Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, frotman40, hiddukel, Laurent993, Lotusvert, Minicou, porciprince, provideo10, SYLEX et 963 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

L'installation de Han Wedge

Message » 09 Mar 2008 0:40

+1 pour le gyptone sur placo , cela me parait stupide ..........
Pour ton support de proj , j'ai fait une etagere en medium fixé sur mon mur cela fonctionne trés bien (regarde la : http://photos1.blogger.com/blogger/6875 ... 0001.0.jpg) et pour voir le reste clique sur mon www
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 18 Mar 2008 21:56

Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis à jour mon post...

Suite des soucis de plafond, j'ai donc vu avec le maçon en charge du plafond:

Premier point, contrairement à ce qui était spécifié sur le devis ce n'était pas du Placoplatre Gyptone mais du Lafarge Prégybel. En fait j'avais demandé des suspentes antivibratiles et il n'avait trouvé de référence que chez Lafarge les phonilight (le commercial de chez placo ne lui ayant rien proposé, je ne sais pas si ca existe chez eux) et comme assez logiquement il ne voulait utiliser qu'une seule et meme marque...

Jusque là ca ne me pose pas de souci, les plaques Prégybel ayant bonne réputation et des coefficients d'absorption (pour autant que j'y comprenne qq chose) comparable.

Puis il me dit que son fournisseur lui a indiqué la méthodologie de mise en oeuvre et que les plaques de Prégybel se posent ainsi!

Toujours intrigué, je fais une demande de doc chez Lafarge (contrairement à placo, ils n'ont pas mis en ligne de doc détaillée). Entre temps, le maçon sur de son coup (et je pense de bonne foi) finit le travail!!! c'est sur c'est joli mais une pièce nu en béton et placo ca résonne...

Enfin bref, je viens de recevoir la documentaion et sans surprise ca se pose comme du Gyptone c'est à dire sur rail avec au moins 80mm de laine de verre sans parevapeur derrière...
Il faut donc qu'il repose tout ca! :cry: :cry: :cry:

(j'essayerai de scanner et poster les différentes doc)
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 05 Avr 2008 11:40

Suite de mes aventures.... :(

J'aurais besoin de votre avis.

J'ai donc repris contact avec le macon et sa reponse me met le doute..Il faut savoir que le plafond de la pièce HC n'est en fait qu'un plancher de bois avec au dessus un parquet massif :

"Dans votre configuration il est autant important de gérer l'isolation phonique que la correction acoustique. Le plancher intermédiaire étant un plancher bois, vous ne pourriez profiter de votre salle sans gêner les occupants du salon, pièce qui se verrait transformée en caisse de résonnance. c'est dans ce but d'isolation qu'une laine minérale de 20 cm à été mise en oeuvre ainsi qu'une double peau de BA13. Quant au pare vapeur (je lui avais fait la remarque que la laine de verre derrière du pregybel était sensée etre dépourvu de pare vapeur), dans votre pièce semi enterrée (2 des 4 cotés donnent sur de la terre), il n'est là que pour éviter la dégradation à terme des caractéristiques de la laine minérale par l'accumulation de la vapeur dans ses fibres.


J'ai toujours pensé qu'avec les suspentes absorbantes, la laine de verre (jusqu'à 20cm) et le pregybel se serait suffisant d'autant que je ne suis pas un adepte du HC son à fond...d'un autre coté au dessus c'est une pièce télé......

Vos avis me seraient utiles!! AU SECOURS :cry:
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 05 Avr 2008 15:50

Un très bon forum pour ce genre de questions :
http://www.systemed.fr/Forum/forum_topi ... FID=1&PN=1
Y a un sujet "Pièce insonorisée" en post-it avec des liens vers d'autres pages, a voir peut être...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 05 Avr 2008 23:09

hanwedge a écrit:Suite de mes aventures.... :(

J'ai donc repris contact avec le macon et sa reponse me met le doute..Il faut savoir que le plafond de la pièce HC n'est en fait qu'un plancher de bois avec au dessus un parquet massif :

"Dans votre configuration il est autant important de gérer l'isolation phonique que la correction acoustique. Le plancher intermédiaire étant un plancher bois, vous ne pourriez profiter de votre salle sans gêner les occupants du salon, pièce qui se verrait transformée en caisse de résonnance. c'est dans ce but d'isolation qu'une laine minérale de 20 cm à été mise en oeuvre ainsi qu'une double peau de BA13. Quant au pare vapeur (je lui avais fait la remarque que la laine de verre derrière du pregybel était sensée etre dépourvu de pare vapeur), dans votre pièce semi enterrée (2 des 4 cotés donnent sur de la terre), il n'est là que pour éviter la dégradation à terme des caractéristiques de la laine minérale par l'accumulation de la vapeur dans ses fibres.


J'ai toujours pensé qu'avec les suspentes absorbantes, la laine de verre (jusqu'à 20cm) et le pregybel se serait suffisant d'autant que je ne suis pas un adepte du HC son à fond...d'un autre coté au dessus c'est une pièce télé......

Vos avis me seraient utiles!! AU SECOURS :cry:


Tout le monde a raison dans cette affaire. Sur l'aspect "isolation acoustique", suspentes acoustiques et double BA13 sont un bon début (la laine de verre empêche la cavité de résonner mais son action propre sur l'isolation est infime).
Il n'empêche qu'utiliser du Gyptone en deuxième couche, c'est du gaspillage : soit il est monté comme préconisé par le fabriquant, soit il ne vaut pas plus que du BA13 (acoustiquement et...financièrement).

A mon sens, puisque la hauteur de la salle est comptée et qu'il faut éviter les nuisances sonores vers l'étage, il n'y a pas trop d'autre solution que celle du maçon. Et pour ce qui est du traitement acoustique, oublier le plafond et amortir au max le reste de la salle (sol et 2/3 avant des murs latéraux).
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 08 Avr 2008 21:57

C'est un peu ce que je suis en train de me dire...

Parce que soit j'enleve le BA13 (pregybel et laine de verre), j'aurai une meilleure accoustique et probablement pas de problème de réflexion liée au plafond ; mais si le son remonte au dessus quels sont mes possibilités pour y remédier....peanuts!! :o

Si je reste comme ca (pregybel+BA13+laine de verre), j'ai moins de risque d'avoir des problèmes au dessus (ca ne supprime pas le risque mais bon..) par contre ca peut etre chi... dans la salle HC. Reste que là, j'ai des possibilités de traitement accoustique (dalles de plafonds...).

Maintenant au niveau financier...payer des plaques de pregybel pour les utiliser au 1/4 de leur possibilité et en plus peut etre devoir repayer des corrections accoustiques plus tard..... :cry: :evil: :evil: :evil:
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 09 Avr 2008 0:05

Bien résumé.

Ne compte pas trop sur les dalles de plafond cependant. Elles aussi sont prévues pour fonctionner avec un plénum (vide) de 15/30 cm. Pour ton plafond, faut choisir isolation acoustique ou traitement acoustique. Aucune chance d'avoir les deux dans une aussi faible profondeur.

Mais ce n'est pas si grave si le reste de la salle est bien traité :)
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 09 Avr 2008 9:25

En fait je pensais plutot à des dalles à la fois un peu absorbantes et évitant les réflexions genre celles ci de chez akustar
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 09 Avr 2008 11:32

hanwedge a écrit:En fait je pensais plutot à des dalles à la fois un peu absorbantes et évitant les réflexions genre celles ci de chez akustar


C'est pas mal ça. J'ai mis en oeuvre celles-ci http://www.akustar.com/tech/051_d_manhattan.htm chez un copain qui ne voulait pas mettre autre chose que du plancher au sol (salle mixte détente / HC). Aucun écho flottant bien sûr.

Cependant...j'ai un petit doute. Il m'a semblé que cela contribuait à homogénéiser la scène frontale (pas désagréable) mais au détriment de l'effet stéréo. Superbe sur de la musique classique en revanche.
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 11 Avr 2008 18:56

Quel boulot de motivé ! :o
Bravo !
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 11 Avr 2008 20:59

arnuche a écrit:Quel boulot de motivé ! :o
Bravo !


Là en ce moment avec ces soucis de plafond que je n'ai pas résolu et pour lesquels je me pose toujours autant de questions ..... je suis désespéré et plus du tout motivé!
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 11 Avr 2008 21:59

tu as un mp pour ton plafond !
Perso je choisirais d'enlever le ba 13 et ne laisserais que le pregy. Ce materiaux a besoins du plenum pour fonctionné. Sion autant le remplacer par du placo !!!
Si c'est possible tu fais enpartant du haut plancher existant-ba13-isolant-pregy.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 11 Avr 2008 22:12

A ce sujet, je te remercie encore pour tes conseils!!

J'ai un peu peur de laisser le pregybel seul avec la laine de verre, maintenant qu'il m'a mis le doute sur les risques de gener la pièce du dessus...J'aurais du mal à corriger "le trop entendu" après!

Par contre, la triple couche c'est une idée. Techniquement difficile à mettre en place, ou alors en sacrifiant 18cm de hauteur sur 2m50 (10 de plenum et 8 de laine de verre selon les minima de Lafarge)!

:cry: Faut que je vois ca avec le macon
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 11 Avr 2008 22:30

Tu peux essayer de moyenné par rapport aux preco lafarge. Tu peux baisser la hauteur du plenum (5cm)
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 16 Avr 2008 17:25

J'ai fait un semblant d'essai dans la salle telle qu'elle est(donc brute de décoffrage!) avec une chaine stéréo.

En plein jour, en poussant le volume (à un niveau supérieur au futur niveau d'écoute), on entend un léger fond sonore dans la pièce du dessus mais rien qui ne puisse y gener les séances TV.

Question accoustique de la pièce HC, le son est, bien sur, un peu brouillon mais quant à savoir si c'est le plafond, le sol ou les murs (ou les 3!)....

Prochain essai avec un peu plus de calme ambiant c'est à dire en soirée.
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message