour un upgrade, doivent vraiment être importantes et décisives.
Pas se jouer sur des micro-différences à peine discernables (peu importe d'ailleurs la raison, alliance de produit, mauvaise acoustique, et que sais-je : seul le résultat compte).
Sinon c'est un peu vain non ??...

Ça c'est exactement ce que j'ai dis dans mon message précédent, non ? :wink:

Tout à fait, et je pense que cela devrait être gravé devant tous les magasins et sur le front des vendeurs. Par ailleurs, cela évite bien des discussions stériles par ricochet : le pragmatisme devrait régner !



Merci de toutes tes précisions car j'ai vraiment pris le fil à la fin sans en saisir toutes les péripéties. Un petit résumé était donc le bienvenu.

De toute façon, la 51 elle est achetée, alors...

Mince... trois fois plus cher pour ça... bon la finition est largement meilleure (une très grosse partie du différentiel de tarif passe toujours là-dedans, il faut bien en être conscient - c'est vrai pour toutes les marques - nonobstant la qualité sonore/musicale)... mais bon...

Ca pose quand même des questions sur le reste du système non ? Mariage heureux ? Alliance harmonieuse ? La 51 est-elle vraiment mise en valeur ? Tu l'as depuis quand (puisque ton expérience date de dimanche dernier) ?

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 11 Avr 2008 9:35

Méditer ce qu'écrit PCHEVALIER.

Signé: quelqu'un qui expérimente l'égalisation (aussi).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2008 11:24

Ce fil est tres interessant et j'en profite pour glisser une question peut etre naive qui me tourmente depuis un moment:

Comment peut on expliquer les différences tonales ressenties à l'écoute entre 2 platines CD lorsque les réponses en fréquence sont indentiques à 1/4 de dB près ou moins de 10 à 20000 Hz?

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 11 Avr 2008 13:42

oso a écrit:Ce fil est tres interessant et j'en profite pour glisser une question peut etre naive qui me tourmente depuis un moment:

Comment peut on expliquer les différences tonales ressenties à l'écoute entre 2 platines CD lorsque les réponses en fréquence sont indentiques à 1/4 de dB près ou moins de 10 à 20000 Hz?

Olivier


Question de distorsion et d'harmoniques

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Avr 2008 14:19

Powerdoc a écrit:
oso a écrit:Ce fil est tres interessant et j'en profite pour glisser une question peut etre naive qui me tourmente depuis un moment:

Comment peut on expliquer les différences tonales ressenties à l'écoute entre 2 platines CD lorsque les réponses en fréquence sont indentiques à 1/4 de dB près ou moins de 10 à 20000 Hz?

Olivier


Question de distorsion et d'harmoniques


Il s'agirait donc de distorsion harmonique qui viendrait modifier l'enveloppe harmonique d'un son donné pour donner un "caractère" à l'appareil.

Est ce que cette modification, audible donc, est compatible avec les niveaux de distorsion incroyablement bas mesurés dans les lecteurs modernes bien conçus?? (les mesures de mon lecteur sony ne donnent aucune distorsion au dessus de -115db par exemple).

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 11 Avr 2008 14:42

DaveStarWalker a écrit:
Mince... trois fois plus cher pour ça... bon la finition est largement meilleure (une très grosse partie du différentiel de tarif passe toujours là-dedans, il faut bien en être conscient - c'est vrai pour toutes les marques - nonobstant la qualité sonore/musicale)... mais bon...
Ca pose quand même des questions sur le reste du système non ? Mariage heureux ? Alliance harmonieuse ? La 51 est-elle vraiment mise en valeur ? Tu l'as depuis quand (puisque ton expérience date de dimanche dernier) ?


Cordialement,
David.


Le mariage avec mon système est très bon et je suis très satisfait de la TL51XR. L'ensemble de mon message visait juste à faire savoir qu'étant donné le peu de différences avec le modèle CD3300, j'aurais été aussi heureux de mon système avec le modèle d'entrée de gamme
Dernière édition par Petyot le 11 Avr 2008 14:55, édité 1 fois.
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 11 Avr 2008 14:52

oso a écrit:
Powerdoc a écrit:
oso a écrit:Ce fil est tres interessant et j'en profite pour glisser une question peut etre naive qui me tourmente depuis un moment:

Comment peut on expliquer les différences tonales ressenties à l'écoute entre 2 platines CD lorsque les réponses en fréquence sont indentiques à 1/4 de dB près ou moins de 10 à 20000 Hz?

Olivier


Question de distorsion et d'harmoniques


Il s'agirait donc de distorsion harmonique qui viendrait modifier l'enveloppe harmonique d'un son donné pour donner un "caractère" à l'appareil.

Est ce que cette modification, audible donc, est compatible avec les niveaux de distorsion incroyablement bas mesurés dans les lecteurs modernes bien conçus?? (les mesures de mon lecteur sony ne donnent aucune distorsion au dessus de -115db par exemple).

Olivier



Je ne suis pas certain de bien comprendre le mot tonal en ce contexte.

La hauteur des notes ne changent pas ! Enfin, j'espère : car il y a des platines CD, rarissimes mais ça existe, qui pour des raisons de cadencement du flux numérique élève ou abaisse le la à 440 Hz. Comme certaines platines LP... du reste ne tournent pas à la bonne vitesse... sans que ce soit réglable :o Rare également.


Tu veux donc parler de modification de l'équilibre en niveau relatif (les uns par rapport aux autres) des fréquences les unes par rapport aux autres, comme si on avait un égaliseur qui permettrait de modifier l'équilibre spectral global de la restitution.

En hihi, on dirait : cette platine a un son "descendant" ou "ascendant"... C'est la coloration en quelque sorte...

Oui, d'où ça vient quand la machine en sortie a une bande passante tirée au cordeau... mais en régime statique... Parfois, ça peut venir de l'ampli qui a une capacité d'entrée faite pour avoir un son descendant ou montant 8) :idee: Parfois, chais pas :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Avr 2008 14:53

PCHEVALIER a écrit:Fil passionnant. la sincérité de Peytiot y est pour beaucoup.
A propos de la perception des différences entre deux matériels. J'ai fait une comparaison entre ma platine CD et quelque chose de 10 fois meilleur avec DAC tweaké et tout et tout. C'est vrai j'ai entendu une différence en tendant l'oreille un peu comme Peytiot.
De retour chez moi j'ai écouté les même CD sur mon installation... j'ai entendu sur ma vieille platine les petits détails que j'entendais sur le super lecteur... mes hp sont plus expressifs...
Depuis j'ai modifié la place des fauteuils et du sub.. et j'ai refait l'égalisation (Gauche et droite à gauche derrière le hp, j'ai un coin de ma pièce qui n'est pas traité) et j'ai cherché les mêmes détails (genre bavardage en coulisse, frottement d'anche, grincement de pédale, placement de la langue du chanteur....)... comme j'avais enlevé un tapis au passage la mesure me donnait un excès autour de 7 khz j'avais donc appliqué un filtre. A l'écoute les détails mémorisés me manquaient. J'ai donc réduit le filtre de 4 db à gauche (-2 au lieu de -6) et à droite (-3 au lieu de -7db) sur l"égaliseur à 7000 hz.
Et bien les détails que je cherchais un peu, sont maintenant là tellement présents, et les balais sur les cymbales plus réalistes, les applaudissements plus proches..

Pour ceux que l'égalisation intéresse faites un tour ici (au moins le résumé au début) :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29877992


Je trouve aussi l'idée de l'égalisation très intéressante. J'ai plusieurs fois envisagé de m'acheter un Behringer DEQ2496 mais j'avoue être un peu intimidé par cette technologie et j'aurai bien peur de faire plus de mal que de bien au rendu sonore de mon système...

Je suis tout aussi convaincu qu'il y a beaucoup plus à gagner pour changer le résultat sonore d'un système en modifiant l'acoustique (ou l'égalisation) d'une pièce qu'en changeant un câble ou une prise de courant... Mais bon, reconnaissons aussi qu'il est beaucoup plus facile pour monsieur et madame tout-le-monde de changer un câble que de revoir l'acoustique d'une pièce ou même de travailler sur l'égalisation de son système.

Il reste évidemment la solution de faire appel à un professionnel de l'acoustique (pour égaliser le système ou traiter la pièce) mais, là encore, les coûts peuvent sembler (à tort ou à raison) un peu élevé pour un résultat incertain (sans parler du risque de divorce s'il faut installer des panneaux acoustiques partout dans la pièce...)
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 11 Avr 2008 14:54

Scytales a écrit:Méditer ce qu'écrit PCHEVALIER.

Signé: quelqu'un qui expérimente l'égalisation (aussi).


Crois-tu ? A plébisciter, oui ! Et à essayer et pas qu'un peu : cela relativise rapidement bien des discours échaffaudés sur un socle bancal...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message