Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, corintin, Gégémicro, JO95, rolex et 215 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LA MORT DU CD ET DU DVD A MOYEN TERME... POUR OU CONTRE?

Message » 11 Avr 2008 17:19

haskil a écrit:
tututpouet a écrit: [ quote="NICOM"]
frgirard a écrit:J'ai écouté derniérement sur France Musique Coutaz de Harmonia Mundi. Son expression est trés éloigné du discours industriel et du profit. Ses boutiques vivent toujours, celle de Marseille est assez active mais vends les disques toujours aussi chére que la fnac.
Francois


C'est normal que les disques soient plus cher en boutique (fnac ou autres enseignes ...) qu'en vpc : il faut payer le personnel et les locaux.
Et le prix du cd est moins élevé aujourd'hui qu'il y a 15 ou 20 ans.

Nico


Plait-il ? :o :o :o :o

Il y a 15 ans un CD de valait 100 balles neuf, soit 15,24€. Les chers doubles CD étaient à 150 balles maxi, soit 23€.

Aujourd'hui c'est souvent 25€ LE CD.

Les gros distributeurs nous prennent pour des vaches à lait.




La mémoire est très mauvaise conseillère : Et pour la cinquantième fois je vais redonner les mêmes chiffres incontestables car relevés dans les tarifs de l'époque :

Le prix PPI des CD neufs les plus chers publiés en nouveauté allait de 156 F à 164 F en septembre 1985.

Les imports dépassant les 200 F. J'en ai dont les étiquettes prix n'ont pas été retirées et que j'ai montré plusieurs fois à des forumeurs incrédules...

Ce mois là de 1985 est sorti le premier CD économique sur le marché français, c'était un Harmonia Mundi Musique d'abord. Il valait 100F. Et c'était du vieux fond de catalogue !


Depuis ce temps, et tout partiulièrement ces derniers temps, le prix des disques à chuté de façon drastique lors de leur publication.

Une nouveauté série luxe classique est vendue 17 euros à la Fnac : exemple, le tout récent et fort bien enregistré..., récital Bach de Murray Perahia.

Ce CD publié en nouveauté vaut donc 113 francs.... soit un prix largement inférieur au prix des disques de Perahia publiés en nouveauté en 1985.


Et je ne parle évidemment pas du bradage dans les faits du fond de catalogue des éditeurs qui fait que l'on peut acheter pour 7 à 9 euros :o en ce moment des disques publiés en nouveauté il y a un an ou deux ou plus anciens.... Si un forumeur veut que je l'emmêne pour les lui montrer dans un fnac parisienne, je suis prêt...

Alain :wink:[/quote]

oui mais le tarif nouveauté dure très peu de temps ; la majorité des cds dans les bacs de la fnac sont à 23 euros quand on les trouve à moitié prix sur le net, voir au 1/3 du prix ; je veux bien que sur le net ils ne paient pas le local (encore que..), mais une telle différence de prix! et puis dans les centres culturels leclerc à nantes par exemple (donc avec local), tous les disques en neuf sont de 15/20 à 50% moins chersqu'à la fnac..
perso je n'achète aucun cd à la fnac ;
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 11 Avr 2008 17:32

NotTwinTurboYet a écrit: - Je trouve les prix des CD trop élevés. J'ai de la chance dans ma région, le MediaMarkt vend les CD entre 16CHF (10 euros) et 20CHF (13 euros) pour les CD récents, et 25CHF (16 euros) pour les plus chers (notamment ceux de jazz). C'est encore raisonnable, et pas plus cher qu'en téléchargement.


Le prix d'un cd sera toujours trop élevé par rapport à la gratuité (piratage, copie) :wink:
Tu as vu le prix des bouquins ?
Quant à médiamarkt en Suisse (groupe hypermédia), c'est une société qui pratique le dumping, interdit en France.
D'autre part, la tva en Suisse est plus faible qu'en France.
Ceci pour expliquer des prix inférieurs à ceux pratiqués par les magasins français, y compris en grande distribution.

Nico
NICOM
 
Messages: 434
Inscription Forum: 22 Mai 2005 9:38
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 11 Avr 2008 17:48

Holiger écrit : oui mais le tarif nouveauté dure très peu de temps ; la majorité des cds dans les bacs de la fnac sont à 23 euros


Soit un prix légèrement inférieur à celui d'une nouveauté au prix fort, pas au prix vert, en 1985...

Samedi, j'ai vu des CD à la fnac, pas en prix vert, dans les bacs... à 10 euros... dans des séries luxe de Decca, EMI et DGG... plus de deux fois moins cher que leur prix normal...

Car ce qui existe aujourd'hui et qui n'existait pas en 1985, c'est les soldes permanents sur le fond de catalogue qui font que tu achètes des disques publiés il y a 6 mois, à 9 euros au lieu de 17 au prix vert lors de leur sortie.

Non résolument le prix des CD n'a pas augmenté, il est en chute libre... et plus son prix fait du yoyo et moins il se vend. Moi même je repousse à demain mes achats en me disant : demain, il sera à 9 ou 10 euros et ça marche !

Les récentes sonates de Beethoven par Freire chez Decca, Diapason d'or et tout le toutim, sont à 9 euros.... comme le disque Chopin mixte CD/SACD, par exemple...

9 euros, le récital sur deux Erard par Van Immersel et Chevalier chez Zig Zag...

56 euros les 19 CD de l'intégrale Bach par Vernet.

8 euros, le Sacre du Printemps et Petrouchka par Boulez et Chicago chez DGG, etc. Il existe d'ailleurs dans deux présentations de prix différents...

Rayon Jazz, c'est pareil...

Rayon variété française itou...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Avr 2008 18:08

Dès qu'on pourra télécharger l'original en wav ou aiff ou master avant gravure ça sera parfait et aussi moins cher en s'affranchissant du support plastique. Tout ça pour une qualité optimale. Il y a déjà des sites qui le proposent mais le choix est un peu léger...
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Avr 2008 18:31

haskil a écrit:
Holiger écrit : oui mais le tarif nouveauté dure très peu de temps ; la majorité des cds dans les bacs de la fnac sont à 23 euros


Soit un prix légèrement inférieur à celui d'une nouveauté au prix fort, pas au prix vert, en 1985...

Samedi, j'ai vu des CD à la fnac, pas en prix vert, dans les bacs... à 10 euros... dans des séries luxe de Decca, EMI et DGG... plus de deux fois moins cher que leur prix normal...

Car ce qui existe aujourd'hui et qui n'existait pas en 1985, c'est les soldes permanents sur le fond de catalogue qui font que tu achètes des disques publiés il y a 6 mois, à 9 euros au lieu de 17 au prix vert lors de leur sortie.

Non résolument le prix des CD n'a pas augmenté, il est en chute libre... et plus son prix fait du yoyo et moins il se vend. Moi même je repousse à demain mes achats en me disant : demain, il sera à 9 ou 10 euros et ça marche !

Les récentes sonates de Beethoven par Freire chez Decca, Diapason d'or et tout le toutim, sont à 9 euros.... comme le disque Chopin mixte CD/SACD, par exemple...

9 euros, le récital sur deux Erard par Van Immersel et Chevalier chez Zig Zag...

56 euros les 19 CD de l'intégrale Bach par Vernet.

8 euros, le Sacre du Printemps et Petrouchka par Boulez et Chicago chez DGG, etc. Il existe d'ailleurs dans deux présentations de prix différents...

Rayon Jazz, c'est pareil...

Rayon variété française itou...


C'est sûr qu'on trouve toujours de bonnes affaires dans les magasins de disques, bien que souvent ce ne soit pas le cd ou dvd qu'on cherchait. Mais peu importe, il reste ce côté "plaisir à chiner" que ce soit dans une Fnac, ou dans des boutiques du quartier St-Michel :wink:

On faisait la remarque que c'était un peu normal qu'un CD à la Fnac soit plus cher qu'acheté sur Amazon; TVA, frais de personnels, de loyers etc... Mais chez Amazon (Market Place) je suppose qu'ils ont aussi des taxes douanières, du personnel et des locaux. Mais alors comment expliquer que le même cd, par ex : Allman Brothers, Eat a Peach, Deluxe Edition, soit vendu sur le site internet de la Fnac à 27,14 € et le même chez Amazon FDP inclus à 17,10 € ! :o
Les 2 étant vendu par correspondance, comment justifier sérieusement les 10€ de différence ? :roll:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 11 Avr 2008 19:56

C'est parce que le site de la fnac est incorporé dans une société aux frais fixes élevés pour les raisons que tu dis plus loyers de centre ville très élevés... et peut-être aussi un qu'il ne peut pas trop faire concurrence aux magasins du groupe ?

Les autres qui ne sont que des sites n'ont pas de stocks sauf des quelques références qui partent toutes seules et pour le reste sont en flux tendu : et en plus, ils font du bénéf sur les paiments des clients : le clien paie content... un disque que le site paie à terme échu... car il ne l'a pas en stock !

La fnac a des stocks énormes de disques, de livres, de produits divers qui représentent des sommes immobilisés sur lesquels elle perd de l'argent...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message